Devis forage géothermie verticale pour PAC CIAT AUREA2

Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Devis forage géothermie verticale pour PAC CIAT AUREA2

Message par Iron43 »

Suite à mes déboires (voir sujet http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13681), j'ai trouvé un arrangement à l'amiable avec l'ancien propriétaire pour financer une partie des travaux.
Voici donc le devis retenu pour la réalisation de 3 forages de 80 ml chacun pour installation de sondes géothermiques. Je vous le décris pour information (pour que certains puissent comparer avec les devis qu'ils ont eu dans d'autres régions) et aussi pour avoir vos remarques

Partie FORAGE : 16500 € HT
* Transfert du matériel, installation et repli du chantier, formalités administratives 860.00 €
* Forage 4/5" (130/154/165mm) y compris tubage jusqu'à 12 mètres (240 ML) 6 600.00 €
* Fourniture de sondes doubles diam 32 mm , y compris coulis d'injection thermique distanciers tous les 2M ,poids de sonde, longueur Unitaire 240 ML 6 000.00 €
* Mise en oeuvre des sondes, y compris essai pression, Injection complète coulis "Thermique" (ciment-bentonite) 860.00 €
* Raccordement des sondes en électro-soudé y compris tranchées, sablage et grillage avertisseur (hors perforation) 2 180.00 €

Partie PLOMBERIE: 3 500 € HT
* Raccordement hydraulique à partir d'une nourisse de 3 forages : dépose de l'échangeur à plaque actuel, fourniture et pose d'un ensemble tuyauterie entre nourisse et PAC y compris calorifuge, supports et fixations, 1 vase d'expansion sous pression d'azote 25 L, modification électrique de l'installation actuelle, remise en service, réglages et contrôle de fonctionnement
* Antigel (140 L)
* Modification du circuit hydraulique intérieur : vidange de l'installation, dépose de la bouteille de découplage, fourniture et pose d'un ballon tampon de 150 L, modification du réseau hydraulique sur PAC et chaudière électrique y compris tuyauterie, vanne d'équilibrage, support et fixation, modifications et raccordements électriques,remise en eau, remise en service, réglages et controle de fonctionnement


J'avais aussi un devis de FG pour le même tarif mais le commercial ne m'inspirait pas confiance et j'ai lu sur ce forum que cette société ne se portait pas vraiment bien et qu'elle était à éviter fortement.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut Iron43,
Bon, heureux de savoir que tu as trouvé un arrangement avec le précédent proprio, arrangement qui te permet de faire LA modification qui rendra ton installation pérenne et rentable.
Ne reste plus qu'à bien suivre le chantier pour que tout soit réaliser dans les règles de l'art.

Sinon, pour FG, je pense que tu as pris la bonne décision.
Cette marque et la franchise qu'elle à mise en place ont accumulé bcp trop de casseroles : faillite, chantiers non achevés voir jamais commencés, matériel non conforme,… etc.
Jusqu'à provoquer le suicide de certains de leur collaborateurs !
Il y a certainement des concessions FG sérieuses mais, dans le doute, mieux vaut s'abstenir.


Bonne chance pour la suite et n'hésites pas à revenir nous présenter ta future installation :wink:

PS : Pense à prendre des photos pdt le chantier.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Je vois qu'il n'y a pas de réaction sur le devis donc à priori il ne doit pas être trop déconnant.

En tout cas, j'ai réussi à booster le foreur. Les travaux démarrent le 16 janvier. On est donc à J-8. Promis, je vous enverrais les photos au fur et à mesure de l'avancement...
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

J'ai fait réalisé 2 forages à 85m pour environ 11000 € TTC tout compris en région parisienne à Courdimanche fin 2010.
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

merou_95 a écrit :J'ai fait réalisé 2 forages à 85m pour environ 11000 € TTC tout compris en région parisienne à Courdimanche fin 2010.
Soit 64,7 € TTC / ml vs 72,5 pour moi càd 10,8% moins cher :evil:
Mais les prix ont dû augmenter en 1 an...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Iron43 a écrit :
merou_95 a écrit :J'ai fait réalisé 2 forages à 85m pour environ 11000 € TTC tout compris en région parisienne à Courdimanche fin 2010.
Soit 64,7 € TTC / ml vs 72,5 pour moi càd 10,8% moins cher :evil:
Mais les prix ont dû augmenter en 1 an...
je ne suis pas expert en forage mais je pense que le prix dépend aussi de la nature du sol (forage plus ou moins facile) et du diamètre.
Bref, pour comparer il faudrait plus d'éléments. :wink:
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

@VincentN
T'as sûrement raison. Pour moi il s'agit de forages diamètre 152mm dans du granit.
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

VincentN a écrit :
Iron43 a écrit :
merou_95 a écrit :J'ai fait réalisé 2 forages à 85m pour environ 11000 € TTC tout compris en région parisienne à Courdimanche fin 2010.
Soit 64,7 € TTC / ml vs 72,5 pour moi càd 10,8% moins cher :evil:
Mais les prix ont dû augmenter en 1 an...
je ne suis pas expert en forage mais je pense que le prix dépend aussi de la nature du sol (forage plus ou moins facile) et du diamètre.
Bref, pour comparer il faudrait plus d'éléments. :wink:

Le diam du forage environ 150/160, nature du sol peu dure mais stable qui a permis de poser la chemise sans trop de difficulté.
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Comme promis, voici les premières photos du chantier.

La livraison du matériel a finalement été faite hier, et non lundi comme prévu initialement. Le transporteur avait prévu un camion pour le compresseur et une remorque pour la foreuse. Mais comme il n'a pas pu traverser le hameau (ruelles trop étroites), il a du laisser se remorque, faire un détour et décharger en deux fois :lol:

1ere étape : déchargement du compresseur (monstre de 6 tonnes, de puissance 224 KW et délivrant 22m3/min à 20 bar :shock: )
Image
PS : vous remarquerez que pour venir chez moi il faut traverser un ruisseau, soit par un passage à gué, soit par la passerelle (mais pas de pont) :D

2e étape : déchargement de la foreuse
Image

Et lui faire traverser le ruisseau, sans noyer la bestiole et sans accrocher le câble téléphonique (visible sur la photo, il passe au ras de la flèche télescopique)
Image

3e étape: faire traverser la remorque contenant les tiges de forage (pour éviter aux gars de les transporter sur 100m car le poids d'une tige est 70 kg :shock: )
Mais la foreuse n'ayant pas pu démarrer à cause d'un pb électrique, il n'y avait donc plus de place sur l'autre berge. Le transporteur a alors posé la remorque sur des chevrons dans le ruisseau
Image

4e étape: recherche de la canalisation d'adduction d'eau avec la minipelle et validation de la position des 3 forages (finalement alignés plutot que disposés en triangle)
Image
La canalisation n'ayant pas été trouvée, et comme la foreuse était en panne, la société a fait venir un sourcier pour être sûr de ne pas la perforer (déjà qu'on a pas de chauffage alors en plus si on n'a plus d'eau :roll: )

Dernière étape de cette 1ere journée: réparation de la foreuse, mise en place des tuyaux d'arrivée d'air et d'évacuation des cutting (poussières du forage), bachage de la façade de la maison (pour protéger des projections éventuelles), repérage à la bombe des points de forage et différents réseaux enterrés et mise en position de la foreuse

Ce matin, avant le début de la 2e journée de chantier, il n'y avait plus qu'à appuyer sur le bouton marche pour démarrer !
Image
vue arrière de la foreuse

Image
vue avant de la foreuse : le piquet à droite de la machine indique la position de la canalisation d'eau (distance de 1 m à respecter)

Image
vue de l'arme du crime : il s'agit d'un taillant à boutons en carbure de tungstène fixé directement sur un marteau pneumatique.

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai vu que le premier forage avait démarré mais je ne sais pas encore jusqu'à quelle profondeur ils sont allés.

La suite au prochain épisode... :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Iron43,
:D Yeah… félicitations pour ce super début de présentation, j'espère que nous ne manquerons pas la fin ! :D

:shock: Ben dis donc… c'est du sport ! :shock:
Mettre le chantier en place est déjà un événement en soit.
En tout cas cela semble bien parti… et proprement si j'en juge les précautions appliquées au chantier.
Et un chantier au vert et sous le soleil, c'est sympa aussi.

Bon courage et vivement la suite. :wink:
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Suite du feuilleton (les photos viendront demain, quand il fera jour :D ) :

Ce matin : comme tous les matins, petite réunion de chantier avant que je parte au boulot pour faire le point sur les travaux de la veille et connaitre le planning de la journée. Bilan : ils ont foré hier jusqu'à ......................................................... suspense ................................................... 15 m !!!! :shock:
Eh oui, à 1 m sous la surface, ils sont tombés sur une roche hyper dure qu'ils n'ont pas pu forer avec le marteau pneumatique standard. Donc démontage et remontage d'un nouveau marteau plus puissant, d'où pertes de temps, mais qui a permis de traverser cette couche dure de 1,5 m d'épaisseur seulement ! Puis traversée d'une couche tendre de 1,5 m d'épais avant d'arriver enfin sur la roche granitique à 4 m de profondeur.
Cette couche dure était en fait un énorme caillou.

Hier ils ont aussi livrés les sondes géothermiques. Et ce matin, j'ai fait une boulette en discutant avec le chef de chantier :
moi - tiens, vous allez recouper les sondes ?
foreur - non pourquoi ?
- ben comment faites-vous rentrer une sonde de 100 m (c'est marqué sur le PE) dans un trou de 80 m ?
- mais nous forons à 100 m de profondeur !!
- ....... :shock: (j'ai dû faire une tête d'ahuri)
- attendez, c'est écrit quoi sur le devis que vous avez signé ?
- euh, j'ai un doute (en fait, je savais très bien que c'était 3x80 m)
- attendez, j'appelle mon responsable. quelques secondes plus tard c'est bon c'est bien 80 m. Merci de me l'avoir rappelé, car vu la dureté de la roche, on aurait passé 2 jours de plus.
Eh m... Ca m'apprendra à parler. Mais bon, on va positiver, les réunions de chantier sont fait pour ça et l'inverse aurait pu aussi se produire (forer à 60 m au lieu de 80 m demandé):wink:

Cet après-midi : les gars étaient partis à mon arrivée mais j'ai remarqué qu'ils avaient creusé un trou :shock: juste à côté du tas de cutting (pour rappel, ce sont les particules fines provenant de la désintégration du forage et qui sont "poussés" par l'air comprimé).
En fait ils se sont fait rappeler à l'ordre par le garde-pêche (d'où sort-il ce **##@@ :evil: ) qui leur interdit que l'eau utilisée pour le nettoyage du tuyau d'évacuation des cutting s'évacue dans la rivière ! Mais ce qui est rejeté n'est que de l'eau et du gravier fin !!
Le garde-pêche n'a à priori rien voulu entendre car la rivière est de 1ere catégorie et leur a demandé de retenir cette eau ! Mais ça fait 2 ans qu'il n'y a plus de truites car le ruisseau est complètement ensablé, alors c'est pas 3 kg de sable en plus qui va polluer :roll:

Voilà à cause de l'excès de zèle de cet énergumène (ou d'une dénonciation calomnieuse du voisinage ?), je suis bien énervé pour la soirée :evil: :evil: :evil:
Modifié en dernier par Iron43 le jeu. janv. 26, 2012 11:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Après le texte d'hier, voici les images :

Le forage (n°1) est bien arrivé à 80 m de profondeur. Les foreurs trouvent la roche vraiment très dure (le compresseur est à fond (20 bar)) et ils ont trouvé une petite veine d'eau à -45m, 2 points qui font qu'on va récupérer un max de chaleur de la terre 8)

Image
Vue globale du chantier, depuis le toit de la maison8)

Image
Vue du forage en cours avec son tubage (pourquoi y'a t-il un film plastique ?)

Image
Vue de la zone de stockage des cuttings, avec le fameux trou pour retenir l'eau de nettoyage

Image
Vue d'une sonde géothermique D32x2,9 (le trou du pied de sonde permet d'accrocher un poids de 10 kg que l'on aperçoit sur la droite)

Image
Vue des tuyaux DN2x2,3 qui seront placés au milieu de chaque forage pour le remplir avec un mélange ciment+bentonite

Image
Vue du marteau remplacé

C'est tout, pour le moment... :wink: 8)
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Quelques nouvelles du chantier :

J4 (23/01)

* Mise en place des sondes dans le forage 1
* Début du forage 2 jusqu’à 15 m de profondeur
* Livraison de 3 palettes de 42 sacs de ciment (35 kg)
Le trou de récupération des cuttings a été agrandi et une pompe de relevage a été placée au fond. Celle-ci renvoit l'eau sur une partie du terrain éloignée du ruisseau et dont la terre meuble peut l'absorber.
Le garde pêche est passé pour vérifier que ses remarques ont été respectées.

Image
Vue des sondes insérées dans le forage 1 et en attente de raccordement

J5 (24/01)
* Fin du forage 2 jusqu’à 80 m de profondeur (la roche granitique est située à -3,5 m, et une veine d’eau a été traversé à -40 m :D )

J6 (25/01)
* Mise en place des sondes dans le forage 2

Image
Vue de détail du pied de sonde : les 2 tubes en U sont clipsés ensemble avant d'être lestés

Image
Insertion des sondes dans le forage (qui est tubé sur 6 m de hauteur). Le tuyau noir au milieu est la cannule d'injection du ciment

Image
Les sondes sont remplies d'eau pour les alourdir et qu'elles aillent bien au fond du forage

* Coulage d'un mélange ciment+bentonite dans les forages 1 et 2
Les 2 forages ayant traversés des veines d'eau, il y aura donc remontée de cette eau lors de l'injection du ciment depuis le fond du forage.
Tout a été prévu pour la recueillir : une petite tranchée débouchant sur un trou a été creusé. Et au fond du trou, une pompe de relevage la renvoit vers une partie du terrain qui peut "l'éponger".

Image
Préparation du ciment (à 100 m de distance des forages)

Image
Vue de la tranchée et du trou pour recueillir l'eau qui est chassée hors du forage par le ciment

* Pendant ce temps là, une 2e équipe de 2 personnes est arrivée sur le chantier pour creuser les différentes tranchées.
Ils ont aussi fait une saignée dans la dalle de la maison pour laisser le passage aux futurs tuyaux sortant du collecteur. Et le gars avec sa disqueuse a entaillé un tuyau d'eau :evil: . Il a fallu couper l'arrivée d'eau,nettoyer la maison :roll: en attendant qu'un plombier vienne réparer. Heureusement, ce dernier est intervenu rapidement et une brasure plus tard, la fuite n'était plus qu'un mauvais souvenir.


La suite au prochain épisode avec notamment la présentation de la journée épique d'aujourd'hui :shock:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Bien bien bien tout ça… :D
Et tes sondes OneWire ? :?
Bon, il te reste le 3ème forage pour les placer.

Vivement la suite du reportage et, si tu continu ainsi, tu auras la plus belle présentation géothermique du forum. Yeah ! 8)
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

VincentN a écrit :Hello,
Bien bien bien tout ça… :D
Et tes sondes OneWire ? :?
Bon, il te reste le 3ème forage pour les placer.
J'ai quelques soucis avec mes sondes, j'ai une tension trop faible au bout de mes 100m de cable, aussi bien avec la tension de l'USB qu'avec une alim externe :(
Je crois que ça va être mort, d'ailleurs tu n'as pas répondu à mon MP
VincentN a écrit : Vivement la suite du reportage et, si tu continu ainsi, tu auras la plus belle présentation géothermique du forum. Yeah ! 8)

Et qu'est-ce que je gagne? :D
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »