[Devis : votre avis] Solaire + Chauffage bois

Répondre
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

[Devis : votre avis] Solaire + Chauffage bois

Message par ouais »

Yop,

Voici le premier devis que j'ai. Ayant peu de succès dans la section solaire, je le mets ici aussi :

C'est pour une maison sur sous-sol d'environ 140m2 (plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage. C'est pas le choix définitif, c'est pour avoir une idée).
Déperditions : 9.2KW

Image

Oui moi aussi j'ai failli m'étouffer ;)

Vous en pensez quoi ?


Ouais
ps: j'ai visité le même genre d'installation (avec une chaudière Froling P2 et un ballon différent mais Viessmann toujours) et l'apport solaire était important (96h+41h [car le gars chauffe ou le haut ou le bas du BT] contre 46h pour la chaudière. Je sais pas en kwh ce que ça donne).
BOUCHARD
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:51 pm
Localisation : 14

Re: [Devis : votre avis] Solaire + Chauffage bois

Message par BOUCHARD »

ouais a écrit :Yop,

Voici le premier devis que j'ai. Ayant peu de succès dans la section solaire, je le mets ici aussi :

C'est pour une maison sur sous-sol d'environ 140m2 (plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage. C'est pas le choix définitif, c'est pour avoir une idée).
Déperditions : 9.2KW

Je ne comprends pas bien comment est associé ton solaire au bois et avec quel objectif ? Le devis pour la partie solaire ne semble pas élevée.
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

J'ai visité une installation similaire (montée par ce chauffagiste) à quelques km de chez moi.
Sauf que c'était des granulés. Mais bon, le principe est le même.

L'idée est d'avoir un gros ballon tampon avec 2 échangeurs: 1 en haut en 1 en bas.
Lorsqu'il y a du soleil, cela chauffe le ballon tampon.
Et pour compléter (ou s'il y a pas de soleil), c'est chauffé par la chaudière.

Et le ballon tampon sert à alimenter un plancher chauffant et des radiateurs basse température et contient également un ballon ECS.

Le principe est excellent puisqu'on va utiliser les calories solaires gratuites à la fois pour l'ECS mais aussi pour le chauffage et comme cela suffit pas, on utilise un appoint (ça pourrait être une PAC).

Le seul inconvénient: le coût de l'installation :(

Le proprio de l'installation prévoit un assez bon rendement.

Ouais
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

A mon avis l'addition des deux n'est pas si interessante que cela car tu ne pourras pas avoir une regulation optimale de ton chauffage bois qui en plus va chauffer plein pot.

Le systeme ideal devrait plutot etre solaire+geothermie (voire aerothermie) mais il faut supprimer l'ECS de ton calcul car avant que cela soit rentabilisé vs un chauffe eau electrique, ton materiel sera foutu
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

Je comprends pas.
Si je prévois un ballon tampon chauffé par le solaire et une PAC. Ajouter le chauffage de l'ECS implique un surcoût qui sera faible par rapport à l'installation de 2 systèmes distincts solaire / PAC.

Les coûts sont en effet très élevés mais l'installation servirait à chauffer la maison aussi, donc amortissement plus rapide.

Si je fais un rapide calcul (sur des estimations, g pas de chiffres réels), j'arrive à un amortissement d'environ 9 ans par rapport à du tout élec, en prenant le coût actuel de l'électricité, un apport solaire de 30% et un COP moyen de 2.5.
Mais bon, je pourrai calculer ça de façon plus précise quand j'aurai plus d'infos et plus de devis.

Ouais
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Ce que je te dis c'est simplement que le solaire+bois+ECS est une bon systeme si tu cherches la haute temperature mais que le solaire serait plus avantageux avec de la basse temperature surtout si couplée avec PAC et pas d'ECS.

J'avais egalement fait le calcul ECS et a 3000€ le module, j'ai pris un ballon Atlantic a 600€ qui etait plus rentable et source de mon de problemes en maintenance.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Bois »