perte du neutre, une premiere pour ERDF??

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

perte du neutre, une premiere pour ERDF??

Message par dbercy »

bonjour

je reviens de bretagne ou je me suis battu avec EDF!

en arrivant dans ma résidence secondaire, j'ai été surpris du bruit de mon déshumidificateur, puis des sauts de tension dans les luminaires m'interpellent!! :shock:
de suite, je saute sur mon voltmètre, je dégaine et là surprise, 150v entre une phase et le neutre, 300v sur une autre, toujours avec le neutre et la 3ème phase semble correct à 236v!!
bizarre tout cela!

je coupe donc mon disjoncteur et j'appel direct EDF!
ils ne tardent pas à venir quelques heures plus tard et la surprise, le boitier relais 175hz ejp est complétement cramé!
le gars n'en ayant pas décide de me remplacer le compteur à disque et le boitier ejp par un compteur électronique.

après ce changement, les tensions (à vide) sont correct, 230v sur toutes les phases!
je retourne dans la maison, enclenche mon disjoncteur et là, pire qu'avant, dés l'allumage de la moindre ampoule, le disjoncteur diff 500mA saute!!
le gars ERDF jette un œil et ne comprend pas puisque ses tensions sont corrects (à vide)! il me dit d’appeler mon électricien, mon tableau élec a un problème!!
bizzare lui dis je puisqu'avant son intervention rien ne disjonctait!

me voila bien pour passer la nuit à la bougie sans élec ni chauffage!! :evil:
le soir même l'électricien débarque et passe du temps à tester, et en arrive à la conclusion: il y a un problème avec le neutre du réseau, on va déplomber la boite à fusible et prendre les tensions directement aux bornes des fusibles EDF!
le gars dans la précipitation a oublié de replomber la boite à fusibles! :lol:
il teste a vide: les tensions sont bonnes, on branche une lampe au cul des fusibles, celle ci s'éclaire faiblement et l'on mesure a nouveau 150v aux bornes et 280v sur une autre, la 3eme est à 250v!
l'électricien confirme bien que le neutre déconne à plein tube puisque l'on est au cul du poteau!
impossible que l'on écroule à nous seul le réseau breton avec une ampoule de .............60w !! :lol: :lol:

il me dit de rappeler dés le lendemain matin EDF, ce que je fais à la 1ere heure et la nana au bout du fil ne me croit pas, me menace de m'envoyer la facture si je les déplace pour rien, elle ne veut rien entendre et demande que ce soit mon électricien en personne qui les appelle! incroyable, je suis pris pour une bille!! :evil:

Je rappel mon électricien qui bien gentiment fait le nécessaire auprès de EDF et confirme que l'on payera si le déplacement d'ERDF est inutile!

Quelques heures après, les gars d'ERDF arrivent et après avoir écouté mes explications montent direct en haut du poteau et là miracle: la tête de câble du neutre est complétement oxydé et tombe en morceau!
ouf! :oops: enfin soulagé!

que serait il advenu si j'avais eu une pac triphasé en fonctionnement avec un neutre comme celui ci?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est en effet un problème potentiel du triphasé. Si le neutre est perdu à un endroit, chaque appareil peut voir entre 0 et 400V. En pratique, on n'aura probablement pas 400V, mais on peut avoir beaucoup plus que 240V, et là, bonjour les dégâts. Dans ce cas, c'est clair, c'est l'EDF qui doit prendre en charge les frais éventuels.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Et pour une pac en tri, ça donne quoi? en fait le neutre n'est pas utilisé sur les compresseurs tri? juste les 3 phases donc la perte du neutre est indolore! sauf pour la régul qui elle est en 220V!?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour un moteur triphasé, cela n'aura en effet aucune conséquence. Mais pour tout ce qui demande un neutre, c'est différent. Le potentiel du neutre flottant sera déterminé par les différents appareils monophasés sur les 3 phases. Si les charges sont à peu près identiques, le neutre sera proche du 0V, et chaque appareil verra autour de 240V. Si on a un fort déséquilibre des charges sur les phases, on aura un fort déséquilibre des tensions. En pratique, peu de chance d'avoir un bon équilibrage des 3 phases, donc forte probabilité de griller des choses.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonsoir,

Est-ce que ce ne serait pas le rôle du relais de contrôle de réseaux triphasés, dans sa fonction de détection du défaut d’asymétrie des phases qui aurait permis de détecter cette anomalie électrique. :?: :?:

Selon les appareillages, perte totale ou partielle, soit fixe (> à -15%) soit variable (5 à 15%).

D'un autre côté, comme il n'y a pas de neutre branché, je vois pas comment ça pourrait voir son absence :?: :?: :?:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une protection asymétrie des phases n'est utilisable que pour un moteur, qui continuera à tirer un courant équivalent sur chaque phase, même si le neutre est perdu. La protection ne se déclenchera donc pas, il n'y a aucun problème vu du moteur. Le problème est pour les équipements branchés sur le neutre, qui se retrouve flottant.
rasata
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 05, 2015 12:18 pm

Re: perte du neutre, une premiere pour ERDF??

Message par rasata »

J'ai remarqué que la plupart des technicien achete leurs boitier relais EDF tarif bleu et boitier relais EDF Tarif jaune chez ***. J'ai peu avoir une discustion avec un. Il m'a dit que c'est boitié son très fiable.
***
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: perte du neutre, une premiere pour ERDF??

Message par hd31 »

Déterrage de post, pub, et ne sait même pas parler français. A virer :evil:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »