choisir une solution pour le circuit hydraulique

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

pat81 a écrit ::oops: temperature de retour trop basse cela est difficile a connaitre car quelle est le seuil? je seche :?:
Bonjour
Sur ma régulation k60d066z voici ce que j'ai compris (afin je crois avoir compris).

Valeurs de températures ( T°) paramétrées , calculée , mesurées
TA-ref : T° Ambiante consigne (valeur théorique souhaitée)
TA-mes : T° Ambiante mesurée
TE-mes : T° extérieure mesurée
TRE-ref : T° Retour Eau de référence calculée à partir de la "loi d'eau" TRE-ref= fonction (TE-mes) et corrigée par "un zeste" de l'écart entre TA-ref et TA-mes
TRE-mes : T° retour eau mesurée
HY1 : hystérésis standard évitant les courts cycles d'une PAC tout ou rien (TOR)
HY2 : hystérésis appoint

Activation Déactivation de la PAC :
- si TRE-mes < TRE-ref - HY1 : Activation PAC par fermeture contact sec câblé entre 1 et 2 dans la PAC
- si TRE-mes > TRE-ref + HY1 : Arrêt PAC

Activation Déactivation appoint chaudière :
- si TRE-mes < TRE-ref - HY1 - HY2 : démarrage appoint
- si TRE-mes > TRE-ref : arrêt appoint

J'ai remarqué que lorsqu'il fait très froid la T° ambiante baisse de 0,5° : PAC arrêtée car limite chauffage thermodynamique atteinte (valeur p20 du K60) seule la chaudière fonctionne.
En dessous de -6° en T° extérieure (phrase incomplète!) la PAC s'arrête , remontée de la T° extérieure et réactivation PAC au dessus de -4°C.

Voilà ce que j'ai compris , a toi de voir comment tu pourrais récupérer ta régulation existante associé à des thermostats de frigo par exemple :
-Un thermostat de frigo mesurant la T° extérieure réglé à -5 pour basculer de la PAC vers la chaudière et inversement (avec hystérésis évidemment.
-Un 2ieme thermostat réglé à +5° pour "autoriser" le fonctionnement chaudière (en même temps que la PAC).

Tu trouvera dans la doc du k60d066z un graphe chapitre 8 expliquant cela.

A+
Modifié en dernier par jld82 le lun. nov. 26, 2012 6:11 pm, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

une autre piste d'exploration ici:http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14429
à adapter à ta V4V ; précises aussi la ref de la régul Flash qui la pilote, car chez Häger Flash je n'ai rien trouvé qui puisse piloter la V4V en fct de T° ext

investissement mini, qq modifs de paras dans ECH210BDT (facile avec soft de Fred28)

salut
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Message par pat81 »

bonjour bubus et JLD82:) je vous remercie grandement de votre intervention 8) car cela va m'aider c'est sur. ma réflexion avance grace aux aides que je reçois de chacun. et ça cogite dur de mon coté.

le regulateur actuel de la chaudiere fioul et vanne 4 voies motorisées: thermo flash TXE BCVS.
action loi d'eau sur le bruleur et une autre loi d'eau sur la vanne mélangeuse.

je regarde de prés les solutions que tu proposes ce soir a tete reposée car la pas dispo.
pour info je pensais utiliser un millenium 3 avec entrees ana et pas un regulateur K60D064Z de technibel pour des raisons economiques.
et plus ou moins m'inspirer du fonctionnement décrit dans sa notice. quid de la ondes d'ambiance pour la PAC? celle de la regul chaudiere actuelle doit pouvoir rester.

mon probleme immédiat:
:arrow: c'est dessiner une bouteille de mélange ou copier celle de technibel :?:

:arrow: acheter un BT de 100 a 150 litres ou recycler deux cumulus en // pour diminuer les pertes de charges (raccord en 20/27 trop petit?)

qu'en pensez vous :?:

quelqu'un a t il deja compensé le cos phi du compresseur pour libérer de la puissance au branchement? c'est une idée a creuser....plus tard!
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Message par pat81 »

hello ,
encore un truc: quand la chaudiere fonctionne en meme temps que la pac, y a t il un risque pour la pac (echangeur) a etre traversé par une temperature d'eau a + de 55°c: en clair doit on limiter la temperature du circuit d'eau (lorsque la chaudiere chauffe) :?:
merci
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Message par pat81 »

je me repond a moi meme, c'est 8)
peut etre est ce utile pour certains, je l'espere.

voici ma derniere version de schéma hydrau :

le BT avec appoint elec : suite au conseil de jld82 je le mettrai en sortie PAC pour ne pas chauffer la pac.
j'ai dessiné une bouteille verticale de 2.7litres D80mm int.
j'ai deplacé le vase d'expansion
je dois recycler un Cumulus avec E/S en 1"1/4 et ajout purge superieure. appoint intégré c'est l'avantage: j'ai pas trouvé de BT avec appoint pas trop cher pour moi..
Image
et oui tjrs a la main :!: mais si facile a modifier.

vous trouvez cela operationnel :?:

et voila le schéma avec la regul existante et le futur millenium en bas
Image
les liaisons fonctionnelles représentées en pointillés.

pas trop mal à la tête :?:

des commentaires sont les bienvenus
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Message par pat81 »

salut

j'ai démarré ma pac hier soir. pour obtenir une loi d'eau par le régulateur ech
je vais rentrer:
h31 =1
h33 = +26
h35= +21
h37 = -26
cela est il correct d’après vous?
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
D'un point de vue hydraulique je virerai la bouteille de découplage et brancherai le retour radiateurs directement au ballon sur EF et la sortie EC du ballon vers l'entrée de la v4v.
Deux raisons à cela :
- la bouteille de découplage risque d'être un court-circuit via à vis du ballon
- si le circulateur PAC est arrêté (h20=4) alors l'eau ne circule quasiment plus dans le ballon et les calories stockées ne seront pas utilisées.

Pour la loi de la PAC il manque SET/HEAT (ou G02) à 22 ou 25 car offset G33=26 positif. Il me semble qu'il y a des limites sur chaque valeur alors pas sûr que tu y arrives facilement.
Je ne connais pas les objectifs de T° que tu t'es fixé (mis ta maison et besoins) , d'après les valeurs données et G02=22 :
- T° eau maxi=G02+h33 = 48 (plafonnée sur la limite PAC à 45°)
- h35= 21 T° ext haute , je mettrai plutôt 18
- h37 = -26 , avec h35=21 cela donne une T° ext basse de h35 + h37 = +21 + ( -26) = -5 ; avec h35=18 il te faut h37= -23
Je n'ai pas essayé, tiens nous au courant des résultats et/ou limites rencontrées.

Pour les 2 régulations je ne connais pas.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonjour,
tout à fait d'accord avec jld82, on peut supprimer la bouteille de découplage surtout si il y a une vanne d'equilibrage sur le circuit radiateurs.
La performance résultante est meilleure en faisant débiter la PAC directement dans le ballon
(cf retours d'expérience d'Alain30)
Ensuite la chaudière est branchée en //. Ainsi il n'y a qu'un seul circulateur qui tourne la fois, selon qu'on soit en PAC ou en chaudière. Si la chuadière est en serie les pertes de charges hydrauliques sont pus importantes.
Voici le schéma de principe associé ( sur ppt)
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

MHz a écrit :Bonjour,
tout à fait d'accord avec jld82, on peut supprimer la bouteille de découplage surtout si il y a une vanne d'equilibrage sur le circuit radiateurs.
La performance résultante est meilleure en faisant débiter la PAC directement dans le ballon
(cf retours d'expérience d'Alain30)
Ensuite la chaudière est branchée en //. Ainsi il n'y a qu'un seul circulateur qui tourne la fois, selon qu'on soit en PAC ou en chaudière......
Bonjour,

Cela dépend de P22. Chez moi P22= +5°C et P20= -4°C. S'il fait -2°, au moment du passage nuit/jour, cela déclenche le circulateur de la chaudière. A ce moment les 3 circulateurs sont en route (mon schéma est ici: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936

C'est tout // sans doute pas optimum mais depuis 1998 et malgré les conditions climatiques (1200m dans les Alpes) je n'ai jamais vu de message d'erreur (je touche du bois). Cela fonctionne vraiment ON/OFF, au printemps je coupe tout, en novembre ON et tout redémarre, même pas de gommage du circulateur agricole de la PAC...

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
pat81
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:39 pm
Localisation : Tarn Albi
Contact :

Message par pat81 »

bjour
dans le cas ou la chaudiere aide la pac, cela fonctionne-t-il?
Mon insatallation est terminée on verra l'année prochaine suivant le resultat economique de cette année.
en tous cas je peux vous dire que le seul defaut que j'ai eu c'est un cc sur deux fils de a carte electronique (trop proche et bornes mal serrees) que j'ai reparé.
sinon aucun defaut annoncé sauf E41 lorsque j'ai oublié d'ouvrir une vanne dans le circuit :oops:
Amicalement,
Patrick
Autoinstall ExoliaMT09 mono en relève fioul.avec BT en serie de 200l.
Pilotage pac+chaudiere+thermodynamique ECS par Crouzet Millenium smart
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

pat81 a écrit :bjour
dans le cas ou la chaudiere aide la pac, cela fonctionne-t-il?
:oops:
Chez moi, oui, très bien. Cela se passe le matin quand il fait +2 à -3° et que je passe du mode nuit (18° demandé à 20.5° demandé, car contrairement à Jld82 je réduit la demande la nuit (de 222 à 7h), je n'ai pas de compteur heures creuses.

Ces croisements, où chaudière et PAC fonctionnent en même temps, ne se remarquent pas. Mon schéma hydraulique est dans ma signature...

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »