HELP - PCR 07 - URGENT

droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

HELP - PCR 07 - URGENT

Message par droux35 »

Bonjour à tous, voila ma situation : pour chauffer mon plancher provisoirement (projet de solaire en attente), j'ai récupérer d'une connaissance une PAC PCR 07 (Nexa). Celle-ci fonctionnait très bien jusqu'au jour où le compresseur à rendu l'ame. Pour limiter les frais, j'ai trouvé la même avec la / les cartes électroniques HS. J'ai donc récupéré toute la partie électronique (3 cartes) de l'ancienne pour les mettre dans ma nouvelle aquisition.
Mais ça aurait été trop simple si ça avait fonctionné du premier coup. A l'heure actuelle, la PAC me fait des cycles de 5 min au maximum, et la température d'eau plafonne à 15°C environ (à peu près la température de la maison). Bref, elle ne chauffe pas, ou n'a pas le temps de chauffer. Au début elle dégivrait sans arrêt sans raison apparente, j'ai donc changé la sonde SD3 au cas où : maintenant elle ne se met plus en dégivrage.
Bref je suis un peu perdu avec ce matériel complexe, si quelqu'un avait une idée du problème ...
Comme indiqué dans le sujet, c'est urgent car j'enménage ce samedi après 7 ans de travaux en habitant dans un mobile-home, ça me ferait un peu chier de me geler les co....les ...
Merci d'avance.
droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

Message par droux35 »

J'oubliais : la consigne chauffage est à 25°C.
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Bonjour

C'est un controleur ECH?

Commence par afficher les temperatures de chaque sonde, histoire de voir.
Tu devras surement potasser la doc de l'ECH pour comprendre ce qu'il se passe.
droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

Message par droux35 »

ECH ? Quoi est-ce ?
droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

Message par droux35 »

µchiller "compact" : ça vous parle ?
droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

Message par droux35 »

Quels seraient les symptomes d'un manque de gaz ?
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

le controleur ressemble a la photo de la premiere page de ceci:
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... _11-06.pdf

Si c'est pas celui la, je peux pas trop aider.
Il faut prendre pas mal de mesures. Deja les temperature d'eau depart, retour au debut et a la fin des cycles.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

qd on dit court cycle ,ça sous entend que pas d'alarme et que la régulation fonctionne bien,c'est à dire qu'elle coupe le compresseur qd la consigne est atteinte

donc chez toi pas d'alarme ? et le comp redémarre tout seul sans action manuelle ?
donc s'il régule et que l'eau n'est qu'à 15°c eh ben je dirais que tu n'es pas en chauffage mais en refroidissement(cool) si ta pac est réversible

lien ver microchiller CARELhttp://www.carel.com/carelcom/web/downl ... 221870.pdf
peut-être pas celui-ci ?

sinon peut-être protection thermique du compresseur qui déclenche et se réenclenche seule!, ou pb sécurité avec démarreur progressif s'il y en a un, ou ...

pas de solutions "miracles" avec le peu d'info que tu nous donnes
Georges32 connait peut-être ce modèle ; à toi de le contacter par messagerie du forum

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

utilises tu un ballon tampon , ou plutôt ta pac est elle branchée directement sur réseau chauffage?
si tu as pac en primaire +tampon+ secondaire sur réseau , tu peux très bien avoir pb sur circuit secondaire (circul OFF..) donc ta pac produit des calories qui ne sont pas évacuées vers distribution et fait des courts-cycles

H2o à 15° sur pac ou sur distribution?

donne nous vraiment plus d'info sur composition circuit hydraulique connecté à pac
droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

Message par droux35 »

Alors, dans l'ordre :
- le contrôleur est bien celui dont "bubus" a donné le lien
- mon installation est en direct sans ballon tampon avec 120m² de plancher chauffant, comme j'ai une chaudière propane pou l'eau chaude je passe dedans pour le vase d'expansion, les soupapes ... et j'ai un circulateur supplémentaire car celui de la chaudière n'était pas suffisant (à cause de l'échangeur à plaques de la PAC je pense)
- bizarrement, elle ne me fait des courts cycles que le matin, aussi bien hier qu'aujourd'hui, l'après-midi elle ne s'arrête que deux à trois fois
- quand elle s'arrête, c'est sans alarme, et elle repart sans que je ne lui fasse rien
- j'avais bien pensé au fait qu'elle aurait pu être en rafraichissement, mais non, le pont pour le mode chauffage est bien en place
- quant aux températures, grosso-modo j'oscille entre 14 et 15°C en retour d'eau (lu sur la PAC) aussi bien en début qu'en fin de cycle, en départ d'eau je doit avoir au plus 1°C de plus d'après ce que je vois sur le collecteur du plancher

Voila ce que je pouvais ajouter, merci de vous pencher sur mon soucis.
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Si l'eau circule, le compresseur tourne pendant quelques minutes, et tu n'as pas de difference de temperature entre l'entree et la sortie, il y a deja un probleme.

Est-ce que l'air qui sort de la pac est froid?

Il te faut un manometre pour relever les pressions.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: HELP - PCR 07 - URGENT

Message par ctout »

droux35 a écrit :................
J'ai donc récupéré toute la partie électronique (3 cartes) de l'ancienne pour les mettre dans ma nouvelle aquisition.
...............
Au début elle dégivrait sans arrêt sans raison apparente, j'ai donc changé la sonde SD3 au cas où : maintenant elle ne se met plus en dégivrage.
..............
S'il y a plusieurs sondes, sont-elles vraiment les mêmes sur les 2 pac?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

Message par droux35 »

Oui l'eau circule car quand je coupe le circulateur la PAC se met en défaut débit d'eau (FL je crois). Sinon je dois avoir 1 à 2°C d'écart entre l'entrée et la sortie. Quant aux sondes, se sont bien les mêmes car c'est exactement la même PAC.
N'ayant pas trop le temps de chercher car il me reste du taf avant d'emménager samedi (je viens juste d'arrêter pour ce soir), j'ai récupéré une autre PAC (la troisième ...) qui elle doit être en état de fonctionner : une PMER 07. Seulement je n'ai pas le manuel, ça doit bien se trouver par là.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

pour la 3ième pompe la doc est icihttp://www.technibel.com/scripts/techni ... Art%3Dpmer

ça doit ressembler d'après doc à la 2ième car aussi regul microchiller carel

qu'est ce que tu prévois pour la 4ième ? !!

salut
droux35
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 11:04 am
Localisation : Ille et Vilaine

Message par droux35 »

Effectivement, ce sont les mêmes PAC, juste l'électronique qui diffère un peu. D'ailleurs c'est aussi la même doc, merci. Je vais de suite essayer de mettre ça en route ...
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »