Le pétrole bon marche pour combien de temps encore?

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Selon vous combien d'années nous reste-il de pétrole bon marche?

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bardal
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Message par bardal »

RV45 a écrit :bardal la réponse je l'ai déjà fait il y a deux mois un peu plus haut dans le même poste:
RV45 a écrit :Oui il est évident qu'en France on ne va pas pouvoir se passer du nucléaire et sûrement pas passer raisonnablement à 50% pour notre production électrique.

Pourtant certains pays ont déjà la solution ou sont dans une bonne voie.

Je pense à la Norvège qui produits sont électricité en grande majorité avec de l'hydraulique et un complément d'éolien provenant du Danemark. Mais aussi ce pays qui acheté au mois de décembre 13,5 % de ses véhicules en électrique ce pourcentage augmente tous les mois et plus remarquable ils nous achètent des Peugeot Partener VE je sais même pas si ce véhicule est commercialiser en France.

L'autre pays c'est le Pays-bas qui produits je suppose pas mal d'éolien mais surtout qui au mois de décembre acheté 23,8% de ses véhicules en électrique.

Il y a des pays ou cela bouge très fort. Mais pas le notre. :roll:

http://www.ev-sales.blogspot.pt
Nous avons un énorme retard, mais pour répondre à ta question non c'est faux l'éolien et le photovoltaïque ne couvre pas moins de 3% de la production d'électricité cela a peut être été vrais avant 2012 mais on est en 2014 et tu ne retrouveras plus jamais un chiffre aussi bas.

Effectivement si tu prends des chiffres qui ne sont à la fois dépassé et qui en plus ne sont plus dans la tendance ni française ni européenne ni mondiale, tu pourras toujours essayer de prouver le contraire.

Pour les poids des voitures électriques là aussi il y a une énorme révolution industrielle qui se produit. La voiture électrique 3.0 est en aluminium et en fibre de carbone comme l'i3 avec moins 1t2. La voiture électrique ce n'est plus seulement de mettre des batteries et un moteur électrique c'est bien plus révolutionnaire que cela.

Regarde prend le temps de regarder:


Ci joint4 vidéos de la fabrication de l'i3 de la fibre de carbone à la sortie de chaîne.

BMW i3 Production - Part 1
http://www.youtube.com/watch?v=gt1k3BLN7pw

BMW i3 Production - Part 2
http://www.youtube.com/watch?v=1u7XiBnwPCw

BMW i3 Production - Part 3
http://www.youtube.com/watch?v=htuVoxuMQFQ

BMW i3 Production - Part 4
http://www.youtube.com/watch?v=kfISmVGCjxg

https://www.press.bmwgroup.com/pressclu ... =PF0003634

La tesla est en aluminium. Mais il y a aussi Alpha Roméo qui vient de sortie une voiture châssis tout carbone.

BMW vient d'annoncer leur projet de production de jantes en carbone.
OK, je prends acte pour ce qui est de ta position sur le nucléaire....
Les chiffres auxquels je fais référence pour la production éolienne et photovoltaique sont tirés du site de RTE et datent effectivement de fin 2012 (ceux de 2013 ne sont pas disponibles apparemment), et c'est bien 2,7% de la production d'électricité; mais si tu en as d'autres, je suis preneur...

Quant aux véhicules électriques, j'entends bien que pour les constructeurs, ils peuvent constituer une vitrine technologique (mais dans ce cas, quid de l'énergie grise !!!) et présenter un condensé magnifique de ce que l'on sait faire, mais ça n'est pas commercialisable.... la fibre de carbone est connue et utilisée depuis plus de 30 ans, mais reste à un niveau de prix irréaliste... la réalité, très terre-à-terre, est que les VE restent économiquement non rentables, et que si elles devenaient abordables pour le plus grand nombre, c'est l'électricité qui nous manquerait....
L'exemple de la Norvège n'est pas un exemple: c'est un des seuls pays au monde à produire son électricité par hydraulique à 95%; accessoirement, ils sont aussi bien dotés en gaz et pétrole, tout en étant peu peuplé; dans ces conditions de rente de situation, on fait un peu ce que l'on veut...
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Message par nappe phreatique »

Oui RV, la situation Ukrainienne provoque tout de suite une hausse du prix, la production ayant du mal à suivre la demande, le moindre pb provoque une hausse assez nette.

C'est bien pour cela qu'il est plus que temps de mettre le paquet sur le Nucléaire (à l’échelle mondiale !), notre seule porte de sortie qui puisse garantir un mode de vie comparable à celui que nous connaissons actuellement, sans produire de CO2.

Le vent et le soleil n'y peuvent suffire....
-
Amicalement,
François

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http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

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Message par nappe phreatique »

Salut,

Voici un pdf sur l'origine des écologistes, ça semble plutôt bien renseigné, même si il est évident que c'est un document à charge, ça n'en reste pas moins instructif.

Le moins qu'on puisse dire c'est que le bonheur des peuples de fait pas partie de leurs intentions....

Le coté obscur de l'écologie, c'est la domination par la peur :lol: ou :evil:

Bref, ils inspirent autant la confiance que les barons de l'industrie du tabac...

http://www.lecolocritique.fr/verts-d-ai ... ributions/
-
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C'est beau, mais généralisable?

Message par MLB »

- une ile, c'est facile à sécuriser. Peu de risques d'attentats, par conflits d'intérêts, ou de chantage de la part des grands fournisseurs (voir l'Ukraine, en ce moment)
- cette ile ne songe pas à faire dans le "lapinisme", la population est sans doute stable, et régulée par l'émigration dans le cas contraire (voir l'Espagne, ou l'immigration diminue, faute de jobs ou d'opportunités de se lancer) .
- l'énergie n'est pas tout : je constate que l'internet + téléphone, c'est plus cher que mon chauffage pour 4 personnes. On peut ajouter toute dépense d'un euro ou plus par jour, il y en a tant, ça fait en gros autant de fois l'augmentation annuelle prévue pour les bas salaires.
- la vie économique aime énormément le changement, quand tout est immuable (soleil et vent) les supporters de la croissance hurlent..
Le sujet de départ était le pétrole, mai si on ajoute le carburant soi-disant "vert", pas de pénurie en vue avant belle lurette, et donc pas de danger du côté des écolos pour les énergievoraces .. triste constat.
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Message par ummolae »

Valverde, capitale de l'ile "El Hierro" sur laquelle repose un projet "écolo" de première grandeur qui risque de ne jamais voir le jour, mais qu'importe le seul effet d'annonce est important, on a l'impression que les promoteurs du projet ne lisent ni la presse, ni les comptes rendus de la situation sismique locale, voir l'extrait suivant trouvé sur la littérature espagnole :

Sur l'ile El Hierro, l'apparition d'une activité sismique d'origine volcanique survient le 16 juillet 2011. Les secousses d'une magnitude inférieure à 3 se produisent à une dizaine de kilomètres de profondeur au sud-ouest de l'île.

Dans le même temps, un gonflement du volcan est enregistré. Ces manifestations sont interprétées par les volcanologues comme l'annonce possible d'une éruption. Le 24 septembre 2011, le gouvernement local place l'île en niveau d'alerte jaune, préparant ainsi la population à une éventuelle évacuation.

Fin septembre, les séismes qui se font plus puissants et beaucoup plus nombreux commencent à être ressentis pas la population et le gonflement du sol atteint 3,5 centimètres.

Le 10 octobre, la nature des séismes change avec l'apparition d'un trémor situé au large des côtes méridionales de l'île, signe d'une éruption sous-marine. Le niveau d'alerte passe alors au rouge pour le village de Restinga dans la commune d'El Pinar et une zone d'exclusion maritime est mise en place.

Le 12 octobre, des manifestations de l'éruption atteignent la surface de la mer avec la coloration de l'eau en vert clair, la remontée de bulles de gaz et la suspension de fragments volcaniques dans l'eau. Cette éruption sous-marine pourrait passer à une phase surtseyenne en se rapprochant de la surface puis donner naissance à une nouvelle île, ce scénario étant conditionné par la quantité de magma rejetée.

Le 5 mars 2012, l'éruption est déclarée achevée mais le secteur maritime reste interdit d'accès.


Avec de pareilles conditions préliminaires, on peut se poser la pertinence du projet de centrale Eolienne avec de gigantesque barrages contenant les milliers de m3 d'eau désalée et pompée le jour pour produire de l'électricité la nuit, je n'aimerais pas être sur la trajectoire lorsque les barrages céderont sous la pression des évènements sismiques à venir. :cry: :cry:

http://blogs.futura-sciences.com/bardin ... -canaries/
bardal
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Message par bardal »

Bon, certes, il est probable que les moyens de stockage chimiques de l'énergie électrique vont faire des progrès.... sinon, c'est à désespérer de la recherche et de la science... donc oui, sans doute, la voiture électrique va se populariser (pas au prix des bmw ou tesla)....

Mais dans un fil qui pose la question du tarissement prévisible des énergies fossiles, en quoi cela apporte-t-il un début de solution à la question de la raréfaction de l'énergie?
Parce qu'enfin, l'électricité, ça ne sort pas magiquement de terre, ou d'un mur, il faut bien la produire.... déjà, assurer 100% de la production actuelle d'électricité par des moyens autres que les énergies fossiles, ce n'est pas évident, à l'échelle mondiale.... mais si on ajoute les transports (même ordre de grandeur que l'énergie électrique !!!), on se demande un peu comment on va produire toute cette électricité, toute cette énergie.... car c'est cela le problème central.... après, on se débrouillera toujours....

Pour parler plus clairement, le véhicule électrique n'apporte pas une once de solution à la question de l'énergie; il ne fait que déplacer le problème (et dans certains cas, c'est intéressant), il ne le règle pas,... pas du tout....
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Message par bardal »

Ouh la la .... mais les panneaux photovoltaïques étaient déjà censés remplacer le nuk !!! et 10 ans après (et quelques milliards...) ils fournissent toujours moins de 1% de l'énergie électrique en France.....
On ne va pas les compter 10 fois, il n'y a pas de magie....
et s'il faut attendre que le soleil brille pour se servir de sa voiture !!!
Cessons un peu de rêver; s'il y a un jour plusieurs millions de voitures électriques, ce ne sera pas au niveau de bricolages individuels que ça va se résoudre.... ça s'énoncera en terme de térawattheures, pas de peinture magique...

Quant aux voitures allemande en alu et fibre de carbone (soit dit en passant deux matériaux parmi les plus chargés en énergie grise), leur prix exclut toute démocratisation au delà des bobos convaincus, et il n'est même pas certain que l'économie réalisée rembourse un jour celle qui a été nécessaire pour les construire.

Les rêveries des journaleux s'appuyant sur des campagne de com' grenwashing ne sont pas des modèles de rationalité.
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
RV45 a écrit :Remarque ils y en a qui en parlent. Et puis ils a ceux qui le fond déjà et même avec une BMW i. une I3 c'est une voiture avec un châssis en aluminium et une coque en fibre de carbone donc elle fait moins d'1,2 tonne malgrè le poids des batteries.
ou ceux qui en ont les moyens et les autres.

Comment veux-tu, surtout en ces temps, prétendre que la solution est dans un véhicule qui coûte 35K€… et auquel il faut encore ajouter 15K€ d'installation PV ?
À 50K€ l'ensemble on est exactement au double du prix d'achat moyen d'un véhicule neuf en France (±22,5K€ en 2013) pour un véhicule qui ne pourra être qu'un second véhicule pour la majorité des usagers de la route.

Je ne cherche évidemment pas à opposer les catégories socio-professionnelle mais je constate qu'à l'heure actuelle les solutions proposées ne sont accessibles que par une frange très minime de la population.
Or la solution à nos problèmes énergétiques ne passe pas par des traitements élitistes mais des mesures généralisables "à la masse".
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Message par ummolae »

Si, dans un futur proche, il se trouvaient es véhicules électriques pouvant parcoirir au moins 500 km sans recharge pour une prix comparable au véhicule thermique, il est certain que beaucoup comme mol même serions très heureux de pouvoir participer à cette révolution, pour l'heure, ce n'est pas la cas et ce marché semble réservé à une certaine catégorie de personne à sensibilité "écolo" et au compte bancaire bien garni, Il semblerait que toutes ces bonne nouvelles venant du Soleil levant ne soient que des projectives un peu futuristes.

Comme le dit si bien notre collègue Bardal, il faudra bien aussi produire cette énergie et pas seulement sur le toit du garage, il faudra bien passer à quelque chose de sérieux et productif, sinon on ira faire les courses au supermarché uniquement lorsqu'il fera beau.

Dans nos glorieuses régions Européennes, la mode est à la fermeture des centrales nucléaires, heureusement pour nous que certains font un choix différend, voila un tableau regroupant les pricipaux éléments :

Image
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On constate que 60 réacteurs sont en cours de construction pour une production de 63 000 MW et que 155 autres sont en projet pour 171785 MW, de quoi remplir les batteries de nos bagnoles en tout temps, même quand il pleut :lol: :lol:, il y en a encore 338 autres envisagés.

Cela veut dire que loin de se réduire, le parc de réacteurs nucléaires va continuer de croître pour passer de 441 actuels à plus de 900 à moyen terme, comme quoi, les décideurs en matière d'énergie ne semble pas s'appuyer très fort sur le photo-voltaïque. :shock: :shock:
Modifié en dernier par ummolae le dim. avr. 13, 2014 5:13 pm, modifié 1 fois.
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Message par ummolae »

RV45 a écrit :Mais ne croit surtout pas que le VE soit un choix de riche mais plutôt d'avertis et de personnes motive regarde Tigrou et Gorges 31 qui on été les premiers sur chaleur terre a faire le pas.

La grosse berline elle ne roule pas tous les jours je vais de temps en temps au travail en vélo et on part en vacances de temps en temps quand ce n'est pas l'aéroport!
C'est malgré tout une solution de riche, pour le reste ( les moins riches ) nous sommes tous avertis du changement climatique, il va nous falloir résoudre le problème de production d'énergie rapidement, le GIEC nous rappelle assez souvent l'urgence de la situation.

A l'heure actuelle, en France, les utilisateurs de VE chargent leurs véhicules avec 75% de courant électrique d'origine nucléaire malgré leurs souhaits de l'abandonner, il y a là quelques choses que je saisis mal.

Quant aux vacances ou l'on part plutôt en avion, je ne vois pas encore comment on s'accomode de ce moyen de locomotion contraire aux principes écologistes, on ne fait que déplacer le problème, sans jamais le résoudre.

Quant aux panneaux solaires pour charger le véhicule, j'ai un peu de mal à comprendre comment il se charge de jour si on l'utilise pour aller au travail, faire des courses et conduire les enfants à l'école ou faire du sport !! et l'hiver, on fait quoi ?? vélo pour tout le monde :? :?
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Message par bardal »

Rentrons un peu plus dans le détail de ton montage:

- sur l'installation PV; tu proposes une installation de 1,750 w-crête; si l'on exclut tout bricolage auto-construit, c'est environ 5000-6000€ auprix actuel du marché; pas 1750. Mais il y a plus embêtant: la capacité des batteries de la I3 est de 25 kwh, ce qui veut dire qu'il faut une bonne quinzaine d'heures à plein débit pour charger l'engin avec tes panneaux PV. En été, c'est deux jours au moins, s'il fait beau; en hiver, je préfère ne pas en parler précisément... cela veut donc dire que l'on peut rouler 1 jour sur trois en été, et 1 jour sur N en hiver. Crois-tu réellement que cela soit conforme à ce que l'on attend ordinairement d'une voiture? accessoirement, ces 1,75 kw-crête fourniront, par an, 1750 kwh en moyenne, soit de quoi parcourir 10 000 km dans le meilleur des cas, si tout va bien; c'est peu, mais en fait, ce sera moins, donc ce n'est pas très grave.
- de fait, le recours au bon vieux réseau électrique, et à sa production garantie, est obligatoire, seul capable de fournir une puissance de charge suffisante pour permettre une utilisation acceptable de la voiture. En cas de diffusion massive de tels véhicules, il restera donc à assurer nationalement une production suffisante (et il y aura déjà tout le reste à assurer); il y aura aussi à s'assurer que toutes les automobiles électriques ne se mettent pas en charge au même moment, auquel cas de redoutables pbs d'équilibrages du réseau risquent d'apparaitre... supposons tout cela réglé.
- sur le véhicule lui-même : un simple coup d'œil montre que la conception de l'engin vise à produire une berline moyenne de classe (un bmw quoi), vraie réplique hi-tec des berlines de cette marque; le public visé est plus le cadre moyen-sup, soucieux de ses marques sociales, que le travailleur des banlieues abonné aux embouteillages parisiens; ou alors, c'est sa femme, pour les courses ou les sorties d'écoles.... je ne suis pas sûr que l'objectif réel soit bien de lutter contre les émissions de CO2;en tous cas, on peut rêver plus efficace... sinon, comment comprendre que "la BMW i3 convainc tout particulièrement par son accélération sidérante à faible vitesse ou départ arrêté" comme il est dit dans la pub?
- en alternative, il eût été intéressant de concevoir une "urbaine" très basique, aux performances suffisantes pour s'intégrer au flux de circulation, de 2 ou3 places, avec une autonomie de 120-150 km (suffisante pour couvrir les besoins journaliers de 95% des français), mais avec un prix beaucoup plus attractif.... mais il est vrai qu'une autre alternative est un véhicule identique, avec un très petit moteur, brûlant moins de 2 L aux 100 km (de GNV ou d'huile végétale) et qui serait construite à moins d'un 5ème du prix de la BéMe. Mais peut-être le marché qui serait visé serait-il moins solvable que celui visé par BMW? Bon, tout cela mériterait plus de réflexion... en tous cas, et pour le moment, le green-washing de BMW (ou d'Audi, ou de Porsche, ou de Tesla) a tendance à m'agacer.

Pour ma part, je crois effectivement à une place significative pour des véhicules électriques.... Mais je suis persuadé que d'autres priorités existent en matière de transition vers une énergie décarbonée, préalables à une reconversion du parc automobile, et qui demandent investissements, soutien politique et financier...

Mais en aucun cas je ne jette la pierre aux pionniers du VE....

Et je partage totalement ce que tu dis sur l'urgence à agir sur la question des émissions de C2 et sur l'alerte lancée par le GIEC.
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Message par alain30 »

Bonsoir,
RV45 a écrit : Pour une installation par un installateur de 6k€ tu as au moins aujourd'hui 3000 wc et pas 1750wc vos approximations sont a pleurer!
:?: :idea: Hervé 3 KWc pour 6000 € en installation photovoltaïque intégrée au bâti (travail effectué par une entreprise).........................je suis preneur de suite.
Vite,vite................. des adresses.

Alain30.
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Message par alain30 »

RV45 a écrit :Voilà voilà pas de panic il y en aura pour tout le monde.

http://forum-photovoltaique.fr
Donne un lien précis car moi je vois ceci:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 27&t=28207
Mai 2013:
3kWc : Entre 10 000 et 12 000 € TTC
Je veux bien que la baisse soit conséquente mais tout de même 40% :evil:
Mai 2014: :?: :?: :?:


Rien à voir mais intéressant tout de même:

BERLIN - L'Allemagne est en passe de devenir la première nation en Europe à facturer les propriétaires de centrales d'énergie renouvelable pour leur propre utilisation de l'électricité , une partie de l'effort de la chancelière Angela Merkel pour contenir la hausse des factures d'électricité .
Source Bloomberg.

PS
Il parait que Flamby y pense fortement :oui:
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Message par VincentN »

RV45 a écrit :Déjà le véhicule en question ne vaut pas 35k€ mais 28 k€ cela fait déjà une belle différence de 20% mais ce n'est pas le VE le plus vendu au monde.
Non, la i3 coûte belle et bien 35K€. Le fait que tu la paye 28K€ actuellement n'est du qu'à la prime (7K€).
Mais si demain tout le monde venait à suivre ton exemple, cette prime disparaitrait, tout comme elle fût déjà minorée suite aux baisses des recettes du Malus.

Pour le coût du PV, Bardal et Alain ont très bien répondu.
Si le coût du PV a baissé, on est encore loin des 1750€ l'instal.
Et quand elle sera à 5K€, nul doute que les bonus pour les VE auront disparus.
Donc, l'un dans l'autre, le ticket d'entré sera peu ou prou le même : ±40K€.
Pour un véhicule qui oblige la majorité des personnes à en avoir un second plus "traditionnel" (peu importe qu'il soit premier ou deuxième), ça fait cher.

Perso, je préfère ma solution : une familiale + un 2 roues.
Le 2 roues étant pour mes trajets les plus fréquents et les plus polluants (ville, embouteillage,…).
En plus, avec ce mode de déplacement j'évite les bouchons et ça, même en i3, tu n'y coupe pas ! :lol:
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Message par alain30 »

Amusant, juste pour le fun :lol: un petit rappel des affirmations RV45, des questions Alain30 et des réponses RV45.
RV45 a écrit : Pour une installation par un installateur de 6k€ tu as au moins aujourd'hui 3000 wc et pas 1750wc vos approximations sont a pleurer!
Alain30 a écrit : :?: :idea: Hervé 3 KWc pour 6000 € en installation photovoltaïque intégrée au bâti (travail effectué par une entreprise).........................je suis preneur de suite.
Vite,vite................. des adresses.
RV45 a écrit :Voilà voilà pas de panic il y en aura pour tout le monde.

http://forum-photovoltaique.fr

Alain30 a écrit : Donne un lien précis car moi je vois ceci:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 27&t=28207
Mai 2013:
3kWc : Entre 10 000 et 12 000 € TTC
Je veux bien que la baisse soit conséquente mais tout de même 40% :evil:
Mai 2014: :?: :?: :?:
Et le ponpon c'est.....................................cette réponse:
RV45 a écrit : Quand a Alain il va toujours chercher les solutions les plus coûteuses. Alors que vous avez sur le forum Tigrou qui a été un des premiers a faire sa propre auto installation sur le forum.
:lol:

Cordialement,

Alain30 qui a de plus en plus de la difficulté (le pauvre) a suivre un raisonnement "écolo"

STP Hervé.......un peu de rigueur dans tes réponses.
Merci.
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