piégé par le monotube!

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

piégé par le monotube!

Message par dbercy »

salut

une petite anecdote qui m'est arrivé en Bretagne il y a peu:

je rend visite à une dame âgée qui se chauffe avec une chaudière basse température au gaz propane en citerne et qui se plein du coût de sa conso!
je constate qu'il fait une chaleur pas possible dans la maison, au moins 24°!
sa véranda équipée d'un radiateur (brulant) avec robinet est en surchauffe et avec le soleil qui tape il fait au moins 30°!!
je lui indique qu'à cette saison, il n'est pas vraiment nécessaire de chauffer cette véranda (elle n'y reste pas) et qu'il est judicieux de fermer le robinet du radiateur!

de plus je descend la température de la chaudière à 40° qui etait réglée à 65°!! (bonjour la basse température).
il y a un thermostat dans le salon qui coupe le circulateur de la chaudière mais celui ci est hs!! pas de bol!
je lui changerais plus tard ce th.

en revenant de déjeuner, je constate un abaissement de la température, la chaudière monte super vite en tempé jusqu'à 70° avec l'inertie et le circulateur tourne bien!!!
quésaco? les tuyaux départ et retour sont froids!! pas de code d'anomalie sur la chaudière gaz!
merde, j'ai mis le chauffage de la vieille dame en carafe la veille d'un week end et je dois y aller....
Je cherche cette foutu panne, j'appelle la boite qui fait l'entretien, pas de technicien au tel et il ne peuvent intervenir que sous 9 jours!!!!!!!

Je suis bon pour plancher sur le problème toute l'après midi.
au bout de 3 plombes, je me rend compte que les autres radiateurs n'ont pas de robinets.......curieux!!?? seul celui de la véranda en est équipé!

je suis les tuyaux et m’aperçois que les radiateurs sont montés en série et qu'un piquage a été fait pour distribuer le radiateur de la véranda!

vous avez donc compris que le fait de fermer l'unique robinet du radiateur de la véranda, j'ai fermé l'ensemble du circuit de flotte et plus aucun radiateur ne pouvait chauffer!!

pour la petite histoire, c'est un chauffagiste qui a monté ce p*tain de radiateur dans la véranda!! merci msieur, j'ai pommé ma journée avec ses conneries!! :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le monotube est une belle ânerie. Il existe des robinets spéciaux qui font en fait un bypass pour ne pas fermer le reste de l'installation.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :Le monotube est une belle ânerie. Il existe des robinets spéciaux qui font en fait un bypass pour ne pas fermer le reste de l'installation.
salut

donc il y a une liaison avec le retour!
oui, voila un modèle:
http://www.caleffi.fr/fr_FR/Technical_b ... /01051.pdf

le souci, c'est que l'arrivée se trouve d'un côté du radiateur et le départ de l'autre (traversant) donc ce type de robinet est il approprié?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

coucou
Dbercy, je crois que j'ai plein de robinets comme cela, faut que je regarde, il me semble qu''il sont piloté par un moteur, je ne sait plus.
j'en ferais rien
si tu les veut (faut que je cherche ou je les ais mis :oops: ) c'est cadeau

pour l'histoire c'est mon neveu, plombier de son état qui m'a rammener ça pour des électrovannes :cry:
ben oui c'est le même neveu qu'y m'avait offert un automate, qui en fait s'est révélé être tout autre chose!!!
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14825
c'est un pro, il est artisan plombier, travaille pour l'industrie et le particulier..... je ne fait aucun commentaire
:roll:
JUJU et Alain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci juju, faut voir si ça peut aller pour un radiateur monté en monotube! :P
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En gros, le plombier a monté un radiateur classique, de façon classique, mais sur une installation monotube ! Donc, sans modifier la plomberie, à mon avis, ça va être difficile. Encore un champion :lol:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

je cherche, charge les piles de mon appareil photo et te met le modèle en ligne demain :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

coucou
je viens de remettre la main dessus c'était dans un carton chez mon fils. je suis plus ou moins en cours de déménagement et j'avais pas mal passé de bricole dans son grenier: tu sait ce que l'on ne veut pas jeter, mais qui ne servira jamais .... sauf le lendemain après avoir jeté :cry:
quand je dit en cours de déménagement en fait c'est que rien n'est fait c'est au stade des promesses et en attente des accords de crédit de mon acheteur. J'en avais un peu parlé sur APPER a cause de mes capteurs solaire, si tu va vers le liens j'ai placé des photos de la maison que j'ai retenu, mais je redit rien n'est fait c'est compliqué c'est ce que l'on appelle une vente en chaine, et en plus il y a près de 800KM
pas simple ça fait un paquet de nuits que je ne dort plus :cry:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
des photos demain plus de piles
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

re
trouvé des piles
photos ici, si ça te plait tu passe quand tu veut
https://picasaweb.google.com/1182960794 ... directlink
JUJU et Alain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci juju pour tes recherches!
j'ai appeler le gars susceptible d'intervenir sur ce radiateur qui me confirme que c'est un radiateur tradi avec arrivée eau en haut et départ en bas à l'opposé et que celui ci donc pas adapté a du monotube! il suggére de rajouter un by pass manuel pour shunter le radiateur en cas de fermeture du robinet!
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

Bonjour
oui, un bypass est une solution. mais quelle connerie le monotube, et monter un radiateur de façon conventionnel ...... alors!

descend un peu dans cette page
Le système monotube peut être sensiblement amélioré en plaçant les radiateurs en dérivation (by-pass) dans chaque circuit. De cette manière, chaque radiateur peut être équipé d'une vanne de régulation à 4 voies avec tête thermostatique, qui règle de débit de chaleur de l'appareil.
http://users.skynet.be/15102/M1_circuit ... ffage.html

google
https://www.google.fr/search?q=installa ... 0QXxuIDgAQ
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »