Petit help plomberie sanitaire wc , conduite gelée??

Répondre
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Petit help plomberie sanitaire wc , conduite gelée??

Message par naturealex »

bonjour,

Tiens mon fils me dis " maman y'a plus d'eau dans les wc" ouh là là me dis je , bon je vais voir la conduite : les wc sont à l'étage dans une pièce chauffée de 8m2 (oui je sais c'est des grands wc!!) je suis la conduite et là que vois je , les anciens proprios ont eu la bonne idée de passer la canalisation derrière l'isolation donc collée au parpaing sur le mur côté nord en plus , puis celle ci longe donc sur 4m env le mur sous l'isolation pour resortir dans la salle de bain du même étage ou la conduite est reliée à l'alimentation en eau de l'évier sdb et de la baignoire donc là elle est de nouveau dans la pièce chauffée .
Donc je suppose que ça a dû gelé dans la canalisation cuivre derrière l'isolation.
Ma question, car je ne vais pas refaire cette canalisation maintenant , je verrais cela cet été .
Pour mon de risque , je laisse ouvert le robinet des wc : donc cela fera un appel d'eau dès que le bac des wc se vide où je le laisse fermer pour éviter cet appel et lorsque celle ci va dégeler l'eau repartira vers la salle de bain et condamne les wc jusqu'à des températures plus clémentes .
Sachant que l'eau froide de la maison sort vers les 8-9° dans les robinets.

Merci pour votre avis, je ferme ou pas ce robinet wc?
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Bonjour,

je n'ai pas tout compris, mais pour éviter de tout inonder, tu coupes l'alimentation en eau de la partie gelée. Un raccord peut avoir lâché ou une conduite éclatée. Tu ouvres également un robinet de ce circuit.
Dès que les températures seront plus clémentes, remets la pression et tu connaitras de suite la situation.

Léo.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Tu le sais bien sûr, l'eau en gelant se dilate : dans l'état actuel du tuyau gelé, je laisserai ouvert le robinet wc pour permettre à l'eau pas encore gelée (mais qui risque de geler) d'avoir un peu de place et peut-être s'écouler vers les wc.

Un peu différent entre sdb et départ du tuyau sous l'isolant , s'il y a un robinet d'arrêt:

soit, tu le fermes et l'eau prisonnière en se dilatant par le gel risque fortement de faire éclater le tuyau, car pas de volume disponible,

soit tu le laisse ouvert, et petit espoir que l'eau en gelant se dilate vers la canalisation intérieure, mais si le tuyau se met à fuir maintenant ou lors du dégel, risque d'inondation. Là il faut surveiller pour traquer les symptômes de fuite. Pas de solution miracle. :evil:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

merci pour vos réponses , le seul robinet d'arrêt que j'ai sur ce circuit alimente tout l'étage : donc la salle de bain et les wc alors je pense que je vais tout laisser ouvert et voir ce que ça donne d'ici lundi/mercredi où les temp devraient être plus clémentes puisuqe des deux côté de ce bout gelé les tuyaux sont à temp ambiante.
Curieusement, l'année dernière cela ne l'a pas fait et on a eu aussi du -10 mais c'est vrai que là on atteint depuis plusieurs nuits -12, avec un max ici l'autre jour à -19.5° sur ma station météo.
voici un petit schéma pour comprendre mieux ce que je raconte .

Image

Merci , je vous tiendrai au courant si il y a fuite ou pas, j'éspère pas sinon faut défoncer tout le placo et l'isolation , sans parler des dégâts que ça pourrait faire en dessous.

Et rectification j'ai testé au thermomètre infrarouge l'eau froide , elle sort à 5.5 alors si elle est collé au mur , sûr elle gèle!!!
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Re,

je te conseille quand même de couper l'alimentation si tu n'es pas à la maison.
Car en cas de dégel et de tuyau éclaté, cela peut faire pas mal de dégâts.

Cette année le vent a peut-être fait la différence.

Léo.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bon heureusement que je suis à la maison alors pour le moment , mais oui t'as raison, si je m'absente un long moment , je penserai à fermer , histoire de ne pas inonder le mur , et avoir au max l'eau des tuyaux de l'étage env 10m en 14 je crois.

et gla gla , encore -10.7 ° dehors là , aie aie !!!vivement la semaine prochaine !!
Merci
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »