le Nucléaire et les énergies dites renouvelables

Répondre
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

ha bon ? c'est moi qui suit de mauvaise fois ? tu veux que je te recite ?

ce n'est pas clair ce que je dis ? les liens officiels que je poste ? les explications et les faits reels sur le terrain c'est pas du concret ?

qu'est ce qu'il faut de plus ? dis moi je le cherche ..si c'est possible

le sujet c'est bien le nuk et les ENr ..
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: le Nucléaire et les énergies dites renouvelables

Message par Regismu »

je remet le post ou j'ai deja repondu en gras dans le texte et ou personne à pris la peine de justifier
Regismu a écrit :
ummolae a écrit :

COUTS DU NUCLEAIRE

Dans son rapport 2012, la Cour des Comptes avait chiffré à 258 Milliards le coût total du Nucléaire( hors déchets et démantèlement ) depuis l'origine jusqu'en 2010...Hors, jusqu'en 2010, le Nucléaire avait produit en France environ 14 000 Milliards de KWH.....Ce qui met le KWH à : 258/ 14000 = 0,0185 Euros /KWH ( 18,5 Euros par MWH ) vous trouverez sur internet les justifications ou ce rarportetait deja obsolete avant sa parution et qu'une enquete parlementaire est en cours pour justement rectifier avec les couts reels

Même en doublant ce chiffre ( 258 Milliards pour les déchets et le démantèlement ce qui est considérable) on arrive à 37 Euros par MWH ! Ce qui est loin des 75 ou 90 Euros que je lis dans ton article de ce jour ! et pourtant ils sont bien justifies avec les liens des organismes/sources et des etudes ..par exemple le cout reel de 110€ en anglettere

Il est question de 1 Milliards de travaux préconisés par l'ASN pour prolonger Fessenheim de 10 ans...En 10 ans les deux tranches de Fessenheim produiront 100 Milliards de KWH....Ce qui majorera le KWH de 1/100= 0,01 Euro ( 10 Euros par MWH .... Est-ce rédhibitoire quand on le compare au coût des énergies renouvelables que je donne plus bas ?..). S'agissant de Fessenheim a-t-on chiffré l'investissement en réseau nécessaire pour garantir la sécurité électrique de l'Alsace lorsque cette centrale sera arrêtée?... Si elle s'arrête ! oui ça a ete chiffre et verifioe car les couts annoncés par EDF sont encore sousevalués et ils y arrivent de l'autre cote de la frontiere pourquoi nous on ne pourrait pas ?

Quant à l'EPR, la tête de série ( toujours plus chère parce qu'elle essuie les plâtres ) de Flamanville , il devrait couter 8 Milliards....somme considérable, certes ! Oui, mais elle devrait produire 600 Milliards de KWH au cours de sa vie...ce qui met l'investissement à 8 / 600 = 0,0133 Euros par KWH ( 13, 3 Euros par MWH )....même en triplant ce coût ( +16 Milliards) pour l'exploitation, la maintenance, les déchets et le démantèlement on arrive à 40 Euros par MWH...loin des 90 Euros que je lis dans ton article ! renseignez vous el cout actuel de construction a deja depasse les 8 milliards et demi d'acompte et de 9 milliards et demi avec un tarif d'achat garantis de plus de 110€ pour chaque EPR en Angleterre )

D'ailleurs ces coûts sont cohérents avec le prix de vente des KWH nucléaires à " prix coûtant" que pratique Mr PROGLIO, vis à vis des producteurs privés et que lui impose la loi NOME : il vend à 42 Euros par MWH ! ..... et ce chiffre est contesté par ses clients, qui le trouvent trop élevé. Crois tu que Mr PROGLIO est homme à vendre à perte ? non pas du tout vu les sommes qu'il a personnellement engrange ( ainsi que son predecesseur ..) .par contre l'interet general je ne sais pas si c'est le souci actuel ...

COUTS DU RENOUVELABLE

Je lis dans ton article que l'éolien coûterait un peu plus de de 90 Euros par MWH .... Si on se réfère aux installations existantes, ( j'ai vérifié celles qui se trouvent dans ma région) les coûts sont proches de 180 Euros par MWH pour l'éolien terrestre et 250 Euros pour l'éolien marin ou le solaire ( Pour information le charbon est à peu près à 120 Euros / MWH) . A noter que ces coûts ne comprennent ni la maintenance ni la déconstruction ( élevé pour les panneaux solaires qui contiennent des métaux rares très toxiques ). pour les chiffres farfelues je vous ai mis le lien en dessous de la citation .. ha bon vous pouvez nous en dire plus : des modules toxiques ? vous les trouvez ou ? qui en installe ?

Je passe sur les investissements en réseau supplémentaires qu'il est nécessaire d' effectuer pour préserver l'intégrité de l'alimentation électrique .. En effet, s'agissant d'énergies intermittentes, susceptibles de varier très brutalement sur un aléa climatique soudain, elles peuvent mettre en péril la stabilité du réseau électrique... mais votre ex patronne l'avait deja signale devant les media ..juste la veille avant d'aller inaugurer une grande centrale au sol d'une filiale d'EDF ? c'est bizarre ça .. et puis c'est vrai que meteo France n'est pas fiable dans ses previsions .. par contre comment explique vous qu'en produisant sur le lieux de consommation avec les ENr ont ai besoin de renforcer le reseau ..reseau qui par ailleur n'a pas ete entretenu depuis 15 ans .. vous ne pensez pas que logiquement c'est en persistant dans des unites de production dcentralsées que l on ait besoin de renfocer le reseau que doit on penser de votre "meconaissance du reel/terrain vu vos titres etalés ?
Et puis, mon cher Canard, est ce que tu t'éclaires ou tu ne te chauffes que lorsqu'il y a du soleil ou du vent...? mais il y a aussi des solutions pour ça .. on le fait pour el NUk pourquoi pas pour les ENr ? en tant que pro ça m'etonne que vous ne le sachiez pas ? ..qu'est ce qu'on fait deja quand le Nuk est defaillant ?

Pourquoi les "grands médias" , à part Le Monde partiellement, ne nous informent-ils pas de l'arrêt du soutien des Gouvernements Espagnol et Anglais à l'énergie éolienne, jugeant que c'est un gouffre financier ? à bon alors que l'espagne et la Suisse battent des records de production ? et que votre ex patron investi ..à l'etranger dans les ENr ?

Pourquoi, Canard, tu ne nous dis pas que 14 000 éoliennes sont entrain de rouiller aux USA ? parceque c'est faux et qu'un journal serieux ne poste que des faits reels .. on pourrait avoir des liens sur cette information ?

Pourquoi, tu ne nous dis pas que l'Allemagne, souvent citée en exemple vient de stopper son soutien financier à l'éolien, jugeant que c'était un gouffre financier ? Il faut dire que la "transition énergétique" de l'Allemagne vient d'être évaluée à 1000 Milliards ! Pourquoi tu ne nous ne dis pas qu'elle brûle massivement du charbon ( lignite ) pour remplacer les 8 réacteurs nucléaires qu'elle a arrêté (elle n'arrive pas à arrêter ceux qui restent ).... qu'un Allemand rejette trois fois plus de CO2 qu'un Français et paye son électricité 2 fois plus cher ? mais la France n'a pas de leçon à donner alors qu'elle aussi augmente ses rejets de Co² .. dois je une nouvelle fois rappeler que l'allemagne exporte plus d'electricite vers la France que l'inverse ? que l'allemagne reussi à vendre de l'electricite verte a 1€ le kWh à la France ? ..

Les Français ont, sur leur facture d'électricité, une rubrique CSPE ( Contribution au Service Public d'Electricité ) qui représentait en 2012 , environ 10 % du total...Cette CSPE comporte pour 60 % le surcoût lié aux énergies renouvelables ..... si vous donniez des chiffres concrets pour voir la somme que ça represente reellement sur une facture ... après je vous dirais qui recupere plus de 75% de cette CSPE dediee aux ENR mais en tant que Ex directeur vous devez avoir cette information ... de plus connaissez vous une societe qui a une avance de tresorerie aussi importante sans frais .et si c'est si peu interessant pourquoi EDf ne veux pas laisser aux autres fournisseurs d'electricite cette obligation d'achat

Selon la CRE ce surcoût va passer de 2, 8 Milliards en 2013 à 3,5 Milliards en 2014 ce qui devrait générer une augmentation de la facture de 2 % ( hors prix du KWH qui augmentera de son coté ) . 3,5 Milliards cela représente 5 % du CA d'EDF !...Si le solaire et l'éolien n'existaient pas la facture serait réduite d'autant ! oui et on resterait sur le NUk alors que plus de 75% des Français n'en veulent plus .. et combien le CE d'EDF coute à la collectivite

Est ce opportun d'imposer ce surcoût aux Français en période de crise ? Au moment où on nous rebat les oreilles avec la compétitivité des entreprises, faut il alourdir inutilement leur facture d'électricité ? oui il faut faire ce qu'on aurait du faire il y a plus de 30 ans et c'est le gouvernement qui a choisi de faire payer aux consommateurs ..mais dans tous les cas que ce soit sur sa facture ou avec ses impots c'est toujours le particulier qui paye les choix de l'etat . c'est pareil pour les infrascructure routiere et les tunnels avec les peages : des fonds privées qui investissement pour l'interet general à la place de l'etat ..

D'autant plus que le développement de ces énergies donne du travail aux étrangers ( Chinois en particulier ) et les investisseurs, qui ont flairé le bon filon, sont aussi, pour la plupart étrangers ! Il parait ( à vérifier ) que même la mafia italienne a investi dans le domaine, en Allemagne, pour blanchir de l'argent sale!
encore de la desinformation: des faits .. des liens Il y a temps que ça de chinois en Allemagne qui viennent monter les installations des ENR ? que devient la production Europeenne alors ? on l'exporte en Chine ?

Je crois avoir apporté suffisamment d'éléments, qui montrent que la politique énergétique choisie par le Gouvernement, à travers la "transition énergétique", pour faire plaisir aux "arrivistes" Verts nous conduit à une catastrophe économique.... en tronquant les chiffres ? si on prenait les chiffres reels et que l'on devellope ? voir le lien après la citation


Pour ce qui concerne les conséquences d'un accident nous les connaissons à travers Tchernobyl et Fukushima ou tout au moins nous en avons une idée ! Je rappelle, tout de même qu'à Hiroshima et Nagasaki, la vie est aujourd'hui, 70 ans après, tout à fait normale. c'est de l'obscurantisme ou les cancers notamment ceux de la thyroide c'est une vue de l'esprit ? et le cout pharamineux de tchernobyl et de fukushima ?


Là où tu dis la vérité, c'est lorsque tu dis nos réacteurs graphite gaz présentaient le même défaut que Tchernobyl : l'absence d'enceinte de confinement ......Mais ce qui est rassurant c'est que la France, a immédiatement pris la décision d'arrêter ses réacteurs graphite gaz après Tchernobyl : Bugey 1, Chinon 2 et 3, St Laurent 1 et 2...Et dans les deux ans, ils étaient tous à l'arrêt ....A noter que cette technologie avait été voulue par De Gaulle pour ne pas copier les Américains ...et leurs réacteurs à eau légère !

exact ce qui porte à 12 centrales NUK non dementele et non productive ..qui va payer?

Sachant qu'une probabilité n'est jamais nulle, le fait que JAMAIS il n'y a eu d'accident AVEC des rejets radioactifs sur un réacteur a EAU PRESSURISEE du type de ceux que nous avons en France, et qui est le plus répandu au monde, est plutôt rassurant pour notre pays ! faux voir mon post precedent
un lien pour les vrais couts avec les sources : http://www.23dd.fr/energie/les-energies ... ouvelables
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Helo RV,
C'est intéressant et de bon augure… mais c'est à l'échelle mondiale.
Cela reflète-t-il ce qui est possible en France ?
Je ne pense pas.
Nous n'avons pas le même ensoleillement, pas les mêmes vents et pas les mêmes besoins.
Je pense qu'il y aura des pays où, par exemple, le solaire pourra atteindre plus de 50% du mix, d'autres pour qui ce sera l'éolien, la géothermie,…
En France, hélas, nous n'avons ni le sous-sol de l'Islande, ni le soleil du Maroc.
Il nous reste bien le vent diront les bretons… mais c'est à mon avis trop aléatoire pour prétendre à la relève du nucléaire.
Et même dans cette éventualité, vu que nous devrions nous appuyer sur de l'éolien Off-shore, les coûts de revient ne seraient-ils pas catastrophiques ?

Entre le risque éventuel du nucléaire et la certitude d'une guerre civile, quel est le choix le plus dangereux ?
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonsoir VincentN

es tu bien sur de connaitre toutes les ENRs ? . . en Bretagne aussi ça se devellope

tu as quand meme pris la peine de regarder que des pays avec une moins bonne meteo que la France avançait dans le bons sens quand meme et sans emeute citoyenne Il y a quand meme en France plus de 80 % des gens qui veulent sortir du NUk
Il faut assu que tu apprennes qu' en France le changement a deja commence avec des initiatives citoyennes.. communales ( plus de 150 actuellement) et regionales en collaboration avec ENERCOOP .. c'est de ça que je parle ..du terrain ..du concret ..des realisations deja effectuées ou en cours de realisation ..si tu cherches un peu tu verras que de partout il y a des actions concretes .. et ça fonctionne .

tiens pour te donner une idée des productions photovoltaiques sur le terrain en reel en France et autour : http://www.bdpv.fr/index.php
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:shock: C'est dingue ça…
Je pose mes questions à RV et c'est Regismu qui répond ! :roll:
Pffffffff… :evil:
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

:D tu est moderateur sur un forum de discussion .. ou tu trouves que c'est dingue .. :roll:

tu veux pas repondre au miennes de questions .. :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Regismu a écrit ::D tu est moderateur sur un forum de discussion .. ou tu trouves que c'est dingue .. :roll:

tu veux pas repondre au miennes de questions .. :wink:
1 - Nous avons déjà discuté ensemble, sans succès, sans issue… à quoi bon.
2 - Être modérateur ne m'impose pas de participer à tous les sujets (ouf !)
3 - Au contraire, être modérateur c'est savoir prendre de la distance sur certaines discussions pour mieux juger.
4 - Être modérateur c'est surveiller des profils "sensibles"… et rien que ça fait que je te consacre plus de temps qu'il ne le faudrait.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

mais pourquoi ce serait plus difficle en anglterre

ils avancent eux aussi :

exemple :

http://maplanete.blogs.sudouest.fr/arch ... 16812.html

https://www.lenergieenquestions.fr/eoli ... ngleterre/

et bien d'autres encore :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello RV,
RV45 a écrit :Je ne pense pas que la France puisse facilement ce passer du nucléaire. Mais je pense aussi que la France peut diviser rapidement sa consommation hydrocarbure par 6 où 7 et de réduire fortement sa facture de 80 milliard €/an.
Nous sommes d'accords, la France doit en priorité réduire sa consommation d'hydrocarbure car, que ce soit d'un point de vue économique ou écologique, c'est une très mauvaise voie. Ce qui me fait dire, mais à contre cœur, que l'atome nous est plus que jamais nécessaire.

RV45 a écrit :…par contre la France a un potentiel énorme en énergies renouvelable très facilement développables
Alors pourquoi, si c'est si simple et énorme, rien est fait ?
Et, si c'est si simple, pourquoi des pays comme l'Espagne (qui a une météo plus favorable que la notre pour le solaire et, visiblement, un parc éolien à la pointe) ou la Suisse (qui à une industrie de pointe et les finances qui font défaut à l'Espagne) donc, pourquoi ces pays viennent chercher leur complément électrique chez nous ?

RV45 a écrit :Comme tu le sais j'ai du solaire thermique, une pac mais aussi une installation photovoltaïque en vente surplus sur laquelle j'auto-consomme 50% et j'ai encore du potentiel en thermique comme en photovoltaïque. Bientôt la voiture électrique de madame après le vélo électrique de ma fille.
Encore une fois je le redis, je ne suis pas du tout contre toutes ces avancées (surtout le solaire thermique) mais je ne pense pas qu'à l'heure actuelle elles puissent être considérées comme une réponse universelle.
Tu as eu la chance (et la conscience) de pouvoir faire ces investissements.
Pense-tu que ce soit le cas de la majorité des français ?
Quant à la voiture électrique, si tu la recharge en journée avec tes PV, alors oui elle est intéressante.
Mais que ce passera-t-il demain si tous le parc auto français devient électrique ?
Nous devrons faire tourner à plein régime les centrales à énergie fossile.

RV45 a écrit :Les solutions existent déjà, toutes les solutions existent déjà ce n'est qu'une question de volonté et de bon sens.
Que nos élus n'aient pas de bon sens, ce n'est pas un scoop.
Par contre ils sont tous (ou presque) électoralistes et opportunistes.
Alors, si ce progrès est si facilement à notre portée, pourquoi n'en profitent-ils pas pour assurer leur plan de carrière ? Le succès de leur parti ?
Il y a là un truc qui m'échappe.


RV45 a écrit :C'est étonnant dans tout cela c'est que vous utiliser tous les énergies renouvelables. :lol:
Et je suis le premier à les promouvoir… mais je reste lucide quant à leur portée actuelle.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

bon desole mais c'est encore moi qui reponds

je suis desole mais tu sembles parler d'un sujet que tu ne maitrises pas et en plus malgre toutes les infos que l'on essaie de te donner tu n'en prends pas connaissance et tu ne prends meme pas la peine de les chercher d'ailleur .

des choses se font en France aussi .. prends en connaissance ..tu seras ageablement surpris

mais ne cherche pas au niveau national .. en France on a EDF .. mais au niveau des regions .. communes ça bouge deja pas mal et ça va s'amplifier ..

pourquoi la France a certain moment va acheter de l'electricite verte à 1€ le kWh à l'allemagne?

tu as une idée des prix d'un installation photovoltaique ? d'un kit complet de 250 Wc a installe tres facilement pour ta consommation et evolutif en fonction de tes besoins ..
le reste est deja repondu et detaille dans les autres posts
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Régismu,

Quand les gens ne sont pas de ton avis, tu les traites d'ignares !
Cette arrogance, généralement reflet d'un esprit faible, me dégoute et me conforte dans mon refus de discuter avec toi.
Sache juste que je suis allé voir le site d'ENERCOP.
Avec un tarif plus cher de 20% à celui d'EDF je n'appelle pas cela une solution universelle.


Fin de la discussion entre nous !
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

mais non tu ne me lis pas donc tu ne peux pas saisir les indications/informations reelles et concretes que je donne pour renseigner reellement

je n'ai jamais dit que tu etais ignare seulement tu ne vois pas les progres/avancements reels sur le terrain , tout ce qui se fait tous les jours ..donc après quand on te lis tu parles à cote ..tu souleves des propos qui sont deja regles. et si justement tu te renseignais tu verrais que certaines de tes questions sont "depassées/perimées " on en est plus loin deja largement devant ..

donc si tu es alle sur le site d'Enercoop tu as du voir que le tarif de base n'a pas augmente malgre les 2 dernieres hausses d'EDF ..et que bientot ils seront moins cher car ils achetent des ENR et devellopent de nombreux projets en collaboration avec des regions et des groupements citoyens ...

tuas ausi trouve les 150 communes qui devellopent les ENr et ou les habitants voient leurs factures et leurs impots diminuer?
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bien compliqué de s'y retrouver avec tous vos argumentaires !
Je n'abandonne pas la partie de vouloir m'informer objectivement, mais pour cela je pense qu'un tri des publications est nécessaire.
A votre avis quels sont les publications officielles et reconnues en matière de compétence à retenir pour une lecture "productive " ?
VincentN a écrit :
Quant à la voiture électrique, si tu la recharge en journée avec tes PV, alors oui elle est intéressante.
Mais que ce passera-t-il demain si tous le parc auto français devient électrique ?
Nous devrons faire tourner à plein régime les centrales à énergie fossile.
Je pense que demain l'hydrogène prendra la relève pour alimenter les voitures électriques.
La technologie existe au Japon , des voitures tournent déjà .
En France on travail sur la capacité du réservoir pour une autonomie identique aux voitures actuelles.
Le réservoir d'hydrogène se remplit en 3 mn. et il n'y a plus le handicap poids de batterie
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Effectivement tout le monde pense avoir raison: les écolos et les autres, chacun ont des arguments pas toujours réalistes mais c'est une certitude: la France ne pourra se passer du nucléaire comme énergie principale.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
RV45 a écrit :Oui Vincent la très grande majorité de français non assisté ont le pouvoir de le faire . C'est simplement une question de choix et de priorité. S'ils ne le font pas, là effectivement ils vont le payer cher, très cher.

On revient toujours au même, commencer par le plus efficient l'isolation, ce n'est pas toujours le plus cher mais le plus efficace. Pour le solaire thermique, il y a Apper pour faire sa propre installation a un prix très raisonnable idem pour le photovoltaïque. Et pour les pac il y a chaleur terre pour ne pas faire trop de bêtises.
C'est là où nos visions divergent.
Face à un problème global vous proposez des initiatives personnelles qui désengagent l'état.
À mon avis ce serait une grave erreur.
Cela ne ferait qu'aggraver les inégalités qui déchirent déjà les sociétés (car ça aussi ce n'est pas un problème franco-français).

Ensuite, il y aura les bons élèves, ceux qui ont un minimum de "conscience écologique", et les mauvais, ceux qui s'en foutront et qui, bien qu'ayant les moyens, ne prendront pas les mesures qui s'imposent.

Enfin, il y aura toutes les dérives que l'on connait quand on confie aux particuliers les clefs de la maisons… mais à encore plus grande échelle.
Les surfacturations, les malfaçons, les contre-façons,… et les pures ar-naques.
Ce forum regorge d'exemples de ce qu'a donné la politique d'assistanat sur les PAC.
Si nous avons tous été heureux de toucher du CI, ne pensez-vous pas qu'il a pervertis la filière ? Augmenter artificiellement les prix ? Ouvert la porte à tout une bande de personnes qui n'avaient rien à faire là ?

Bref, au risque de vous paraître communiste (ce que je ne suis pas) je pense que, pour éviter les inégalités, les disparités d'applications et les dérives, l'énergie doit être régie par politique concertée mais imposée, prise en charge est menée par des instances nationales.

Hélas ce n'est certainement pas dans l'air du temps puisque l'état semble de moins en moins vouloir assumer ses fonctions.
Les partenariats public/privé qui se multiplient en sont une bonne preuve mais le réveil risque d'être douloureux.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »