avis pour pac De Dietrich en remplacement chaudière gaz HT

Répondre
Thierry34220
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:03 pm
Localisation : Riols (Hérault)

avis pour pac De Dietrich en remplacement chaudière gaz HT

Message par Thierry34220 »

Bonjour

Un ami habitant une maison ancienne d’environ 120m² (sur un seul niveau avec sous sol et petit appert en dessous chauffé par convecteurs) a un poêle à bois (récent) lui chauffant salon, salle à manger et cuisine ouverte dont le radiateur a été supprimé.

Le reste, chauffé par une chaudière à gaz de 30 ans d’âge avec cuve dans le jardin : 3 chambres (dont deux rarement chauffées), un “salon TV”, un long couloir et une salle de bains sont chauffés par 6 radiateurs en fonte, les deux du séjour sont pour la plupart du temps coupés car le poêle à bois est souvent en fonction. Les enfants ayant grandi, 2 chambres sont souvent non chauffées, il ne reste donc plus que 4 radiateurs alimentés (env 6 kw).

Le “réseau” alimentant les 8 radiateurs est d’environ 2 fois 12m en cuivre 22 mm avec branches en 16 ou 14 selon 2 ou 1 radiateurs sur la branche. Il y en a 5, elles font en moyenne 2 fois 5 m.

Il envisage de remplacer sa chaudière gaz par une PAC (3000 à 3500€ d’aide). Il ne souhaite pas conserver son installation gaz. Un installateur est passé pour devis.

Matériel proposé : PAC De Dietrich Alezio Evolution 11 MR avec appoint électrique de 6 kw et sonde extérieure. Pas d’ECS car produite par installation solaire avec appoint électrique (très peu utilisé).

L’installateur lui indique qu’il doit dimensionner la machine pour l’ensemble de l’habitation (l’âge venant, la corvée de bois deviendra pénible et plus rare) et au cas où (même dans l’arrière pays de l’Hérault) la maison soit pleine et qu’il gèle, il lui garantit que ça chauffera (avec une T° d’eau de 58°). D’après l’installateur, les radiateurs en fonte ont l’avantage d’avoir une certaine inertie thermique, il faudra enlever quelques robinets thermostatiques, le thermostat d’ambiance assurera la régulation.

Le devis est d’environ 12000€ (sans les aides) : entre autres,
la PAC 6800€ HT,
l’install électrique (sous traitée, avec raccordement et rajout tableau spécifique) : 1250€ HT,
M.O. pose raccordement mise en service : 985€ HT,
Mise en service SERV ELITE : 445€ HT

Je ne détaille pas le reste, toutes les TVA sont à 5,5%.

Je lui ai fait part de mon scepticisme et mon étonnement devant :

- l’absence de ballon tampon (petite bouteille de découplage dans l’U.I. certes), comment vont s’évacuer les calories produites ? Je crois que pour 11 kw il faut environ 32 l/mn, passer ce débit dans un réseau de 22 ? Surtout lorsqu’il fera du feu, qu’il fera doux et seulement 4 radiateurs alimentés ! Cycles courts garantis malgré l’inverter ? A mon avis, il faudrait un tampon de 150 L mini et en // pour assurer un débit constant et constituer une réserve chaude pour les dégivrages sinon ce sera l’appoint à chaque dégivrage !

Enfin, en tombant sur une notice (non contractuelle mais indicative pour le dimensionnement), je constate que le rendement “s’écroule” à T° ext de 2° pour une T° d’eau de 55° ou 60°.

Je ne suis pas pro, je ne connais pas ces machines “dernière génération” mais il me semble que malgré tous les progrès que l’on peut faire, les contraintes frigorifiques et hydrauliques ne changent pas avec le temps, les PAC sont intéressantes surtout pour du chauffage à basse température.

Pour alimenter des radiateurs à 60°, je reste septique.

Qu’en pensez-vous ? Suis exagérément méfiant ? Pessimiste ?

Merci d’avance pour vos avis ?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »