petit nouveau et besoin d'avis

solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

petit nouveau et besoin d'avis

Message par solo49 »

bonjour, je découvre ce forum, car je me pose des questions sur le mode de chauffage de demain pour ma maison qui à 12 ans, en biobric, chauffée au fuel! consommation annuelle environ 1500 litres pour 116 m2
je dois faire un enrobé devant mon garage, et je me pose cette question:
n'est il pas opportun de réaliser un forage, avant la pose de mon enrobé, pour envisager dans quelques années de changer mon mode de chauffage qui ne sera peut être plus adapté si le prix du fuel continue de croître?
je me suis renseigné auprès d'un installateur qui me conseille l'aérothermie, et qui m'a fait un devis aéro (PAC airmat, puissance 12.7KW: 11200 euros) et un devis géothermie (PAC viessmann, puissance 7.8 KW VITOCAL 200-G BWP 108M)
je me suis renseigné auprès d'un foreur qui m'a aussi fait un devis (120 ml à 35e/ ml)
je vous soumet donc tout cela pour avoir vos avis et réflexions (je n'arrive pas à mettre les numérisations des devis...)
merci d'avance
"le soleil brille pour tout le monde"
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une pac Airmat à 11200€ : tout faux. Ce matériel a posé énormément de problèmes, certainement pas tous corrigés. Et à ce prix, c'est abusif.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

hd31 a écrit :Une pac Airmat à 11200€ : tout faux. Ce matériel a posé énormément de problèmes, certainement pas tous corrigés. Et à ce prix, c'est abusif.
+1 avec HD

Airmat à fuir impérativement !!!

et à 11200 € tu as une Dimplex ou une Stiebel Eltron fournie posée...

Viessmann en géothermie sont excellents aussi.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Tout pareil que les avis ci-dessus : 11K€ pour du bas de gamme, c'est trop et inutile.
La solution Eau/eau sera la plus intéressante à l'utilisation… encore faut-il qu'elle soit proposée à bon prix (que tu n'as pas communiqué).
À ce propos, si tu souhaites mettre en ligne les devis, je te pris de bien vouloir supprimer les noms et coordonnées de l'entreprise (cf la charte du forum).

Sinon, pour en revenir à ton souhait de préparer l'avenir.
C'est une très bonne idée, pour autant, laisser "dormir" un forage plusieurs années n'est pas très bon car il peut s'ensabler, se reboucher.
Donc, dans l'hypothèse où tu retiens cette option, il faudra régulièrement faire fonctionner la pompe pour éviter ce désagrément et avoir un puis opérationnel le jour J.
solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

bonjour,
je pense que la solution aero n'est pas bonne, en effet!
la géothermie m'est proposée à environ 20 000e, dont 6 000e TTC de forage
quant au délai entre le forage et la mise en service, le foreur (devis spécifique et indépendant de la société qui me propose la géothermie), se limite à: foration, fourniture et pose de l'échangeur souterrain, cimentation, test d'épreuve des sondes, et tranchées jusqu'à la maison donc pas de traces de pompes dans tout cela...avec les risques que vous évoquez!
quant à la mise en ligne de mes devis, j'ai numérisé mais je n'arrive pas à le joindre à mes textes, quelqu'un peut il me dire comment y parvenir?
merci pour vos conseils de pro!
"le soleil brille pour tout le monde"
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
solo49 a écrit :je pense que la solution aero n'est pas bonne, en effet!
Attention, je n'ai pas dit que l'aéro n'étais pas bien (et je serai mal placé pour !).
Mais, à comparer les performances entre Géo et Aéro, la Géo l'emporte sans discussion.
Encore faut-il avoir la possibilité de la réaliser techniquement et financièrement.
Donc, si on en a la possibilité, c'est à privilégié. Voilà quel était le sens de ma remarque.
solo49 a écrit :la géothermie m'est proposée à environ 20 000e, dont 6 000e TTC de forage
quant au délai entre le forage et la mise en service, le foreur (devis spécifique et indépendant de la société qui me propose la géothermie), se limite à: foration, fourniture et pose de l'échangeur souterrain, cimentation, test d'épreuve des sondes, et tranchées jusqu'à la maison donc pas de traces de pompes dans tout cela...avec les risques que vous évoquez!
Donc il s'agit d'un capteur vertical et non d'un forage pour atteindre une nappe… erreur de ma part. Tu peux donc oublier ma remarque.
solo49 a écrit :quant à la mise en ligne de mes devis, j'ai numérisé mais je n'arrive pas à le joindre à mes textes, quelqu'un peut il me dire comment y parvenir?
merci pour vos conseils de pro!
Allez, pour me faire pardonner de ma boulette, envois moi les documents par mail (en cliquant sur l'icône au bas de ce message) et je les mettrai en ligne :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour Solo49

Personnellement, je pense que l'aérothermie est particulièrement recommandé en Maine et Loire, la proximité de la mer permet d'avoir des températures d'hiver particulièrement clémente.

Image

Quand on voit les températures minimales moyennes et positives de ton département, on constate qu'elles sont supérieures à 7°C avec des mini positifs à +1,8°C, donc pour moi tout à fait recommander d'utiliser l'aérothermie, la géothermie dans ce département n'a pas beaucoup d'intérêts.

Voila l'évolution des températures moyennes dans ton département :

Image

Comparatif

Aérothermie avec PAC Inverter :
- compresseur en triphasé avec une installation en monophasée
- installation électrique en monophasée
- abonnement de 9 kW max sans aucun problème
- coût de matériel et installation autour de 10 k€
- aucune résistance d'appoint, la machine s'adapte à la situation (dimensionnement à 120%)

Géothermie
- compresseur en monophasé avec démarreur (fragile et coûteux)
- compresseur en triphasée, nécessité d'une installation tri avec un abonnement de 12 kW pour permettre un équilibrage pas trop acrobatique des phases.
- forage profond coûteux
- nécessité d'utiliser des résistances d'appoint pour les températures basses de l'hiver et éviter les cycles courts de moyenne saison (sous dimensionnement à 80% du nécessaire).

Voila, c'est une approche à contrario de mes collègues, je pense qu'il sera utile d'en faire l'étude comparative plus approfondie avant d'investir dans des matériels coûteux et peu adapté à ta situation locale.
solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

solo49 a écrit :je pense que la solution aero n'est pas bonne, en effet!
VincentN a écrit:
"Attention, je n'ai pas dit que l'aéro n'étais pas bien (et je serai mal placé pour !).
Mais, à comparer les performances entre Géo et Aéro, la Géo l'emporte sans discussion.
Encore faut-il avoir la possibilité de la réaliser techniquement et financièrement.
Donc, si on en a la possibilité, c'est à privilégié. Voilà quel était le sens de ma remarque"

et moi, je précise que je n'ai rien à la base contre l'aérothermie ... si on me donne des marques fiables dans une gamme de prix raisonnable! :wink:
"le soleil brille pour tout le monde"
solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

ummolae, VincentN, BETconseil81, hd31,merci pour les éléments que vous me proposez ! :D
"le soleil brille pour tout le monde"
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
solo49 a écrit :et moi, je précise que je n'ai rien à la base contre l'aérothermie ... si on me donne des marques fiables dans une gamme de prix raisonnable! :wink:
Pour répondre "basiquement" à ta question (liste non exhaustive) :
En Eau/Eau : Dimplex, Stiebel, Viessman, Waterkotte, Nibe
En Air/Eau : Dimplex, Stiebel, Viessman, Alpha Innotec, Ciat

Maintenant, la marque ne fait pas tout, l'installateur compte pour bien plus.
Mieux vaut une PAC bas de gamme bien posée et correctement dimensionnée qu'une haut de gamme totalement inappropriée et mal installée. :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

ummolae a écrit :
Comparatif

Aérothermie avec PAC Inverter :
- compresseur en triphasé avec une installation en monophasée
- installation électrique en monophasée
- abonnement de 9 kW max sans aucun problème
- coût de matériel et installation autour de 10 k€
- aucune résistance d'appoint, la machine s'adapte à la situation (dimensionnement à 120%)

Géothermie
- compresseur en monophasé avec démarreur (fragile et coûteux)
- compresseur en triphasée, nécessité d'une installation tri avec un abonnement de 12 kW pour permettre un équilibrage pas trop acrobatique des phases.
- forage profond coûteux
- nécessité d'utiliser des résistances d'appoint pour les températures basses de l'hiver et éviter les cycles courts de moyenne saison (sous dimensionnement à 80% du nécessaire).

Voila, c'est une approche à contrario de mes collègues, je pense qu'il sera utile d'en faire l'étude comparative plus approfondie avant d'investir dans des matériels coûteux et peu adapté à ta situation locale.
Salut Ummolae,

Tu vas bien ? Comme d'hab on retombe dans le même débat TOR VS INV !!!

J'ai fais une étude de cas pour des particuliers sur Toulouse il y a une semaine.

Les résultats sont probants, la géothermie sur sondes verticales est plus rentable que l'aérothermie de la même marque. (CI déduit fournit posé)
En revanche, en comparaison avec une A/O inverter, sur l'achat initial, l'aérothermie l'emporte, mais 3 ans plus tard, la géothermie possède un coût de reviens plus intéressant.
N'oublie pas non plus qu'en géothermie, tu n'as pas de groupe à l'extérieur de ta maison, pas bruit dehors, pas de mur avec une verrue dessus, pas de risque par rapport à la grêle etc ... J'oublie encore plein d'avantages...

Si tu es dans une région plus clémente, la température de ta source est plus haute, ton COP meilleur, et donc ta puissance absorbée extrêmement basse. Tu ne changes pas d'abonnement EDF (pour la rénovation).
Compare juste les courbes de puissances absorbées d'une aérothermie inverter et d'une géothermie TOR verticale.

On ne peut pas discuter de la qualité de fabrication des marques que Vincent a citées, à part CIAT qui veut rattraper ces ventes de TOR, personne ne fait d'inverter. Aussi bons soient nos arguments et avis, des grands constructeurs ont fais des choix technologiques, je ne pense pas que ce soit à la légère.

L'inverter serait inclue dans les PAC de Stiebel, Viessmann ou Dimplex s'ils étaient persuadés que cette solution technologique est valable.

Au passage, le commercial Dimplex m'a expliqué que l'usine Dimplex a fabriqué une "sorte" d'inverter (pas celui qu'on connait maintenant évidement) de 1982 à 1983, puis a vite arrêté à cause des pressions de service, de l'usure des compresseurs, et de la puissance absorbée avec le transfo en plus...

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

VincentN a écrit :Bonsoir,
solo49 a écrit :et moi, je précise que je n'ai rien à la base contre l'aérothermie ... si on me donne des marques fiables dans une gamme de prix raisonnable! :wink:
Pour répondre "basiquement" à ta question (liste non exhaustive) :
En Eau/Eau : Dimplex, Stiebel, Viessman, Waterkotte, Nibe
En Air/Eau : Dimplex, Stiebel, Viessman, Alpha Innotec, Ciat

Maintenant, la marque ne fait pas tout, l'installateur compte pour bien plus.
Mieux vaut une PAC bas de gamme bien posée et correctement dimensionnée qu'une haut de gamme totalement inappropriée et mal installée. :wink:
+1 sur tout !!!

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

BETconseil81 a écrit :On ne peut pas discuter de la qualité de fabrication des marques que Vincent a citées, à part CIAT qui veut rattraper ces ventes de TOR, personne ne fait d'inverter.
Et encore, je me demande si chez Ciat l'inverter n'est pas plus une envie du marketing que du service R&D… histoire d'en avoir à proposer à ceux qui le souhaite.
Sinon, pourquoi n'aurait-il pas basculer toute la gamme en Inverter si ils croyaient vraiment plus en cette technologie ???
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
BETconseil81 a écrit :On ne peut pas discuter de la qualité de fabrication des marques que Vincent a citées, à part CIAT qui veut rattraper ces ventes de TOR, personne ne fait d'inverter.
Et encore, je me demande si chez Ciat l'inverter n'est pas plus une envie du marketing que du service R&D… histoire d'en avoir à proposer à ceux qui le souhaite.
Sinon, pourquoi n'aurait-il pas basculer toute la gamme en Inverter si ils croyaient vraiment plus en cette technologie ???
Et oui c'est bien cela :evil: :evil:
D'ailleurs, si mes sources sont bonnes :?: il y a du JAP dans l'inverter CIAT :!:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

alain30 a écrit :
VincentN a écrit :
BETconseil81 a écrit :On ne peut pas discuter de la qualité de fabrication des marques que Vincent a citées, à part CIAT qui veut rattraper ces ventes de TOR, personne ne fait d'inverter.
Et encore, je me demande si chez Ciat l'inverter n'est pas plus une envie du marketing que du service R&D… histoire d'en avoir à proposer à ceux qui le souhaite.
Sinon, pourquoi n'aurait-il pas basculer toute la gamme en Inverter si ils croyaient vraiment plus en cette technologie ???
Et oui c'est bien cela :evil: :evil:
D'ailleurs, si mes sources sont bonnes :?: il y a du JAP dans l'inverter CIAT :!:

Cordialement,

Alain30.
Tes sources sont de toute façon bonnes, je ne connais pas d'usine européenne pour la fabrication de système inverter !

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »