mésaventure, neige et charpente industrielle ET ASSUREUR

Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

mésaventure, neige et charpente industrielle ET ASSUREUR

Message par juju »

bonjour


ben voila cela fait 41 ans que je cotise auprès du **** jamais aucun sinistre important sur mon habitation et 50% de bonus sur mon contrat automobile, le client rêvé.
MAIS!!!!
cet hiver dans l'Oise un épisode neigeux très important et long, prés d'un mois est survenu
mes capteurs sont encore au sol en provisoire, merci dieu du provisoire.

En montant dans mes combles perdu pour faire une modification sur mon circuit d'antenne j'ai mon attention qui a été attiré par une agrafes partie et un arbaletrié couché!

Image

Image

Image

plus tard j'ai constaté que l'ensemble de la charpente continuait de bouger, même si le désagrafage n'était pas total

Image

Image


pourtant ma charpente utilise bien des bois certifié

Image


j'ai pu avec des frisson dans le dos vérifier un flambage important des arbalétrier, ce que vous voyez est le flambage résiduel a ce jour

Image

Image

Naïvement j'ai fait une déclaration de sinistre, vue que les dommage climatiques me sont pris en charge.... mais l'expert m'a sortie de ma garantie me disant que: si si sis écoutez bien une charpente industrielle était une charpente économique et que de ce fait c'était normal qu'elle n'est pas tenue le poids de la neige!!
de plus il a enfoncé le clou en disant 36 ans c'est beaucoup pour une charpente, on considère 10 ans pour les tuiles et 30 ans pour un charpente.
Et comme si cela n'était pas assez il a ajouter qu'il n'avait constatez aucune trace d'entretien sur cette charpente (ben oui si vous avez des combles aménageables, vous detuilez, ou vous enlevez le placo de vos chambres a l'étage pour entretenir la charpente!!


j'ai recontacter l'expert, j'ai demander qu'il se re déplace pour constater qu'il n'y avait aucune trace de champignons, insectes ou infiltration d'eau, je lui ais donné les devis des artisans libellé de la façon suivante:
Suite à ma visite du 27 JUIN 2011 à 11H00 concernant le sinistre charpente, du fait des éléments en ma connaissance le poids de neige de cet hiver est bien relatif avec les flambage de la charpente industrielle en place dans votre habitation. je ne peux mettre une suite favorable sur un renforcement simple de celle-ci mais plutôt d’envisager un changement complet par une charpente industrielle adaptée aux dimensions, descentes de charges et contraintes soumise à la structure de votre bien.
Dans l’attente d’une validation par un cabinet expert veuillez agréer mes sentiments les meilleurs.
mais rien il ne décampe de son expertise (jolie costume, pas de mettre, ni même la moindre lampe torche, de plus il a même pas réussit a prendre la moindre photo avec son portable c'est moi qui lui est fournit les photos dont vous avez lzs exemple,. Sa seule consigne: me sortir de la garantie

j'ai joint mon courtier, bien embarrasser: un client de 41 ans sans le moindre soucis, mais il m'a laisser comprendre que ses pouvoirs etaient limitées.
Voila si cette histoire peut vous éviter des déboires inspirez vous en

les condition climatiques, regardez lz mur fait environ 2 mètres et les branches du sapin sont nettement au dessus

Image



voila la position des branches quelque temps plus tard, on voit bien que les branches de ce sapin frôlent le sol 2 mètres plus bas

Image

et voila l'état des routes, je rappelle je suis dans l'Oise pas dans les Alpes

Image

pourtant il me semble qu'il y a une malfaçon sur ma charpente, il me semble qu'il manque les barre d'antiflambement sous les arbaletriers. la si l'expert m'avait sortie pour malfaçon j'aurais compris

Image

elle etait belle ma maison!!!!


Image

Uploaded with ImageShack.us


il va sans dire que je n'ai pas le moindre début du financement de la réparation, je veut bien vendre mes capteurs solaire, mais ça ne suffira pas; alors si sur ce forum il y a des charpentiers, je suis preneur de tous tuyaux pour remettre un minimum de sécurité dans ma charpente, bien entendu les conseils donnés n'engagent nullement la responsabilité de personne.
bien amicalement
Alain
JUJU et Alain
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Juju,
Sale histoire que voila… mais qui ne m'étonne pas plus que ça de la part d'un assurance.
Si tu te souviens de mes histoire de mauvaise installation de PAC, il m'a fallut plusieurs courriers aux différents assureurs (le mien et celui de l'installateur) pour pouvoir arriver à mes fins. Leur premier reflex étant de refuser toute prise en charge et espérer que le client s'en tienne à cela.
Essaye peut-être de faire pression avec un organisme de défense du consommateur.

Je compatis à tes ennuis et espère sincèrement que tout cela trouvera vite une issue positive… et que tes capteurs thermiques rejoindront une belle toiture toute neuve !

Sinon, pour les renseignements, il me semble que Tom Tom est de la partie.
Tu peux peut-être lui envoyé un MP :
http://www.chaleurterre.com/forum/profi ... ile&u=5584

Courage et si je peux être utile (j'sais pas à quoi mais j'aimerai bien qd même) n'hésite pas.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

cela fait chaud au :heart: :heart: :heart:
JUJU et Alain
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
J'étais dans un BE charpente métallique avent d’être en retraite, et j'ai effectué beaucoup de réparations d'ouvrages ( toiture, pont, bâtiments. etc)
Le flambement constaté ne peut pas être opposé à la forme primitive ( il y avait peut être cette valeur avant la neige)
Je pense plus a un glissement de la toiture dans le sens de la longueur des pannes si ces dernières ne sont pas ancrées sur un coté et surtout libres de l'autre pour les phénomènes de dilatation été/hiver .
La charge verticale poids mort,neige, vent est prise en compte dans les calculs de résistance de la charpente en considérant la région de pose ,altitude et environnement.Règles NV 65 et neige 84 modifiées 95 je ne les connais plus car en retraite.
http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
Je pense aussi qu'il devait y avoir un jeu vertical entre le montant et l'arbalétrier ce qui a provoqué le flambement de l’agrafe et donc le déplacement de l’arbalétrier.
As tu constaté une déformation du plafond ?
J'ai ce type de charpente et n'ai pas de désordre depuis la construction.
Je te propose de mettre des serres joints sur les agrafes pour resserrer le tout convenablement.( sont ils tous comme cà ?, à mon avis non )
J'ai fais les plans de réparation de la Cathédrale de Rouen en 1976 et les désordres étaient bien plus conséquents et pourtant elle tenait debout alors quelle devait être au sol suivant les calculs.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
afin d'avoir plus de réponse, je cherche surtout le pas de cloutage pour doubler les arbalétrier, ou comment poser un dispositif antflambement sous les arbalétriers j'ai doublé ce posst sur APPER SOLAIRE
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0226#70226
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

re bonsoir
petit complément pour les spécialistes


[b]distances entes fermes 110 a 115cm

les sections:
liteaux de toiture 45*50
fiches 58*35
contre fiches 58*35
entrait 105*35
arbalétrié 118*35
sur l'entrait deux lisses courent tout le long du plafon elles sont au nœud des fiches/contre fiche
de construction des diagonales courent sur quatre fermettes elles sont clouée par deux clous elles sont sur les fiches et contre fiche
il n'y a rien de rajouté qui empercherais les arbalétrier de flamber
les tuiles sont en béton Reedland
[/b]
Modifié en dernier par juju le mar. juil. 05, 2011 7:44 am, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: mésaventure, neige et charpente industrielle ET ASSUREUR

Message par ummolae »

juju a écrit : elle etait belle ma maison!!!!

il va sans dire que je n'ai pas le moindre début du financement de la réparation, je veut bien vendre mes capteurs solaire, mais ça ne suffira pas; alors si sur ce forum il y a des charpentiers, je suis preneur de tous tuyaux pour remettre un minimum de sécurité dans ma charpente, bien entendu les conseils donnés n'engagent nullement la responsabilité de personne. Bien amicalement
Alain
Bonjour Juju

Je comprends ton émotion a voir l'état de ta charpente, mais je pense que le dégrafage ne date pas d'hier vue l'état des agrafes, donc ce n'est probablement pas la neige qui a produit ces dégâts mais bien une faiblesse congénitale de ce type de charpente.

Ce que tu appelles arbalétrier sont en fait des chevrons qui sont un peu faibles en section, la meilleure façon de procéder sera de doubler tous les chevrons sur la longueur maxi possible et de boulonner ( je dis bien boulonner : boulons/rondelles/écrous) pas de vis ni de clous, tous les 40 cm pour assurer une bonne liaison, ensuite il sera nécessaire de faire un éclissage entre les chevrons et les renforts, l'éclissage devra se faire par des pièces de bois boulonnées sur le chevron et le renfort en retirant au préalable les plaques d'agraffage.

Peux tu faire une photo du faîtage intérieur pour voir comment sont tenu les chevrons ?

Bon courage, je pense que ce désordre est rattrapable à moindre frais, car malheureusement, je ne pense pas que ton assurance va assurer cette réparation qui est plus imputable à la construction qu'à la météo.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

w36xb2w a écrit :Bonjour
J'étais dans un BE charpente métallique avent d’être en retraite, et j'ai effectué beaucoup de réparations d'ouvrages ( toiture, pont, bâtiments. etc)
Le flambement constaté ne peut pas être opposé à la forme primitive ( il y avait peut être cette valeur avant la neige)
non
Je pense plus a un glissement de la toiture dans le sens de la longueur des pannes si ces dernières ne sont pas ancrées sur un coté et surtout libres de l'autre pour les phénomènes de dilatation été/hiver .
que veut tu dire par la?un charpentier m'a dit que ma charpente s'était déventé!
la charpente ne va pas jusqu'au pignon elle s'arrête d'un coté a 80cm et de l'autre de mémoire 110cm les contreventements sarrettes a la fin des fermes et ne vont pas jusqu'au pigon
La charge verticale poids mort,neige, vent est prise en compte dans les calculs de résistance de la charpente en considérant la région de pose ,altitude et environnement.Règles NV 65 et neige 84 modifiées 95 je ne les connais plus car en retraite.
http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
Je pense aussi qu'il devait y avoir un jeu vertical entre le montant et l'arbalétrier ce qui a provoqué le flambement de l’agrafe et donc le déplacement de l’arbalétrier.
As tu constaté une déformation du plafond ?
non c'est uniquement les arbalétriers qui on flambé
J'ai ce type de charpente et n'ai pas de désordre depuis la construction.
Je te propose de mettre des serres joints sur les agrafes pour resserrer le tout
c'est fait mais ça se redeconecte les bois n'etant plus aligné convenablement.( sont ils tous comme cà ?, à mon avis non )
oui beaucoup on bougé ce qui me fait peur c'est les agrafes au faitages cellent qui tiennent toute le charges, car elles on bougée également, mais très faiblement, je le voit a la couleur plus claires sous l'eclissage
J'ai fais les plans de réparation de la Cathédrale de Rouen en 1976 et les désordres étaient bien plus conséquents et pourtant elle tenait debout alors quelle devait être au sol suivant les calculs.
en fait les fermes s'arrette a environ 100 cm des pignons, ensuite les liteaux continuent et sont fixés sur le pignon par cloutage sur un tasseau 30*30 pris dans le béton au moment ou les maçons on formé le triangle des pignons en parpaing de 15 (suis pas sur d'être bien clair :oops:

Image

Uploaded with ImageShack.us
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour du matin.. nuit blanche :cry:
Peux tu faire une photo du faîtage intérieur pour voir comment sont tenu les chevrons ?
c'est exactement cela: fermette en W

Image

mais pour une partie de la maison avec un appuie décalé (retrait de la maçonnerie pour donner un style

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par juju le mar. juil. 05, 2011 7:46 am, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
trouvé sur le net, mais je ne sait plus ou

Principe de solidité d'une fermette industrielle

Un triangle bien assemblé est indéformable en A, B et C.
Image

Mais les versants AB et BC, ainsi que l'entrait AC sont très flexibles.

Image

On divise AC en 3 et on suspend les points 1 et 2 à B.
1 et 2 sont devenus "indéformables".
Image

En complétant la triangulation les points 3 et 4
sont devenus eux aussi "indéformables".
En réalité, toutes les charges supportées en 1 2 3 et 4 sont suspendus en B.

Image


Les charges A et B sont suspendus au sommet C.

Image

Uploaded with ImageShack.us
JUJU et Alain
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Pose fermettes ne respectant pas le DTU

Message par alain30 »

Salut Juju, courage........... il y a toujours une solution .

Au vu de tes diverses réalisations, je suis persuadé que tu pourras résoudre ce problème sans faire appel à une entreprise extérieure, ton assurance et l'expert (enfin: appelé comme tel :!: car un expert en bâtiment qui ne voit pas la mal façon de la pose :shock: :shock: (c'est malheureusement trop souvent le cas)
ummolae a écrit :
Je comprends ton émotion a voir l'état de ta charpente, mais je pense que le dégrafage ne date pas d'hier vue l'état des agrafes, donc ce n'est probablement pas la neige qui a produit ces dégâts mais bien une faiblesse congénitale de ce type de charpente.
Oui cela ne date d'hier et ce n'est certainement pas la neige la coupable "principale".
Non ce n'est pas une faiblesse congénitale de ce type de charpente qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Mais faut il encore respecter le DTU, ce qui n'est pas le cas :evil:
Une photo et un extrait de pose:

Image

[/img] Image

Il faut une fermette accolée à chaque pignon.
L'écart maxi suivant l'étude doit être de 90 cm.


Pour exemple : dans le sud ou le Mistral souffle souvent l'écart maximum que j'ai pu constater n'a jamais excédé 65 cm entre deux fermettes.

Tes fermettes ont un espace qui fluctue entre 100 cm (espace entre le pignon et la première fermette et 110-115 cm ente les fermettes. :evil: :evil: :evil:
ummolae a écrit :
Bon courage, je pense que ce désordre est rattrapable à moindre frais, car malheureusement, je ne pense pas que ton assurance va assurer cette réparation qui est plus imputable à la construction qu'à la météo.
Oui Ummolae : c'est la construction qui est en cause et il est assez facile de rattraper le défaut.
Une seule solution pour s'opposer à ces déformations, il faut mettre des barres anti-flambement et de contreventement supplémentaires qui apporteront la raideur nécessaire à la charpente.

Pour les deux fermettes manquantes (le long des pignons), il suffit de mettre plusieurs contreventements appuyés sur les pignons pour rigidifier le tout.

Juju: laisse tomber les experts et les assurances, tu vas perdre ton temps et de l'argent.

Achète quelques planches de contreventement de qualité, un kilo de pointes, un bon marteau et une petite demi-journée pour réparer les manquements du constructeur.

Pour les assurances et les experts :boulet: :boulet: ...................................je vais prendre un Joker..............si tu m'y autorise. (j'ai quelques anecdotes pas tristes à ce sujet)

Cordialement,

Alain30. :!:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
pour le contreventement j'ai trouvé des techniques de poses, même si ce n'est pas pour ma charpente c'est assez général
par contre pour l'antiflambement qui a été oublié je ne trouve rien de précis, il semble qu'il faudrait une lisse filante courant sur l'ensemble des fermettes au plus près des nœuds de ces contres fiches car pas toujours possible a placer sur les arbalétriers, mais aussi des diagonales a environ 45° courant sous les arbalétriers afin d'éviter justement qu'il flambent (surtout avec un tel espace, donc un charge accru par fermette, mais je ne trouve rien de dimensionné juste des croquis et des perspectives, mais pas de documents de travail!, c'est pourquoi je fait appel a la collectivité :D
de plus j'essaie de trouver le pas de cloutage: trop je fend le bois, pas assez ça ne tiens pas.
pour mes section il semble que ce soit des pointes torsadées de 70 mm

pour information les artisans m'envoient balader, ils ne veulent pas engager leur décennale, et les grosses boites veulent me refiler des combles aménageables.... quelle société :cry:
je doublerais certainement au passage quelques arbalétriers qui ont vraiment souffert, comme je l'ai précisé j'ai aussi ouvert un post chez nos ami et j'ai déjà quelques pistes, tout cela commence a se recouper et a prendre forme... je vais peut être retrouver le sommeil et le sereinitée, mais je sais aussi qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les fermettes, on peut faire pire que mieux donc Prudence je m'informe auprès de vous et vous en suis très reconnaissant
Alain
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0235#70235
JUJU et Alain
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: mésaventure, neige et charpente industrielle ET ASSUREUR

Message par jld82 »

juju a écrit :bonjour

pourtant il me semble qu'il y a une malfaçon sur ma charpente, il me semble qu'il manque les barre d'antiflambement sous les arbaletriers. la si l'expert m'avait sortie pour malfaçon j'aurais compris

Image

Alain
Bonjour
Dès que j'ai vu cette photo , je me suis dit que le pas de pose des fermettes était trop important. On voit plutôt un espacement de 60 à 70 cm entre fermettes.
De ce fait la charge par fermette se trouve presque doublée , elle est donc soumise à des charges trop importantes et se déforme : sa capacité à supporter la charge diminue, le phénomène s'amplifie.
La tuile REDLAND en béton pèse peut-être davantage , de plus elle a une tendance à condenser.

Doubler le nombre de fermettes ? Changer la REDLAND par une tuile plus légère?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: mésaventure, neige et charpente industrielle ET ASSUREUR

Message par alain30 »

jld82 a écrit :
Doubler le nombre de fermettes ? Changer la REDLAND par une tuile plus légère?

A+
:?: :?: Tu proposes l'impossible :?: jd82, car comment veux tu doubler le nombre de fermettes sans démonter entièrement la toiture mais aussi le placo du plafond.

Ce n'est plus du tout le même budget :evil: autant refaire la toiture entièrement.

Changer la tuile Redland veux dire :

Enlever tous les liteaux car les pureaux ne seront pas les mêmes avec une tuile terre cuite
Scellement des faîtages et rives;

Là aussi le budget est nettement plus important.

Pour pallier au mieux en conjuguant cout et efficacité, je ne vois qu'un renfort des contreventements et de l'antiflambement

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Pour pallier au mieux en conjuguant cout et efficacité, je ne vois qu'un renfort des contreventements et de l'antiflambement
c'est ce que me proposent la majorité des petits artisans, mais il veulent que j'abandonne la décennale, certains me proposent une biennale, mais leurs prix (ils ont bien compris que j'ai peur du prochain hivers tourne entre 10 et 15000 euros) ils exagères, .

les grosses entreprises:
-découvrent
-passent un kerto pour reprendre le plafond existant
reposent des fermettes tous les 60 cm
recouvrent
et refont l'isolation
au passage il y a une souche de cheminée ce qui alourdie encore le prix et la on s'envole vers les 30000 euros, non j'ai pas fait de faute de frappe

c'est pourquoi je cherche le plan de pose des barres antiflambements
ALAIN
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »