petit nouveau et besoin d'avis

solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

en ce qui concerne le différé entre forage et installation géothermie, y a t il d'autres avis? merci
"le soleil brille pour tout le monde"
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :D'ailleurs, si mes sources sont bonnes :?: il y a du JAP dans l'inverter
Salut Alain30

Tes sources semblent bonnes, lorsque l'on démonte les platines Inverter les composants principaux sont Japonais (Toshiba - Mitsubishi), il semblerait que les Européens et les US soient absent de ce marché.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

BETconseil81 a écrit : Tu vas bien ? Comme d'hab on retombe dans le même débat TOR VS INV !!!

N'oublie pas non plus qu'en géothermie, tu n'as pas de groupe à l'extérieur de ta maison, pas bruit dehors, pas de mur avec une verrue dessus, pas de risque par rapport à la grêle etc ... J'oublie encore plein d'avantages...
Salut BET Conseil81

Tout va bien, en retraite on se ballade tout le temps....
Bon effectivement, on ne va pas retomber dans ce vieux débat, pour moi il n'y avait que la différence entre l'Aérothermie et la Géothermie, compte tenu de la situation de notre collègue j'ai pensé que le coût d'une installation géothermique me semblait largement supérieure à une machine Aéro.

Comme tu es encore en activité, pourrais tu me faire connaitre pour une même puissance thermique, la différence de prix d'une installation Aéro et Géo, j'ai toujours pensé que le coût des forages et des sondes grevait largement la budget.

Chez moi, les devis allaient du simple au double chez nos artisans locaux, peut être que chez toi les foreurs et les sondes sont meilleur marché ??
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

je te fais ça par MP.

Profite bien de la retraite ! Viens dans le Sud on mange bien, il fait beaux et les ballades sont magnifiques.

Bye

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

BETconseil81 a écrit :je te fais ça par MP.

BET
Dommage que CT ne profite pas de ta haute expérience, tu travailles dans les services secrets "Dimplex-Motus" :lol: :P
BETconseil81 a écrit :
Profite bien de la retraite ! Viens dans le Sud on mange bien, il fait beaux et les ballades sont magnifiques.

Bye

BET
Et il y a de belles filles bien bronzées.

Cordialement,

Alain30.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

BETconseil81 a écrit : Viens dans le Sud on mange bien, il fait beaux et les ballades sont magnifiques.
Salut BET
Je reviens tout juste de danser le Tango Argentin à Istanbul, cadre magnifique et femmes superbes, tout pour être heureux, en plus le vin est bon :lol: :lol:

Pour en revenir à nos très chères PAC, voici un estimatif de nos voisins Suisses sur une géothermie verticale :

Image

Le tout en Francs Suisse bien sur, mais cela fait quand même 20.000 € pour 8 kW thermique, mon installation en Aéro m'a couté moins de 10.000 € pour 16 kW thermique , donc RSI à perte de vue. :? :?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

alain30 a écrit :
Dommage que CT ne profite pas de ta haute expérience, tu travailles dans les services secrets "Dimplex-Motus" :lol: :P


Alain30.
Salut Alain, la haute expérience à échelle très basse puisque les études que je fais sont sur mon secteur et ne s'appliquent donc pas à toute la France non plus...

Par exemple, je sais qu'en Bretagne, le coût du forage est bien moins onéreux. Cette feuille de calculs n'est donc pas exacte.

J'aimerai concevoir un logiciel rassemblant l'ensemble des courbes des principaux fabricants de PAC. Le tout avec un calcul de déperditions allant plus loin qu'un GVDT. Puis un calcul de consommation avec un calculateur d'amortissement. Mais on connait tous les difficultés que l'on peut avoir avec les calculs de nos amis fabricants sur les Puissances Absorbées, calorifiques et donc COPs !

Je vais essayer de mettre ça en page sur le prochain post. (on aurait peut être dû ouvrir un nouveau post ? On va pourrir celui de Solo49 !)

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »


CHAUFFAGE D’UNE MAISON INDIVIDUELLE AEROTHERMIE OU GEOTHERMIE



Détermination des besoins de chauffage :

Département : 31
Altitude : 150 m
Température extérieure de base : -5°C
Surface habitable : 150 m²
Hauteur sous plafond : 2.5 ml
Température intérieure souhaitée : 20°C
Valeur DJU : 2300
Heures d'utilisation annuelles : 2222 h/an
Maison neuve coefficient d’isolation G = 0.73 W/m3.K
Δθ = Différence entre la température de consigne et la température extérieure.


►Règle de calcul standard de déperditions :

Déperditions (W) = Surface (m²) x Hauteur (ml) x G (W/m3.K) x Δθ (K)

► Résultat :

D = 150 x 2.5 x 0.73 x 25
D = 6845 W


► Soit 6.85 Kw de déperditions à -5°C extérieur pour une température intérieure de 20°C

Choix des différentes pompes à chaleur :

Aérothermie Inverter Atlantic alfea S 10 :
Aérothermie « tout ou rien » Dimplex LA 11 MAS
Géothermie sur sondes verticales Dimplex SI 7 ME


Validation du dimensionnement :

Alféa S 10 inverter : (dimensionnement à 120% de la puissance soit 8.22 Kw à -5°C)
Image

Dimplex LA 11 MAS : (dimensionnement à 95% de la puissance soit 6.5 Kw à -5°C)
Image

Dimplex SI 7 ME : (dimensionnement à 100% de la puissance soit 6.85 Kw à 5°C source)
Image


Comparaison des trois devis simplifiés

Type de pompe à chaleur ALFEA LA 11 MAS SI 7 ME

Pompe à chaleur 8 973,50 € 7 395,00 € 5 781,00 €
Mise en service 450,00 € 340,00 € 340,00 €
Accessoires hydro Frigo 500,00 € 800,00 € 800,00 €
Sondes verticales géo 95ml 4 500,00 €
Pose et mise en eau 2 000,00 € 3 000,00 € 2 000,00 €

Total HT 11 923,50 € 11 535,00 € 13 671,00 €
TOTAL TTC (TVA19,6%) 14 260,51 € 13 795,86 € 16 350,52 €
Crédit d'impôt 2 611,07 € 2 245,73 € 5 760,00 €

TOTAL TTC Client final CI déduit 11 649,43 € 11 550,13 € 10 590,52 €


Explication du devis :

Crédit d’impôt de 22% sur la pompe à chaleur Aérothermie sans main d’œuvre, avec ces accessoires hydrauliques et frigorifiques nécessaires au bon fonctionnement.
Crédit d’impôt de 36% sur la pompe à chaleur Géothermie avec main d’œuvre, accessoires hydraulique et fourniture + pose des sondes verticales.
Crédit d’impôt : plafond de 16 000 € pour un couple sans personnes à charge.
Sondes verticales : les 95 ml sont nécessaires pour l’obtention de la puissance frigorifique de la pompe à chaleur à raison de 50W/ml.

Calcul Consommations des trois solutions :

Indice de travail annuel en mode chauffage monovalent = (COP11 * F(Mode de fonctionnement 1) + COP12 * F(Mode de fonctionnement 2) + COP13 * F(Mode de fonctionnement 3) ) * F(condenseur) )

Exemple pour l’Aérothermie Dimplex LA 11 MAS :

Indice de performance COP11: 2.80 (à A-7/W35)
Indice de performance COP12: 3.40 (à A2/W35)
Indice de performance COP13: 4.20 (à A10/W35)

Coefficient de correction: F(Mode de fonctionnement 1): 0,016 (A-7/W35)
Coefficient de correction: F(Mode de fonctionnement 2): 0,163 (A2/W35)
Coefficient de correction: F(Mode de fonctionnement 3): 0,821 (A10/W35)

Indice de travail annuel de la pompe à chaleur en mode chauffage monovalent: 4,25

Rappel des données initiales :

Température extérieure de base: -5 °C, Heures d'utilisation totales annuelles: 2222, 150 m² Surface habitable chauffée avec Chauffage par plancher chauffant 35 °C
Besoin de chaleur calculé: 6.85 kW (Déperditions au m2 : 45.67 W/m²), mode mono-énergétique
Demande annuelle en énergie pour le chauffage: 15.111 kWh
Pas de préparation d'eau chaude


Tableau de comparaison de coûts sur 10 ans :

Type de pompe à chaleur ALFEA S10 LA 11 MAS SI 7 ME

COP annuel 3,53 4,25 4,85
Heures d'utilisation annuelles 2222 2222 2222
Besoin en énergie annuel 15111 15111 15111
Conso en énergie annuelle 4280,74 3555,53 3115,67
Conso annuelle à 10ct/Kwh 428,07 € 355,55 € 311,57 €

Consommation sur 5 ans 13 789,80 € 13 327,90 € 12 148,35 €
Consommation sur 10 ans 15 930,17 € 15 105,66 € 13 706,19 €

"Par contre j'ai un problème avec la mise en page !!! Si un admin peut m'aider pour mes tableaux pas alignés du tout ... ??? Merci

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

:idea: ma décision est prise: je fais le forage maintenant, et la géothermie en 2012 ou 2013!!!
le prix du fuel monte , monte, monte ...
et on est contraint de l'acheter, même quand il sera à 1e le litre (avant l'hiver certainement, aujourd'hui 0.89e)
stop au diktat de Total :evil: , le roi des bénéfices!
"le soleil brille pour tout le monde"
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

solo49 a écrit ::idea: ma décision est prise: je fais le forage maintenant, et la géothermie en 2012 ou 2013!!!
le prix du fuel monte , monte, monte ...
et on est contraint de l'acheter, même quand il sera à 1e le litre (avant l'hiver certainement, aujourd'hui 0.89e)
stop au diktat de Total :evil: , le roi des bénéfices!
Si tu veut je peut t'envoyer les coordonnées de l'entreprise qui a fait mon forage?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

pourquoi pas! à 35 e HT/m, tu en penses quoi? tout compris sauf l'enlèvement du déblai
ton installateur est dans quel coin du 44?
tu penses quoi de mon idée de décaler forage et installation géomthermique proprement dite?
merci pour tes conseils d'"installé"! :wink:
"le soleil brille pour tout le monde"
solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

ah, si!!!
une question pour vous:
quand je changerai pour la géothermie, devrais je prévoir de changer mon compteur (puissance souscrite actuellement: 6KVA)?
si oui, quel coût dois je prévoir?
merci
"le soleil brille pour tout le monde"
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
solo49 a écrit :ah, si!!!
une question pour vous:
quand je changerai pour la géothermie, devrais je prévoir de changer mon compteur (puissance souscrite actuellement: 6KVA)?
si oui, quel coût dois je prévoir?
merci
Chez EDF/ERDF :
À ma connaissance - autrement dit : "de mon temps" (2008), le changement d'abonnement est gratuit. Mais tout semble changer chez EDF/ERDF… :?
Par contre, le coût de l'abonnement n'est pas le même et augmente par paliers.
Cela dépend aussi du style de contrat (HP/HC, Tempo, Dérégulé,…) que peut engendrer la PAC.
Pour toutes infos chez EDF : http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-c ... 47798.html

Pour les autres (Powéo et consorts)… :?: :?: :?:
solo49
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 9:55 pm
Localisation : 49

Message par solo49 »

merci vincentn!
mais s'agit il d'un changement d'abonnement seulement ou d'un changement de compteur?
"le soleil brille pour tout le monde"
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
solo49 a écrit :merci vincentn!
mais s'agit il d'un changement d'abonnement seulement ou d'un changement de compteur?
Si le compteur est déjà électronique, il ne le change pas.
Si c'est encore un mécanique, alors généralement il profite de l'intervention pour le changer (sans frais).
L'intervention porte sur :
- le changement des fusibles en tête de l'installation (avant le compteur, appartenant à EDF)
- le changement des réglages du disjoncteur (puissance maxi autorisée).

En préambule à ce changement, tu dois contacter ERF qui pourront te dire quelle est la puissance maximum que tu peux souscrire en fonction de ton installation (longueur et section de câble entre boitier EDF (là où il y a les fusibles et le compteur EDF) et ton tableau.
Si il n'ont pas ses infos ou qu'elles ne sont pas à jour (ce qui était mon cas) il passe faire une étude et pour établir devis préalable si nécessaire (changement ou renforcement de ligne ? passage en tri ? / passage en mono ?…).

Cette visite et ces travaux sont effectués par ERDF… ce qui complique un peu la chose car ils ne sont plus dépendant d'EDF depuis l'ouverture du marché de l'électricité. :evil:
Attends-toi a au minimum de communication entre les 2.
Tu devras certainement faire le relais si tu veux que les choses avances à bon rythme ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »