Attention à la sonde SD3

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Attention à la sonde SD3

Message par Georges32 »

Bonjour.
Suite à plusieurs visites sur mes PàC, je me suis aperçu que la sonde SD3 ( dégivrage) à une facheuse tendance à sortir de son doigt de gant. La cause est que ce doigt de gant n'est pas percé, et qu'il se remplit d'eau. Lorsque le tube gèle, la glace à tendance à repousser la sonde vers le haut, jusqu'à la sortir de son logement.
La solution est de la sortir complètement, et de la fixer solidement avec un collier métallique ( genre serflex). Puis, l'isoler soigneusement avec du ruban isolant. Cette sonde est primordiale pour un bon fonctionnement de la machine. Si elle n'est pas dans son logement voici les conséquences:
Début de dégivrage retardé, car la prise de température de l'échangeur n'est pas correcte.
Fin de dégivrage retardé également: La sonde n'étant pas en contact, elle ne prend pas la température réelle du tube, ce qui à pour effet de rallonger les dégivrages, de ne pas mettre les ventilateurs en marche en fin de dégivrage pour les modèles qui sont paramétrés ainsi, et risque de coupure en HP, si les ventilateurs ne se mettent pas en marche, et si la température de fin de dégivrage est trop élevée.
Précision: Même si le kit G32 est monté, cette sonde reste indispensable, car c'est toujours elle qui gère la fin du dégivrage et l'enclenchement des ventilateurs.
Donc, à VERIFIER IMPERATIVEMENT.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
danis
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 8:45 pm
Localisation : 50 Contentin

Message par danis »

Bonsoir

Sur une PHRT 9 Kw, 1 seul évaporateur, qui sait ou se trouve cette fameuse sonde D3 avec son doigt de gant, dans la forêt de tuyaux concentrés dans un minimum d'espace.
D1 et D2 ok sur tuyauterie aller et retour eau. D4 a l'extérieur devant l'évapo, mais D3 ??
Merci
PHRT 9 + KIT G32, reléve de chaudière
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Ah oui, pardon, je n'ai pas dis où se trouvait cette sonde. C'est la sonde qui se trouve sur un des brins du distributeur en dessous du détendeur. Je n'ai pas de photo, mais certainement que quelqu'un a ça, et qu'il se fera un plaisir de nous le mettre en ligne. C'est un sujet qui a déjà été traité sur ce forum, mais je tenais à le souligner de nouveau.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir,
Voici qques photos pour illustrer le point soulevé par Georges 32:


Vue globale:
Image

Zoom sur la sonde, pas facile à cadrer avec cette forêt de tuyau!
Image

La sonde a nue et la carotte de glace:
Image

Pour l'instant j'ai simplement retiré l'eau et remis la sonde en place avec un manchon isolant par dessus et 2 colliers nylon. Dès que j'aurais récupéré de la pâte thermique je noierais la sonde dedans et rendrais étanche l'entrée par une petite dose de silicone.
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Message par marcange »

Ces photos sont impressionnantes et bien reussies bravo
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Merci pour ces photos qui sont très parlantes. Je ne métrise pas bien l'informatique, et de plus, je n'ai pas trop de temps pour vous illustrer tous mes posts.
Donc, merci à ceux qui complètent mes commentaires.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir
Un petit complément de photo.
Voici l'état de la PAC suite a un dégivrage défaillant. La PAC aussi a défailli à ce moment!!
Image
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Belles photos qui illustre la prise en glace sur SD3 et sa position sur les PHR8 ou 9 ou PHRT7 ou 9 .

Pour la position sur les modèles à 2 ventilateurs c'est ici :
Image

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
PASCALHTML
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 3:36 pm
Localisation : MEOUNES

Message par PASCALHTML »

bonjour j'ai l'impression que ces photos on été prises chez moi ....
grace à georges32 que je remercie a nouveau pour son immense savoir ... et experience ... j'ai pu remplacer ma regule uchiller et tout allait bien jusqu'à la semaine dernière ou le froid et l humidité ont eu raison de ma PAC . en une nuit la glace s'est formée autour de l'évaporateur et bien entendu plus d échange donc plus de chauffage .

j'ai beau chercher mais je ne trouve pas cette sonde sur mon PMER7 .

j ai tenté a plusieurs reprises le degivrage manuel avec combi des touches sur le carel mais cela ne fonctionne pas non plus ....
le froid etant toujours present rien ne degele que pensez vous que l on puisse faire ...?
merci d avance à toutes les bonnes âmes
YUTAKI S COMBI 20K TRI +11 VENTILOCONECTEURS SABIANA
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Sur les PMER, la sonde de dégivrage est la sonde SD3 connectée sur le bornier XB11. Il suffit de suivre le fil, il t'amènera à la sonde qui se trouve certainement comme sur les PHR, c'est à dire sur un brin du distributeur. Par contre, je ne te confirme pas cette info, car je n'en suis pas vraiment certain. Mais de toute façon, suit le fil, il t'amènera à la sonde qui se trouve inévitablement sur l'évaporateur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sebtam
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2010 8:10 pm

attentoin a la sonde SD3

Message par sebtam »

bonsoir
felicitation pour ce forum
j'ai un souci avec ma pompe phr 11:
depuis quelques semaines, elle se givre completement a l'exterieur,j'ai fais appel au tecnicien agrée,qui est venu,a changer la sonde sd3,a apeler technibel pour changer quelques paramettres,mais cela fait toujours la meme chose.je l'ai rappelé,mais il est reticent a revenir tant que technibel ne lui a pes repondu quand a une eventuelle prise en charge de reparation (ma machine date du 10/2008)
bref 'ai regarder sur ce forum ,j'ai reouvert le capot,et j'ai vu que la sonde qu'il avait remplacé etait en place mais l'isolant etait mal mis; je l'ai bien serré avec des serflexs.
la machine givre toujours mais ça m'a l'air un peu mieux;
le souci est que quand la machine givre,la sonde a l'arrierre de la machine est sous le givre est la resistance additionelle est toujours en route(bonjour la conso)de plus j'ai regardé le cycle de degivrage;la machine tourne 30mn puis le degivrage se fait pendant 5 mn etc..
j'ai remarqué aussi que souvent quand la machine monte en temperature,le mano sur la srtie d'eau (au module MC8)monte souvent j'usqu'a 3 bars de presion est ce normal?
a laide george help me
merci
j'ai oublié:quand la machine est givrée et que le degivrage se fait,elle se degivre un peu sur le milieu de l'echangeur,mais plus on monte et on descent de cette ligne et moins le degivrage se fait!
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Je ne vois pas comment tu peux serrer la sonde sd3 sur le petit tube si elle est à l'intérieur du fourreau soudé sur le petit tube , si tu serres le fil cela n'améliore pas le contact entre la sonde et le fourreau , à moins que ce soit la sonde que tu as serré directement et pas trop fort sur le petit tube gaz.
Il faut isoler le tout et serrer le haut afin que l'eau qui ruisselle ne vienne pas sur la sonde (gel/degel > éclatement de la mousse).

Pour la fin de ton dégivrage, celui-ci s'arrête de 2 façons :
- le temps de dégivrage arrive à 5mn (valeur maxi définie par d05 = 5) , le dégivrage est alors incomplet , le nouveau givre s'ajoute au précédent et la couche augmente. Cela semble être ton cas.
- la couche de givre était faible , les 5 mn fatidiques ne sont pas encore atteintes , le dégivrage est total. En fin de dégivrage la T° évaporateur mesurée par SD3 reste aux alentours de 0 tout le temps du dégivrage remonte jusqu'à la valeur d04=60/10ieme=6°C et arrête le cycle de dégivrage.

Si tu n'as pas le kit G32 de Georges , regarde donc la valeur de tp3 mesurée par SD3 lors de la fin du dégivrage pour savoir dans quel cas tu es (fin normale ou limite 5mn atteinte).
Tu peux soit dégivrer à l'eau chaude versée lentement sur l'évaporateur , soit diminuer la valeur d03=30 à 25 ou 20 mn afin de dégivrer plus souvent.

Cela ne vaut pas le kit G32 de Georges !

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je vais essayer de te répondre demain, car je rentre juste chez moi, et je vais dormir.....
A demain.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sebtam
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2010 8:10 pm

attention a la sonde SD3

Message par sebtam »

Georges32 a écrit :Bonsoir. Je vais essayer de te répondre demain, car je rentre juste chez moi, et je vais dormir.....
A demain.
G32
il me tarde!!
je suis dans le 33(bazas)
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Ton cas est intéressant. Mais, il m'inquiète un peu tout de même. Première question, est ce que la machine chauffe bien quand elle n'est pas givrée ?
Vérifier comme il l'a été dit les valeurs de température pendant le cycle de dégivrage en te positionnant sur la sonde SD3. Comme il l'a été dit, le dégivrage doit normalement se terminer lorsque la température indiquée par SD3 atteint 6 à 10°. Si cette température n'est pas atteinte à la fin du dégivrage, et que la machine redémarre en chaud, c'est que le dégivrage à du se terminer par le temps maxi de dégivrage, c'est à dire au bout de 5 mn. Si au bout de 5 mn le dégivrage n'est pas terminé, j'opterais pour un manque de gaz dans le circuit. Je sais, c'est pas une bonne nouvelle. Mais n'anticipons pas, vérifie d'abord tout ça, et on en tirera les conclusions.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »