Classes temporelles sur le site d'ERDF

Répondre
nicolino
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 10:19 am
Localisation : à coté de Grenoble

Classes temporelles sur le site d'ERDF

Message par nicolino »

Bonsoir

je souhaiterai vous parler du site classes temporelles d'ERDF pour connaitre les différentes plages horaires des heures creuses suivant le code de programmation de votre compteur en HC (code A C D ou E)

Après visite sur le site https://guersanguillaume.com/sitelinks/et renseignements complétés par rapport à ma commune pour avoir des résultats fiables (sources ERDF) le résultat est le suivant:

Plage 1 : 02H00 08H00; 13H00 15H00
Plage 2 : 23H00 07H00
Plage 3 : 01H00 07H00; 15H00 17H00

En réalité, je suis en tarif HC code E avec le créneau suivant 15H25 17H25 & 20H55 02H55 ....

Y a t'il un savant qui puisse m'expliquer leur tableau ? Les sitelinks présents pour rediriger vers d'autres pages ne fonctionnent pas tous. Ils doivent pourtant permettre une navigation plus fluide.

Dans l'attente
Modifié en dernier par nicolino le mer. mars 22, 2023 11:19 pm, modifié 1 fois.
nicolino
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 10:19 am
Localisation : à coté de Grenoble

Message par nicolino »

c'est décidé, je mène l'enquète !
Image
résultat des courses sous peu de temp ...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Jene sais pas qu'elles sont les explications que tu attends, il n'y en pas pas beaucoup à donner.
Au tarif HP/HC, chaque abonnées bénéficie de 8 heures au tarif HC par jour.
Ce tarif ayant été imaginé dans le but de lisser la consommation globale des différents secteurs, cette ou ces plage(s) sont donc définies localement, en fonction des pics de consommation.
Le but étant d'inciter les usagers à consommer moins à certaines heures et de reporter ces consommations (ie : lave linge, ECS,…) sur des périodes plus "creuses".
Les pics de consommation étant principalement dus aux consommation industrielles et/ou tertiaires, les HC sont généralement disponibles aux heures où ces dites industries ne travaillent pas : la nuit ou durant la "pause déjeuner".
nicolino
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 10:19 am
Localisation : à coté de Grenoble

Message par nicolino »

Pourquoi ?

C'est très simple, je dispose de 8 heures en HC, autant que ce soit aux horaires qui me conviennent le mieux: mon épouse étant à la maison je préfère la relance de 2 heures dans l'après-midi que d'avoir 8 heures d'affilé en nocturne (elle peut repasser ou lancer une machine).

Par contre actuellement mes horaires sont 15H25 17H25 - 20H55 02H55, je préférerai avoir ces heures nocturnes non pas qui débute à 21H (horaire ou ma consigne chauffage passe en température basse, donc aucune demande pour la PAC), mais qui se finissent en fin de nuit idéalement vers 08H00 afin de relancer le chauffage en heure creuse (le thermostat bascule en température confort à 06H00).

Pour ce qui est des appareils électriques gourmands (lave vaisselle, lave linge, etc, ces derniers sont tous programmables et donc ils peuvent démarrer à n'importe qu'elle heure).

Raison pour laquelle j'ai mis en provisoire 3 compteurs électroniques configurés l'un sur Code A - Code C - Code D pour connaitre précisément les horaires disponible sur la commune (le Code E étant sur mon abonnement).
Après si je trouve mon bonheur, il restera à négocier avec ERDF pour changer les horaires.

C'est tout.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
nicolino a écrit :Après si je trouve mon bonheur, il restera à négocier avec ERDF pour changer les horaires.
Les fêtes de fin d'années arrivent, pour autant il ne faut pas croire au père Noël ! :lol:
Comme dit plus haut, les tarifs HP/HC ont été inventé pour "lisser" la consommation globales des usagers d'un secteur (car l'électricité ne se stock pas et il est difficile de jongler avec les unités de production) et non dans le but de permettre aux abonnés de réaliser des économies.
Pour l'avoir vérifié avec 2 de mes voisins, sur un secteur donné, tous les abonnés au tarif HP/HC sont dans la même plage… celle qui arrange EDF/ERDF.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »