isolation fenêtres

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

VincentN a écrit :
dodo a écrit :que pensez vous de coompleter mon etude isolation par une thermographie ou une infiltrométrie.

est ce que cela pourrais être judicieux ou pas ?
Bonjour,
La thermographie est plus intéressante à mon sens qu'un infiltrométrie.
Seule les petites infiltrations ne seront pas vue par la thermographie (genre petit trou dans un joint de fenêtre) mais l'essentiel sera visible par la caméra infra-rouge.
Et je pense que si tu traite déjà tout ce que la caméra IR met en évidence, tu auras fait un grand pas en avant.
Après, tout dépend aussi du coût de l'infiltrométrie qui, si elle est proposé à un prix abordable, ne sera qu'un plus.
je connais pas les tarifs, mais je crois que la thermographie c'est 300 euros.
certains déconseille la thermographie et préconise de mesuré la température de mur.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dodo a écrit :je connais pas les tarifs, mais je crois que la thermographie c'est 300 euros.
certains déconseille la thermographie et préconise de mesuré la température de mur.
:shock:
Ben ça revient au même… sans le côté pratique de l'image et en beaucoup plus de temps.

La caméra IR d'un professionnel sera en mesure de te donner les T° de chaque objet pointé et très précisément.
Mais, l'avantage de la thermographie, c'est surtout le côté visuel qui te permet de voir d'ou vient la source de froid ou de chaud, de repérer grâce à l'image les zones à renforcer.

On peut faire une "cartographie" du mur avec un thermomètre, en prenant des mesures tous les 5cm par exemple.
Mais c'est bien plus compliqué et, à mon sens, moins fiable car, quand tu auras travailler sur un coin, en y étant resté 20 minutes pour faire les relevés, tu auras réchauffé celui-ci par ta seule présence et ton contact sur le mur.
Bien sûr je pinaille un peu.
Mais c'est juste pour démontrer que la technique manuelle était bien tant qu'il n'y avait qu'elle.
Il faut vivre avec son temps !

Regardes tout ce que ces petites bêtes peuvent faire :
http://www.camerathermique.fr/
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

donc la camera IR est nettement mieux que un thermomètre classic ou untehrmomètre IR.

mais vu que le temps c'est réadoucie est ce que le résultat est aussi efficaces.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
c' est certain que plus le differenciel T ext - T int est grand, plus les problèmes sont mis en évidence. Mais une camera IR peut très bien travailler la nuit ou mieux, au petit matin, lorsque les T ext sont les plus froides et que la chaleur du soleil emmagasinée dans les murs et le toit à disparue.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Tu peux en louer chez kiloutou (qualité et résultat inconnus) pour 115€ht/jour :
http://www.kiloutou.fr/Location/Locatio ... -thermique

Une après-midi pour apprendre , une matinée (ou une heure à 7 heure du matin) pour les photos , voir s'il est possible de récupérer les photos sur clé usb .

Un architecte ou Thermicien peuvent aussi avoir cela

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

j'ai modifié le fichier de mon audit afin d'enlever les infos perso, est ce qu'il y a moyen de poster un pdf sur le forum
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dodo a écrit :j'ai modifié le fichier de mon audit afin d'enlever les infos perso, est ce qu'il y a moyen de poster un pdf sur le forum
envois-le moi par mail, je l'insèrerai dans le fil.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Voici les résultat de l'étude réalisé pour Dodo.
Je lui laisse le soin d'apporter les commentaires.

Image

Image

Image

Image

Image

_______________________________________________________________

Image

Image

Image

Image
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

oui en effet c'est l'étude que j'ai faite avec plein de graphique et avec les conseils d'isolation a faire.

j'ai l'impression de sentir du courant d'air dans mon couloir de l'entrée je me demande si cela provient pas de mon sous-sol.

j'aimerais m'acheté un themomètre IR que pensez vous de ça http://www.priceminister.com/question?a ... ected=true
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

je me demandais si avec une infiltrometrie ou une thermographie pourrait m'en dire plus sur mon isolation.

bon il faut compter 1000 euros pour l'infiltrometrie et 500 pour la thermo et les deux pour 1150.
lcn
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 26, 2013 1:37 pm

Message par lcn »

Bonjour,

Vous pouvez également vous renseigner ici, http://www.bilans-thermiques.fr

Il y a plusieurs rubriques sur la thermographie, location caméra thermique infrarouge et les diagnostics thermographiques.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »