Bysun 2 X 24 tubes en cours d'installation - Lelectron

lelectron
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Message par lelectron »

Malognes a écrit :Bonjour,

Ce matin, je n'ai pas fait attention que c'était un ballon type bain-marie. Cela ne m'a pas sauté à la vue : tu l'as colorisé.

Tu dois mettre ton circulateur P au-dessus du chiffre 2.
N'oublie pas les clapets anti-retour après chaque circulateur.

Connais-tu ce type de ballon?
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html

A+
salut
avant de modifier je vais attendre la traduction de bysun pour:
http://www.bysun.fr/F_frame.html?http:/ ... _12-1.html
pressez de vendre mais la traduction !
Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

Ballon combiné bain-marie :

C’est bien beau dans leur pub : « ballon à la mode ».

Mais quand tu remplis ta baignoire que ce passe-t-il ? La chaleur de l’eau chaude (chauffage) va migrer vers l’eau froide (ecs)... et inversément. ...
L’anode électronique ou classique, c’est pour protéger la cuve des microcourants de l’eau.
L’eau calcaire a partir de 60° entartre fortement les ballons, c’est pour cela que l’on règle la température des ballons juste avant 60° (58°).
Un ballon de 600 litres chargé à 60° vidé de sa chaleur jusque 30° lors du chauffage nocturne = environ 20 kw. Et le matin, madame crie « Chéri, il y a plus d’eau chaude » lors de sa douche.

Pour ma part, je préfère 2 ballons à fonction bien différenciée : j’ai de la place.
Si je n’ai pas de place : faire le meilleur choix selon ses critères.

Une autre approche d’un combiné ECS – chauffage :

Je ne connais pas le prix mais ce ballon est une bombe en stratification et rendement solaire : il travaille tout en eau morte (pas de problème de calcaire). Je l’ai vu à l’exposition « bois et habitat » de Namur.

http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
Réservoirs : prend le conus 502, bas de page, sous le dessin du milieu cliquez sur la loupe.

Leurs principes :

Pour l'eau chaude :
Il arrive avec l'eau chaude des capteurs dans la cheminée d'évacuation de l'eau réchauffée par le serpentin. Ce tuyau chaud va accélérer la montée d'eau chaude provenant de l'échange du serpentin par l'effet thermosyphon. Simplement, on pourrait dire que cela va augmenter le tirage vers le haut, forcer le débit d'eau au niveau du serpentin.

Pour l'eau chaude sanitaire instantanée :

L'arrivée d'eau froide arrive dans le tube central jusqu'à l'échangeur solaire puis y remonte, s'enroule en cercles vers le haut (cône). Ici c'est le contraire, on profite de l'arrivée de l'eau froide pour faire descendre (accélérer - tirage) l'eau du cône et refroidir au maximum cette eau. Pourque les capteurs aient un bon rendement, ils doivent travailler aux plus basses température possibles

Pour le chauffage, toujours ce même principe : faire descendre.

Pour les auto-constructeurs :

Idée de dimensions pour un ballon de 500 litres :

Eau chaude:
arrivée capteur 15 mm ext.
cheminée eau chaude 26mm int.

ECS
arrivée eau froide 15 mm fois 2 : aller et retour
cheminée eau froide 40 mm int.

Malheureusement, lors de la foire, j'avais oublié mon mètre et l'appareil photo.

Il faut partir dans ce sens : consolar est très logique dans sa démarche.
Il parlait lors de la foire que le principe de leur ballon était qu'il était 2 fois plus performant que les classiques : réchauffement et consommation simultanée. Je le crois bien.
Je vais repenser mon réservoir suivant leurs principes.

A+
lelectron
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Message par lelectron »

salut malogne et RV 45
je vais à la foire le 14 à perpignan et pour consolarles sites s'est bien mais les prix aussi !!

RV45 pour bysun les doc, traduction bienvenu et surtout que penser :oops:



Image

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lelectron
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re

Message par lelectron »

re à tous

voila avec l'aide de Malogne, RV45 , michel83 je pense être en approche du bon schémas

schémas effacé et modifier plus bas
Par contre pour mon échangeur piscine qui se trouve à 20 mètres , deux solutions se présente:

soit je parts en 22 cuivre très isolé jusqu'au local technique piscine sur l'échangeur piscine donc 40m plus antigel en plus et très bien isolé.
ou
Je part de mon local technique piscine en tuyau piscine blanc de 50 ou 32 !! que j'isole à la laine et dans un tube de 150 jusqu' à la chaufferie et je me raccorde sur mon échangeur piscine.

Avantage je transporte de la basse température max 30°C et en été le grenier est très chaud donc l'isolation est moins importante , et le prix de reviens sera plus faible que du cuivre et plus facile à passer car plus souple?
La seule question que je me pose ma pompe piscine de 18 MH peut elle me donner une hauteur d'eau de 2.30m environ , ma borne de fond est déjà a 2m par rapport a la pompe, faut que je demande au piscinier car pas la doc de la pompe , et si oui alors je gagne sur toute la ligne.
Modifié en dernier par lelectron le mar. avr. 10, 2007 12:40 pm, modifié 10 fois.
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Message par lelectron »

RV45 a écrit :Bonjour,

Personnellement je trouve ton schéma parfait :lol: je dirais même excélent. Je pense même que dans ta région tu n'es pas obligé de travailler en réseau gycolé et tu as deux solutions pour faire éventuellement face au géle soit tu fais circuler dans ton ballon ECS soit dans ton ballon tampon chauffage. Avec une régulation millénium aucun problème André fonctionne comme cela et bien d'autres Chriss Chanbon Mallogne... Il n'y a que moi qui ne fonctionne pas comme celà :oops: :oops: .



Je crois qu'il n'y a plus qu'à :lol: Tu tiens le bon bout en 15 jours alors qu'il m'a fallu bien 6 mois :)

Et en plus tu as deux fois plus de soleil que moi :oops: C'est pas juste! :P
Salut RV45, as tu passé de bonne Pâque!
HIHI j'ai pris mon premier bain hier à la mer et déjà bien bronzer :P

Bref, je suis content que le chémas te plait , pour le gycolé avec le serpentin du tampon : meilleur stratification.
Il me reste plus qu'a régler le problème de la piscine , comme je l'explique dans mon post d'avant , quand pense tu :?:

Je vais fignolé le schémas pour que Pascall60 je crois soit content :P

En tout cas si je suis arrivé au bout du schéma aussi vite c'est bien grâce à vous tous comme Malognes en belgique , ha ces belge :P (Malognes si t'est aussi bon pour la cuisson des frites que hydraulique , j'arrive )
lelectron
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Message par lelectron »

j'avais oublié de déplacer l'expansion solaire
schéma modifier plus bas

:oops: ouff le bout du tunnel approche
Modifié en dernier par lelectron le jeu. mai 17, 2007 11:46 am, modifié 10 fois.
pbricoleur
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Message par pbricoleur »

Bonjour,

Je n'ai pas regardé en détail l'installation mais il ne faut pas enterrer les ballons combinés sous pression aussi vite.
La plupart des installations solaire combinées ECS-chauffage fonctionnent avec un ballon de ce type (hors celles avec un PSD), et ils sont globalement efficaces.
Mais quand tu remplis ta baignoire que ce passe-t-il ? La chaleur de l’eau chaude (chauffage) va migrer vers l’eau froide (ecs)... et inversément. ...
C'est vrai dans la baignoire mais pas dans un stock stratifié.
L'eau réchauffée monte, l'eau refroidie descend, mais s'il ne se passe rien, chaque couche reste à sa place.

Les principes du ballon combiné :
- un étage ECS tout en haut, le plus chaud
- un étage chauffage au milieu
- en bas, le plus froid, où se trouve le serpentin solaire

On connecte donc le retour chauffage en bas, et la connexion chaudière est au milieu.
De la même manière, l'appoint chaudière ne chauffe que la partie ECS, en entrant tout en haut, retour au milieu.

La conception est faite pour conserver au maximum la stratification :

- le ballon ECS descend vers le bas, car l'eau entrante est très froide
=> on évite de casser la stratification en faisant entrer l'eau froide en haut

- le ballon ECS est au milieu :
+ l'eau de chauffage refroidie par le contact de l'EFS froide descend donc au milieu
+ le serpentin solaire est à l'extérieur : l'eau réchauffée monte à l'extérieur
=> les flux montants et descendants ne se mélangent pas.

- on prélève l'ECS tout en haut, là où c'est le plus chaud

- on prélève le chauffage au milieu et pas plus haut : on garde donc en permanence l'ECS chaude.

- l'eau la plus chaude produite pendant la journée solaire monte toujours tout en haut, vers l'ECS, quelque soit le moment de production.
L’eau calcaire a partir de 60° entartre fortement les ballons, c’est pour cela que l’on règle la température des ballons juste avant 60° (58°).
C'est vrai dans tous les ballons.
La précaution avec la plupart des ballons combinés est qu'il faut impérativement un adoucisseur si l'eau est dure, car détartrer le ballon ECS est difficile.
Un ballon de 600 litres chargé à 60° vidé de sa chaleur jusque 30° lors du chauffage nocturne = environ 20 kw. Et le matin, madame crie « Chéri, il y a plus d’eau chaude » lors de sa douche.
Exact environ 20 kWh.
Mais :
- on ne chauffe en général pas la nuit
- comme vu ci-dessus, l'ECS et le chauffage ne sont pas mélangés.

Dans un stock combiné de 750 litres contenant 30% d'ECS, l'eau de chauffage ne circule pas dans le tiers le plus haut.
Donc si le ballon est chauffé le soir uniformément à 60°C, (ce ne sera jamais aussi uniforme mais admettons) le lendemain, il restera encore le haut à 60°C, et le reste à 30°, refroidi par le chauffage donc le chauffage ne peut prendre que environ 13 kWh.
Et il faudra que madame trouve autre chose (si elle veut raler).
Pour ma part, je préfère 2 ballons à fonction bien différenciée : j’ai de la place.
Si je n’ai pas de place : faire le meilleur choix selon ses critères.
2 ballons permettent plus de liberté mais demande un pilotage complétement différent.

Avantages des 2 ballons
- pilotage des priorités plus fine (on peut faire du 100% ECS ou 100% chauffage) mais plus complexe
- nettoyage des ballons plus facile
- quelquefois moins cher, surtout si le stock chauffage est un ballon non sanitaire
- ballons plus légers à installer (on installe qu'une fois, mais ça compte)

Avantages d'un ballon combiné
- encombrement nettement moindre
- simplicité de connexion (solaire, chauffage via v3v, ECS)
- partage implicite de la chaleur solaire (l'été, le stock chauffage est aussi dispo pour chauffer l'ECS)
- pilotage simple (2 thermostats différentiels suffiraient théoriquement) :
+ si bas du stock plus froid que le solaire, on met en route le solaire
+ appoint chaudière tant que ECS plus froide que la consigne
+ si l'étage chauffage est plus chaud que le retour chauffage, on passe dans le stock, sinon on court-circuite (v3v)

Les ballons "plastiques" type Conus utilisent les mêmes principes dans de l'eau morte, avec des dispositifs aidant à la stratification (cheminées pour séparer les flux montants et descendants, trous pour que l'eau chaude s'arrête à son niverau de température, descente initiale de l'EFS dans le fond du stock , etc.)
Par contre, il augmentent le nombre d'échangeurs.
Ils sont appréciés en Allemagne car ils font de l'ECS "en ligne" dans un échangeur et non pas dans un ballon (c'est encouragé au moins en Allemagne et en Finlande).
Mais il est dommage que leur légéreté ne se traduisent pas dans leur prix...

Cordialement
lelectron
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Message par lelectron »

J' ai rajouté une 3 voies pour la douceur de l'ambiance et du fluide, et quelques détails :wink:

Image
lelectron
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Message par lelectron »

Voila , j'ai bien recu mes kamax 200 , la peur au ventre au déchargement

Image

mais coup de bol un seule tube de cassé, preuve de carton solide

[url=http://img329.imageshack.us/img329/3061/p1010014eb6.jpg]Image[/url)

mais j'ai un problème de fixation sur le toit , les pattes qu'ils donnent ne vont pas , je suppose que je suis pas le seul, comment faite vous pour fixer vos panneaux :?:
du coup je fais les joint de ta terrasse, le temps de réfléchir

:P
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Message par lelectron »

Salut hervé

Dabors j'ai bien recu les vannes

A lala mes tuiles sont pas plates quelle tuile :oops:
je suis bloqué pour l'instant donc je fini mes joints de dalle piscine
Image

quand pense tu de mes tuiles :?: les :idea: sont bienvenues
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Message par Pivert »

meuh non
tes tuiles sont parfaites (prévois des gants, une meule disque matériaux)
soulève la rangée sup 1 par 1 jusqu'a trouver 1 chevron,repère la, & pis mesure les distances mini & maxi par rapport à ce chevron ... entre ces mini & max tu devras troucer 1 chevron .. horizontalement bien sur, bikozz vertical tu l'a déja
là ou tu as repéré faudra enlever 1 ou plusieurs tuiles pour poser tes fixation suivant leur forme, faudra peut etre entamer le bec de la tuile pour que ça passe proprement, la dessus un ou 2 tuiles de ventilation pour tes tubes & ouàlààà
heu tu suis ??
bin voili alors attaque
tcho :wink:
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Message par lelectron »

Pivert a écrit :meuh non
tes tuiles sont parfaites (prévois des gants, une meule disque matériaux)
soulève la rangée sup 1 par 1 jusqu'a trouver 1 chevron,repère la, & pis mesure les distances mini & maxi par rapport à ce chevron ... entre ces mini & max tu devras troucer 1 chevron .. horizontalement bien sur, bikozz vertical tu l'a déja
là ou tu as repéré faudra enlever 1 ou plusieurs tuiles pour poser tes fixation suivant leur forme, faudra peut etre entamer le bec de la tuile pour que ça passe proprement, la dessus un ou 2 tuiles de ventilation pour tes tubes & ouàlààà
heu tu suis ??
bin voili alors attaque
tcho :wink:

salut pivert
toc toc toc toc dure la tuile non le bois
les gants et meule OK, et tes explication OK , mais en pratique
tu me dis de soulève la 1er rangée, je veux bien mais elle bouge à peine, j'ose pas tiré pour les déboîter :oops:
j'arrive même pas a enlever la tuile de ventillation qui est pas au bonne endroit, je doit être le roi du :boulet:

ta Localisation: en haut à droite, dommage que pas Localisation: en bas à droite :lol:
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Message par Pivert »

salut
bin fo etre 2 alors( ou 3)
il y en a 2 qui soulèvent 4 ou 5 tuiles qui se suivent
et pis toi avé tes ptites mains tu enlève celle qui est au bon endroit
je te proposerai bien un coup de main, mais entre la boisson :cry: et le coup de fourchette :shock2:
ATTENION AUX DOIGTS BOBO :cry2:
au fait ... tes tuiles seraient pas attachées ??
passe en dessous (combles)pour voirImage
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Message par lelectron »

et percer les tuiles , fixer 3 rails avec des longues vis tirefond et étancher au skika , s'est possible ou pas, je balise car peur de les casser au perçage, je pense qu'il faut absolument les enlever surtout que la ventille est pas à la bonne place .J'ai bien peur que le couvreur les a collées avec des points de skika mais pas sur car elles bougent un peu. :oops:

Pour les combles faudras que je mange pas de 3 jours car faut être un ver ou un pivert pour se frayer un chemin :lol:
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Message par Pivert »

Fada :!:
heu c'est une bonne idée et dès qu'il y a un coup de vent ... bye bye ça passe chez lzs voisin
j'ai fait ça au début pis après une ou 2 cata (chevrons fendus .. bin oui on voit pas ou on visse, jeu après 2 ou 3 coups de vents ... bin voui il y a du vent dans l'aude
:roll: )
bref envoie un maigrichon dans tes combles et qu'il fasse gaffe ou il mets les petons ..ça n'est pas la peine d'aller controler tout le toit juste voir si il y a des "fils de fer" qui fixent tes tuiles
si ton poseur a mis du sika envoie lui une bouteille de gaz avec un réveil dessus ... pas bien du tout au moindre pb. tu pleureras :cry: , mais peu de couvreurs font ça ..
enfin pas le tien :?: :?:
donc on monte à trois on lève 1 rangée et on enlève 1 tuilr au dessous .. au début c'est comme avec les filles, on ose pas , mais avec de la douceur ...
bye :wink:
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