isolation fenêtres

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ben voilà tu as déjà trouvé un premier problème à résoudre, ton isolation est très mauvaise.
7.5 dans les murs c'est pas beaucoup, et dans quel état est il??? et pour les comble, 15 cm c'est même pas ce qui était préconisé il y a 15 ans. donc rajouté mini 20cm de ouate de cellulose si la lane de verre est encore en bonne état, sinon tout changer par 35cm de ouate.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

en faite la maison date de 1978, donc plus de 15 ans :D


pourquoi la ouate ? est ce que c'est mieux que la laine de vert.

Par contre j'ai discuté avec un bureau d'étude pour un bilan energétique, et lui il me dit que c'est pas si mal que ça car on est à 80% de la norme RT 2000.

concernant l'isolation on ma dit que concernant :

les murs exterieurs : laine de verre de 7,5 cm , c'était pas mal car les normes actuel c'est 10 cm et que le différence de changerait rien, c'est les premier cm d'isolant qui fait l'isolation

idem concernant les comble pareils car il faudrait passer de 15 cm à 20 cm la

Concernant l'état de isolant il faudrait voir cela avec une camera thermique mais là aussi les avis diverge car certain disent que la camera n'apporte rien juste à faire une photo.

en faite l'argument qu'on ma fait passé c'est qu'on peux mieux faire mais que vu le cout et vu les quelques pourcentage de chauffage économisé cela n'en vaut pas la chandelle.
La seule isolation qui pourrait apporter un plus serait l'isolation par l'exterieur ce qui supprimerai les pont thermique.



avec tout ça je ne suis pas vraiment avancé
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:evil: :evil: :evil: :evil:
C'est quoi ce bureau d'étude !!!

Comment peut-on, alors qu'on organise des sommets à Copenhague, oser dire que quelques % ne valent pas grand chose !!!

1 - Oui, la Ouate de Cellulose est mieux que la LDV, tout au moins d'un point de vue sanitaire. Même après 20 ans, la ODC ne se disloque pas pour finir dans tes poumons.
Et si quand bien même elle y arrive, elle n'est pas nocive. Pour info, la LDV n'est plus autorisée en Belgique et aux Pays-Bas.

2 - être à 80% de la RT2000 n'est pas un gage de qualité. Sache qu'actuellement on est déjà à la RT 2005… et que celle-ci est déjà dépassée. Y'a qu'à voir ce qui se fait chez nos voisins. Enfin, ce n'est pas parce que la législation impose un minimum qu'il faut se priver d'en faire un maximum… dans la mesure du possible et du porte-monaie de chacun, évidemment.

3 - Si c'est seulement le premier cm qui isole, alors pourquoi ça fait des décennie qu'on en pose plus ??? :evil:

4 - Si les 15cm de LDV ont été posé à la construction (1978) je suis curieux de savoir combien il en reste. La LDV se tasse avec les années, perdant ainsi sont pouvoir isolant. De nos jours pour bien faire les choses, on préconise 30cm à 40cm.

5 - Oui, ce n'est pas la caméra thermique qui va t'isoler la maison. Mais ça aide CLAIREMENT à voir d'où viennent les déperditions. Mais bon, j'imagine que ce discours justifie de ne pas en être équipé. re :evil:

6 - Oui, l'isolation par l'extérieur est souvent, concernant les murs, la meilleurs solution en rénovation. Mais c'est aussi la plus chère et la plus contraignante. Mais j'imagine que la personne qui a tenu ces propos avait un intérêt à celà… rere :evil:
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

VincentN a écrit ::evil: :evil: :evil: :evil:
C'est quoi ce bureau d'étude !!!

Comment peut-on, alors qu'on organise des sommets à Copenhague, oser dire que quelques % ne valent pas grand chose !!!

1 - Oui, la Ouate de Cellulose est mieux que la LDV, tout au moins d'un point de vue sanitaire. Même après 20 ans, la ODC ne se disloque pas pour finir dans tes poumons.
Et si quand bien même elle y arrive, elle n'est pas nocive. Pour info, la LDV n'est plus autorisée en Belgique et aux Pays-Bas.

2 - être à 80% de la RT2000 n'est pas un gage de qualité. Sache qu'actuellement on est déjà à la RT 2005… et que celle-ci est déjà dépassée. Y'a qu'à voir ce qui se fait chez nos voisins. Enfin, ce n'est pas parce que la législation impose un minimum qu'il faut se priver d'en faire un maximum… dans la mesure du possible et du porte-monaie de chacun, évidemment.

3 - Si c'est seulement le premier cm qui isole, alors pourquoi ça fait des décennie qu'on en pose plus ??? :evil:

4 - Si les 15cm de LDV ont été posé à la construction (1978) je suis curieux de savoir combien il en reste. La LDV se tasse avec les années, perdant ainsi sont pouvoir isolant. De nos jours pour bien faire les choses, on préconise 30cm à 40cm.

5 - Oui, ce n'est pas la caméra thermique qui va t'isoler la maison. Mais ça aide CLAIREMENT à voir d'où viennent les déperditions. Mais bon, j'imagine que ce discours justifie de ne pas en être équipé. re :evil:

6 - Oui, l'isolation par l'extérieur est souvent, concernant les murs, la meilleurs solution en rénovation. Mais c'est aussi la plus chère et la plus contraignante. Mais j'imagine que la personne qui a tenu ces propos avait un intérêt à celà… rere :evil:

désolée de t'avoir véxer,maisjen'ai fait que te dire ce qu'on ma fait comprendre.
concernant la ouate j'ai entendu dire que celle ci avait tendance à ce tassé.

concernant le bureau d'étude c'est un oragnisme agréer par l'ademe.
je pense qu'il se base du faite qu'il y a une contre cloison.


sinon concernant l'isolation des murs on ne peut rien faire à moins de tout arracher.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Je te rassure, tu ne m'as pas vexé.
Et ce n'est pas toi qui m'énerve mais les propose de pseudo pros qui, sous prétexte que le marché n'est pas assez juteux pour eux, avance les arguments des plus doutables.

Je me méfie des agréments. Si tu lis les pages de ce forum, tu verras que bcp des installations posant problèmes ont été réalisées par des sociétés brandissant la bannière "Bleu Ciel EDF".
À ce propos, je serai curieux de savoir ce que pense l'ADEME d'une société qui prétend que le jeu n'en vaut pas la chandelle…

Enfin, oui la ouate de cellulose se tasse au fil des années, comme la LDV, la LDR(rcohe),… mais elle a l'avantage de ne pas être nocive.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

VincentN a écrit :Je te rassure, tu ne m'as pas vexé.
Et ce n'est pas toi qui m'énerve mais les propose de pseudo pros qui, sous prétexte que le marché n'est pas assez juteux pour eux, avance les arguments des plus doutables.

Je me méfie des agréments. Si tu lis les pages de ce forum, tu verras que bcp des installations posant problèmes ont été réalisées par des sociétés brandissant la bannière "Bleu Ciel EDF".
À ce propos, je serai curieux de savoir ce que pense l'ADEME d'une société qui prétend que le jeu n'en vaut pas la chandelle…

Enfin, oui la ouate de cellulose se tasse au fil des années, comme la LDV, la LDR(rcohe),… mais elle a l'avantage de ne pas être nocive.
normalement ce sont des gens indépendant car il ne fond que du bilan energétiques.

j'ai d'autre contact avec un autre pro qui lui voulait de suite me fixé un rdv mais j'ai un doute et j'en ai un autre qui d'après ce que j'ai compris est une toute petite structure car il bose chez lui. a voir§§§!

concernant le LDV dans mes combles elle est sous un plancher de contre plaqué, afin d'acceder au grenier sans problème.

je n'ai pas d'idée si elle s'est tassé, mais ces derniers jours la neige bien tenu sur le toit.

concernant la ouate de cellulose il faut la prendre en rouleau ? car je pense m'interrsser au comble dés le printemps, pas possible en ce moment sinon je transforme la maison en frigo.

Pour l'isolation des murs je ne sais pas.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
vincent a très bien résumé
je rajouterais que dans quelques jours c'est la rt 2010 à prendre en compte.... alors quand on ressort la rt2000 ca me fait hurler...
quand à l'adème, il y a 3 ou 4 ans il avaient un stand à la foire expo ou un salon quelconque, le type avec qui j'ai discuté était pitoyable.
la ouate de cellulose tu la prends en vrac et tu l'étales sur ton plafond en ayant retiré ta laine de verre
avec un peu de boulot en plus et pas forcément pour t cher, tu peux remettre 4 cm de dalle de pc isolante sur tes murs intérieurs, et refaire une parement de finition dessus, si tu as un peu plus de courage. tu en profites pour faire des murs chauffants ( regardes mes liens ).
pour ton plafond c'est pas forcément très long à faire, et tu peux le faire en 2 fois par exemple, donc tu peux commencer maintenant sans prendre le risque d'avoir froid.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

chriis45 a écrit :bonjour,
vincent a très bien résumé
je rajouterais que dans quelques jours c'est la rt 2010 à prendre en compte.... alors quand on ressort la rt2000 ca me fait hurler...
quand à l'adème, il y a 3 ou 4 ans il avaient un stand à la foire expo ou un salon quelconque, le type avec qui j'ai discuté était pitoyable.
la ouate de cellulose tu la prends en vrac et tu l'étales sur ton plafond en ayant retiré ta laine de verre
avec un peu de boulot en plus et pas forcément pour t cher, tu peux remettre 4 cm de dalle de pc isolante sur tes murs intérieurs, et refaire une parement de finition dessus, si tu as un peu plus de courage. tu en profites pour faire des murs chauffants ( regardes mes liens ).
pour ton plafond c'est pas forcément très long à faire, et tu peux le faire en 2 fois par exemple, donc tu peux commencer maintenant sans prendre le risque d'avoir froid.
ha ok je pensais que la cellulose il fallait l'ependre avec une machine.

c'est quoi comme dalle de pc ?

plafond ?? tu veux dire mon plancher dans les combles.

quand vous dites RT2010, mais c'est distinée sur des nouvelles construction, ou alors c'est possible de l'appliqué à l'ancien.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

ci-joint une image du joint que j'ai sur les fenêtres, bon comme l'image n'est pas top, je vais vous le décrire.

il en caoutchou, collé sur le bord de la fenetre + collé sur la partie gauche de le fenêtre, le reste du joint vient se replier sur la partie collée.

en passant le doit on arrive a déplier le joint.


Image
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

concernant les joints vaut -il mieux du joint plastic ou du joint silicone comme ceci :

http://www.dipetanch.fr/produits/silico ... enetre.php
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Dodo,
Bon excuse moi mais ton explication sur le joint de tes fenêtre est aussi floue que la photo :lol:
J'ai rien pigé.
Tu peux pas faire une photo (de plus loin) qui serait nette ?

Sinon, concernant ton lien vers le joint silicone, soit j'ai rien compris depuis le début et au quel cas on ne parle pas du même problème, soit tu risque d'avoir du mal à réouvrir tes fenêtres après la pose d'un tel joint.
Le joint silicone qui est sur le lien correspond sert à faire du joint d'étanchéité pour des objets fixes (baignoire, évier, vitrage sur son cadre,…) mais en aucun cas ne peut servir de joint entre l'ouvrant et le dormant.
martian
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 10:18 pm
Localisation : VAL DE VESLE (51)

Message par martian »

VincentN a écrit :Bonjour Dodo,


Sinon, concernant ton lien vers le joint silicone, soit j'ai rien compris depuis le début et au quel cas on ne parle pas du même problème, soit tu risque d'avoir du mal à réouvrir tes fenêtres après la pose d'un tel joint.
Le joint silicone qui est sur le lien correspond sert à faire du joint d'étanchéité pour des objets fixes (baignoire, évier, vitrage sur son cadre,…) mais en aucun cas ne peut servir de joint entre l'ouvrant et le dormant.
Non c'est possible de faire un joint de fenetre avec du silicone il faut juste mettre une bande demoulage pour eviter que cela ne colle sur l'ouvrant
j'ai fait ca chez moi il y a 10 ans et ca tiens toujours ....
Bien sur ca ne vaut pas une fenetre neuve mais ca peut aider a calefeutrer dans l'urgence
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

martian a écrit :Non c'est possible de faire un joint de fenetre avec du silicone il faut juste mettre une bande demoulage pour eviter que cela ne colle sur l'ouvrant
j'ai fait ca chez moi il y a 10 ans et ca tiens toujours ....
Bien sur ca ne vaut pas une fenetre neuve mais ca peut aider a calefeutrer dans l'urgence
:lol: ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
Si tu relis tout le poste, tu verras que notre amis se dit lui même "pas trop bricoleur".
Donc je n'irai certainement pas lui conseiller de mouler ses joints avec du silicone alors que ceux-ci existent prêts à poser.
Et je ne suis pas certain que le résultat soit probant : Dans un joint de fenêtre, ce qui isole ce n'est pas le silicone (ou caoutchouc), mais la lame d'air qu'il crée… et là, côté moulage je demande à voir.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

VincentN a écrit :
martian a écrit :Non c'est possible de faire un joint de fenetre avec du silicone il faut juste mettre une bande demoulage pour eviter que cela ne colle sur l'ouvrant
j'ai fait ca chez moi il y a 10 ans et ca tiens toujours ....
Bien sur ca ne vaut pas une fenetre neuve mais ca peut aider a calefeutrer dans l'urgence
:lol: ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
Si tu relis tout le poste, tu verras que notre amis se dit lui même "pas trop bricoleur".
Donc je n'irai certainement pas lui conseiller de mouler ses joints avec du silicone alors que ceux-ci existent prêts à poser.
Et je ne suis pas certain que le résultat soit probant : Dans un joint de fenêtre, ce qui isole ce n'est pas le silicone (ou caoutchouc), mais la lame d'air qu'il crée… et là, côté moulage je demande à voir.
je l'avoue je ne suis pas bricoleur :oops: , j'essaye de m'y mettre pas toujours évident surtout quand on des soucis de santé.

voilà une nouvelle photo,

Image[/img]
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ah ben on voit mieux…
en effet, elles sont pas en grande forme tes fenêtres.
On voit d'ailleurs bien le passage de l'air en haut de la fenêtre, la où elle s'est "grisée" par l'effet de l'air humide qui passe.
Et, j'en suis pas certain parce que la photo n'est pas très nette sur ce point, mais il me semble que la jonction entre le montant du haut et le double vitrage n'est plus très propre non plus.
Solution la plus efficace, mais aussi la plus chère, changer la fenêtre.
Solution la plus économique mais déjà pas mal, changer le joint par un nouveau qui ne sera pas déformé. On en revient à ce que tu envisageait (comme quoi tu n'est pas si mauvais bricoleur que tu le prétends).
Soit tu retrouve un joint équivalent, soit tu pose un joint Néoprène qui aura l'avantage de ne pas laisser laisser l'humidité passer contrairement à un joint en mousse.
Voici un exemple : http://www.etanco.fr/produit-fiche.php?id=92
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »