PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Re !

Pour répondre a ta question Vile-coyote, si si j'ai fouillé, pas mal même, mais c'est le problème avec les forums et les foules d'info qu'ils contiennent, on s'y perd facilement quand on y débarque, et il faut un temps d'adaptation a la logique de classement des infos.

alors voilà ce que j'avais comme réglages :

H33 : -12
H35 : -5
H37 : -15

c'est beau non ? :shock:

j'ai modifié en :

Hea : 38
H33 : +10
H35 : +18
H37 : -15

j'ai calculé une pente de 1,2

Si je comprend bien avec ces réglages et une consigne hea de 38°, je devrais avoir pour une température exterieure de 0°, une température de retour d'eau de 48°... si j'ai bien compris j'ai pas compris toute la logique de fonctionnement d'une pac :D
La consigne H35 indique la température a laquelle la pac va se mettre en route, ou est ce que la loi d'eau continue en proportion au dessus de cette température ?
ps: si la PAC coupe à 40°C de retour deux possibilités,
valeur de retour max à 40 °C ou valeur de chauffer max 50°C !
surveille H01 ligne 2051
Il y a un truc que je ne comprend pas, pour la valeur de H01 je peux monter jusqu'a 99... je pensais que la température que pouvais produire ma pac etait limitée a 50°, est ce que je peux dans l'idée monter jusqu'a 99° ??

merci pour le temps passé a ma compréhension, c'est sympa
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par jld82 »

Fabien63 a écrit :Re !
...
j'ai modifié en :

Hea : 38
H33 : +10
H35 : +18
H37 : -15
Tu aura là pour une T° extérieure h35=+18 et Heat=38 une valeur résultante de 38° : il risque à faire chaud chez toi pour un début de saison
Lorsque h33=+10 OFFSET positif lorsque la T° extérieure aura baissé de 15° (h37=-15) soit 18-15=+3° tu aura alors une valeur maxi de 38+10=48°

Ville t'avait donné heat=+22 me semble-t-il

Deux cas de fonctionnement suivant h33 positif ou négatif, attention: il me semble que sa valeur est plafonnée à 12 ou 13° :
1 Offset positif h33=+10 alors heat doit partir du minimum 22 à 25° afin de monter de 10° vers 32 à 35° ; peut-être insuffisant s'il fait froid
2 Offset négatif h33=-10 alors heat doit partir du maximum 40 ou 45° pour baisser à 30 ou 35° ; probablement trop chaud en début de saison
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par vile-coyote »

Fabien63 a écrit :Re !

Pour répondre a ta question Vile-coyote, si si j'ai fouillé, pas mal même, mais c'est le problème avec les forums et les foules d'info qu'ils contiennent,

désolé de te secouer un peu fabien,
je suis depuis longtemps sur le forum et j'ai eu le meme problème non pas de trouver l'info,
mais de trouver une info compréhensible par un béotion concernant la loi d'eau..

depuis que j'ai compris et que bubus m'a sortie le lien vers le fichier amzair tout va beaucoup mieux..

revenons en à ton soucis, multiple d'ailleurs. débit et température

delta haut sur PAC donc débit trop faible :
- les seules choses qui peuvent réduire ton débit sont , tes raccords ( coude angle droit ) tes tuyaux mais 30 semble une bonne dimension, et ton pot de décantation, ( il est peut etre bouché, ou rempli de saleté )

pour la température l'adaptation de ta loi d'eau devrait résoudre certaine chose..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Bonsoir !

Oui JLD j'ai volontairement augmenté la température, maintenant que je comprend comment ça fonctionne je vais regarder comment ça réagit, et baisser si besoin. Je prefere baisser si besoin que partir trop bas, j'ai une locataire tres frileuse qui supporte mal moins de 22degrés... ouai ouai :roll:

Nan Vill ça me pose pas problème que tu me fasse ce genre de remarque, je fais souvent la même a d'autres sur un autre forum :mrgreen:

oui oui merci a bubus pour la loi d'eau sur amzair, c'est super pratique et ça aide a comprendre la logique de cette fameuse loi !

pour le pot de décantation je n'en ai pas... l'installation a la base sur ma chaudière n'en comportait pas, j'ai cherché a en integrer un, et mes nombreuses recherches et demande d'infos m'ont amené a cette conclusion : le ballon tampon de 800litres en fait office, et vu le volume de la bête peu de chance de le voir se boucher un jour...

Merci pour le temps que vous avez passé a m'éclaircir tout ça, tout me parait bien plus simple, du paramétrage de la pac à la loi d'eau, en a peine deux jours, c'est cool !!

Les infos sur les technibel que j'ai trouvé sur ce forum me confortent dans le bon deal que j'ai fait avec cette phrt9, je suis allé la chercher loin, mais a 500e ayant tourné juste deux hivers, ça semble être du chouette matos !

juste une chose pour finir " Il y a un truc que je ne comprend pas, pour la valeur de H01 je peux monter jusqu'a 99... je pensais que la température que pouvais produire ma pac etait limitée a 50°, est ce que je peux dans l'idée monter jusqu'a 99° ?? "

merci encore...
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par vile-coyote »

bon,

ici http://chaleurterre.com/forum/viewtopic ... 38&t=13516 choisir DOC1,
tu va dans le pdf page 6/19 et tu verra que,
la valeur de H01 c'est 55 par défaut et peut etre modifié de 2 à 90 !

apres une chose est sur 90 elle sait pas faire !!
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

re

oui je m'en doutais que 90 ou 99 ça devait être compliqué, mais je me demandai en fait si c'etait un logiciel standard usine avec donc une ou des "options" parfois inadaptée a toutes les pac, celle de la consigne de température max en l'occurence...
Donc on peut apparemment faire du "80°" avec une pac vendue pour du "50°"... intéressant... ils nous en cachent beaucoup de truc comme ça ? :mrgreen:

merci encore pour ton aide, a bientôt !
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Salut !

j'vous fait un petit compte rendu a chaud (la pac ne tourne pas, mais je ne sais pas depuis combien de temps)

température bt haut : 32
température bt bas : 36
tp01 : 41
tp02 : 41
tp03 : 17,9
tp04 : 14,3
température intérieure : 20,5

Ca me va pour l'instant c'est cohérent, enfin pour moi, je dis peut être une bêtise :mrgreen:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par jld82 »

Fabien63 a écrit :Bonsoir !
......
juste une chose pour finir " Il y a un truc que je ne comprend pas, pour la valeur de H01 je peux monter jusqu'a 99... je pensais que la température que pouvais produire ma pac etait limitée a 50°, est ce que je peux dans l'idée monter jusqu'a 99° ?? "

merci encore...
Par défaut Technibel met h01=45 donc SET/HEAt peut être monté jusqu'à 45°C (à la limite 50° avec h01=50).
Après vouloir le monter au-dessus c'est à tes risques et périls , lorsqu'il fera froid en dessous de -5°C ET que la PAC plafonnera sur son maxi 45 ou 50° cela fait 50°C + 20° perdus dans les échangeurs a franchir , les pressions deviennent de plus en plus élevées au niveau du compresseur : gare à la casse!!!

Pour atteindre 70 à 80°C c'est plutôt les PAC ayant 2 compresseurs et 2 gaz FF (R410 et R134 par exemple) qui y arrivent mais pas les Technibel.

D'autres constructeurs peuvent utiliser ce régulateur de façon différente.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Haaaa oui la notion de pression... j'avais pas du tout pensé a ça...

ok ok ok a compris !

de toute façon entre 5/10° je vais mettre la chaudière bois en route, je vais économiser cette "petite" pac qui aura largement fait ce que je lui demandai, et même plus encore : assurer une température acceptable pour 160m2 habitable par des température extérieure autour des 10° et un super rendement... parfait... j'suis super content de mon achat et install.

Ha si maintenant que je suis réveillé... dans mon petit compte rendu plus haut, si j'ai une température de sortie et de retour pac de 41°... qu'est ce qu'il se passe pour que j'ai ma température haut de bt a 32 et basse a 36... allez savoir ce qu'il se passe là dedans :shock: :D

Merci jld pour cette mise au clair de précision quand a la pression et ce que ça peut engendrer
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par vile-coyote »

alors si

TP1 = 41
TP2 = 41
que BT bas =36 et
BT haut = 32 alors,

circulateur de PAC à l'arret ! parametre P1 sur 1 au lieu de 0 normal si tu l'as souhaité comme cela !
et circulation peut etre inversé dans le BT ??
ou plutot sonde mal identifiée....ou de tres mauvaise qualité...

cependant 17,9 de température extérieure a 10h du matin dis moi ou tu habite !
ou la PAC est en plein soleil ce matin .......
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

je suis dans le puy de dôme, pourtant pas une région réputée pour ses température estivales... mais cette année c'est du n'importe quoi, là on a 18,5 degrés... :roll:

Les sondes du BT sont bien celles du haut et bas, je peux pas me tromper elle sont emmanchées dans le BT, le sens de circu est ok, qualité un peu pourrie des sondes ça c'est possible... quand je vois ce que les mecs m'ont fait a l'install j'aurai du m'en charger... le nombre de malfaçon au bout d'a peine deux saisons est simplement stupéfiant...
D'ailleurs si vous entendez parler d'une personne qui veut installer une chaudière ATTACK en passant par l'installeur ayant apparemment le monopole sur ces machines... dites lui de vite laisser tomber... je peux faire une liste des problèmes rencontrés si vous voulez, j'ai même fait une vidéo...

je vais vérifier le paramètre P1 j'ai un doute...
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Alors, j'ai mis le paramètre P01 sur 0 puisque vous semblez m'indiquer que c'est le bon choix.

Mais j'ai un problème de compréhension :
Sur ce mode P0=0 (donc si je ne m'abuse circulateur a l'arrêt a l'arrêt du groupe) les radiateurs puisent l'eau du ballon tampon, la temperature du bt va donc chuter "rapidement", alors que les sondes entrée sortie de la pac elles ne vont quasiement pas bouger ou en tout cas logiquement moins vite puisque le circuit est indépendant et que l'eau sera immobile en entrée et sortie de pac ne relayant donc pas l'information de la température de mon ballon tampon...
nan ?

je vais tester dans cette position je verrai bien la différence de résultat...
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

ok ok j'y suis

la pac vient de tourner, 2mn apres l'arret histoire que les valeurs se stabilisent, j'ai :

température bt haut : 41
température bt bas : 40
tp01 : 39
tp02 : 39
tp03 : 20
tp04 : 18,8
température intérieure : 20,5

2° de différence entre le bt et la pac, avec les marges d'erreurs des manos, là ça se tiens c'est cohérent.

P01 etait déjà sur 0 je n'avais pas lu la bonne valeur, ce qui du coup correspond tres bien a ce que je viens d'écrire plus haut. Les températures du ballon baissent logiquement plus vite que celles de la pac, ce qui explique bien ces différences de température que j'ai entre les deux apres un certain temps d'inactivité de la pac... bon a voir quand il fera plus froid parceque là avec 19° :D

merci a vous, bon week end !
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Bonsoir

j'ai oublié une chose, apres je ne vous dérange plus promis.

Ou est stockée la valeur de la température basse a laquelle la pac va se remettre en route pour atteindre la valeur de la température de consigne ? je me nique les yeux sur la liste de tous les paramètres et j'arrive pas a en trouver un qui pourrait coller :?
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par vile-coyote »

aller, vite fait mon dernier jour de bonté !!

si loi d'eau en service alors,
la PAC se met en route lorsque " température de retour = valeur calculé par loi d'eau - hystérésis )

et l'hystérésis est configuré par l'adresse H33

si loi d'eau calcul valeur de retour pour mise en route = 22 et que H33 =2 il faut attendre que
température de retour = 22-2 soit 20°C !!

si H33=5 cela pose un problème ( 22-5=17 !!!)
c'est un des gros défaut de cette régulation....
il faut calculer une valeur de loi d'eau supérieur pour compenser le parametre H33 ;-)

par contre en mode loi d'eau lorsque température de retour = valeur calculée alors la PAC s'arrète !
en mode température fixe, l'hystérésis est double ( de tempéraure - hystérésis à température + hystérésis )
si température =25 et hystérésis 2 alors variation entre 23 et 27

ps : regarde le PDF que je t'avais mis en lien sous appellation DOC 1
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »