A l'aide! que choisir comme pac

Répondre
cricri
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 23, 2006 3:37 pm

A l'aide! que choisir comme pac

Message par cricri »

Bonjour.
je suis du 67 au nord de strasbourg et pour ma construction neuve je souhaite mettre un chauffage aero ou geothermie, donc je viens d'avoir 2 devis, 1 en aero et 1 en geo, le premier vient de ACE et c'est un pac daikin RZQ 125 BV thermo inverter 230v pour une puissance thermique de 11500W - puissance calorifique nominale 16300W - puissance calorifique a -5 11700W - puissance absorbee 4900W - puissance calorifique a -15 10000W et cela sur plancher chauffant sur 2 etages.

le 2eme devis concerne de la geo venant de sofath, c'est une installation horizontale a 60cm avec detente directe gaz gaz et pour une temperature de -15 avec 20 dans la maison il faut 14000W! donc ma question est! que choisir! lequel est bon ou pas! je m'y retrouve plus pour savoir quel type de chauffage choisir en plus si je lis les messages du forum c pas bo bo tout ca! le but c'est que je veut pas me planter dans le chauffage vue que c quand un invest dans l'ordre de 20000 € pour les deux, donc merci d'avance pour vos conseils.
cricri
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 23, 2006 3:37 pm

Message par cricri »

y manque kkchose! maison de 150M2 habitable :lol: et pour les deux il y a une conso de l'ordre de 450€ par an :P sofath avec ECS en hiver puis elec en ete! ACE sans ECS :shock:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Cricri,

tout d'abord si l'on regarde tes déperditions, une estimation via le site d'Elf nous donne 10,5 kw avec une températire de base de -15°.

La fiche climat de MétéoFrance:
Image

Ma première réflexion est que vue ton climat plutôt rude, il faudrait plutôt t'orienter en priorité vers de la géothermie.
En géothermie, les choix sont les suivants:
1-horizontal: fluide (ce que te propose sofath) ou eau glycollée avec des capteurs entérrés sous ton jardin; quand on construit sa maison, c'est plus facile car on peut faire le terrassement en même temps.
2-vertical: avec sondes à eau glycol; assez honéreux mais très efficace.
3-sur nappe: il faut qu'il y en ait une... plus cher que le captage horizontal mais aussi plus efficace.

Essaye de te renseigner sur la nature du terrain et du sous-sol, si il y a des nappe phréatiques et si elles sont utilisables.

Sinon côté intérieur, personellement je rejette les solutions des planchers gaz (fluide); ils ne sont pas évolutifs; un plancher à eau chaude peut être alimenté par n'importe quel typoe de chaudière (PAC, bois, gaz, fioul, élec, ...) alors qu'un plancher gaz est complètement lié au générateur (la pac).

Voilà, essaye de creuser du côté de la géothermie.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
cricri
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 23, 2006 3:37 pm

Message par cricri »

Re bonjour :lol:

deja merci pour la reponse mais d'apres le commercial de sofath il est possible de mettre aussi une autre chaudiere a la place de la pac! d'apres ce que j'ai compris mais je vais encore une fois me renseigner la-dessus! et sofath c une bonne entreprise pour ou il y a mieux?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Pour le fait de passer ton plancher gaz en un plancher à eau, demande-lui quelle est la section des tubes, le pas de pose et la longueur des boucles.

Il y a pleins d'autres 'marques' et pleins d'autres installateurs. Vois-en le maximum, c'est un conseil.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonsoir cricri
je ne pense pas que ce soit possible de faire passer de l'eau dans votre plancher gaz. Demandez à etre mis en relation avec des personnes qui l'ont déja fait. Je doute que vous puissiez obtenir des adresses.
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
cricri
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 23, 2006 3:37 pm

Message par cricri »

Bonjour.
Il y a encore une question que je me pose, le commercial de ACE me propose une aerothermie alors qu'il fait de l'areo plus de la geothermie! c pour cela que je me demande si ca marcherait quand même chez moi puisqu'il me propose l'areo a la place de la geo, d'apres lui pour ma surface habitable c largement suffisant! je vais finir par faire du bois en forêt :lol:
Avatar du membre
pukka
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 1:06 pm
Localisation : alsace

Message par pukka »

salut on doit avoir le meme commercial de chez ACE
mois g une surface d'environ 200m²et il me propose aussi de l'aero
Question te propose t'il un ballon tampon et ECS?
cricri
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 23, 2006 3:37 pm

Message par cricri »

Salut Pukka.
Cela est possible que c le même commercial de ACE, par contre je n'ai pas de ballon ni l'ECS avec! d'apres lui c possible de faire aussi de l'ECS avec l'aéro mais il me le deconseille sois-disant c pas rentable et que s'il fait trop froid ca met longtemps a chauffer l'eau et qui dit chauffer l'eau dit pas de chauffage a ce moment la :( mais y avait un truc bizar g le commercial, il savait me dire le prix du stere de bois pour sa cheminee alors qu'il a aussi de l'areo g lui :twisted: a voir!


moi je me cherche un hache pour le bois :D
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

En effet, dans l'est de la France avec de l'aérothermie, il faut bien sûr prévoir un appoint pour les jours les plus froids. Plus la température diminue moins les perfs sont bonnes. Dans ces machines il y a un appoint électrique (résistance) de prévu, suivant les marques plusieurs puissances dispos (3-6-9kw) qui s'enclenchent à partir d'une certaine température, règlable sur certains modèles. A mon avis, à n'utiliser qu'en cas de panne...de bois.
Pour ceux qui ne veulent pas d'appoint bois, élect ou autre, il faut faire une géothermie.
A+
Alex
Avatar du membre
pukka
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 1:06 pm
Localisation : alsace

Message par pukka »

Bonjour,

Moi il me propose egalement de l'aerothermie avec de le ECS avec l'électricité, en me disant que c plus interessant financierement, et au niveau de l'amortisement.
cricri
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 23, 2006 3:37 pm

Message par cricri »

ben je pense serieusement prendre de la geothermie mais bon! le systeme sofath a l'air bien et pas, donc la comme c la foire je vais en profiter pour voir d'autres systemes de geothermie, vu tout ce qui s'ecrit sur sofath et sur le principe gaz gaz je prefere attendre et voir g les autres. :roll:
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »