besoin de conseil PAC vs Clim reversible

Répondre
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

besoin de conseil PAC vs Clim reversible

Message par Peter »

Bonjour
Depuis 2007 je suis proprietaire d'un pavillon 110m²en Region ile de France et je fais des travaux de rénovation.
Faisant ces travaux en fonction de mes moyens financier, j'ai commancé par isoler les murs du rez de chaussez et remplacé la chaudière datant de 1976.
ancienne chaudière idéal st
Image
Image
Nouvelle chaudière Formel clima+
Image

Je dispose maintenant d'une maison à l'aspect interieur moderne mais il reste de nombreux points à renover.
L'isolation de la toiture est à refaire car il fait une chaleur à mourir en été et les fenêtres de l'étage datent de 1984 simple vitrage.
En hiver lorsqui'l y a du vent la température baisse sous les combles.
J'envisage la refection pour 2012 mais cela necessite un fort investissement.
Etant frigoriste j'ai la possibilité d'installer une pompe à chaleur ou une clim reversible pour limiter le coût énergetique à moindre frais.
Cela n'occulte en rien les travaux d'isolation prevu.
Je reste très frileux pour entreprendre les travaux car je ne sais pas quelle est la meilleure solution. De plus l'électricité est presque 2 fois plus cher que le gaz de ville.
Relève de chaudière avec une PAC sachant que je n'ai pas de planché chauffant???
Pose d'une clim reversible inverter...
Quelle est selon vous la meilleur solution et surtout la plus économique
en ce qui concerne la consomation énergetique ?

J'ai trouvé un site internet qui permet de comparer le coût des energies de façon très simple.

http://www.climamaison.com/chauffage-so ... hp?Doss=31

Si je prend 20000kWh/an celà donne 1320€ pour le gaz
La même consommation avec une PAC donne 1040€

En installant une PAC je peux peut être accumuler la chaleur dans un ballon en heure de nuit et reduire encore ma facture énergetique.

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par Peter le ven. août 05, 2011 2:07 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Avec le gaz de ville, ce n'est pas facile d'amortir une pompe à chaleur. Et tenter d'accumuler la nuit ne fonctionnera pas car l'accumulation sera insuffisante et le cop sera moins bon. Donc, pour une personne "normale", le choix serait assez simple, ce serait le gaz.
Mais étant frigoriste, cela change pas mal les choses. Il faut partir sur du matériel simple, pas trop coûteux et très bien si installé correctement. Avec ces critères, une Technibel PHR sera le bon choix si le circuit radiateur se contente d'eau ne dépassant pas 50 à 55°C.
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Le département climatisation de ma boite travail avec Mitsubishi.
Au niveau fiabilité Technibel n'est pas Top selon les responsables techniques.
Je ne peux pas trop compter sur eux pour avoir des conseils avisés concernant les installations en relève de chaudière qui plus est pour des installations chez les particuliers.

L'hiver dernier j'ai fais tourner ma chaudière avec un départ à 62°C.
Les années précédente j'ai fais fonctionner la chaudière avec un départ chauffage à 45°C/50°C. Le confort est identique dans les deux cas.

Donc je pense qu'une pompe à chaleur peut faire chauffer la maison sans problème.

C'est vrai que l'installation d'une pompe à chaleur sur mon reseau de radiateurs est facile.
S'il ne faut pas accumuler la chaleur faut-il un petit tampon pour éviter les court cycles ?
Cet hiver le chauffage a fonctionné surtout la nuit à la maison, car en journée le chauffage est en mode reduit à 17°C sauf le week end.
Il est probable que j'installe la pompe à chaleur dans un local.
Ainsi j'espère y obtenir un COP plus stable que si la PAC était à l'exterieur.
Ce local est au bout de mon garage. En faisant une ouverture entre ces deux pièce j'ai un volume de 90m3 d'air faisant tampon avec l'air exterieur.
Peut être une fausse bonne idée ?
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Merci beaucoup pour les conseils.

La PAC géothermique demande trop d'investissement pour moi, en rénovation.
Je ne vais pas payer cher la PAC mais le terrassement ou le forage vont me coûter les yeux de la tête. De plus si je pose une PAC géothermique autant en profiter pour poser le planché chauffant qui va bien.
Il est peut être plus raisonable de rester au gaz de ville et investir dans le solaire et l'isolation.
Concernant ce point j'ai un velux de 25 ans grand modèle exposé plein sud. Il est mort.
Je compte le replacer par un modèle triple vitrage toutes options, volet roulant solaire etc...Ultra cher (au moins 1500€ gloop's :shock: ) mais je pense que c'est un investissement necessaire et indispensable.
Les deux fenêtres de "chiens assis" en face nord sont en simple vitrage Lapeyre de 1984 ou 85. Idem je compte les remplacer par du triple vitrage PVC.
J'ai l'impression que les côtés des chiens assis sont en contre plaqués côté exterieur, avec 10cm de placo+polystirène.
Pour l'isolation de la toiture je ne sais pas quel solution choisir.
Je n'ai pas encore soulevé les tuiles pour contrôler mais le placo semble être fixé directemement sur les chevrons. Je pense qu'il n'y a pas l'epaisseur suffisante entre les tuiles et le placo pour mettre 2 couches croisées d'isolant.
A priori il a les tuiles posées sur les liteaux, eux même posés sur les chevrons. Des bandes de laines de verre entre les cheuvrons et les placo vissé sur les cheuvrons côté interieur.
J'aimerai poser de la laine de bois car c'est efficace en hiver et aussi en été.
Il n'y a pas d'ecran sous toiture pour protèger du vent.
Je ne compte pas detruire le placo car ma petite famille vie dans la maison et les pièces ont été renovées.
Donc il va falloir doubler l'épaisseur de la charpente par l'exterieur.
Mais je me demande s'il ne serait pas plus simple de poser directemement des plaques d'isolant rigide par l'exterieur et d'y fixer les liteaux pour reposer les tuiles par dessus.
Autre problème cela ne va-t-il pas peser trop lourd ?
Si vous avez des solutions, des idées...
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »