mésaventure, neige et charpente industrielle ET ASSUREUR

ummolae
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Message par ummolae »

juju a écrit :c'est pourquoi je cherche le plan de pose des barres antiflambements
Bonjour Alain

C'est le poids des tuiles qui provoque ce flambement des "arbalétriers" car il sont de sections trop faibles par rapport a leur espacement, à mon point de vue, le remède sera d'urgence de doubler ces "arbalétriers" pour ramener l'ensemble dans sa position d'origine et là, il n'y aura que le boulonnage pour y parvenir, le cloutage sera inefficace.

Les barres anti-flambement ne compenseront pas la faiblesse de la charpente actuelle.

Il y a 25 ans, j'ai restauré une vielle maison dont la charpente et les planchers présentaient un désordre important, nous avons doubler tous les chevrons par boulonnage, à ce jour rien n'a bougé.

Concernant les artisans sollicités, il est normal qu'ils ne prennent pas cette "réparation" en décennale, il y aurait trop de risque pour eux, sauf à refaire la charpente au complet :? :?
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juju
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Message par juju »

bonjour
donc tu rejoindrais ces avis: (sur APPER)
Quand a detuiler tout et refaire une charpente, est-ce vraiment la solution financierement adapteee ? et pourquoi ne pas simplement "doubler" la charpente existante car elle semble saine ! Ce travail peut se faire assez facilement sans rien demonter, par simple assemblage de voliges non pas afraffees mais simplement visees, c'est plus simple a realiser et bien plus solide.

Quand au dimensionnement, je me limiterais a copier l'existant avec juste un leger rehaussement de qlq cm au niveau des voliges constituant la base des triangles de charpente pour eviter les problemes avec le plafond existant.

Le montant des travaux se limiterait donc a l'achat des bois. Le travail est a faire en inter-saison afin de travailler dans les condition agreable en temperature. Ce n'est pas un travail "lourd" physiquement, c'est la premiere ferme a reconstituer avec longueur et angle de coupe qui va etre la plus "chiante", la suite n'etant que des copies de celle-la. Juste retirer qlq tuiles a l'endroit qui va bien pour passer les voliges au fur et a mesure de l'avancement des travaux, le tout avec un petit coup de main de qlq copains 1 ou 2 WE rendrait le travail encore plus agreable et rapide.

Allez, courage et surtout n'attends pas ces "trouffions" ! par contre, n'hesite pas a leur rentrer dedans en leur reclamant le remboursement de tout ces frais et de ta main d'oeuvre que tu auras donne pour preserver ton bien.

Bien a vous tous
de mettre les arbalétriers le tout en moisant les fermettes actuelles.
Concernant le clouage (clous torsadés) même avec une densité importante ça n'affaiblis pas le bois.
Mettre des boulons en plein coeur d'un morceau de bois non plus car c'est les fibres extérieures qui travaillent.
Bonne journée quand même
Rémi

A la suite de ces question concernant l'entrait bas sur lequel est cloué le placo du plafond, qui est en bon etat je pose la uestion suivante parce que techniquement il m'est plus simple de faire un entrait retroussé moisé


bonjour
Une technique consisterait à glisser un entrait bas au même niveau que celui actuel
pour des question d'accessibilité et d'allergie a la laine de verre n'est t'il pas possible de faire un entrait retroussé un peu comme les aménageurs de combles

Image



et ensuite de mettre les arbalétriers le tout en moisant les fermettes actuelles.
en fait remettre un arbalétrier de même section, mais toujours pour des raisons d'accessibilité le haut de la charpente étant encombré de planches de contreventement n'est t'til pas possible d'arrêter le doublage de l'arbalétrier au niveau du nouvel entrait retroussé (je peut te chercher des photos sue le net c'est très utilisé pour renforcer les fermes dans les aménagements de combles


Concernant le clouage (clous torsadés) même avec une densité importante ça n'affaiblis pas le bois.

bon

Mettre des boulons en plein coeur d'un morceau de bois non plus car c'est les fibres extérieures qui travaillent.
tu veut dire dans l'axe de la pièce, la fibre neutre

Image

tu prendrait quelle section de boulons et quel pas, on me donne tous les 40 cm. des boulons a collets carré, ou plutôt de la tige filetée avec rondelle très large?
Bonne journée quand même
Rém


merci de votre implication je voit un peu de solutions pour pas cher
JUJU et Alain
bubu
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Message par bubu »

bonjour

une autre technique de l'étresillon (ou entretoise) entre fiche (ou contre-fiche) décalé d'un fermette à l'autre.
permet manutention bois plus court;rigidifie structure
pose simplement cloué(2 côtés en même temps); travail en compression
"gogol" doit pouvoir plus te renseigner

salut
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alain30
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Re, re

Message par alain30 »

Re,
juju a écrit :c'est pourquoi je cherche le plan de pose des barres antiflambements
Si cela peut t'aider:(tu connais peut être)
ICI:
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Co ... ielles.htm


Les fermettes ont très peu de rigidité transversale. C'est pourquoi il est important de rigidifier l'ensemble pour empêcher les pièces de bois de se déformer par flambement et de contreventer l'ensemble des fermettes pour les solidariser.
Tous ceux qui ont posés des fermettes savent cela et surtout connaissent les solutions.

ummolae a écrit : Bonjour Alain

C'est le poids des tuiles qui provoque ce flambement des "arbalétriers" car il sont de sections trop faibles par rapport a leur espacement, à mon point de vue, le remède sera d'urgence de doubler ces "arbalétriers" pour ramener l'ensemble dans sa position d'origine et là, il n'y aura que le boulonnage pour y parvenir, le cloutage sera inefficace.

Les barres anti-flambement ne compenseront pas la faiblesse de la charpente actuelle.
Le doublage ne pourra qu'améliorer l'ensemble mais le flambement des arbalétriers est connu et classique lorsque les constructeurs "non pro" tirent les prix en ne respectant pas le DTU. et le remède est toujours le même:

Il est primordial de renforcer par des barres anti-flambement ainsi qu'un contreventement soigné avec un blocage entre le deux pignons C'est ce qui fait la rigidité transversale.

Si il y avait eu une fermette à chaque pignon avec contreventement et anti-flambage , je ne pense pas (avec une telle pente de toiture) et malgré un espacement de 1m-1.10m entre chaque fermette (non conforme) que les fermettes auraient prises cette "gueule là".

Cordialement,

Alain30.
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w36xb2w
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Les sections des fermettes sont les mêmes que celle de mes fermes d’arêtier qui supportent bien plus de charge ( 400+(65/2)=432 cm
J'ai les mêmes tuiles.
L'ensemble des arba est parti donc on devrait le voir a l'extérieur des murs si il y a débord de pignon.
Si oui les clous sont partis et donc les pannes ou lattis sont donc libres et il faut le vérifier.
le terme déventer est un terme de marine qui veut dire ne pas brasser du vent ce que ton charpentier fait en fait. peut être a t il voulu dire que le vent a fait déplacer la toiture et il aurait surement une approche de ton problème.Le vent est bien plus sournois que la neige qui est elle statique car il émet des fréquences qui engendrent des vibrations et surtout du soulèvement.
J'ai une solution assez simple pour maintenir les fiches et contrefiches sans dépose de quoi que se soit en tenant compte que la résistance des sections actuelles sont correctes,
Il te faut des planches de 200 mini épaisseur 18 mini
des boulons de 8 ou 10 mm de longueur 90 mm avec rondelles
Tu poses une planche de part est d'autre des arba de longueur suffisante pour aller au milieu entre 2 nœuds
Tu perces des trous tous les 300 mm environs au travers des planches et arba mais au milieu de la hauteur de la section soit 59 mm, tu places une cale de part est d'autre de la fiche et y met 2 boulons.
cette façon bloque totalement le nœud dans toutes ses directions et redonne de la section, inertie à l'arba.
Le faitage n'est pas un gros souci ,tu peux faire ce qui a été indiqué plus haut (entrait bas) car il y a poussée des arba et l'éclisse et là plus pour les contrefiches et le maintien au flambement horizontal des fermettes.
Une foi fait il faut voir les 2 cotés pignons
Comme il n'y a pas de ferme je propose de mettre une planche chevillée au droit des pannes ou lattis dans le mur et de dé-tuiler pour clouer les pannes ou lattis sinon enfoncer les clous en biais.
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juju
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Message par juju »

w36xb2w a écrit :Bonjour
Les sections des fermettes sont les mêmes que celle de mes fermes d’arêtier qui supportent bien plus de charge ( 400+(65/2)=432 cm
J'ai les mêmes tuiles.
L'ensemble des arba est parti donc on devrait le voir a l'extérieur des murs si il y a débord de pignon.
les tuile de rives se sont déplacée pour certaine.
il y a un double canal pour récupérer l'eau et sur certaines c'est déplacé: soit il y a un canal apparent soit c'est a cheval sur 1 canl et demie


Si oui les clous sont partis et donc les pannes ou lattis sont donc libres et il faut le vérifier.
le terme déventer est un terme de marine qui veut dire ne pas brasser du vent ce que ton charpentier fait en fait. peut être a t il voulu dire que le vent a fait déplacer la toiture et il aurait surement une approche de ton problème.Le vent est bien plus sournois que la neige qui est elle statique car il émet des fréquences qui engendrent des vibrations et surtout du soulèvement.
oui pour lui c'est plus le vent que la neige, moi comme ça je pensait au poids de la neige

J'ai une solution assez simple pour maintenir les fiches et contrefiches sans dépose de quoi que se soit en tenant compte que la résistance des sections actuelles sont correctes,
tu veut dire que les sections d'arbaletrier conviennent pour un espacement de 100/110 cm?

Il te faut des planches de 200 mini épaisseur 18 mini
des boulons de 8 ou 10 mm de longueur 90 mm avec rondelles
Tu poses une planche de part est d'autre des arba de longueur suffisante pour aller au milieu entre 2 nœuds
Tu perces des trous tous les 300 mm environs au travers des planches et arba mais au milieu de la hauteur de la section soit 59 mm, tu places une cale de part est d'autre de la fiche et y met 2 boulons.
cette façon bloque totalement le nœud dans toutes ses directions et redonne de la section, inertie à l'arba.
tu veut dire que renforcer localement et non pas sur toute la longueur te semble suffisant?

Le faitage n'est pas un gros souci ,tu peux faire ce qui a été indiqué plus haut (entrait bas) car il y a poussée des arba et l'éclisse et là plus pour les contrefiches et le maintien au flambement horizontal des fermettes.
Une foi fait il faut voir les 2 cotés pignons
Comme il n'y a pas de ferme je propose de mettre une planche chevillée au droit des pannes ou lattis dans le mur et de dé-tuiler pour clouer les pannes ou lattis sinon enfoncer les clous en biais
.

la aussi on m'a dit qu'il y avait un vice de construction
dex solutions
- la tienne, prendre appuies sur les pignons, en même temps c'est bon pour les pignons
- une autre qui consiste a faire des croix de saint André entre les deux dernieres ferme d'extremitée comme les maison équipée de pignons en clin

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expérience toute récente en "redressement" faitage

Message par MLB »

solution perso pour faitière de 6m à l'origine en deux morceaux de 3m reposant sur une ferme en "X" au sommet, style "diamant" (posée sur une de ses arêtes, donc, ce qui ajoute à sa rigidité longitudinale :
- commande spéciale d'une poutre 15cmsx15cms de la longueur totale et placement sur le faitage. La poutre était légèrement courbe, l'arrondi convexe est placé en haut, la ferme étant en "X" (croisement des deux pannes de l'arbalétrier). On se rend immédiatement compte que la courbure n'est guère réduite par le poids de la toiture, une fois raccordée par les chevrons. A mon avis, si les pignons sont solides, on pourrait presque y suspendre la ferme et certainement le contreventement (j'exagère un peu, sans doute, car tout tenait "en suspendu", sans contact avec la feme avant redescente pour le calage!)
- cette formule pourrait peut-être s'appliquer en l'absence totale de ferme, si l'on choisit des chevrons un peu forts (disons "fermettes" d'une pièce, fixés par tire-fonds (démontage / recalage possible).
- travail de poussée sur la moitié du toit non démonté à l'aide de leviers et étais de maçon dont les plaques des extrémités doivent naturellement être vissées au bois des deux bouts par au moins 2 de leurs 4 trous.
Truc pour désolidariser les chevrons de l'ancienne panne faitière : burin de platrier (en V, large et plat), passsé sur la meule, toujours quasi intact après avoir coupé une bonne quinzaine de pointes entre chevrons et panne. On ne dira jamais assez les qualités de cet outil méconnu.
Note : on ne peut bien sûr pas glisser la panne faitière sans libérer un côté de ses chevrons, ou alors les recouper et rabouter après l'opération.
Content si ça peut servir à quelqu'un, on est souvent désemparé alors que des solutions simples et sûres existent. A 92€ la poutre faitière, je considère ça un excellent investissement pour un tel "juge de paix" question géométrie de la charpente.
bubu
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Message par bubu »

bonjour

un petit lien où il y a de beau schémas (plus parlant pour ma part) et belge de surcroit!!
http://www.chimsco.be/pdf/construction.pdf

salut
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w36xb2w
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Les sections des fermettes sont les mêmes que celle de mes fermes d’arêtier qui supportent bien plus de charge ( 400+(65/2)=432 cm
J'ai les mêmes tuiles.
L'ensemble des arba est parti donc on devrait le voir àl'extérieur des murs si il y a débord de pignon.
les tuile de rives se sont déplacées pour certaines.
il y a un double canal pour récupérer l'eau et sur certaines c'est déplacé: soit il y a un canal apparent soit c'est a cheval sur 1 canal et demi

Ca confirme le diagnostique du vent.
Si oui les clous sont partis et donc les pannes ou lattis sont donc libres et il faut le vérifier.
le terme déventer est un terme de marine qui veut dire ne pas brasser du vent ce que ton charpentier fait en fait. peut être a t il voulu dire que le vent a fait déplacer la toiture et il aurait surement une approche de ton problème.Le vent est bien plus sournois que la neige qui est elle statique car il émet des fréquences qui engendrent des vibrations et surtout du soulèvement.
oui pour lui c'est plus le vent que la neige, moi comme ça je pensais au poids de la neige
Personne ne fait attention au vent qui est sournois et donc indirectement visible
J'ai une solution assez simple pour maintenir les fiches et contrefiches sans dépose de quoi que se soit en tenant compte que la résistance des sections actuelles sont correctes,
tu veux dire que les sections d’arbalétrier conviennent pour un espacement de 100/110 cm?
Oui c'est mon avis,Si tu renforces comme indiqué tes fermettes n'en serons que plus résistantes.car la section sera plus du double et les inerties dans les 2 plans bien plus grandes
Il te faut des planches de 200 mini épaisseur 18 mini
des boulons de 8 ou 10 mm de longueur 90 mm avec rondelles
Tu poses une planche de part est d'autre des arba de longueur suffisante pour aller au milieu entre 2 nœuds
Tu perces des trous tous les 300 mm environs au travers des planches et arba mais au milieu de la hauteur de la section soit 59 mm, tu places une cale de part est d'autre de la fiche et y met 2 boulons.
cette façon bloque totalement le nœud dans toutes ses directions et redonne de la section, inertie à l'arba.
tu veut dire que renforcer localement et non pas sur toute la longueur te semble suffisant?
Oui, Pourquoi ? en fait tu es victime de déplacement latéral et non pas d'affaissement vertical, si c'était vertical les sections seraient trop faibles et auraient créer des désordres au plafond ( sous le poids de la neige dans ce cas)

Le faitage n'est pas un gros souci ,tu peux faire ce qui a été indiqué plus haut (entrait bas) car il y a poussée des arba et l'éclisse et là plus pour les contrefiches et le maintien au flambement horizontal des fermettes.
Une foi fait il faut voir les 2 cotés pignons
Comme il n'y a pas de ferme je propose de mettre une planche chevillée au droit des pannes ou lattis dans le mur et de dé-tuiler pour clouer les pannes ou lattis sinon enfoncer les clous en biais
.

la aussi on m'a dit qu'il y avait un vice de construction
deux solutions
- la tienne, prendre appui sur les pignons, en même temps c'est bon pour les pignons

Non , comme indiqué plus haut, on ne tient pas des pignons avec la charpente c'est l'inverse, par contre on peux s'appuyer verticalement dessus
- une autre qui consiste a faire des croix de saint André entre les deux dernières ferme d’extrémité comme les maisons équipées de pignons en clin

La solution de contre-venter sous versant est possible , voir les longueurs que tu peux mettre .Les photos ne me permettent pas de donner un avis tranché
Il m'est difficile de t'affirmer sans faire de calcul de résistance de l'ouvrage agglos compris car je connais plus le métal que le bois et il y a 13 ans que je ne calcule plus.
Tes barres (bleues et rouges) coupées pour la cheminée auraient du être remplacées à un autre endroit car elles font partie de la stabilité de la charpente, les vertes sont remplacées par les pannes ou lattis et ne sont là qu'au montage pour régler l'écartement

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vraiment merci pour votre dévouement
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Message par juju »

VRAIMENT MERCI
JUJU et Alain
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Message par juju »

bonsoir
demain je vous donne des nouvelles, je ne vous avait pas oublié, mais j'avais besoin d'un peu de ménage dans ma tête
JUJU et Alain
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Message par juju »

bonsoir

un bout de temps que je n'avais pas donné de nouvelles, et pour cause j'étais en pleine guerre!
donc je résume:

1)déclaration de sinistre auprès de mon assureur (mon contrat prévoit les dégâts climatiques)

2) passage de l'expert qui m'exclue gentiment de la garantie

3) contact auprès de vous pour avoir de l'aide et des idées

4) quand même je paie depuis 42 ans une cotisation au même assureur, je demande une contre expertise (que j'obtiens)

5) passage du contre expert , nouvelle sortie de la garantie ce dernier reconnait de fort dégât sur ma charpente, me conseille d'entreprendre des travaux, mais me fait gentiment savoir qu'il n'y a pas de preuve montrant une relation entre les dégâts et une éventuelle surcharge due a la neige

6) vert de rage, expert collé au mur photos sous le nez ce dernier reste sur sa position, je le relâche temporairement le temps de lui donner le rapport météo France (60 euros) sur l'épisode neigeux:

Neige sur Beauvais.
Hiver 1995 / 1996 13 cm sur 7 jours
Hiver 1996 / 1997 20 cm sur 4 jours
Hiver 2002 / 2003 15 cm sur 7 jours
Hiver 2003 / 2004 24 cm sur 8 jours
Hiver 2004 / 2005 25 cm sur 11 jours
Hiver 2005 / 2006 17 cm sur 9 jours
Hiver 2008 / 2009 17 cm sur 10 jours
Hiver 2009 / 2010 16 cm sur 13 jours
Hiver 2010 / 2011 39 cm sur 12 jours (au 31 décembre 2010).

la il consent, mais me sort:
-oui, mais c'est l'épaisseur au sol pas sur le toit :-D
- je lui fait remarquer que ma pente est de 35° que mon toit n'est pas un clocher d'église :twisted:

-imperturbable l'expert me sort que de toutes façon pour qu'il prenne en compte le dégât climatique du a la neige il aurait fallut qu'il y ait écroulement de la structure étayant ses propos en expliquant qu'il lui arrive de voir cette situation sur des toit plat (terrasses):cool:

7) expert volant, c'est un nouveau modèle et Alain très fâché :mad:

8) je décide de demander a des amis travaillant dans le bâtiment de me faire un état des lieu... j'avoue être un peu perdu.

9) tous s'accorde a dire qu'il est urgent de faire quelque choses
- les connecteurs se dessertissent
- les arbaletriers flambent
- les tuiles commencent a dessiner des S en fonction du flambage latéral
- de toutes façon avec des entraxes de 1.20 au lieu de 60 CM c'était perdu d'avance
- en plus il y a des malfaçon (manque les barres anti flambement sous les arbaletrier ent'autres)
bref il faut faire vite et employer la grosse artillerie!

voila mes luttes des jours derniers et la raison pour laquelle ce poste n'etait plus alimenté
il a fallu lutter pas mal aussi pour trouver le financement.
enfin bonne nouvelle les travaux sont commencé depuis lundi
je vous place donc un lien vers un album que je mettrais a jour
voila en remerciement de l'aide que vous m'avez apporté quelques photos
en haut a gauche faire diaporama, je les ais réduite pour les petites connexion internet

jour 1
https://picasaweb.google.com/alainnoail ... directlink
jour2
https://picasaweb.google.com/alainnoail ... directlink
jour 3
https://picasaweb.google.com/alainnoail ... directlink
jour 4
https://picasaweb.google.com/alainnoail ... directlink
a suivre..... (10 jours de travaux prévu)
Modifié en dernier par juju le jeu. sept. 15, 2011 10:23 pm, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
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Message par juju »

bonjour
toujours en remerciement pour votre aide j'ai mis a jour le post photos: jour3 ajouté
JUJU et Alain
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Je vois que la charpente est consolidée et remise en ligne, maintenant tu ne devrais plus avoir aucuns soucis de déformation.
Tu vas pouvoir dormir tranquille.
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Message par juju »

bonjour
éditer le post photos pour jour 4

faux arbaletrier sur le pignon
début du contreventement
JUJU et Alain
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