Rotex Gsu 520 S 4 panneaux plans - Duby

Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Rotex Gsu 520 S 4 panneaux plans - Duby

Message par Duby »

Bonjour
Je viens de faire installer une chaudière gaz et solaire Rotex GSU 520S avec 4 panneaux solaire en remplacement de ma chaudière fioul vieille de 29 ans.

J’ai fait le choix de d’un GSU 520S ROTEX car ce système me paraissais plus simple sur le long terme et je ne pouvais pas continuer à bruler 1700 litres de fioul dont une partie chauffait mon garage.

je vous présente l'installation en photos.
Les panneaux solaires:
Image
http://www.photos-daniel.com/picture.ph ... age_id=882

La chaudière GSU 520s:
Image
http://www.photos-daniel.com/picture.ph ... age_id=884

L'ancienne chaudière fioul
Image
http://www.photos-daniel.com/picture.ph ... age_id=883

Mise en route du gaz hier soir par le monteur

Mise en route ce matin du solaire à 10H avec un soleil voilé
Température du bas du ballon 32° à 10h
Température du bas du ballon 42° à 11h15
Température du bas du ballon 68° à 17h30
Température du bas du ballon 70° à 18h
prise d'une douche
Température du bas du ballon 69 à 19h
Je suis surpris de gagner des degrés par si peu de soleil
Le lendemain matin 8h reste 63°
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
il fait quel volume ton ballon?
tes relevés de températures me semblent normales.
Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Message par Duby »

chriis45 a écrit :bonjour
il fait quel volume ton ballon?
Bonjour
le ballon fait 500L
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Mise en route ce matin du solaire à 10H avec un soleil voilé
Température du bas du ballon 32° à 10h
Température du bas du ballon 42° à 11h15
Température du bas du ballon 68° à 17h30
Température du bas du ballon 70° à 18h
prise d'une douche
Température du bas du ballon 69 à 19h
Je suis surpris de gagner des degrés par si peu de soleil
Le lendemain matin 8h reste 63°
Oui mais la partie chauffage gaz la dedans? parceque 10°C en 1 heure 1/4 rien qu'en solaire! :?

Perso je n'aime pas trop les systèmes rotex autovidengable car la stratification de ce ballon doit être quasi inexistante. A chaque fois que le circulateur charge les capteurs, il pousse l'air pour la renvoyer en "vrac" dans le stock solaire en créant un courant perturbant sensiblement la stratification.

De plus la régulation laisse à désirer (en tout cas pour ton installation) avec une température de 63°C le matin! comment veux tu récupérer du solaire derrière?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Un petit coup de gueule au passage, il faut parfois se méfier des systèmes "trop simple" apprécié de certains installateurs car il n'y a plus qu'a raccorder la "boite". Mais derrière il n'y a aucune compréhension du système et encore moins de la régulation! :evil:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Message par Duby »

babar a écrit :Un petit coup de gueule au passage, il faut parfois se méfier des systèmes "trop simple" apprécié de certains installateurs car il n'y a plus qu'a raccorder la "boite". Mais derrière il n'y a aucune compréhension du système et encore moins de la régulation! :evil:
Bonjour
Le système solaire est très simple mais pas la partie gaz
Le solaire est Indépendant du gaz
Une réserve de 500l d’eau poussée par une pompe dans les panneaux
Quand la température du capteur de la sonde de panneaux dépasse la température du bas du ballon de 15° (delta de 15) l’eau se met en mouvement.
L’eau prend de la chaleur en passant et refroidit les panneaux, losqu’ils ont atteint la température du bas du ballon +1° la pompe se coupe, durée du cycle environ 10 mn et les panneaux ce vides (auto vidange)
Le système se coupe (sécurité) à 80° et ne se remet en route que le lendemain

Le gaz ne chauffe que le haut du ballon et le maintien à 60°(en fonction des réglages choisis)

C’est moi qui ai demandé un devis pour du Rotex l’installateur, ce fut sa première installation Rotex pour lui (il pose du solaire depuis 10 ans environ).
Le technicien Rotex est venu vérifier la mise en route du chauffage, il a été surpris par la qualité de la pose du système.
Mon installateur veut se faire agréer Rotex car il trouve ce système très bien et il compte en installer beaucoup d’autres.

Aucun système ne me parait parfait
Apres 15 jours d utilisation le gaz n’a toujours pas fonctionné et j’ai de l’eau chaude (une douche et je ne perds que 2°)
.
Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Message par Duby »

babar a écrit :
Mise en route ce matin du solaire à 10H avec un soleil voilé
Température du bas du ballon 32° à 10h
Température du bas du ballon 42° à 11h15
Température du bas du ballon 68° à 17h30
Température du bas du ballon 70° à 18h
prise d'une douche
Température du bas du ballon 69 à 19h
Je suis surpris de gagner des degrés par si peu de soleil
Le lendemain matin 8h reste 63°
Oui mais la partie chauffage gaz la dedans? parceque 10°C en 1 heure 1/4 rien qu'en solaire! :?

Perso je n'aime pas trop les systèmes rotex autovidengable car la stratification de ce ballon doit être quasi inexistante. A chaque fois que le circulateur charge les capteurs, il pousse l'air pour la renvoyer en "vrac" dans le stock solaire en créant un courant perturbant sensiblement la stratification.

De plus la régulation laisse à désirer (en tout cas pour ton installation) avec une température de 63°C le matin! comment veux tu récupérer du solaire derrière?
Bonjour
Le système est fait pour fonctionner de 60° à 80° pour le solaire (en dessous de 60° risque de légionellose)
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Re: Rotex Gsu 520 S 4 panneaux plans - Duby

Message par isol77 »

Duby a écrit :Bonjour
Je viens de faire installer une chaudière gaz et solaire Rotex GSU 520S avec 4 panneaux solaire en remplacement de ma chaudière fioul vieille de 29 ans.

J’ai fait le choix de d’un GSU 520S ROTEX car ce système me paraissais plus simple sur le long terme et je ne pouvais pas continuer à bruler 1700 litres de fioul dont une partie chauffait mon garage.

je vous présente l'installation en photos.
Les panneaux solaires:
Image
http://www.photos-daniel.com/picture.ph ... age_id=882

La chaudière GSU 520s:
Image
http://www.photos-daniel.com/picture.ph ... age_id=884

L'ancienne chaudière fioul
Image
http://www.photos-daniel.com/picture.ph ... age_id=883

Mise en route du gaz hier soir par le monteur

Mise en route ce matin du solaire à 10H avec un soleil voilé
Température du bas du ballon 32° à 10h
Température du bas du ballon 42° à 11h15
Température du bas du ballon 68° à 17h30
Température du bas du ballon 70° à 18h
prise d'une douche
Température du bas du ballon 69 à 19h
Je suis surpris de gagner des degrés par si peu de soleil
Le lendemain matin 8h reste 63°
Bonjour

J'envisage aussi de m'équiper avec ce matériel
J'aimerai savoir apres 3 mois d'usage si vous etes satisfait du système et quel est l'autonomie en eau chaude solaire ( c'est à dire sans mise en route de la chaudière ) obtenue lorsque il y a plusieurs journées de temps couvert ?

Avez vous pu estimé la perte de température du ballon sans puisage en une journée , sans apport solaire et sans apport chaudière ?

quel est la commation électrique en fonctionnement ?

Merci d'avance pour vos réponses
Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Message par Duby »

Bonjour
Je suis très satisfait de mon système. :lol:
Hier 1 août, soleil donc ballon à 80° en fin de soirée (à 18h).
Aujourd’hui 2 août, ballon à 67° (à 18h).
Deux jours sans soleil et le ballon est à 58° le matin du 3ème jour.
Pour la période d’été j’ai mis le déclenchement du gaz à 50°.
Je n’ai jamais eu plus de deux jours sans soleil (depuis le 25 avril) je suis à 100% solaire le gaz ne se déclenche pas puisque je suis toujours au dessus de 50° dans le ballon.
Pour la perte de calories il faut compter10 à 12° par 24h en été
La consommation électrique doit être faible deux pompes de relevage pour envoyer l’eau dans les panneaux qui tournent que par intermittence
L’eau monte dans les panneaux quand ils sont à 11° de plus que le bas du ballon (la chaleur des panneaux prise descend dans le ballon) les pompes se coupent quand les panneaux sont à la température du ballon (delta de 11°) se sont des sicles de fonctionnements de quelques minutes (5mn environ)
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Duby a écrit :Bonjour
Je suis très satisfait de mon système. :lol:
Hier 1 août, soleil donc ballon à 80° en fin de soirée (à 18h).
Aujourd’hui 2 août, ballon à 67° (à 18h).
Deux jours sans soleil et le ballon est à 58° le matin du 3ème jour.
Pour la période d’été j’ai mis le déclenchement du gaz à 50°.
Je n’ai jamais eu plus de deux jours sans soleil (depuis le 25 avril) je suis à 100% solaire le gaz ne se déclenche pas puisque je suis toujours au dessus de 50° dans le ballon.
Pour la perte de calories il faut compter10 à 12° par 24h en été
La consommation électrique doit être faible deux pompes de relevage pour envoyer l’eau dans les panneaux qui tournent que par intermittence
L’eau monte dans les panneaux quand ils sont à 11° de plus que le bas du ballon (la chaleur des panneaux prise descend dans le ballon) les pompes se coupent quand les panneaux sont à la température du ballon (delta de 11°) se sont des sicles de fonctionnements de quelques minutes (5mn environ)
Merci pour ces infos. Peux tu me préciser ta consommation d'eau chaude estimée ?
Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Message par Duby »

Nous sommes trois (douche seulement... pas de baignoire) + vaisselle à la main (pas de lave vaisselle).
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

As tu pu évaluer la fonction chauffage ?

Penses tu que la condensation est optimisé avec ce système compte tenu du fait qu'il faut avoir des retours les plus froids possible pour condenser au maximum ?
Lorsque je regarde le schéma hydraulique de la doc technique on voit que le retour chaudière semble passer par la corps de chauffe de la chaudière et après seulement il plonge dans le ballon solaire pour récupérer des calories avant d'être mis à température si necessaire par la chaudière. J'espère que c'est lors du 1 er passage dans la chaudière du retour que cette eau sert à provoquer la condensation.
Je ne sais pas si tu as évoqué ce point avec ton installateur ou le commercial rotex.
J'ai essayé de lui poser la question par téléphone, mais il n'a pas pu me répondre clairement.
Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Message par Duby »

Chaudière très moderne alors ???
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Duby a écrit :Chaudière très moderne alors ???
Il sera tres interessant de voir le comportement de la chaudière en automne lors de la période de chauffe de mi saison pour voir si le stock solaire permet de couvrir le chauffage pendant la nuit

Peut tu me dire quel niveau d'isolation tu as et la surface chauffée ?
De mon coté je veux isoler au maxi avant de passer au solaire SSC
Duby
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 12:22 pm
Localisation : 44
Contact :

Message par Duby »

Ma maison à 30 ans
100m²
Parpaing avec cloison de brique
Laine de verre de l'époque et double vitrage
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »