Capteurs Bysun Umax et pac Climastar en // - bebert69

bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Capteurs Bysun Umax et pac Climastar en // - bebert69

Message par bebert69 »

Bonsoir,

Je me lance également dans un projet similaire couplage PAC Air/Eau Climastar avec solaire bysun : 6 U-MAX + 2 ballons de 500 l (1 pour ECS, 1 pour tampon chauffage) + un echangeur pour chauffage piscine.

La PAC a été installée et est opérationnelle depuis Jeudi dernier. Après moins de 1 semaine, pb bruit (sifflement persistant) au niveau unité interne, insupportable. En cours d'analyse !!!

Pour le solaire, en cours de livraison, retard du coté de BySun.

Pour le montage, j'ai un montage traidtionnel, avec chauffage en priorité par le solaire du ballon ECS, puis par vanne 3 voies chauffage du ballon tampon, puis si surchage (été), bascule par vanne 3 voies sur echangeur piscine. Le complément chauffage est fourni par la PAC, le complément ECS est fourni par résistance electrique d'appoint livré avec les ballons. A noter, pour chaque ballon, j'ai relié les deux échangeurs afin d'accroitre la surface d'échange.

Je me pose plusieurs questions, parmi les suivantes :

Tenue en température des raccords au niveau des capteurs (haute température) : quel type de raccord faut-il utiliser pour garantir l'étanchéité ? fillasse+pate à joint haute température, difficile à trouver pour des températures de 250°C ? tenue des joints sous l'effet de la température et du glicol ?
Pour les ballons, faut-il un vase d'expansion pour chaque ? a savoir, un vase d'expansion sur le circuit primaire, un sur le circuit de chauffage en série avec le tout petit vase d'expansion contenu dans l'unité interne de la PAC, et un vase d'expansion sanitaire sur le ballon pour l'ECS pour éviter perte d'eau ? Et quels volumes ?.

Dans l'attente de conseils avisés.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonsoir

Quelques complements d'infos.

Mon projet s'inscrit dans le cadre du remplacement d'une chaudière fuel (qui maintenant n'existe plus) relié à un plancher chauffant. J'essaierai de mettre des photos sur le forum ainsi que le schéma de montage

Pour le bruit de la PAC, c'est le circulateur qui serait en cause, couplage avec la tuyauterie. Mon voisin qui a également installé la meme PAC ne connait pas ce pb. Le circulateur va être remplacé en attendant il tourne à moitié de puissance. Pour info, j'ai également installé un compteur d'énergie sur la PAC.

Pour les capteurs U-Max, je ne pensais pas mettre de Glycol, car a mon avis il n'y a pas de pb l'hiver en cas de gel (resiste à -30°c) et s'il le faut on peut les réchauffer un peu. Je suis plus inquiet pour les hautes températures. Un autre voisin a vu progressivement la pression diminuer dans son circuit, il a constaté des pbs d'échantéité au niveau des raccords entre les capteurs suite aux fortes chaleurs de cet été. Les raccords étaient faits avec de la colle résistante à la température (pbs dus à la dilatation thermique). Donc avec des capteurs sous vide ce pb risque d'être délicat à résoudre. Si qq a une solution eprouvée a proposer, merci.

Pour répondre aux questions,
régulation STECA TR0603
station TACOSOL F70 3.0
2 ballons PIAC G502
1 vanne thermostatique à la sortie de chaque ballon
2 vannes 3 voies

Cordialement
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour
Quelques nouvelles depuis mon dernier post car mon installation est quasi terminée.
Voici qq vues qui montrent l'install des 2 fois 3 capteurs UMAX montés en parallele.
A noter, aucun souci pour la réception du matériel, matériel hyper bien protégé, juste une erreur dans le perçage d'une des barres de fixation, le trou a été fait du mauvais coté.
D'un point de vue montage, pour le positionnement latéral OK, par contre pour le positionnement longi, la marge de manoeuvre est faible, il a fallu adapter la position des supports de fixation sur le chassis des capteurs.

Image
Image
Image
Image

La prochaine fois, je montrerai des vues du local technique, ainsi que des détails sur l'install
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonsoir,

OK pas de pb pour échanger, je suis en plein réglage pour effectivement tirer le meilleur parti du solaire.
Voici qq autres photos du local technique :

Ci-dessous, protection PAC (dij diff 63A) et compteur d'energie PAC, Regul STECA TR0704, un départ de plancher chauffant
Image

A la suite, module intérieur PAC sans capotage, by-pass et couplage sur retour PC par V3V pilotée par la TR0704, 1er vase expansion sur circuit de chauffage, en attente départ pour échangeur piscine (pas encore monté)
Image

A la suite, la pompe solaire et vue sur le premier ballon pour le chauffage. Dessous 2eme vase d'expansion pour le circuit primaire solaire. Sortie ballon raccordé au PC via une V3V et Vanne thermostatique.
Image
Image

Vue des 2 ballons EZINC de 500L, a gauche pour le chauffage, a droite pour ECS. Entre les 2 ballons, vase expansion sanitaire, 2 V3V pour alimenter le ballon ECS en priorité, le ballon chauffage et éventuellement l'échangeur piscine. A la sortie du ballon ECS, j'ai monté également une vanne thermostatique. L'appoint est fait par une résistance electrique montée en série avec le ballon. Pour chaque ballon, j'ai mis en série les deux échangeurs Haut et Bas.
Image

Tout cela fait beaucoup de tuyau !!!
Image

La prochaine fois, je tenterai de faire un schéma du montage, mais je n'ai pas de logiciel !
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonsoir,

Je me suis permis de faire des copiés/collés de vos schémas pour les adapter à ma configuration, avec un niveau de détail plus faible. Au final, mon installation est finalement assez simple.

Image

Actuellement, P
je travaille sur le raccordement de la regulation sur un ordinateur au moyen d'un port série pour analyser les données mémorisées et si possible les publier. Mais pour l'instant cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un sait quel type de cable il faut (croisé ou droit) ??
Je dois également améliorer l'intégration de l'appoint électrique pour la production d'eau chaude dans le circuit, car actuellement ce n'est pas satisfaisant.

En ce moment je privilégie l'apport solaire dans le PC, en moyenne avec un temps comme aujourd'hui, la vanne d'inversion N°3 est active 3 à 4h / jour.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour,

Voici qq explications complémentaires :
Effectivement pour l'ECS, je ne profite pas pour l'instant des deux serpentins, mais cela va bientot changer. C'est un des points d'amélioration. Je vais rajouter une vanne 3 V3V pour soit alimenter le serpentin du bas pour préchauffer l'eau en période d'hiver ou soit les deux en série pendant l'été.
A noter que Je crois qu'il y a une tres faible difference de cout entre les modeles à 1 ou 2 serpentins, je profite donc d'une surface d'échange 2 fois importante.
Quand à utiliser la PAC pour l'ECS, oui pour le préchauffage de l'eau jusqu'à 35C sinon après c'est plus difficile. Le pb est la difficulté pour coupler la PAC, et de gérer toutes les possibilités. Au niveau Climastar, la doc de la PAC est pauvre, voir quasi inexistante et donc malgré quelques demandes qui sont restées sans réponse, j'ai abandonné.

En ce qui concerne la piscine, dans un premier temps cela devrait me permettre surtout d'évacuer la chaleur l'été en plus évidemment de profiter de qq degrés supplémentaires de l'eau en inter saison. Des extensions et améliorations sont également envisageables par la suite.

La V3V 3 permet de faire l'appoint en chauffage lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
Demande de chauffage (thermostat d'ambiance)
Temp de ballon > temp retour PC
Temp de ballon > Consigne (pour l'instant 30°C)
Ceci pemet d'éviter à la PAC de chauffer les 500 l d'eau du ballon lorsque le soleil n'est pas au rendez vous.
Par sécurité, j'ai rajouté un vanne thermostatique pour limiter la temp de l'eau à injecter dans le Pc et j'ai meme rajouter un test d'arret de la V3V si la temp retour PC est supérieure à une consigne (pour l'instant 45°C)
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonsoir,
J'ai résolu mon pb de liaison Regul / Ordinateur : cable série droit et non croisé. Je vais ainsi pouvoir exploiter les données mémorisées par la regul. A titre d'exemple, pour la journée du 21 Février 2007 :

L'évolution de la température dans le capteur :
Image

Le taux d'ouverture de la vanne 3 voies N°3 (appoint solaire sur le retour du PC) :
Image

Le nombre d'heure d'ouverture de la vanne 3 voies N°3 / jour pour le mois de Février :
Image

Reste à optimiser la production d'ECS.

Pour la PAC, la documentation est quasi inexistante, donc difficile d'entreprendre des évolutions !!!
A titre d'info, un relevé de conso sur le compteur d'énergie depuis le 1/11/06 (date de mise en route):
Novembre : 300 KwH
Decembre : 500 KwH
Janvier : 400 KwH
Fevrier : 200 KwH
Total : 1400 KwH de conso, mais il a fait très peu froid
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,

Jolie la courbe de température des capteurs.
j'ai pas tout relu, peut être l'as tu déjà ecrit, mais je pose la question quand même, combien de delta T as tu entre le capteur et la cuve?
Lors de cette mesure,ne faisais tu que chauffer le stock de la cuve, ou puises tu des calories dedans en même temps?
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

chriis45 a écrit :Bonjour,

Jolie la courbe de température des capteurs.
j'ai pas tout relu, peut être l'as tu déjà ecrit, mais je pose la question quand même, combien de delta T as tu entre le capteur et la cuve?
Lors de cette mesure,ne faisais tu que chauffer le stock de la cuve, ou puises tu des calories dedans en même temps?
Bonjour,

Normalement, le deltaT est de 6K. EN fait ce jour là le thermostat d'ambiance ne reclamait pas de chauffage. Donc le ballon s'est chargé en permanence jusqu'à environ 40°C au niveau de la sonde inférieure. En temps normal, les calories sont puisées régulièrement en fonction de l'appoint de chauffage, je pense qu'il est important de régler les differentes consignes pour diminuer les effets d'hysteresis.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour,

Voici des nouveaux bilans, Le nbre d'heures/jour où la pompe solaire a fonctionné depuis le 1/02/2007 :

Image

Voici l'évolution des températures pour les principaux capteurs pour la journée du 7/04/2007 :

Image

La temp dans le capteur est montée jusqu'à 75°C.
On remarque l'arrivée d'eau froide dans le ballon ECS le matin en partie basse, puis la montée en température jusqu'à la consigne de 65°C, puis la chute brutale de temp dans le capteur qui correspond à l'ouverture de V3V vers le ballon appoint de chauffage. Puis de nouveau la montée en charge du ballon d'appoint chauffage pour atteindre 50°C.
On observe également vers les 5-6H du matin l'ouverture de la V3V sur le retour PC suite à une demande de chaleur par la sonde d'ambiance.

Au final,
Depuis fin Mars, j'ai complètement arrêter l'appoint électrique de l'ECS, la PAC ne se met plus en route.
Mon installation fonctionne à peu près comme je l'avais imaginé.

Toujours en cours, montage de l'échangeur pour la piscine.

Pour info, Consommation PAC depuis le 1/11/2006 : 1800 Kwh !!!
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Les courbes sont faites tout simplement avec excel, la régulation me fournit via le port série d'un Pc les différentes informations dans des fichiers tabulées.


RV45 a écrit :Super Bebert69 :lol: Il ne reste plus que ta présentation de ta pac a faire et tu vas étre élevé au rang de ......
Faut que je demande a chanbon :? VIP ...

A j'oubliais à partir de quoi tu fais tes courbes.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour,

Non toujours pas, le chantier a pris du retard pour la piscine, normalement cela devrait être terminé fin Juin. En attendant, je décharge manuellement dans mon 1/2 sous sol, sur une 2eme boucle de chauffage constitué de radiateurs.
Une fois, n'étant pas la, le système est arrivé à saturation, la température dans le capteur est montée à 127°C, mais à priori sans dommage sur le matériel.
Il est vrai qu'avec une journée bien ensoleillée comme cela a été le cas hier sur Lyon, la journée a suffit pour refaire monter la température dans les ballons à 80°C et 60°C, en puissant de l'eau chaude dans la journée. c'était donc presque limite en terme de saturation. Je comprends ton inquiétude concernant la gestion de la surchauffe.
Bonne journée

RV45 a écrit :Bonjour Bebert69,

As-tu installé ta boucle de décharge sur ta piscine? comment fais-tu pour géré la sur chauffe? je ne vais pas tardé à être confronté au problème :? .
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Les mauvaises conditions météo et des delais non respectés dans les livraisons ont fait que le chantier de la piscine a pris beaucoup de retard, la boucle de décharge n'est donc toujours pas activée, il est prévu une mise en eau à la fin du mois d'Aout. J'ai donc connu plusieurs fois des surcharges au niveau des capteurs (passage en mode stagnation avec des températures max allant jusqu'à 150°c) qui m'a conduit à plusieurs reprises de delester la chaleur dans mon sous sol.
Je réactualiserai prochainement les courbes de relevés de température depuis environ 7 mois d'exploitation.
A toi également bonnes vacances ou bonne reprise !!
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Bilan au 28/10/2007

Message par bebert69 »

Bonjour
La piscine est terminée, l'échangeur monté depuis début Septembre, mais pour l'instant pas de retour d'exploitation. A suivre l'année prochaine.
Je voudrais faire qq bilans mais ce n'est pas simple sans compteur d'énergie. A défaut voici 2 courbes qui présentent le temps cumulé de fonctionnement de la pompe solaire ainsi que l'ouverture de la vanne 3 voies pour alimenter le ballon pour le soutien au chauffage:
Image
Image

A vrai dire, je pensais obtenir plus une courbe en forme de parabole pour la pompe solaire. Pour l'autre courbe, l'allure ne me surprend pas à l'inter saison j'avais privilégié le soutien au chauffage, au observe également au mois de Juillet une augmentation causée par le délestage.
J'ai remis en route également la PAC et je trouve que franchement la régulation n'est pas top, l'inertie thermique du PC ne semble pas prise en compte si bien qu'il y a un grand décalage dans le temps pour le respect de la consigne. Normalement l'installateur devrait venir modifier le fonctionnement de cette régulation. A suivre également
marcb03
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 11:16 pm
Localisation : Allier (03)

Message par marcb03 »

Bonjour Bebert69,

Je suis en train de réfléchir à un projet d'auto-installation de CESI et j'ai peut-être l'opportunité d'acheter à un bon prix des capteurs qui ressemblent à 2 gouttes d'eau (eau chaude bien sûr) à des Umax de chez ParSoleil (en anglais dans le texte).

Peux-tu me donner ton avis sur ce matériel dont tu as équipé ton installation ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »