OK, je prends acte pour ce qui est de ta position sur le nucléaire....RV45 a écrit :bardal la réponse je l'ai déjà fait il y a deux mois un peu plus haut dans le même poste:
Nous avons un énorme retard, mais pour répondre à ta question non c'est faux l'éolien et le photovoltaïque ne couvre pas moins de 3% de la production d'électricité cela a peut être été vrais avant 2012 mais on est en 2014 et tu ne retrouveras plus jamais un chiffre aussi bas.RV45 a écrit :Oui il est évident qu'en France on ne va pas pouvoir se passer du nucléaire et sûrement pas passer raisonnablement à 50% pour notre production électrique.
Pourtant certains pays ont déjà la solution ou sont dans une bonne voie.
Je pense à la Norvège qui produits sont électricité en grande majorité avec de l'hydraulique et un complément d'éolien provenant du Danemark. Mais aussi ce pays qui acheté au mois de décembre 13,5 % de ses véhicules en électrique ce pourcentage augmente tous les mois et plus remarquable ils nous achètent des Peugeot Partener VE je sais même pas si ce véhicule est commercialiser en France.
L'autre pays c'est le Pays-bas qui produits je suppose pas mal d'éolien mais surtout qui au mois de décembre acheté 23,8% de ses véhicules en électrique.
Il y a des pays ou cela bouge très fort. Mais pas le notre.
http://www.ev-sales.blogspot.pt
Effectivement si tu prends des chiffres qui ne sont à la fois dépassé et qui en plus ne sont plus dans la tendance ni française ni européenne ni mondiale, tu pourras toujours essayer de prouver le contraire.
Pour les poids des voitures électriques là aussi il y a une énorme révolution industrielle qui se produit. La voiture électrique 3.0 est en aluminium et en fibre de carbone comme l'i3 avec moins 1t2. La voiture électrique ce n'est plus seulement de mettre des batteries et un moteur électrique c'est bien plus révolutionnaire que cela.
Regarde prend le temps de regarder:
Ci joint4 vidéos de la fabrication de l'i3 de la fibre de carbone à la sortie de chaîne.
BMW i3 Production - Part 1
http://www.youtube.com/watch?v=gt1k3BLN7pw
BMW i3 Production - Part 2
http://www.youtube.com/watch?v=1u7XiBnwPCw
BMW i3 Production - Part 3
http://www.youtube.com/watch?v=htuVoxuMQFQ
BMW i3 Production - Part 4
http://www.youtube.com/watch?v=kfISmVGCjxg
https://www.press.bmwgroup.com/pressclu ... =PF0003634
La tesla est en aluminium. Mais il y a aussi Alpha Roméo qui vient de sortie une voiture châssis tout carbone.
BMW vient d'annoncer leur projet de production de jantes en carbone.
Les chiffres auxquels je fais référence pour la production éolienne et photovoltaique sont tirés du site de RTE et datent effectivement de fin 2012 (ceux de 2013 ne sont pas disponibles apparemment), et c'est bien 2,7% de la production d'électricité; mais si tu en as d'autres, je suis preneur...
Quant aux véhicules électriques, j'entends bien que pour les constructeurs, ils peuvent constituer une vitrine technologique (mais dans ce cas, quid de l'énergie grise !!!) et présenter un condensé magnifique de ce que l'on sait faire, mais ça n'est pas commercialisable.... la fibre de carbone est connue et utilisée depuis plus de 30 ans, mais reste à un niveau de prix irréaliste... la réalité, très terre-à-terre, est que les VE restent économiquement non rentables, et que si elles devenaient abordables pour le plus grand nombre, c'est l'électricité qui nous manquerait....
L'exemple de la Norvège n'est pas un exemple: c'est un des seuls pays au monde à produire son électricité par hydraulique à 95%; accessoirement, ils sont aussi bien dotés en gaz et pétrole, tout en étant peu peuplé; dans ces conditions de rente de situation, on fait un peu ce que l'on veut...