mur et isolation optimale
- jeje31
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Salut Alex,
J'ai changé un peu d'optique concernant la laine de bois. Le problème c'est son prix.
Je pense que pour ma toiture je vais faire des caissons pour mettre 30cm de laine de cellulose en vrac recouvert d'un pare pluie de type isotoit en 22mm.
En ce qui concerne les murs extérieurs je me dirige vers 10cm de liège posé en deux couches croisées de 5cm chacune qui me revient moins cher que la laine de bois en panneau "traité" pour l'extérieur. La mise en oeuvre va être plus longue mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !
A+
J'ai changé un peu d'optique concernant la laine de bois. Le problème c'est son prix.
Je pense que pour ma toiture je vais faire des caissons pour mettre 30cm de laine de cellulose en vrac recouvert d'un pare pluie de type isotoit en 22mm.
En ce qui concerne les murs extérieurs je me dirige vers 10cm de liège posé en deux couches croisées de 5cm chacune qui me revient moins cher que la laine de bois en panneau "traité" pour l'extérieur. La mise en oeuvre va être plus longue mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !
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- alex
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Salut Jéjé,jeje31 a écrit :Salut Alex,
J'ai changé un peu d'optique concernant la laine de bois. Le problème c'est son prix.
Je pense que pour ma toiture je vais faire des caissons pour mettre 30cm de laine de cellulose en vrac recouvert d'un pare pluie de type isotoit en 22mm.
En ce qui concerne les murs extérieurs je me dirige vers 10cm de liège posé en deux couches croisées de 5cm chacune qui me revient moins cher que la laine de bois en panneau "traité" pour l'extérieur. La mise en oeuvre va être plus longue mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !
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et sur liège, qu'est ce que tu mets pour le protéger? Lasure, crépi, bardage?
Alex
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Salut,
mapomme: je ne pense pas 10cm soit léger, le seul devis que j'ai eu en isolation extérieure était pour 6cm de polystyrène pour un total d'environ 18 ou 20000 € Si je le fais moi même j'en ai pour 7000€ de liège livré (c'est sûr ce n'est pas donné, mais c'est un choix). Sinon quand on isole par l'intérieur dans notre région, la plupart des gens mettent en général 8cm, moi j'aurais 10cm à l'extérieur. Je pense le fixer au mortier colle et peut être la première couche avec des chevilles (je ne suis pas encore fixé).
Alex: Par dessus le liège ce sera un enduit à base de chaux.
A+
mapomme: je ne pense pas 10cm soit léger, le seul devis que j'ai eu en isolation extérieure était pour 6cm de polystyrène pour un total d'environ 18 ou 20000 € Si je le fais moi même j'en ai pour 7000€ de liège livré (c'est sûr ce n'est pas donné, mais c'est un choix). Sinon quand on isole par l'intérieur dans notre région, la plupart des gens mettent en général 8cm, moi j'aurais 10cm à l'extérieur. Je pense le fixer au mortier colle et peut être la première couche avec des chevilles (je ne suis pas encore fixé).
Alex: Par dessus le liège ce sera un enduit à base de chaux.
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Ce n'est pas forcément un bon plan. Avec l'isolation extérieure, il faut traiter avec soin les ouvertures (fenêtres, portes), et c'est plus difficile (donc plus cher) de le faire sur de l'existant, plutôt que de prévoir l'habillage des encadrements dès le départ.jeje31 a écrit :Salut,
Tu peux faire du monomur dans un premier temps et mettre une isolation extérieure dans quelques années... si tu juges que ce n'est as suffisant.
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Bonjour,
Je prends ce post un peu en retard mais quand je lis que le monomur est médiocre par rapport à l'isolation extérieure
Attention, il ne faut pas oublier qu'en plaçant un isolant extérieur, on coupe les apports solaires l'hiver ; le mur ne chauffe pas et ne restitue donc pas sa chaleur à l'intérieur (avec un déphasage).
Même problème pour l'été : le mur ne peut pas emmagasiner la fraicheur de la nuit pour ensuite la restituer à l'intérieur de la maison.
Le monomur à des défauts mais n'oublions pas ceux de l'isolation extérieure
Je prends ce post un peu en retard mais quand je lis que le monomur est médiocre par rapport à l'isolation extérieure
Attention, il ne faut pas oublier qu'en plaçant un isolant extérieur, on coupe les apports solaires l'hiver ; le mur ne chauffe pas et ne restitue donc pas sa chaleur à l'intérieur (avec un déphasage).
Même problème pour l'été : le mur ne peut pas emmagasiner la fraicheur de la nuit pour ensuite la restituer à l'intérieur de la maison.
Le monomur à des défauts mais n'oublions pas ceux de l'isolation extérieure
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Salut,
Les infos prises telles quelles, on peut penser que oui, mais il faut les replacer dans leur contexte de conception.
Pour ma part si je fais de l'isolation par l'extérieur c'est parceque la conception de ma maison est orientée bioclimatique. Dans mon cas c'est plus avantageux.
Après c'est suivant le cas de chacun, mais quand je compare avec ce qui est fait dans les autres pays, j'ai un peu l'impression que l'on marche à l'envers en France.
A+
Les infos prises telles quelles, on peut penser que oui, mais il faut les replacer dans leur contexte de conception.
Pour ma part si je fais de l'isolation par l'extérieur c'est parceque la conception de ma maison est orientée bioclimatique. Dans mon cas c'est plus avantageux.
Après c'est suivant le cas de chacun, mais quand je compare avec ce qui est fait dans les autres pays, j'ai un peu l'impression que l'on marche à l'envers en France.
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La France et son isolation intérieure ... C'est sûr qu'il faut arrêter ça.
Par contre entre monomur et isolation extérieure, mon coeur balance En rénovation, y'a pas de question à se poser mais en neuf J'aimerai bien voir une étude comparative : 2 logements identiques, 2 techniques d'isolation, tout ça sur 1 an... Savoir les chiffres purs (conso, t°...) mais aussi le confort d'été.
Par contre entre monomur et isolation extérieure, mon coeur balance En rénovation, y'a pas de question à se poser mais en neuf J'aimerai bien voir une étude comparative : 2 logements identiques, 2 techniques d'isolation, tout ça sur 1 an... Savoir les chiffres purs (conso, t°...) mais aussi le confort d'été.
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Bonjour,
pour ma part, je pense qu'entre monomur brique et brique+isolation extérieure (hors polystirène, polyuréthane...), il ne doit pas y avoir une bien grosse différence.
Pour faire rentrer la fraicheur de la nuit le plus efficace est d'ouvrir les fenêtres afin de rafraichir les murs et dalles intérieures avec beaucoup d'inertie pour en effet, qu'ils la restitue la journée. Il faut également éviter le plus possible que le mur se réchauffe et pour ça il faut un écran extérieur...
Attention, je ne dis pas que le monomur est une mauvaise solution. Mais je pense qu'une conception bioclimatique (avec une isolation extérieure) est le top.
Jéjé, d'après ce que je comprends tu vas faire pas mal de trucs dans ta masion, alors as tu regardé pour une ossature bois avec remplissage paille? (meilleur R connu de tout ce qu'il existe)
pour ma part, je pense qu'entre monomur brique et brique+isolation extérieure (hors polystirène, polyuréthane...), il ne doit pas y avoir une bien grosse différence.
Après ça dépend où tu habites, mais chez moi en hiver et qu'il fait soleil, vu le froid qu'il fait dehors, je ne suis pas sûr que ça réchauffe beaucoup les murs...De toute manière, le plus efficace pour les apports solaires en hiver sont les surfaces vitrées et des murs et dalles ntérieures avec beaucoup d'inertie sur lesquels le soleil doit donner, pour effectivement restituer la chaleur plus tard.Attention, il ne faut pas oublier qu'en plaçant un isolant extérieur, on coupe les apports solaires l'hiver ; le mur ne chauffe pas et ne restitue donc pas sa chaleur à l'intérieur (avec un déphasage).
Donc si on suit ton raisonnement, la chaleur emmagasinnée la journée sera restituée la nuit...Même problème pour l'été : le mur ne peut pas emmagasiner la fraicheur de la nuit pour ensuite la restituer à l'intérieur de la maison.
Pour faire rentrer la fraicheur de la nuit le plus efficace est d'ouvrir les fenêtres afin de rafraichir les murs et dalles intérieures avec beaucoup d'inertie pour en effet, qu'ils la restitue la journée. Il faut également éviter le plus possible que le mur se réchauffe et pour ça il faut un écran extérieur...
Attention, je ne dis pas que le monomur est une mauvaise solution. Mais je pense qu'une conception bioclimatique (avec une isolation extérieure) est le top.
Jéjé, d'après ce que je comprends tu vas faire pas mal de trucs dans ta masion, alors as tu regardé pour une ossature bois avec remplissage paille? (meilleur R connu de tout ce qu'il existe)
Alex
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Je suis effectivement convaincu qu'avant tout c'est la conception bio-climatique qui est primordiale.
Après c'est vrai qu'entre un monomur (et pas forcément terre cuite) et une isolation extérieure saine, ça doit se valoir. C'est pour ça que j'aimerai bien trouver une comparaison sérieuse entre les 2 procédés... mais pour l'instant mes recherches sont restées vaines
Après c'est vrai qu'entre un monomur (et pas forcément terre cuite) et une isolation extérieure saine, ça doit se valoir. C'est pour ça que j'aimerai bien trouver une comparaison sérieuse entre les 2 procédés... mais pour l'instant mes recherches sont restées vaines
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Salut,
Oui je vais faire pas mal de trucs dans ma maison mais c'est uniquement pour raison budgétaire. J'ai pris un +20 000€ pour les fondations (puits et longrines) et mon archi s'est planté dans l'estimation budgétaire... donc un peu dur à digérer. Si je veux finir lamaison je n'ai pas vraimet le choix !
Pour les murs ossature bois + paille je ne m'étais pas posé la question au début car j'étais très sceptique et je ne voulais pas faire le gros oeuvre.
Aujourd'hui, ce serait à refaire, je pense que je creuserai un peu plus la question.
Sur l'isolation, je suis plutôt de l'avis d'Alex, l'hivers il ne faut pas que le mur (qui a de l'inertie) soit directement exposé au froid et l'été il ne vaut mieux pas l'exposer directement au chaud. Pour y arriver je ne vois que l'isolation par l'extérieur. De plus si tu regardes les maisons passives, le principe de base est de mettre l'isolant à l'extérieur.
A+
Oui je vais faire pas mal de trucs dans ma maison mais c'est uniquement pour raison budgétaire. J'ai pris un +20 000€ pour les fondations (puits et longrines) et mon archi s'est planté dans l'estimation budgétaire... donc un peu dur à digérer. Si je veux finir lamaison je n'ai pas vraimet le choix !
Pour les murs ossature bois + paille je ne m'étais pas posé la question au début car j'étais très sceptique et je ne voulais pas faire le gros oeuvre.
Aujourd'hui, ce serait à refaire, je pense que je creuserai un peu plus la question.
Sur l'isolation, je suis plutôt de l'avis d'Alex, l'hivers il ne faut pas que le mur (qui a de l'inertie) soit directement exposé au froid et l'été il ne vaut mieux pas l'exposer directement au chaud. Pour y arriver je ne vois que l'isolation par l'extérieur. De plus si tu regardes les maisons passives, le principe de base est de mettre l'isolant à l'extérieur.
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- Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 7:44 pm
solution idéale ?
sans hésiter une ossature bois à bottes de pailles
prix très faible
construction par des équipes de stagiaires
longue durabilité (les 3 petits cochons c'est des conneries)
construction en 2 jours
monomûr
coef R = 6 soit le record !
enfin très jolie maison lorsqu'enduite de chaux !
A+
Yann
sans hésiter une ossature bois à bottes de pailles
prix très faible
construction par des équipes de stagiaires
longue durabilité (les 3 petits cochons c'est des conneries)
construction en 2 jours
monomûr
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enfin très jolie maison lorsqu'enduite de chaux !
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Yann
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bonjour
certainement pas idéale !
avoir des murs de 60 cm je ne pense pas que ce soit confortable. En plus tu n'as pas enormement d'inertie thermique.
puis cela fait qd meme un sacre volume habitable de perdu.
Cette solution n'est envisageable qu'en autoconstruction, et ceux qui payent un loyer plus des interrets intercalaires, sont tous seuls et ne sont pas bricoleurs ne vont pas trouver ta solution ideale. Et surtout pas une construction en 2 jours !
qd a la durabilite de la chose j'ai un doute.
un R de 6 pour un mur n'est pas un record surtout avec 60 cm d'isolants.
Qd au monomur c'est presque une ratatouille :
- Il arrive peniblement (37,5) a satisfaire les contraintes de la RT 2005 sur les murs
- il necessite un pq d'energie grise
- A epaisseur identique c'est un pietre isolant par rapport a n'importe quel autre
- il a une masse considerable
- Son principe d'isolation repartie exige une réalisation absolument irréprochable.
- a caracteristique isolante identique il est beaucoup plus cher
Bref comme toute les solutions 2 en 1 ( isolation + structure) elle est onereuse et partiellement inefficace.
Son seul merite mais non des moindre c'est d'avoir vulgarisé la notion de confort estival, d'inertie et de dephasage thermique.
Je suis persuade que dans 10 ans nombreuses seront les constructions en monomur a devoir recourir a une isolation exterieure au moins pour les murs nord
A+
certainement pas idéale !
avoir des murs de 60 cm je ne pense pas que ce soit confortable. En plus tu n'as pas enormement d'inertie thermique.
puis cela fait qd meme un sacre volume habitable de perdu.
Cette solution n'est envisageable qu'en autoconstruction, et ceux qui payent un loyer plus des interrets intercalaires, sont tous seuls et ne sont pas bricoleurs ne vont pas trouver ta solution ideale. Et surtout pas une construction en 2 jours !
qd a la durabilite de la chose j'ai un doute.
un R de 6 pour un mur n'est pas un record surtout avec 60 cm d'isolants.
Qd au monomur c'est presque une ratatouille :
- Il arrive peniblement (37,5) a satisfaire les contraintes de la RT 2005 sur les murs
- il necessite un pq d'energie grise
- A epaisseur identique c'est un pietre isolant par rapport a n'importe quel autre
- il a une masse considerable
- Son principe d'isolation repartie exige une réalisation absolument irréprochable.
- a caracteristique isolante identique il est beaucoup plus cher
Bref comme toute les solutions 2 en 1 ( isolation + structure) elle est onereuse et partiellement inefficace.
Son seul merite mais non des moindre c'est d'avoir vulgarisé la notion de confort estival, d'inertie et de dephasage thermique.
Je suis persuade que dans 10 ans nombreuses seront les constructions en monomur a devoir recourir a une isolation exterieure au moins pour les murs nord
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- Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes
Exigence de la RT2005 en mur extérieur : R=2.05 je suis d'accord c'est peuQd au monomur c'est presque une ratatouille :
- Il arrive peniblement (37,5) a satisfaire les contraintes de la RT 2005 sur les murs
R d'un monomur terre cuite (37.5) : 2.87
R d'un monomur béton cellulaire de 30 : 3.03
R d'un monomur béton cellulaire de 36.5 : 3.63
On ne peut pas comparer un isolant à un matérieau porteur ; c'est sur qu'à épaisseur égal un isolant sera plus performant qu'une brique.- A epaisseur identique c'est un pietre isolant par rapport a n'importe quel autre
Energie grise des briques terre cuite : 450kWh/m3- il necessite un pq d'energie grise
Energie grise du béton cellulaire : 200kWh/m3
Energie grise du parpaing : 700 kWh/m3
Energie grise du bois d'oeuvre : 180kWh/m3
Quand à la masse "considérable" dont tu nous parles, elle est aussi la bienvenue pour mettre un peu d'inertie qui manque tant dans bon nombre de constructions.
Le prix est pratiquement égal à une solution mur porteur + isolation. On compare trop souvent uniquement le prix des materiaux "lourd" en oubliant de déduire le prix de l'isolation pour le monomur.- a caracteristique isolante identique il est beaucoup plus cher
Oui c'est sur, mais comme toute autre construction, il va falloir renforcer l'isolation au fur à mesure des décennies. Mon architecte nous l'a d'ailleurs prévu dès la construction (construction de base en monomur et rajout d'isolation en laine de bois ou autre dans 3-4 ans) ça permet d'étaler un peu les dépenses.Je suis persuade que dans 10 ans nombreuses seront les constructions en monomur a devoir recourir a une isolation exterieure au moins pour les murs nord
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Je vais peut etre poser une question conne mais quel est l'interet de faire une maison dans laquelle tu devras rajouter encore quelques milliers d'euros pour l'isolation ?Marthi a écrit :Oui c'est sur, mais comme toute autre construction, il va falloir renforcer l'isolation au fur à mesure des décennies. Mon architecte nous l'a d'ailleurs prévu dès la construction (construction de base en monomur et rajout d'isolation en laine de bois ou autre dans 3-4 ans) ça permet d'étaler un peu les dépenses.
Le couvreur m'a refait mon toit et j'espere bien ne rien avoir a faire sur ce point avant une petite vingtaine d'année et pour l'isolation, ce sera j'espere pareil non ?