Arrêt intempestif de PHR8

Répondre
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Arrêt intempestif de PHR8

Message par phil22 »

Bonjour,

Ma PHR8, sur plancher chauffant, me donne entière satisfaction depuis son installation en 2005. Cependant, je constate, de temps à autre, le phénomène suivant : le générateur reste à l'arrêt, en attente d'ordre de mise en route, alors que d'après les paramètres de régulation, il devrait se mettre en chauffe. Exemple : température donnée par la consigne : 25°, et température de retour d'eau constatée : 19°. Je précise que la régulation est faite par un boitier AQUASET. Il est évident que, si je n'interviens pas, la température continue à descendre sans que rien ne se passe. Il suffit d'arrêter/redémarrer la PAC pour que tout rentre dans l'ordre. Il me semble avoir constaté ce phénomène principalement lors de coupures (ou microcoupures ?) EDF. C'était le cas hier en raison des chutes de neige. Est-ce que ces coupures pourraient expliquer le dysfonctionnement de la régulation ? Et, dans ce cas, quelle solution ? Est-ce qu'un onduleur pourrait régler le problème ?
Merci de vos suggestions, pour le cas où d'autres utilisateurs auraient constaté le même phénomène.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

S'il y a un démarreur, voir si ce n'est pas lui qui est en défaut (led clignotante) quand cela se produit.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Avant de redemarrer la PAC as-tu relevé les indications des leds du display?

Les leds indiquaient-elles la demande de chauffe ( fermeture du contact sur la platine)? car il se peut aussi que ce soit la carte du KD60 qui soit plantée. Cette carte a egalement une LED allumée en demande de chauffe. On a egalement des cas où le relais associé ne bascule pas.

Lorsque tu redémarre la PAC, tu coupes /remets l'ailmentation au diosjoncteur ou tu la redemarre au display?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Merci pour les pistes proposées.
En réponse à la question sur le fait de savoir si la machine est en demande de chauffe ou non, il me semble que la réponse est "non", mais j'avoue que je n'ai pas noté soigneusement l'état des LED. A l'occasion du prochain "plantage", s'il y en a, je serai plus rigoureux sur ce point.
Pour le redémarrage, j'utilise le disjoncteur de la PAC (arrêt, 15 secondes d'attente, redémarrage)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

phil22 a écrit : Pour le redémarrage, j'utilise le disjoncteur de la PAC (arrêt, 15 secondes d'attente, redémarrage)
sais-tu si le disjoncteur coupe egalement l'alimentation du boitier KD60? (interface entre display AQUASET et PAC).
Si c'etait le cas ( comme il y aurait raz de la carte) cette carte pourrait etre aussi en cause.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour,

En effet, le disjoncteur coupe aussi l'alim de la carte électronique placée sur le couvercle du coffret MC8. Je n'avais jamais eu la curiosité d'ouvrir ce coffret; j'ai donc pu voir la led rouge quand il y a demande de chauffe. Au prochain incident, je saurai donc où aller regarder l'état de cette led. Je pense quand même qu'elle était certainement éteinte car sur le boitier de commande Aquaset, le paramètre p10 était à 0 lors de l'incident.
Merci encore pour ton aide.
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Re: Arrêt intempestif de PHR8

Message par phil22 »

Bonjour,

Nouvel incident du même type cette nuit : la température baisse lentement dans la maison. Sur le boitier AQUASET, les paramètres sont les suivants : P02 (T° d'eau retour) = 15°, P04 (Consigne T° d'eau) = 27°. Donc, il y a longtemps que la PAC devrait tourner. Or elle ne tourne pas (P10 = 0). A part ça, tous les indicateurs sont OK, aucune erreur n'est signalée ni par l'Aquaset, ni par l'ECH sur la PAC. Ça fait un sacré bout de temps que ce n'était pas arrivé. Faute de corriger le dysfonctionnement, y'a-t-il un moyen d'en être informé, avant de le constater physiquement par le refroidissement de la maison? A part scruter très assidûment les paramètres P02 et P04 (ce qui est tout à fait inenvisageable), peut-on mettre en place simplement un système de (télé?)surveillance ?
Merci aux Technibelistes qui auraient le même souci de me secourir.

A noter que arrêter/redémarrer la PAC règle bien sûr le problème.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Arrêt intempestif de PHR8

Message par MHz »

phil22 a écrit :Or elle ne tourne pas (P10 = 0). A part ça, tous les indicateurs sont OK, aucune erreur n'est signalée ni par l'Aquaset, ni par l'ECH sur la PAC.
Bonjour,
P10=0 indique que l'aquaset ne demande pas chauffe PAC, donc normal que la PAC ne tourne pas et que pas d'erreur.
Donc :
D'apres moi c'est l'aquaset qui a coupé la PAC. As-tu disjoncté les resistances ( pour faire travailler la PAC?) ou as-tu des pistes/valeurs comme p4 qui justifieraient de couper le generateur?
Tu peux forcer la PAC avec P64 à 1 je crois, voir alors P10,
Sinon pb [temporaire] sur relais de fermeture commande PAC sur la carte chauffage du MCE8

.
A noter que arrêter/redémarrer la PAC règle bien sûr le problème.
En disjonctant la PAC tu disjoncte aussi le K60? qui serait donc aussi resetté.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Re: Arrêt intempestif de PHR8

Message par phil22 »

Bonjour,
et merci de ces informations.
Je pense en effet que c'est l'Aquaset qui pose problème, en ne demandant pas de chauffe, alors qu'apparemment tous les paramètres sont réunis pour la PAC chauffe.
En réponse à tes questions, quelques précisions : Non, je n'ai pas disjoncté les résistances, mais évidemment dans mon cas, elles ne chauffent pas non plus (p22=0, et le température extérieure est bien supérieure). Je coupe la PAC par le disjoncteur qui commande toute l'installation de chauffage, et donc le K60 est resetté.
Mon problème existe depuis que ma PAC est installée (depuis 2005); il se produit 2-3 fois par an.
Ce que je peux faire, quand il se reproduira, c'est de noter TOUS les paramètres de l'Aquaset, avant de relancer la PAC.
Le pb pourrait bien être un problème (très) intermittent sur un relais. Mais comme je ne suis pas électricien, je crois que je vais en rester là.

Merci encore, et bonne soirée.
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Re: Arrêt intempestif de PHR8

Message par phil22 »

Bonjour,

Rebelote... Ce matin, à nouveau pas de chauffage. Les paramètres de l'AQUASET sont : p02 (Température d'eau retour installation) = 15°, p04 (Consigne résultante température d'eau) = 27,6°, et malgré ça, la PAC ne tourne pas. Les voyants de l'afficheur de la PAC 4 et 5 (voyants mode refroidissement et chauffage) sont tous deux clignotants, donc indiquent qu'il n'y a pas de demande.
D'autre part, une petite phrase, dans la doc du boitier Aquaset, a attiré mon attention, page 7 :
Nota : La consigne chauffage du générateur PHR doit être supérieure ou égale à la valeur maximum de la consigne résultante.
Y aurait-il une piste de ce côté, et que veut dire :"la consigne chauffage du générateur"?

Merci à ceux qui auront une idée.

Bonne journée.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Arrêt intempestif de PHR8

Message par jld82 »

phil22 a écrit :Bonjour,

Rebelote... Ce matin, à nouveau pas de chauffage. Les paramètres de l'AQUASET sont : p02 (Température d'eau retour installation) = 15°, p04 (Consigne résultante température d'eau) = 27,6°, et malgré ça, la PAC ne tourne pas. Les voyants de l'afficheur de la PAC 4 et 5 (voyants mode refroidissement et chauffage) sont tous deux clignotants, donc indiquent qu'il n'y a pas de demande.
D'autre part, une petite phrase, dans la doc du boitier Aquaset, a attiré mon attention, page 7 :
Nota : La consigne chauffage du générateur PHR doit être supérieure ou égale à la valeur maximum de la consigne résultante.
Y aurait-il une piste de ce côté, et que veut dire :"la consigne chauffage du générateur"?

Merci à ceux qui auront une idée.

Bonne journée.
Bonjour
Regarde la valeur p10 sur l'aquaset , elle doit être à 1 ---> le voyant "chaud" sur l'ECH doit être allumé.
Il est possible que la PAC ne démarre pas : si monophasé vérifier le démarreur à l'intérieur de la PAC comme proposé par HD31.
Si le démarrage tarde alors la T° eau descend petit à petit de 27° vers 20° ou plus bas.

Lorsque le T° eau de chauffage baisse à 15°C (conséquence d'un dysfonctionnement en amont) cela peut entrainer un blocage et p10=0 suivant la valeur de p36=15 (seuil autorisation chauffage thermodynamique).

Pour la "consigne chauffage du générateur PHR", il s'agit de la valeur limite haute de T° eau sur l'ECH.
Sur la PHR ECH210BDT entrer dans le menu et vérifier SET puis HEAt puis sa valeur par défaut constructeur 35°C , le laisser au maxi , le k60 coupera bien avant les 35°C.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »