Bienvenue à vous - Présentez-vous

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Salut,

c'est bon cette fois-ci :lol:

Bienvenue.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Clint
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 4:46 pm
Localisation : moselle

Message par Clint »

Bonjour à tous, je suis marié , 3 enfants, travail dans le rechapage de pneus PL, nous possèdons une vieille maison équipée d'une PAC en relève de chaudière fioul, et je suis content de vous avoir trouvé. Super forum.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Clint a écrit :Bonjour à tous, je suis marié , 3 enfants, travail dans le rechapage de pneus PL, nous possèdons une vieille maison équipée d'une PAC en relève de chaudière fioul, et je suis content de vous avoir trouvé. Super forum.
Bonjour à toi! Bah, c'est le meilleur! :wink:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

je plussois ;)
Bienvenue sur CT clint !
david74
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 9:58 am

Message par david74 »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je squatte le forum pour glaner des infos sur les PAC.
Je me dis maintenant qu'il est temps de participer un peu. :wink:
Alors voilà, je m'appelle David, mon amie et moi allons faire construire en Haute-Savoie. Se pose évidement la question du mode de chauffage, et c'est THE question !
Seules choses certaines, nous aurons un plancher hydraulique au RDC et des radiateurs à l'étage (après avoir longuement hésité à mettre également un plancher hydrau). Les PAC air/eau m'attiraient bien, mais les premiers devis que j'ai eu m'ont carrément refroidi... :shock: .
Maintenant je doute et me dis qu'il sera très difficile d'amortir un tel investissement. Et puis la durée de vie des PAC est aussi une grande inconnue pour moi.
PAC or not PAC ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut david et bienvenu

bah expose ton devis dans la rubrique appropriée, on te donnera notre sentiment ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=27
mais il serait dommage de mettre une chaudière fuel ou gaz avec un PC hydro!
De plus on te conseillera certainement d'équiper l'étage de la même façon de manière à tourner en basse tempé partout!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je confirme, PC partout, sans hésiter. Mettre des radiateurs est une erreur grossière.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
De plus on te conseillera certainement d'équiper l'étage de la même façon de manière à tourner en basse tempé partout!
Tu peux équiper le bas en PC et l'étage en radiateurs et tourner en basse Température sur l'ensemble mais il faut dimensionner différemment les radiateurs et avoir un radiateur mixte dans la salle de bain.
Mais il faut que tout soit en phase (comme toujours )
Isolation
T°C de base
Puissane PAC
Pas du circuit eau du PC
Dimensionnement radiateurs
Si tout est réuni cela roule parfaitement et permet de simplifier l'install, diminuer le cout par rapport à une install tout PC
Modifié en dernier par alain30 le dim. janv. 10, 2010 11:13 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

hd31 a écrit :Je confirme, PC partout, sans hésiter. Mettre des radiateurs est une erreur grossière.
Il est certain que tout PC c'est l'idéal, mais il ne faut pas dire que PC au rez de chaussée et Radiateurs à l'étage cela est une erreur systématique.
Des install de ce type là bien conçues fonctionnent sans problème de confort à l'étage.
Généraliser est bien souvent une erreur.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :
hd31 a écrit :Je confirme, PC partout, sans hésiter. Mettre des radiateurs est une erreur grossière.
Il est certain que tout PC c'est l'idéal, mais il ne faut pas dire que PC au rez de chaussée et Radiateurs à l'étage cela est une erreur systématique.
Des install de ce type là bien conçues fonctionnent sans problème de confort à l'étage.
Généraliser est bien souvent une erreur.
ça fonctionne mais cela oblige a surdimentionner les radiateurs pour rester en basse tempé et cela bouffe toute la place sur les murs. Donc sur une maison neuve pourquoi se bloquer tout les murs? c'est soit pc ou murs chauffants!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bof, pour avoir les radiateurs à la même température que le PC, il faudrait qu'ils soient immenses (départ à 30°C en ce moment). Il faudra donc une vanne trois voies, et une régulation adaptée. Et quand par ailleurs on discute pour savoir si on gagne un pouillème de COP en modifiant un peu le delta T, mettre des radiateurs va avoir un effet bien plus néfaste :D
Et surtout, quand on connaît le confort d'un PC, et l'énorme avantage de ne rien avoir aux murs, je pense qu'on regrette beaucoup plus souvent d'avoir mis des radiateurs que l'inverse.
Mais chacun est libre.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : ça fonctionne mais cela oblige a surdimentionner les radiateurs pour rester en basse tempé et cela bouffe toute la place sur les murs. Donc sur une maison neuve pourquoi se bloquer tout les murs? c'est soit pc ou murs chauffants!
Le beurre, l'argent du beurre, et la crémière: j'ai essayé...... :idea: :idea: :idea: Mais :?: :?: :?: :?:
Alors la crémerie :!: :!: :!: c'est de l'utopie.
Soit moins cher, soit moins de place :lol: :lol: mais parfaitement possible.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

david74
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 9:58 am

Message par david74 »

Nous étions partis sur un PC à l'étage, mais plusieurs installateurs et un copain travaillant dans le milieu du chauffage, me l'ont déconseillé. Pour eux, l'inertie du PC est trop pénalisante et les besoins de chauffage de l'étage (3 chambre + une salle de bain) ne justifient pas le PC.
Et puis l'autre argument c'est que nous aimerions mettre du stratifié dans les chambres et que cela n'est pas trop compatible avec le PC.

Nous ont trouvais ça pratique de ne pas avoir de radiateurs aux murs... :?
PAC or not PAC ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

hd31 a écrit : Et quand par ailleurs on discute pour savoir si on gagne un pouillème de COP en modifiant un peu le delta T, mettre des radiateurs va avoir un effet bien plus néfaste :D
Je ne sais plus où mais il me semble avoir vu ça quelque part sur le forum: il faudra que je recherche, mais pour quelques "pouillèmes" cela vaut il le coup :?: :?: :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »