isolation fenêtres

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

isolation fenêtres

Message par dodo »

bonjour,

je suis en train de traquer les fuites de chauffage dans notre nouvelle maison, vu que je suis pas trop bricoleur, j'ai décidé de commencer par les fenêtres.

voilà quand on passe la main sur les cotées on sent l'air passé, j'ai donc collé de la mousse autocollante, aux les encadrements., du coup on sent moins l'air.

Sur les fenêtres il y a un joint plastic avec deux extrémités qui se colle à la fermeture de fenêtres.


voilà je suis preneur de vos conseils.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Oui, les fenêtres sont un point important des déperditions d'une habitation.
L'autre gros point est souvent la toiture… surtout si la maison et ancienne et que rien n'a été fait récemment.
Il existe bcp de solutions dont certaines faciles (même par de piètres bricoleurs ;-) ).
La ouate de cellulose en vrac (à épandre avec un râteau) en est une, à condition que les combles soient perdus.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

pour les combles il y a de laine de verre, je verrais si c'est suffisant au printemps, par contre concernant les fenêtres que me conseilles tu ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Pour les fenêtres, y'a pas 36 solutions :
Remplacer tout les simples vitrages par des doubles, voir triples, avec Argon pourquoi pas ?.
Le PVC a les meilleurs qualités thermiques (versus Alu et bois) mais n'est pas le plus esthétique j'en convient.

Ensuite, 2 solutions : Dépose totale ou rénovation.
Côté thermique, en fonction des constructeurs, les 2 peuvent se valoir ou non. Ma préférence va pour la dépose totale car, si bonne marque, il n'y aura aucun pont thermique entre l'intérieur et l'extérieur et les ouvrants seront plus grand (plus lumineux).

Sinon, sur fenêtres existantes, il existe des système pour ajouter un vitrage (et ainsi créer un double vitrage) mais cela n'apportera jamais l'étanchéité d'un véritable double vitrage, et donc n'atteindra pas les performance de celui-ci.

Maintenant, ce choix dépend aussi de l'investissement que l'on veut (peut) consentir.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

VincentN a écrit :Pour les fenêtres, y'a pas 36 solutions :
Remplacer tout les simples vitrages par des doubles, voir triples, avec Argon pourquoi pas ?.
les fenetres sont en bois et double vitrage .
c'est quoi argon ?
VincentN a écrit :
Le PVC a les meilleurs qualités thermiques (versus Alu et bois) mais n'est pas le plus esthétique j'en convient.

Ensuite, 2 solutions : Dépose totale ou rénovation.
Côté thermique, en fonction des constructeurs, les 2 peuvent se valoir ou non. Ma préférence va pour la dépose totale car, si bonne marque, il n'y aura aucun pont thermique entre l'intérieur et l'extérieur et les ouvrants seront plus grand (plus lumineux).
qu'appelle tu depose total ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re bonsoir,
l'Argon est un gaz utiliser quelques fois pour remplacer l'air entre les 2 vitrages.
Ses propriétés en font un excellent isolant thermique, meilleur que l'air.

La dépose totale consiste à remplacer entièrement la fenêtre, y compris sont scellement, alors que la rénovation consiste à venir fixer un châssis au dessus de celui existant.
Cette solution est plus rapide, moins onéreuse, moins "dévastatrice" pour la déco intérieur/extérieur mais n'offre pas les qualités d'un remplacement totale.

Dans ton cas, si les fenêtres sont déjà en doubles vitrages, inutile d'envisager un remplacement totale. Par contre, si tu as des passages d'air entre les bâtis et les ouvrants, alors les fenêtres sont-elles déformées, permettant le passage de l'air ? En fonction du jeu, il faut voir pour un ajout de joint où un remplacement de l'ouvrant.

Attention tout de même à ne pas trop étanchéifier la maison car risque d'humidité et d'insalubrité. Une maison à besoin de respirer, voilà pourquoi il y a des ouïes… mêmes sur les meilleurs vitrages.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

je ne crois pas que les fenêtres sont déformées l'ai je le sens sur le coté ou il y a les charnière.
j'ai essayé de posé un thermomètre et j'avais 0 dégres avant la pose de mousse.
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

comme dit VinventN il ne faut pas remplacer tes fenêtres par un double vitrage super performant car tu vas dépenser une somme colossale pour ne presque rien gagner. Chasse les entrées d'air froid mais qui dit entrée dit également sortie et donc d'air chaud, cherche à la réduire ou à les maitriser (ventilation quand nécessaire)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dodo a écrit :je ne crois pas que les fenêtres sont déformées l'ai je le sens sur le coté ou il y a les charnière.
j'ai essayé de posé un thermomètre et j'avais 0 dégres avant la pose de mousse.
Tu pourrais faire une photo ???
C'est sans doute le joint à lèvre qui est aplatit… ou absent ?
Dans ce cas, un joint à coller entre le pourtour de la fenêtre et le bâti, pourra peut-être faire l'affaire. Ma préférence va pour les joints caoutchouc car plus étanche que les joints en mousse, qui eux sont plus faciles à poser. À toi de voir.
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

VincentN a écrit :
dodo a écrit :je ne crois pas que les fenêtres sont déformées l'ai je le sens sur le coté ou il y a les charnière.
j'ai essayé de posé un thermomètre et j'avais 0 dégres avant la pose de mousse.
Tu pourrais faire une photo ???
C'est sans doute le joint à lèvre qui est aplatit… ou absent ?
Dans ce cas, un joint à coller entre le pourtour de la fenêtre et le bâti, pourra peut-être faire l'affaire. Ma préférence va pour les joints caoutchouc car plus étanche que les joints en mousse, qui eux sont plus faciles à poser. À toi de voir.

je vais essayé de faire une photo du joint de la fenêtres car des joints j'ai vu qu'il en existait plusieurs sorte.

concernant l'isolation je vais prendre rdv avec un partenaire de l'Ademe pour faire venir faire un bilan car 15 degrès c'est un peu juste .

par contre sous la maison on le sous-sol avec le garage et là il n'y a pas d'isolation, je me demandais s'il fallait isoler afin que le froid ne remonte par la chappe;
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dodo a écrit :par contre sous la maison on le sous-sol avec le garage et là il n'y a pas d'isolation, je me demandais s'il fallait isoler afin que le froid ne remonte par la chappe;
C'est un sous-sol enterré ???
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

disons que le sous-sol est bordé de terre sur une certaine hauteur mais si on considère qu'un sous-sol enterrer est sous le niveau de la rue la réponse est non
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:idea: Disons semi-enterré alors

Un constat simple à faire : est-ce que la T° dudit sous-sol varie bcp en fonction de la T° ext ? Si oui, alors l'isoler ne sera pas un luxe.
Mais, à moins de le chauffer à 20 ou 21°, tu auras toujours une déperdition du RDC vers le sous-sol. Mais n'est-ce pas plus énergivore de chauffer le sous-sol à 20° que de combler les déperditions qu'il provoque au RDC ??? "That is the question" disait Hamlet !
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

ok!! merci, je vais vérifier la température quand je sors ma voiture du garage.

sinon, concernant l'isolation, un des partenaires de l'ademe ma conseiller ma conseiller de faire un trou dans un murs qui donne vers l'exterieurs afin de voir s'il y a un isolant thermique dans le mur.


pour la photo du joint je la ferais en journée car sinon on verra rien
dodo
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:38 pm

Message par dodo »

envoyant isolation par par vepeur j'ai cru que l'isolationse faisait avec de l'air mais voilà qu'en cherchant j'ai trouvé des infos sur l'isolation :

-murs exterieurs :laine de verre de 7,5 cm d'épaisseur avec pare vapeur, placé en sandwich entre le mur exterieur et la contre cloison en briques platrières

-dalle haute sous-sol:polystyrene extrudé 30kg/m3 en deux nappe croissées de 2cm chacune

Dalle haute rez de chaussée :

combles perdu s : tapis de laine de verre de 15 cm d'épaisseur avec pare vapeur déroulé sur dalle

comble habitable : neant


plancher haut étage :laine de verre de 15 cm d'épaisseur avec pare vapeur posé entre les solives

cloisons de l'étage séparative avec combles perdu :laine de verre de 10 cmd'épaisseur avec pare vapeur collé sur cloison
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »