Avis sur devis sur daikin air/eau 14 kw

Répondre
dave17
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:07 pm

Avis sur devis sur daikin air/eau 14 kw

Message par dave17 »

bonjour,

Je dois changer de pompe à chaleur après une triste experience avec une pompe à chaleur ciat qui à rendue l'âme au bout de 5 ans et qui n'a jamais très bien fonctionnée. Tous ça à cause d'un installateur incompétent qui nous a vendu et posé une pompe sous dimensionée, mal réglée .....
J'ai donc fais faire une dizaine de devis pour la remplacer et être sûr de trouver un bon installateur. La pompe qui revient le plus souvent sur les devis, est la daikin altherma HT 14kw air/eau. Donc c'est ce modèle que j'ai choisi.
Maintenant certains détails sur l'installation diffèrent.

1- désembouage
est-il obligatoire? sur un devis, il me coute 700 euros. un autre propose de me donner un bidon de désemboueur pour que je le fasse moi même afin d'alleger mon devis (sympa) et un autre m'installe directement un désemboueur pneumatex et un dégazeur horizontal. Lequel dit vrai?

2- robinet thermostatique
faut-il mettre des robinets thermostatiques sur toute l'install'. certains me disent que oui et d'autre disent qu'il n'en faut pas partout pour laisser un peu de circulation d'eau.
Dans ma pièce principale là où j'ai la sonde, j'ai aussi une cheminée. Quel robinet mettre?

3- ballon tampon
Le ballon tampon est-il obligatoire, sans importance, pas du tout nécessaire, ou carrément déconseillé?

4- la mise en service
Un petit installateur peut-il la faire tout seul ou est-il préférable de faire appel à une société qui ne fait que ça?

merci d'avance tous les avis sont bons à prendre.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Celui qui dit qu'il faut des robinets thermostatiques partout n'a probablement pas tout compris du bon fonctionnement d'une pompe à chaleur... A la limite, dans la pièce où se trouve la cheminée, mais guère plus.

Un ballon tampon est inutile avec un plancher chauffant et conseillé pour les autres installations, même dans le cas d'une machine inverter (certaines ont beaucoup de mal à fonctionner en véritable inverter, même avec un ballon tampon). Mais c'est à l'installateur de faire le choix en fonction de son expérience et surtout de tout faire pour que cela fonctionne correctement.

La mise en service ne sert pas à grand chose si l'installateur est compétent (et pas beaucoup plus s'il est incompétent !), mais peut être rendue obligatoire par le fabricant. Surtout, cela peut permettre de prolonger de façon très importante la garantie. Attention à ce point.
dave17
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:07 pm

Message par dave17 »

merci pour ta réponse,

pourrais tu éclairer ma lanterne?
Si tu ne mets pas de robinet thermostatique sur les radiateurs, comment régules tu la température différente de chaque pièces? Je m'explique: si je veux par exemple 19° dans ma chambre, 20° dans celle de mon fils et 22° dans la salle de bain?

(radiateur fonte relativement vieux)
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Re: Avis sur devis sur daikin air/eau 14 kw

Message par shak-ran »

dave17 a écrit :
1- désembouage
est-il obligatoire? sur un devis, il me coute 700 euros. un autre propose de me donner un bidon de désemboueur pour que je le fasse moi même afin d'alleger mon devis (sympa) et un autre m'installe directement un désemboueur pneumatex et un dégazeur horizontal. Lequel dit vrai?
Super le type qui te donne un bidon de désemboueur, mais tu fias comment après avec ton bidon. Il me semble que sur mon installation, ils ont isolé mon réseau sur une machine qui faisait cirucler l'eau avec le produit dudit bidon et des filtres. Il ont fait tourne cela quelques heures pendant qu'ils commençaient à installer la PAC. Le désembouage est important surtout si tu es sur des radiateurs acier ou fonte, ce qui semble être le cas puisque tu parles d'une HT.
dave17 a écrit :2- robinet thermostatique
faut-il mettre des robinets thermostatiques sur toute l'install'. certains me disent que oui et d'autre disent qu'il n'en faut pas partout pour laisser un peu de circulation d'eau.
Dans ma pièce principale là où j'ai la sonde, j'ai aussi une cheminée. Quel robinet mettre?
Surtout pas de thermostatiques avec une PAC. Tu ouvre tous tes robinets à fond et les tés. Tu règles ta loi d'eau, et ensuite tu regle les T° de tes pièces en fermant plus ou moins les tés des radiateurs
dave17 a écrit :3- ballon tampon
Le ballon tampon est-il obligatoire, sans importance, pas du tout nécessaire, ou carrément déconseillé?
Comme tu est parti sur une Altherma, le ballon tampon n'est pas obligatoire puisqu'il s'agit d'une PAC inverter. cependant installer un ballon tampon ne sera pas préjudiciable à l'installation. ce sera un plus ca ce va augmenter l'inertie de ton installation
dave17 a écrit :4- la mise en service
Un petit installateur peut-il la faire tout seul ou est-il préférable de faire appel à une société qui ne fait que ça?
ni l'un ni l'autre, il faut juste que le mec qui installe et règle la PAC sache bien de quoi il parle. Mais du côté réglages, tu devras toujours les affiner par toi même puisque chaque maison est unique et à ses déperditions propres. Par contre, l'installation est primordiale et une mauvaise installation générera un fonctionnement pas optimum, voir des problèmes. Mais ton expérience passée parle d'elle même. Choisi un installateur qui s'y connait, et pas un vendeur de PAC. N"hésite pas à prendre des infos très techniques sur ce forum et a tester les installateurs potentiels. C'est comme cela que j'ai procédé.
dave17
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:07 pm

Message par dave17 »

merci pour toutes ces réponses. c'est super de se sentir aidé.

Au rique de passer pour un .... Quel est la différence pour la pac entre mettre un robinet thermostatique qui réduit l'entrer d'eau dans le radiateur et rélger le té qui réduit la sortie de l'eau?

merci
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Le thermostatique réduit le débit en fonction de la température de la pièce alors que le té de réglage à un réglage manuel qui permet d'équilibrer l'ensemble des radiateurs, on évite en générale de toucher à ceux-ci au risque de voir des radiateurs mal alimenté.

Le pb des thermostatique est que ci plusieurs robinets se ferment, le débit d'eau sur la PAC chute et se traduit par une augmentation se consommation de celle-ci.
dave17
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:07 pm

Message par dave17 »

super merci pour cette réponse;

est ce que si je laisse tous mes thermostatiques à fond ca va ou est ce qu'il faut les remplacer par des robinets classiques?

Quelle solution y a t il pour ne pas qu'il fasse trop chaud dans ma pièce où il y a la cheminée?

merci
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

dave17 a écrit :est ce que si je laisse tous mes thermostatiques à fond ca va ou est ce qu'il faut les remplacer par des robinets classiques?
Tu les laisse ouverts à fond en vérifiant qu'ils ne sont pas bloqués.
dave17 a écrit :Quelle solution y a t il pour ne pas qu'il fasse trop chaud dans ma pièce où il y a la cheminée?
Tu demandes à ton installateur d'ajouter le thermostat sans fil Daikin.
dave17
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:07 pm

Message par dave17 »

merci

Pourquoi sans fil? tu le change de pièce que tu allumes la cheminée?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Je parle du thermostat sans fil, car l'unité de commande de la PAC qui est également équipé d'un thermostat est dans mon garage à proximité de la PAC. Et daikin à prévu un thermostat sans fil qu'on installe de manière très simple dans la pièce où il y a une source additionnelle de chaleur puisque qu'il n'y a aucun fil à tirer.

Je ne change pas le thermostat de pièce. Je le laisse dans la pièce où j'ai ma cheminée et il coupe la PAC lorsque la cheminée apporte de la chaleur comme c'est le cas en ce moment même.
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Re: Avis sur devis sur daikin air/eau 14 kw

Message par zeb66 »

dave17 a écrit : 1- désembouage
est-il obligatoire? sur un devis, il me coute 700 euros. un autre propose de me donner un bidon de désemboueur pour que je le fasse moi même afin d'alleger mon devis (sympa) et un autre m'installe directement un désemboueur pneumatex et un dégazeur horizontal. Lequel dit vrai?
Bonjour,

En juin lors de la modification de mon chauffage; ajout d'une PAC Daikin Altherma monobloc BT 11KW, j'ai eu la question du désembouage de la chaudière fioul et des 9 radiateurs en fonte.
Installation en circuit ouvert, datant de 1973, c'est-à-dire très embouée!
J'ai résolu le pb avec mon compresseur d'air et 2L de désembouant du commerce.
Injection d'air sous pression modérée, 0.5 à 1bar, circulateur actionné de temps en temps puis vidange, ceci répété 3 fois x 1H.
Remplissage avec ajout du désembouant, mise en chauffe et injection d'air par intermittence. 8H
Vidange-remplissage et rinçage avec à nouveau injection d'air pendant 1/2H
Ne pas remplir l'installation, laisser au moins 10cm d'air au sommet des radiateurs et ouvrir à fond toutes les purges.
J'ai injecté l'air par la vidange de la chaudière. Pour trois radiateurs mal placés sur le réseau, j'ai fait un traitement direct en injectant l'air par le retour en démontant le
coude de réglage.
De toute façon si l'on veut désembouer correctement, c'est une opération qui prend du temps et qui vaut la peine de faire soi-même.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Burdi33
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. juin 20, 2011 7:02 pm

Message par Burdi33 »

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur le devis suivant : DAIKIN 14KW HT AIR/EAU

Dépose d'une chaudière existante comprenant condamnation de l'arrivée de gaz, vidange partielle du chauffage et rinçage du réseau : offert

Fourniture d'une PAC "INVERTER" de type ALTHERMA HT DAIKIN (unité intérieure et extérieure) Ref EKHBRD01 (UI)-ERSQ014AV1 (UE) :
Puissance calorifique : 14000W à +7°C
Puissance calorifique : 14000W à -7°C
Puissance absorbée : 3500W
Alimentation électrique : 230V
Thermostat d'ambiance compris
.................................................................................................................................................................................10 283,58 € ht

Fourniture et pose de tube cuivre D28mm : ........................................................................... 450,00 € ht

Dalle en béton :.............................................................................................................................................. offert

Fourniture d'une production d'eau chaude capacité 200l DAIKIN ALTERMA placée au dessus de la PAC, comprenant groupe de sécurité, sipon et accessopires de raccordement :
.................................................................................................................................................................................. 1 704,56 € HT

Modification des tuyauteries EF/EC et évacuatio comprenant accessoires de raccordement :
................................................................................................................................................................................. 234,00 € ht

Alimentation électrique principale depuis le tableau : ...................................................... 212,56 € ht

Remplissage avec produit adapté, mise en route et essai ............................................. 351,00 € ht

Total : .......................................................................................................................................................... 13 235,70 € HT

Précision : le tableau ELF me donne :

Déperdition : 13.65 KW
Puissance à installer : 16 KW
Surface 150m2
Volume : 390m3
T° d'ambiance : 21°

Que pensez vous du devis?
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »