plancher chauffant, collecteur et chute.

Répondre
luxxx
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 03, 2009 9:17 am
Localisation : Rhone

plancher chauffant, collecteur et chute.

Message par luxxx »

Bonjour
j'ai une PAC daïkin RRHQ007ADV38 (2009) de 6KW couplée à un ballon Rotex* le tout avec un plancher chauffant au RDC sur 85M2. Je chauffe une MOB de 140m2 ( pas de chauffage à l'étage )Je consomme à 22°C( vers lyon ) 4500 KW avec l'ECS.
Compte tenu de l'excellente isolation je trouve que c'est trop

Pour avoir une sensation agréable au sol j'ai dû augmenter la température
1.0.1=20
1.0.2=40
1.0.3 =35
Ma question : est-il normal que la chute entre l'arrivée et la sortie de l'eau chaude dans collecteur ne soit que de 2à 3 °C ?
Est ce un paramètre important?
Si il faut l'augmenter pour avoir entre 5 et 8, ce que j'ai lu , comment s'y prendre ?
PS Je déconseille Rotex cause SAV inexistant
papa
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : mer. mai 07, 2008 2:24 pm
Localisation : Sous le mont Pilat, face aux Alpes

Message par papa »

Bonjour,
Lors de ma première saison de chauffe avec une 8 kW du 17 novembre 2010 au 24 avril 2011, j'ai eu 4000 kWh de conso tout compris usages domestiques dont ECS par PAC pour 2 avec RDV et étage de 120 m2. La répartition est de 2500 HP et 1500 HC. J"ai fait un suivi des kWh consommés par °C perdus qui montre que la conso a continuellement baissé du fait du séchage de la maison (placo et le reste). J'attends la facture de fin février pour le calcul sur une année complète, ce qui me permettra de corriger mon relevé pour avoir la conso de la PAC seule. La maison est conforme RT 2005 : dalle sur VS hourdis PSE, murs brique monomur de 25 + LV de 10 et plafonds LV soufflée 30 cm.
En ce qui concerne le Delta T des PC, c'est une donnée à fixer pour calculer leur puissance nécessaire au plus froid conventionnel (température de base). La quantité de chaleur (Q = Veau des tubes des PC x Dt départ/etourPC) fournie par la surface des PC doit équilibrer les déperditions (Q = Vair de la maison x Dt inter/exter)par toutes les surfaces en contact avec l'extérieur (planchers, murs et huisseries, plafonds) et la discussion technique démontre qu'il est nécessaire d'obtenir la plus basse température de départ possible car c'est la condition de l'économie des PC (radiateurs de grande surface = basse température d'émission et max 28°C). Selon la chaleur nécessaire la différence de température entre le départ et le retour de l'eau des PC sera ce qu'elle sera sachant que les paramètres introduits dans la machine font que le mini réglable pour l'eau au départ est 25°C. Si on chauffe à 20°C d'ambiance (température conventionnelle. Réglementairement on ne devrait pas chauffer à plus de 19°C) elle retournera donc à l'échangeur fréon/eau à 20°C mini. S'il est nécessaire de chauffer plus la loi d'eau et l'action sur les débitmètres ne fera qu'augmenter la température de départ et si la déperdition est importante elle pourra très bien être de retour à 20°C. Donc en principe, un delta T de 5°C est prescrit pour le calcul des PC et la réalité est cependant le résultat du besoin réel de chaleur.
PAC Daikin Altherma bi-bloc basse température : ERHQ008BAV3 + EKHBX008BA6V3 sous le contrôle du magic ERKTW filaire pour 120 m2 de PC en RdC et étage+ EKHWS300B3V3 pour ECS

http://www.service-clients-daikin.fr/
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »