Capteur Bysun et Sunrain sous vide Cadoluc - Pascall60

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Capteur Bysun et Sunrain sous vide Cadoluc - Pascall60

Message par Chanbon »

*** EDIT CHANBON DU 2 FEVRIER 2015 ***
L'auteur du sujet ayant décidé de manière unilatérale de supprimer tous ses messages; entrainant ainsi une lecture incompréhensible du sujet, je recolle ci-dessous le contenu de l’amorce du sujet auquel répondent les intervenants:


Bonjour à tous,

Ci-dessous la présentation de l'installation de Pascall60,
Je suis actuellement en cours de modif pour augmenter le rendement de mon seul capteur pour le moment.
En effet mon 300l me pénalise pour la chauffe bien que cela marche pas mal,
Donc j'ai rajouté une pt 100 sur le ballon sanitaire de ma chaudiere fuel,
120l de capacité sanitaire, et fais passer le kamax dessus.
Là le kamax depuis 3 jours fonctionne à plein rendement. Je dois encore modifier mon prog automate pour gérer la surchauffe de mon ballon chaudiere.A ce jour à 18h00 T° ballon 46° le capteur monte jusqu' à 61°.
Je compte intégrer une condition sur automate, si T° ballon chaudiere > à 50°, le capteur passe sur le 300l et la sonde du 300l prendra la main sur la regul du capteur.
Le ballon chaudiere sera de toute façon prioritaire par expl si T° ballon chaudiere <38 ° alors le capteur par jeux d'electrovannes repassera sur la chaudiére."
Comme tu vois suite à mon démarrage, j'adapte mon install dans le but
d'optimiser mon rendement, surtout bloquer le démarrage de mon bruleur fuel.
Le 300l est toujours d'actualité, même si un peu en retrait pour le momment, de toute manière comme je suis convaincu que le système fonctionne , mais qu'il reste perfectible et que je pense d'ici septembre augmenter mon champ capteur, il faudra bien à un moment donné gérer le stockage et la surchauffe pour l'été prochain.
[...]

Pour info j’ai gagné pas loin de 300 litres de fuel sur 4 mois. En moyenne 90l/mois.
Facilement quantifiable par arrêt total de ma chaudière du 05/06/06 au 15/09/06.
Prod eau chaude entre 45 mm et 1h /jour durant les mois d’été.
- 4 personnes au foyer,
- pas de vacances pour travaux de rénovation
- 4 douches/jour
- à raison de 3.21litres de fuel/heure.
- Mesure effectuées courant année 2004-2005.
- Maintenant le gain est difficilement quantifiable à cause du chauffage, je fais des économie de fuel, mais combien, je ne sais pas dire à voir sur le long terme.
- Résultat saison 2003-2004 3300 l/fuel.
- Résultat saison 2004-2005 2700 l/fuel après travaux d’isolation.
- Résultat saison 2005-2006 2300 l/fuel complément travaux + solaire.
- Hiver 2005-2006 plus dur que 2004/2005 départ chaudière le 15/11/2005 arrêt aux environs de avril –mai 2006.
Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de l'installation de Pascal qui a forment évolué et pour laquelle Pascal a encore des projet. voir le lien ci dessous.

http://www.chaleurterre.com/Documentati ... lution.pdf

Et aussi une description complète de son installation avec son automate Zélio particulièrement bien détaillé.

http://www.chaleurterre.com/Documentati ... zelio5.pdf
Bonjour à tous,

Pascal nous avait annoncer des évolutions futures de son installation.

Effectivement après avoir reçu les capteurs Sunrain de l'association APPER il prépare sont projet de chauffage solaire en plus de son installation actuelle:

"Bonjour.
Mise en place des capteurs Sunrain 3.
Les réflecteur sont enveloppés provisoirement dans du tissu noir .
Les tubes ne seront pas montés dans l'immédiat, sauf à titre d'essai
le masquage des réflecteurs est fait pour ne pas affoler ni aveugler le voisinage en l'abscence des tubes.

Mon but pour le moment :
-Raccordement du circuit hydraulique au moins dans les parties difficilement accessibles.
-Isolation totale de ces mêmes parties.
- Essai hydraulique pour vérifier d'éventuelles fuites et valider le choix du circulateur.
Le programme est déjà prêt, le second automate est en place pour gérer cette nouvelle installe.
Cette installe n'est pas utile pour la saison d'été, elle est destinée au chauffage uniquement
donc démarrage à plein régime pour septembre.
Je suis largement en avance pour tester ses avantages et ses inconvénients."

Image

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode.
*** FIN EDIT ***
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: Capteur sous vide Cadoluc (Bysun) Pascall60

Message par michel83 »

Bonjour, si l'Armaflex qui est A l'entree et A la sortie des capteurs n'est pas "anti uv", il faudra le proteger avec une anti uv sinon il va se deteriorer tres rapidement. Quelle est la marque de votre chauffe-eau et pourquoi deux electrovannes sur le circuit primaire ?
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Présentation archivée dans le wiki:
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... tallations
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour

Petit commentaire:

Je suis assez proche géographiquement de Pascal. J'ai vu son installation évoluer.
- Pascal des le début a utilisé des solutions quelque fois en contre pieds avec la logique ou les règles du moment.
- Pourtant ces solutions commencent a être un peu utilisées a droite ou a gauche. Des le début il avait "reniflé" les bonnes idées.
- pour avoir vu tourner son install ECS puis son install ECS avec complément en chauffage je confirme qu'elle est truffée de petites combines, petites ruses... et encore je ne parle pas de la programmation.
- Pascal a été un des premiers a utiliser les capteurs a tubes en autoconstruction, il a été le premier a construire son propre collecteur, entrainant de nombreux foromeurs sur cette voie. Il a été un des premiers a utiliser un automate programmable.
- Enfin j'espère que Pascal va développer ici un peu plus les entrailles de son installation qui je le répète n'est pas très banale.
- La seule chose que je trouve injuste c'est son exposition... du soleil du soleil et encore du soleil pas de masque. Je vais acheter le terrain derrière pour y planter un séquoia :oops:


Image
JUJU et Alain
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Voici la suite des aventures de Pascal.

"Bonjour à tous.
La suite de mon montage.
Pour ceux qui n'ont pas encore commencé, peut être des idées à prendre, ou à améliorer.
Les tuyaux sont passés et isolés du grenier à la cave, les connexions et mise sous pression seront réalisés
je pense d'ici dimanche.
Cela dit, le plus dur est maintenant derrière moi.
Me reste à faire un système astucieux et surtout pratique pour incliner + ou - mes capteurs en fonction des saisons
A +
Pascal"

SONDE DE T° EN SORTIE CAPTEUR
La sonde PT 100 3 fils diamètre 6 mm en sortie capteur.

Image

Le montage sur la croix , au centre l’olive de sertissage ,à gauche le culot de serrage.

Image

Le montage final de la sonde et le passage dans le grenier avec la gaine de protection.

Image

ISOLATION DES CONDUITES FLEXIBLES ENTRE/SORTIE DES CAPTEURS
Les flexibles inox en 20*27 isolés manuellement par de la laine verre.

Image

Le même flexible isolé laine de verre introduit dans une gaine type Armaflex.
La laine de verre isole l’Armaflex du flexible inox, pour éviter le collage voir la « fusion » de l’Armaflex sur
l’inox du flexible lors de T° importante

Image

La vue d’ensemble du montage.
Pas d’isolation pour le moment sur les jonctions vissée pour vérification de fuite après mise en eau.

Image

Flexible en place la seconde extrémité se trouve dans le grenier.

Image

Le flexible et le fil de la sonde.

Image

Les perforations du pignon, légèrement inclinées de l’intérieur vers l’extérieur, pour éviter la pénétration de l’eau
de pluie vers l’intérieur de la maison.

Image

L’entrée du premier capteur, la vanne sera changée au profit d’un purgeur auto

Image

L’entrée des capteurs dans le placard de ma fille.
On voit l’inclinaison pour éviter les eau de ruissellement venant du pignon.

Image

Négociations obligatoires pour expliquer à ma fille la cohabitation de ses robes etc avec mes bidouilles solaire.
Si fuites il y a, papa se faire tout petit.

LA SECURITE
Mail de mon copain Kool1969 à ce propos.
Et ça blaireau c’est quoi ?

Image

Image

Image

Regarde :
- le casque anti-bruit.
- Les gants.
- La sangle d’arrimage orange autour de mon corps.
- Les bottes de sécurité.
Il est vrai que ces grosses machines font un bon travail, mais quand çà bloque, sur une échelle, cela devient
tout de suite plus compliqué.
T’inquiète pas quand tu poseras tes panneaux, je serai en pleine forme pour t’aider si besoin est.

Image

Fin de compte rendu provisoire.
15/05/09.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Capteur Bysun et Sunrain sous vide Cadoluc - Pascall60

Message par Chanbon »

Pascal60 a écrit :Mon pc de bureau est maintenant relié directement à mon automate dans le sous-sol.
Confort de programmation, suivi de l'installe par superviseur, traçage de courbe etc...
Les sunrain, sont de très bon tubes, ils marchent vraiment très fort.

Je te passe pour ton forum une petite démo format zip contenant un fichier .avi de mon superviseur actuellement en service sur mon installe.
Le logiciel est le smart APP de Pasquall.(excellent logiciel, bravo au concepteur)
Le graphisme sort bien sûr d'autocad, et de quelques logiciels de retouches. 2 mois de travail, pour création de synoptique, (gros travail pour le montage de la base graphique)
Maintenant que la base graphique est montée, j'en ai fais profiter Alain.
J'espère que son superviseur tournera pour le mois de juin.

La démo est rapide ( cause poids du fichier) et décrit en quelques secondes, les fonctionnements possibles de l'installe.
Je force à partir du superviseur les sorties de l'automate pour simuler et accélérer le fonctionnement.

Le pointeur de la souris indique les différents modes et détails à l'écran.

En premier, le chargement du ballon solaire par les capteurs.
2) les capteurs passent en mode secours (sous certaines conditions) pour aider le second champ capteur plus défavorisé

En mode chauffage:
le ballon solaire peut avoir 3 états.
1) générateur charge solaire importante, par le jeu des vannes 3 voies,
le ballon élimine la chaudière.
2) le ballon est en série avec la chaudière, il récupère l'eau froide radiateurs, et distribue de l'eau chaude sur le retour chaudière.
3) Charge insuffisante, le ballon est éliminé du circuit de chauffage par les vannes 3 voies.
c'est donc un chauffage traditionnel.

Pour terminer le mode décharge pour la période estivale.
Voilà je me suis fais plaisir pendant ces longues soirées d'hiver.
A+ Pascal.
La video
La vidéo
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Capteur Bysun et Sunrain sous vide Cadoluc - Pascall60

Message par Chanbon »

Sujet partiellement rétabli
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »