_isolation plafond de la cave_ et ponts thermiques_

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jf89
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_isolation plafond de la cave_ et ponts thermiques_

Message par jf89 »

Bonjour,

J'ai refait l'isolation en toiture d'une maison datant de 1978, et j'aimerais faire celle de la cave, car au rez de chaussée , l'air reste froid près du sol.

Pour isoler le plafond de la cave , j'ai pensé installer une structure métallique avec des fourrures , et des suspentes fixées entre les hourdis.
Je pourrai y mettre des panneaux de laines de roche en 45 mm et recouvrir le tout avec du BA13 fixé aux fourrures.
Le principe est décrit dans le fichier joint.

J'aimerais savoir s'il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et les hourdis ?
Certains sont pour (éviter les problèmes de condensation ) d'autres contre car la lame d'air n'est pas "occluse" donc non isolante ?

Par contre , il y a un gros HIC, ce sont les ponts thermiques , comme vous le verrez dans un schéma en coupe de la maison.

Aussi, est-ce que cette isolation totale des hourdis du plafond de la cave, peut changer significativement les choses , d'un point de vue confort et consommation ?

Avec 45 mm de laine de roche , j'augmente la résistance thermique de 1.12 , ce qui fait passer de 0.4 (pour les hourdis et plancher béton) à 1.52

Sur 80 m2 avec une différence de 13°C entre le RDC et le sous-sol celà fait une dissipation thermique de 700 W au lieu de 2600 W.
(Au plus fort de l'hiver il fait encore +7°C au sous-sol)

Ce qui fait un gain de 1900 /6000 soit près de 30%

Or avec les ponts thermiques tout est faussé , car la dalle et les hourdis seront conducteurs du froid extérieur.

Avez-vous un retour d'expérience sur une maison similaire et pourriez-vous me donner votre avis sur ce qu'il conviendrait de faire ou pas ?

Est-ce l'isolation des hourdis sur toute la surface du sous-sol en vaut le coup , alors qu'il y beaucoup de ponts thermiques ?

Les dimensions du sous-sol sont de 7.8 m x 11 m
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w36xb2w
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Ta maison de 1978 la mienne également malgré la réalisation retardée de 3 ans
Es tu certain que les ponts thermiques existent car je n'en ai pas vu que j'avais le chauffage électrique,
Donc dalle flottante béton de 7 cm sur ourdis polystyrène de 10 cm+ 4 cm d’Héraclite arrêtée a 10 cm de l'extérieur, isolant et parpaing de 5 cm extérieur, pas de film d'étanchéité à l'air malheureusement.
Isolation de 8 cm de polystyrène sur les murs extérieurs et brique de plâtre pleine de 5 cm
Sous sol température quasi constante de 14° à 16° car 3/4 entré
Je pense qu tu devrais commencer par isoler les murs sous/sol et non pas le plafond.
Avantage gain de température générale , humidité moindre et plus facile a réaliser par collage de plaques ba13 et isolant intégré d'épaisseur à ta convenance
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jf89
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_isolation plafond de la cave_ et ponts thermiques_

Message par jf89 »

Merci pour ces infos,

Effectivement , même si la dalle n'est pas isolée, il semblerait qu'il y ait des joints de dilatation qui feraient office d'isolant et "couperait" le pont thermique.
Mon sous-sol est à moitié enterré , aussi il y fait plus froid que dans le votre.
Je vais donc essayer d'isoler dans un premier temps les hourdis sur une partie de la cave (coin qui me sert d'atelier).
Du fait que cette cave n'est pas chauffée, je ne crois pas que d'isoler les murs améliorerait beaucoup la température intérieure. Peut être que au plus fort de l'hiver j'aurai +10 à 12°C dans la cave au lieu de +7°C , mais celà ne fera que 25% de déperditions en moins.

J'aurai aimé avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait noté une amélioration ou pas sur le fait d'avoir isolé le plafond de sa cave.
MLB
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expérience mais sans évaluation rigoureuse

Message par MLB »

Depuis 20ans le plafond de ma cave (garage, de fait) est recouvert de 3cms de styrodur (on le griffe vigoureusement avec un ciseau à bois d'1 cm, ce qui retrousse des copeaux sans les casser, on enduit les plaques et on maintient avec des "chandelles").
Ce matériau est "rainures et languettes", donc sans pont thermique.
Il est paré de lambris plastique 9mm, pressé directement contre le styrodur, délicat à poser : on perce la languette du lambris, foret de 5mm, on fait le trou pour les chevilles -diamètre 5mm ausi, 6cms de long- que l'on enfonce après avoir engagé la vis dedans sur 1cm, sinon impossible de les visser à la visseuse ou au tournevis. Tout est dans le doigté : le risque est que la cheville traverse le trou dans la languette, ou que tout tourne et le poseur avec ... en bourrique!
La jointure entre les lattes de lambris (25cms de large, je crois) est parfaite, plus de vent qui entre dans les hourdis, et mon huile ne fige plus sous l'évier qui est au-dessus! bien sûr on finit les bordures avec un joint (attention, "fumer tue!").
Plus mince tu meurs, plus épais c'est du gaspi. Et rien de tout ceci ne craint l'humidité.
jf89
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_isolation plafond de la cave_ et ponts thermiques_

Message par jf89 »

Merci MLB pour ce retour d'expérience.

Quelles performances ou diminution de consommation avez vous noté le jour ou vous avez isolé votre cave ?

Pour ce qui est du styrodur, j'y avait pensé , mais je croyais qu'il était inflammable.
Qu'en est-il ?

Pour la fixation des lambris , je n'ai pas bien compris la technique que vous avez employé, un petit schéma serait le bienvenu.

Si cette technique peut être mise en place en toute sécurité , je suis intéressé.
MLB
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sur les deux points :

Message par MLB »

- non, je ne peux pas faire le diagnostic "avant et "après" car je n'ai jamais pris cette peine. Mon avis est que toute technique qui interdit au vent/courant d'air de refroidir un plancher fait d'hourdis est "documentée" dans un autre domaine : les premiers secours . Une couverture en métal argenté fait toute la différence. Pour les hourdis, le pb est qu'ils sont terriblement poreux, ça freine le courant d'air, si minime soit-il, et c'est pas pour le réchauffer! il faut donc a minima plâtrer ou enduire le dessous des hourdis pour barrer la route au refroidissement surtout extrême, en plein hiver. On verra sans doute beaucoup moins de différence au-dessus de 8-9°, où l'huile ne fige pas vraiment, ni le pastis non plus!
- le styrodur (polystyrène extrudé) est accepté là où le ploystyrène "normal", "blanc"!! ne peut convenir : en apparent. Mais je ne suis pas juriste! Il brûle très mal, se recroqueville, et on meurt d'abord d'intoxication, comme aussi dans le cas de nombreux autres produits (lambris pvc, j'ai essayé de le brûler, et ça ne marche pas mieux : fumées toxiques, racornissement)).
J'avais fait plâtrer une pièce de même dimension, et il n'y a pas de différence, mais entre les deux chantiers "mon" plâtrier est parti en retraite, et en trouver un autre...
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