Le pétrole bon marche pour combien de temps encore?

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Selon vous combien d'années nous reste-il de pétrole bon marche?

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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

RégisB a écrit :Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Bardal et ne pense pas que la surpopulation soit le problème, elle l'aggrave par contre.
Ce sont bien les pays riches qui ont exploités les ressources de la planète au point que les stocks sont très tendus maintenant, alors que le gros de la population se trouve dans les pays émergents. C'est donc bien notre mode de vie qui n'est pas soutenable par la planète.
Sauf que le rêve (légitime !) de toute la population des pays émergeant est d'avoir un niveau de vie comparable au notre, c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement pour quelques centaines de millions d'entre eux...

Allez leur expliquer qu'il ne faut pas qu'il accèdent à cela, et à ceux des pays du nord qu'ils baissent (considérablement !!) leur conso. Bon courage !

Une planète moins peuplée, avec une énergie atomique décarbonée tres abondante et peu chère, un niveau de vie mondial comparable au notre actu (quitte a consommer 2 ou 4 fois moins mais par optimisation et non par privation) le tout avec une plus grande place laissée à la nature sauvage serait probablement une solution viable sur le long terme.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
bardal
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Message par bardal »

Oui, sans doute, le très gros problème restant de savoir comment on y arrive...

Une partie de la solution réside sans doute dans la définition de "notre niveau de vie", aujourd'hui exclusivement décrit par le PNB; c'est ce critère, autant que la surpopulation (qui semble-t-il va plafonner à terme assez rapproché), qui induit actuellement la "croissance" à tout prix. Mais par quoi remplacer cette définition? Par le BNB, bonheur national brut ? Mais c'est un changement de paradigme lourd, carrément un changement de civilisation....

Resterait encore à assurer une répartition mondiale un peu plus équitable des richesses, ce qui n'est pas non plus une mince affaire...

Oui, sans doute, on peut penser une solution crédible à la question de l'énergie; mais ça ne sera qu'une petite partie du problème...
MLB
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population qui plafonne??

Message par MLB »

on n'en prend pas le chemin, la produc de pétrole plafonnera avant... mais pas celle du charbon, un vrai régal pour le réchauffement!
Ceci dit, l'un ne pourra jamais remplacer l'autre dans les transports, on ne voit pas revenir les locos (sauf au sens espagnol!) et autres steamers.
Soyons optimistes :j'ai vu un éminent homme politique suisse dire que le monde pourrait allègrement accepter 11 milliards d'habitants!
Quand à répartir les richesses, c'est déjà fait : je viens de lire que 750 milliards sont extrait de la poche des pauvres pour aller se faire dorloter aux Caïmans... on ne peut guère rêver de davantage de transferts sociaux, n'est-ce pas?
L'an dernier, même époque, je résidais chez des amis en Louisiane : pas moyen de rester dehors, ya pas la clim. Une idée du bracelet de détenu, ça donne!
Cette année, hier, il faisait 25° dans mon salon, c'est un bon début de rattrapage. Il faut aussi savoir que nombre d'étrangers du sud viennent chercher du frais en France et en Allemagne, ou en Angleterre l'été.
Qui ou quel organisme (touristique ou autre) valorise cette ressource, probablement pas pérenne? A voir le flux migratoire, en fait pas tellement besoin de pub pour attirer le monde, le flux est Sud=> Nord, massivement. Perso, vivre à 40° extérieur c'est pas une vie. j'ai vu ça qu'en 2003, pendant moins d'une semaine, j'ai compris.
Comme l'a bien compris la jeunesse: on va en Espagne pour vivre la nuit! La nuit tous les chats son gris éthylo, et tous les chauves sourient, que demander de plus?
bardal
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Message par bardal »

Bah, RV45, je te suis sur plusieurs points sans aucun problème.... Je suis même prêt à dire que le véhicule électrique peut être une réponse adéquate à nombre de besoins....
Je suis d'accord pour dire que le pétrole va se tarir rapidement, suivi de peu par le gaz.... et même plusieurs autres thèmes que je ne vais pas lister....

Mais

Estimer que la Tesla, ou une Porsche électrique, ou une Ferrari à piles peuvent constituer le fin du fin de la révolution énergétique, je ne peux pas. Non que les réalisations ne soient pas belles, ni bien faites, non.... mais tout simplement parce que je ne peut pas me les payer; pourtant j'appartiens aux 10 ou 20% les plus aisés d'un pays parmi les plus riches du monde....

mettons les choses au clair:

- la voiture électrique ne règle aucunement la question de la disponibilité de l'énergie, qui reste à produire; son intérêt est autre....
- copier une voiture de luxe thermique avec une voiture de luxe électrique n'est pas, amha, un progrès, encore moins un changement de civilisation; c'est tout au plus un effet de mode, et plus souvent une feuille de vigne dont les privilégiés gaspilleurs cachent leur nudité.
- changer de paradigme, toujours amha , c'est d'abord mener une politique économe en énergie, ensuite développer une source d'énergie durable; le premier point suppose une profonde refonte de nos modes de vie, le second pose des problèmes de choix technologique et scientifique suffisamment ardus pour que la réponse ne soit pas simple.

Accessoirement, l'opinion d'ubs, non étayée, sur la taille des centrales électriques est d'un intérêt très limité, pour ne pas dire nul; le "small is beautiful" date un peu et n'a guère démontré sa validité; par contre, les illusions allemandes sur les productions d'électricité de proximité laissent aujourd'hui la place à de cruelles désillusions...
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Message par bardal »

Bon, soit, je n'en veut pas spécialement à Tesla ni à ses ingénieurs.... Mais...

Commençons par le plus facile:

- Si! la France fait partie des pays riches de la planète, des plus développés, quelle que soit l'opinion que l'on ait sur sa justice sociale, sa fiscalité ou ses institutions; rien de comparable avec le Bengladesh, l'Ethiopie ou le Mali; ni même avec l'Inde, la Chine ou le Brésil; son PNB par habitants est bien au dessus de la moyenne mondiale, et il est essentiel d'avoir cela en tête quand on parle de perspectives énergétiques mondiales; si on l'oublie, on est totalement à côté du problème...

- une voiture électrique dépense environ 20 kwh/100 km; une voiture thermique aussi, il n'y a aucun mystère... La différence, c'est que le rendement pour obtenir cette énergie "aux roues" est interné dans la voiture thermique (qui consomme alors environ 6 L de pétrole), alors que ce rendement est externé sur une voiture électrique (la chute se produit dans la centrale, mais il faut aussi 6 L de pétrole ou autre combustible fossile pour produire 20 kwh électrique). Sauf si on a de l'électricité décarbonée en abondance, ce qui constitue justement le problème à résoudre à l'échelle mondiale. Et il n'est pas résolu aujourd'hui.

- on peut certes se réjouir du faible coût de fonctionnement des véhicules électriques, mais il serait plus juste de dire que la propulsion électrique ne subit aucune des taxes qui frappent les carburants routiers (Tipp notamment) et que ce coût modeste provient essentiellement d'une subvention déguisée sous la forme d'un allègement de taxes de plus de 80%; je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais c'est la réalité.

Mais sur le fond, que tu n'abordes pas, un véhicule électrique n'a absolument aucune incidence sur la quantité d'énergie dont nous pouvons disposer; pire même, la présence de divers intermédiaires (réseau, batterie, régulation...) ne peuvent que faire perdre un peu de cette précieuse énergie (20% environ)... Une généralisation des véhicules électriques ne solutionnera en rien la crise de l'énergie... Dans ce cadre, tes références à la Norvège , et même à la Suède, ne sont guère valides, puisque l'un comme l'autre de ces pays sont abondamment pourvus en ressources hydroélectriques (95% pour la Norvège), et donc en électricité quasi gratuite, tout en étant faiblement peuplés. Ils ne sont donc en rien comparables à la France, ni aux autres pays...

Pour terminer sur une note un peu plus positive, et ne pas passer pour un anti-voiture électrique, je pense que dans un avenir que l'on peut raisonnablement appréhender, il y a un vrai marché pour des véhicules électriques massivement produits et diffusés: c'est celui de la voiture "sub-urbaine", parcourant moins de 100 km par jour, avec 4 places, des performances limitées mais suffisantes pour se maintenir dans le flot des voies rapides, basique mais fiable.... ça correspond à 95% des déplacements en France... une 2cv électrique moderne, rechargée la nuit par des centrales nucléaires maintenues... exactement le contraire des Tesla et autres Bmw en fibre de carbone....

Il y a un autre marché, c'est celui des véhicules de transports en commun, et celui des flottes captives de proximité... mais c'est encore une autre histoire.

Le tout faisant partie d'une politique cohérente et planifiée, et non de la simple addition des initiatives individuelles, aussi généreuses soient-elles...

Bah, on a bien le droit de rêver, non ?
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alain30
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Message par alain30 »

bardal a écrit :Dans ce cadre, tes références à la Norvège , et même à la Suède, ne sont guère valides, puisque l'un comme l'autre de ces pays sont abondamment pourvus en ressources hydroélectriques (95% pour la Norvège), et donc en électricité quasi gratuite, tout en étant faiblement peuplés. Ils ne sont donc en rien comparables à la France, ni aux autres pays...
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statis ... tistics/fr

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bardal
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Message par bardal »

Oui, la crise mondiale a ceci de bon que le prix du pétrole se stabilise, voire diminue... Enfin... bon pour certains....
Car le taux de CO2 lui continue d'augmenter: http://www.futura-sciences.com/magazine ... omm-55226/ ...

A ce rythme, nous ne connaitrons pas la catastrophe, mais nos enfants si...
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Re: Le pétrole bon marche pour combien de temps encore?

Message par MLB »

pour la fin du pétrôle, ya d'lespoir : hier "on" a bombardé 11 puits en Irak ou en Syrie.
A l'avenir, ça va être coton pour les pays exportateurs globaux (risque d'attentats contre leurs puits), et même pour les pays "pratiquement autonomes" en hydrocarbures, comme les USA : comment les compagnies ne préfèreraient-elles pas faire du cash, plutôt que d'assurer la couverture du marché intérieur? les solidarités internes ne font pas le poids face au marché global.
Jadis le paysan pauvre s'enlevait le beurre, les œufs, pas l'charbon ... de la bouche pour le vendre au marché, le schéma n'est donc pas nouveau.
Si tous les gars (et les filles, mais la chanson ne le disait pas..) du monde étaient d'accord, jusqu'où ne monterions-nous pas? au lieu de cela, on ne pense qu'à se descendre, et ça finit par des "sans dents" à l'infini.
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Re: Le pétrole bon marche pour combien de temps encore?

Message par RégisB »

Bonjour,

Merci RV45 pour cet article bien complet.
Il est assez évident que les USA utilise la conjoncture actuelle en téléguidant l'Arabie Saoudite pour faire baisser les prix afin de fragiliser la Russie. Tactique déjà utilisée pour faire exploser le bloc Soviétique sous Gorbatchev !
Le pétrole étant le sang de l'économie mondiale (les transports), cela provoquera également une relance !
Tout bénéfice pour l'instigateur Américain qui avait besoin d'un prix à 110$ pour démarrer confortablement son exploitation de pétrole de roche mère et qui se suffit maintenant d'un prix de 75$ pour continuer.

Ces péripéties montrent bien que nous sommes bien loin d'un prix carbone actif pour faire reculer la consommation des énergies fossiles .
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Re: Pétrole: la baisse des prix va se poursuivre

Message par RégisB »

RV45 a écrit :Pétrole: la baisse des prix va se poursuivre

75 dollars aujourd'ui :shock:
...
Oui, les 75$ étaient prévus par nombres de spécialistes ; pour ne pas perturber les américains avec leurs pétrole de roche mère, la baisse devrait s'arrêter maintenant.
Voyons la suite ...
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Re: Le pétrole bon marche pour combien de temps encore?

Message par MLB »

Humour austral...
les chefs d'état (ils ne sont "que" présidents ou autre titre..) on été préalablement mis au courant de l'opinion d'un ministre australien sur le réchauffement : une légende urbaine... Dans le même ordre d'idées, vu à la télé : l'expropriation de citoyens également australiens devant l'avancée des mines, tous au charbon!!
Que conclure? pour le pétrole la question va (vite?) devenir cruciale, car si actuellement le gaz et le pétrole de schiste camouflent le "pic" de production, le réveil risque de se traduire par des famines (le charbon ne peut pas couler dans des tuyaux), et le pétrole soumis à la concurrence pousse le producteurs/pirates/trafiquants à le solder.
L'urgence absolue (à mon humble avis) voudrait qu'on l'interdise pour le chauffage, pour la circulation de voitures et des trains, enfin tout ce qui peut être remplacé par autre chose; Quand on voit de l'huile végétale cultivée pour fournir les tracteurs, on est forcément rassurés!
Le dernier baril est en bonne place pour rivaliser avec le dernier tigre ... au musée des horreurs écolonomiques!
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Re: Le pétrole bon marche pour combien de temps encore?

Message par RégisB »

Tu oublie les voitures au gazoline de grand-père ; ça ruine le moral :evil:
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Re: Le pétrole bon marche pour combien de temps encore?

Message par Enervarian »

Eh bien, en Décembre 2022, avec un kwh survitaminé en mode EJP (22 jours / an) à 94 centimes, c'est EDF qui suggère de passer au bois! En plus, comme ce sont les jours les plus froids ( 30 kwh au moins pour une journée de 18h) PAC plein pot, ça vous met la journée à 28 €, autant acheter des polaires pour tout le monde ..
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