Bysun 2 X 24 tubes en cours d'installation - Lelectron

lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Bysun 2 X 24 tubes en cours d'installation - Lelectron

Message par lelectron »

Voila moi aussi je me lance pour chauffer en été ma piscine et ECS, et en hivers ECS et chauffage.
J' ai en commande 2 panneaux KaMax 200CPC 24 par l'ami rv45 qui se décarcasse comme beaucoup d'autres pour aider les nouveaux à pas faire d'erreurs.

Mon installation est plus simple vu que j'ai le chauffage électrique donc j'ai mon intalle chauffage à faire en plus , mais cela me m'empêche pas de douter de mes idées , donc au secours avant que je me plante.

Ma premier question qui me turlupine, faut t' il que je mette deux ballons ( 1 pour ECS et 1 chauffage )
ou 1 ballons pour ECS et chauffage et quel type de ballon, j'ai fait un petit schéma de principe à main levé car pas de logiciel :oops:

schéma modifié

Pour la régulation je pense pour une TR 0603 ! avec 6 sondes je pense faire toutes les mesures nécessaires.

Un peux faible pour chauffer tout ça , mais je pense l'année prochaine séparer le chauffage piscine le mètre indépendant en solaire , toujours à tube, ici le soleil tape fort.
Je voudrais savoir aussi si des personnes savent si l'échangeur bysun pour piscine et bon avec traitement au sel .
Voila pour l'instant pas trop vite pour moi, je compte sur vous si vous voulez de belle photo d'install :P

Avec quoi dessinez vous que je présente mieux mon projet car paint boff.
Merci pour votre aides
Modifié en dernier par lelectron le mer. avr. 11, 2007 1:33 am, modifié 5 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'opterais pour un seul ballon, on limite les pertes, ,c'est plus simple à installer, et ca va couter sans doute bien moins cher
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

chriis45 a écrit :bonjour,
j'opterais pour un seul ballon, on limite les pertes, ,c'est plus simple à installer, et ca va couter sans doute bien moins cher
PK merci pour ta réponse
donc avec une mesure qui ferme la vanne 3 voies chauffage si le ballon et en dessous de 60° par exemple pour éviter d'avoir de l'eau chaude tiède.
C'est la question entre 1 ou 2 ballons , avec 2 ballons je peux refroidir le ballon chauffage sans pénaliser ECS, je comprends pas bien le fonctionnement des ballons à 2 serpentins, la reserve ECS sert au chauffage aussi ?
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Bonsoir,

Pour le logiciel de dessin, j'utilise la partie dessin d'OpenOffice.

Tes schémas me perturbent. Tu n'as représenté aucune énergie d'appoint. Comptes-tu te contenter du soleil ?

Yves
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

YvesBr a écrit :Bonsoir,

Pour le logiciel de dessin, j'utilise la partie dessin d'OpenOffice.

Tes schémas me perturbent. Tu n'as représenté aucune énergie d'appoint. Comptes-tu te contenter du soleil ?

Yves
salut yves

J'ai ecrit :Mon installation est plus simple vu que j'ai le chauffage électrique :wink:
et OpenOffice tu le chope ou ?
Donc quand pense tu pour la partie ballon!
@+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour open office, c'est en telechargement gratuit .
Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Quel type de chauffage penses-tu réaliser?

Quel sera l'inclinaison de tes sous-vides et leur orientation?
A quelle latitude, habites-tu? Près de quelle grosse ville?

A+
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

Malognes a écrit :Bonsoir,

Quel type de chauffage penses-tu réaliser?

Quel sera l'inclinaison de tes sous-vides et leur orientation?
A quelle latitude, habites-tu? Près de quelle grosse ville?

A+
Salut malognes
Merci de ton aide, donc

inclinaison : 33°
orientation : sud , je doit vérifier a la boussole pour être plus précis je te le dirais
latitude : en dessous de perpignan , montescot

Je vais rajouter un chauffage radiateur, surtout qu'ici la période de froid est faible et loin des o°.
Le soleil est présent plus de 300 jours an sans nuage , je suis vraiment bien placé ici a 15 km près les nuages sont plus présents. l'électrique marche très peu ici , le plus important ces la piscine et l'ecs , le chauffage maison en prime.

je vais partir sur la base de RV45 avec 600l , plus tard je rajouterais si besoin plus de surface capteur
et me renseigner pour la milleniun 2 si sa vaut le coup par rapport a la tr0603
Image
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

bon je crois avoir fait mieux ce coup ci , le schéma est presque fini , j'ai utilisé une parti du schéma de RV45 que je remercie pour ma commande et les doc qu'il me fourni.



quand pensez vous : chéma modifier plus bas
Modifié en dernier par lelectron le jeu. mai 17, 2007 11:45 am, modifié 1 fois.
Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Le circulateur solaire mis dans l'autre sens serait plus approprié.
Le circulateur P doit être en aval et non en amont de M.

Hiver :

Point 1 : mettre la sonde B sur le retour capteur.
Point 2 : le circulateur est dans le bon sens.
Point 3 : le circulateur est dans le mauvais sens pour recharger en T° son ballon solaire. Que fais-tu si tu dois chauffer la nuit? Je mettrais une commande supplémentaire si d est inférieur ou égal à G arrêt du circulateur E.
Point 4 : si G est supérieur ou égal à 58° (grosse précipitation du calcaire à partir de 60°) la vanne 3 voies s'ouvre.
Remarques : chez toi, il ne doit pas geler fort ni longtemps, je travaillerais en recirculation pour éviter l'antigel. Je prévoirais de chauffer en direct les radiateurs solaires avec une sonde sur le retour général radiateurs.

Eté :
Point 1 : mettre la sonde B sur le retour capteur.
Point 2 : si la température de G est supérieur ou égale à 58° ouvrir F si la piscine demande de la chaleur ou enclencher E. Si D est supérieur à 80° enclencher F.

A+
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

Malognes a écrit :Bonsoir,

Le circulateur solaire mis dans l'autre sens serait plus approprié.
Le circulateur P doit être en aval et non en amont de M.

Hiver :

Point 1 : mettre la sonde B sur le retour capteur.
Point 2 : le circulateur est dans le bon sens.
Point 3 : le circulateur est dans le mauvais sens pour recharger en T° son ballon solaire. Que fais-tu si tu dois chauffer la nuit? Je mettrais une commande supplémentaire si d est inférieur ou égal à G arrêt du circulateur E.
Point 4 : si G est supérieur ou égal à 58° (grosse précipitation du calcaire à partir de 60°) la vanne 3 voies s'ouvre.
Remarques : chez toi, il ne doit pas geler fort ni longtemps, je travaillerais en recirculation pour éviter l'antigel. Je prévoirais de chauffer en direct les radiateurs solaires avec une sonde sur le retour général radiateurs.

Eté :
Point 1 : mettre la sonde B sur le retour capteur.
Point 2 : si la température de G est supérieur ou égale à 58° ouvrir F si la piscine demande de la chaleur ou enclencher E. Si D est supérieur à 80° enclencher F.

A+
Merci malognes pour tes commentaires très precis, mais je viens de changer de mode regarde mouveau ballon, quand pense tu , par contre j'ai pas la doc complete du ballon , je vois pas ou sont les sonde !!
schémas effacé et modifier plus bas
Modifié en dernier par lelectron le mar. avr. 10, 2007 11:31 am, modifié 4 fois.
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonjour,
Si vous raccordez suivant le deuxième schéma, vous n'aurez jamais d'eau chaude sanitaire
Dans la rubrique documentations techniques il y a un post "régulations" vous y trouverez des shéma hydrauliques
bonnes recherches
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je préfere ton shéma précédent car tu vas en chauffage toujours travailler avec une eau oxygéné (il n'aime vraiment pas) et deuxièmement : se doucher à l'eau de chauffage (tu vas sortir de ta douche plus sale qu'avant d'y entrer).

Corrige ton shéma précédent puis tu améliores.

A+
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

Malognes a écrit :Bonjour,

Je préfere ton shéma précédent car tu vas en chauffage toujours travailler avec une eau oxygéné (il n'aime vraiment pas) et deuxièmement : se doucher à l'eau de chauffage (tu vas sortir de ta douche plus sale qu'avant d'y entrer).

Corrige ton shéma précédent puis tu améliores.

A+
salut
Je comprends pas pourquoi je me lave a l'eau de chauffage :oops:
J'attends la traduction en français du ballon double 600/170
Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Ce matin, je n'ai pas fait attention que c'était un ballon type bain-marie. Cela ne m'a pas sauté à la vue : tu l'as colorisé.

Tu dois mettre ton circulateur P au-dessus du chiffre 2.
N'oublie pas les clapets anti-retour après chaque circulateur.

Connais-tu ce type de ballon?
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html

A+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »