Fin du nucleaire ches nos voisins Allemands et consequences

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ASF67 a écrit : Mais la vérité n'est pas "que là". Nous pouvons philosopher encore longtemps.
Bonjour

Le big problème est là, il ne faut pas se cacher la vérité, en augmentant le nombre de participants, la part d'un gâteau limité sera forcement reduite. Les 7 milliards d'habitants sur terre ont été dépassés en 2011.

Image

Les Nations-Unies – conseil économique et social – viennent de publier un rapport explosif sur la démographie mondiale (le Monde du 15 février).

La plupart des experts admettait jusqu’à présent le principe d’une stabilisation de la population mondiale à l’horizon de 2050, une fois atteint un plafond de 9 milliards d’habitants (nous sommes 7 milliards).

Les démographes estimaient en effet que le développement économique, social et culturel, l’essor de l’éducation, la diffusion de la régulation des naissance, rendaient probable un plafonnement de la population mondiale vers le milieu de notre siècle. Toutes les projections sur l’avenir de l’humanité à cette échéance, en termes d’occupation de l’espace, de partage des ressources alimentaires, en eau potable, en utilisation des matières premières et de l’énergie reposaient sur cette prévision.

Or, l’étude qui vient de sortir balaye l’idée d’une sorte de mécanisme naturel de stabilisation de la population planétaire une fois atteint le seuil de 9 milliards. Rien ne permet d’exclure l’hypothèse d’un maintien voire d’une augmentation de la fécondité dans les pays les plus pauvres du monde (jusqu’à 5 ou 6 enfants par femme, contre 1,5 en Europe), portant la population du globe à 10, 5 milliards en 2050 puis à 14 milliards en 2100.

Un tel scénario est porteur de toutes les risques : famines, conflits pour le contrôle des ressources naturelles et l’occupation de territoires habitables, mouvements massifs de population.

L’objectif n’est pas d’être optimiste ou pessimiste mais réaliste. Le monde de demain n’est pas une abstraction, mais celui de nos enfants…
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

OK

Je comprends mieux l'envie du nuclèaire.
2 ou 3 centrales qui pêtent.... ça réduit la démographie mondiale :evi2: (humour) :evi2: (noir) :boulet: :evi2:
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

Haha Excellent ASF67 :D

*agite sa main décharnée et sourit de ses dents qui brillent dans le noir* 8)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour, bon Noel
deux petites vidéo c'est pas sorcier les centrales nucléaires

partie 1

[youtube]lA6oZ4BP9vU?f[/youtube]
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

partie 2

[youtube]qo7aEz2y9QA&[/youtube]
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

re bonjour
les déchets
partie1

[youtube]y12eHx8L98c[/youtube]
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

suite
les déchets partie 2

[youtube]q14cU96joT4[/youtube]
JUJU et Alain
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
j'arrive un peu en retard sur le sujet, mais avec un peu de recul nous voyons bien que le débat n'est plus d’actualiser en ce début d'année malgré les prochaines élections présidentielles. Il est bien dommage que nos politiques n'arrivent pas à poser un débat de fond sur "l'énergie consommée et l'énergie produite". Si j'emploie ce terme, c'est que je pense que nous produisons de l'énergie pour une consommation utile ( chauffage, éclairage,production industrielle.....) mais qu'il existe aussi une consommation inutile ( néons des enseignes, éclairages publiques inappropriés.....) et que celle ci représente une production non négligeable dont les politiques ne parlent pas. :idea: il y là des sérieuses économies à faire....
Pour ma part, je suis perplexe sur le devenir nucléaire mais les écolos " bobos" ont tendance à m'énerver dans leur démarche non constructive et l'exemple allemand reste à venir quant à sa faisabilité.

Voici un article du monde datant d'aujourd'hui :

"Dans un rapport à paraître le 31 janvier, la Cour des comptes s'interroge sur les coûts de la filière nucléaire française. D'après une version non définitive évoquée par La Tribune, la Cour évoque le montant des investissements consacrés depuis l'origine du programme, il y a cinquante ans (227,8 milliards d'euros), dont 96 milliards pour la construction du parc nucléaire (soit 1,5 milliard d'euros par mégawatt installé, contre 3,7 milliards le MW pour l'EPR, souligne la Cour).

Ce rapport se penche aussi sur les investissements qu'il faudra réaliser pour le démantèlement et la gestion des déchets. Les charges liées au démantèlement sont estimées à 22,2 milliards d'euros, indique La Tribune. La Cour des comptes rappelle que les devis ont tendance à déraper et que les comparaisons internationales (60 milliards d'euros pour le démantèlement de 11 centrales britanniques) donnent des résultats supérieurs à ceux envisagés par EDF. La cour demande à l'opérateur de changer sa méthode de calcul des provisions à réaliser pour le démantèlement. Le quotidien rappelle que "les réacteurs précédemment stoppés appartenaient à une autre technique (graphite-gaz), les méthodes ne sont donc pas comparables. Les coûts non plus". Quant au montant des provisions à réaliser pour la gestion des déchets, il est passé de 15 à 35 milliards d'euros.
La Cour des comptes s'en prend également à la filière du recyclage et demande à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs "d'étudier, en la chiffrant, l'hypothèse d'un stockage, dans son futur centre souterrain, des combustibles usés mox et uranium (déjà retraité une première fois) sortant des centrales".


Le sujet n'est pas clos.... Tenez actualité du moment, la construction du parc éoliens en mer dont les différents acteurs qu'ils soient locaux , lobbyistes, écolos, démontrent bien la complexité de l'énergie "propre" et que chaque parti ne voit que son intérêt. Qu'en pensez-vous?
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Fabrizio a écrit :. Qu'en pensez-vous?
:lol: :lol: Que son président s'appelle Didier Migaud et qu'il est socialiste :P :P
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Un petit Up pour ce sujet, avec l'annonce d'une hausse de l’électricité de 30% d'ici 2016 :cry:

Il va falloir continuer l'effort sur l'isolation !

Mais coté rentabilité, c'est la parité fiou/elec qui nous intéresse, et je ne pense pas que cette parité nous soit plus défavorable à l'avenir
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
gigis
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 7:26 pm

Message par gigis »

Les américains
parle d une relance du nuclaire a voir
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »