j'ai 100m² de plancher chauffant à installer moi même.

Répondre
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: j'ai 100m² de plancher chauffant à installer moi même.

Message par michel83 »

RV45 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai dans le cadre de ma restauration 100m² de planché chauffant à installer moi même, pour maitriser mes coûts de travaux.
Qu'elle type de planché me conseiller vous, sachant que je dois l'installé moi même et que j'ai 55 m² à installé en pas serré de 10 car la hauteur est importante et la température à obtenir sera élevé.
Ou trouver le fournisseur à un prix raisonnable. Mon maçon coulera les dalles.
bonjour je vous conseille d'utiliser du tube avec systeme de reticulation ANGEL parceque si vous pliez le tube (surtout en pas de 10 ) il n'est pas necessaire de le changer sans la réticulation ANGEL en cas de pliure il faut remplacer toute la boucle il y a à ma connaissance que VELTA et REHAU qui fabriquent ce tube en plus ils sont tous les deux BAO
cordialement
michel83
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, j'ai eu aussi pendant un moment la même idée que le pas serré demandait un tuyau plus souple, mais en fait non.... pas de 10 ou pas de 20, les courbures ne sont pas différentes, quand on fait une pose en escargot le seul problème c'est la boucle du milieu ou l'on change de sens pour repartir, mais a cet endroit..; si le pas est moins serre comme ca ne concerne qu'une faible surface, c'est pas ca qui posera des problème de chauffage.
ceci dit il est evident que le tuyau souple est plus facile a manipuler, et le risque de plier le tube évoquer plus haut est tout a fait juste.
christophe
rpochet
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 6:25 pm
Localisation : belgique
Contact :

Message par rpochet »

Bonjour,

J'envisage également de poser moi-même mon plancher chauffant par soucis d'économie mais également par manque de disponibilité d'installateurs dans ma superbe campagne.

Par contre, je me pose quelques questions quant au niveau de connaissance pour le réaliser.

Reçois-tu l'aide d'une personne compétente?

Au sujet des garanties, bon nombre de fabricants requierent l'installation par une personne qualifiée et reconnue par la société?

Merci

Romuald
(Belgique)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

RV45 a écrit :Bonjour,

J'ai déjà fait faire 100m2 de plancher chauffant il y a 5 ans. Effectivement le plombier qui me la poser a fait faire une étude par thermicien qui à donner la longueur et le nombre de boucles pour chaque pièce.
Mais pour la pose cela resemble à un jeu d'enfants et comme je suis un grand enfant cela me tente, surtout au niveau budget. µJ'ai uncousin de mon épouse qui et plombier qui pourrait m'aider.
bonsoir ne pas oublier de mettre l'installation sous pression à 10 bars avant et pendant coulage de la chape d'enrobage
michel83
rpochet
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 6:25 pm
Localisation : belgique
Contact :

Message par rpochet »

Il y a aussi les joints de dilatation au niveau de la dalle pour séparer chaque circuit. Ce qui, en passant, nous oblige à faire des coupes dans le carrelage entre pièces. Pas très beau si le carrelage est posé en oblique au travers de plusieurs pièces
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

RV45 a écrit :Pour le carrelage et la chape c'est pas pour moi.
Il faut bien laisser du travail aux autres :wink: .
bonsoir
avec la chape liquide de chez LAFARGE il n'est pas necessaire de faire des joints de dilatation et pas de grillage anti-retrait 5 cm d'épaisseur, début de mise en chauffe au bout de 7 jours en plus une tres grande facilité pour la pose du carrelage (chape parfaitement lisse)
michel83
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Est-ce que vous avez une idée du prix de la pose au m². Il faut absolument que je réduise mon budget construction et je sais déjà que je vais devoir me taper le carrelage :(
La pose du PC va certainement être aussi pour moi (mais je ne connais personne dans le métier...)
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Re: j'ai 100m² de plancher chauffant à installer moi même.

Message par dom 68 »

RV45 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai dans le cadre de ma restauration 100m² de planché chauffant à installer moi même, pour maitriser mes coûts de travaux.
Qu'elle type de planché me conseiller vous, sachant que je dois l'installé moi même et que j'ai 55 m² à installé en pas serré de 10 car la hauteur est importante et la température à obtenir sera élevé.
Ou trouver le fournisseur à un prix raisonnable. Mon maçon coulera les dalles.
Bonsoir,

Attention à la qualité des tuyaux, pas seulement pour les soucis de courbure mais en fonction de la nature des tuyaux, tu auras plus ou moins vite des dépots de boues dans ces derniers. Il faut prendre des tuyaux multi couches. Il y a de tout sur le marché, et ce sera en fonction du prix que tu veux mettre.

@+
Dom 68
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

RV45 a écrit :Bonsoir,

Merci pour les infos. As-tu quelques noms de marques ou de type a me donner :? . Je n'y connais pas grand chose dans ce dommaine :( . Mon premièr planché a été fait en Giacomini pour des raisons dépaisseurs.
Bonsoir,

A titre perso j'ai utilisé la marque Réhau, relativement onéreux à l'époque mais de très bonne qualité, par contre depuis de nouveaux fabricants sont arrivés sur le marché.
Tu auras certainement d'autres noms de marques par post.

Ci joint une fiche pratique pour la mise en oeuvre du plancher chauffant
http://www.gedimat.fr/Fiche_MiseEnOeuvr ... UFFAGE.pdf
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Je suis en plein dedans !! :lol:

Voici une photo faite aujourd'hui :D
Image

Mon matériel est du Rotex.
Je ne suis pas du tout plombier :? mais il m'a quand même fallut 4 jours avec mon père pour tout poser. demain on met et pression pour tester si pas de fuites (3, 4 bars suffisent sachant que le circuit est a 1,5 bars en fonctionnement normal !!)

Voici une image du collecteur :
Image

Cela m'a couté 1600 ? TTC pour 95 m². (plaques polystirene, tuyaux, collecteur etc..)
La chape liquide (anhydrite) est prévu d'être coulé la semaine prochaine (2500 ? :twisted: )

L'avantage de cette chape est la faible épaisseur (ce qui est bien pour ma région car le soleil chauffe vite un séjour avec une grande baie vitrée et une grosse chape restitue longtemps de la chaleur....)

La PAC choisie est une TECHNIBEL PHR8 air\eau.

Cmoila 8)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »