Erreur 41 après changement de chaudière.

samir chebli
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:12 am

Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par samir chebli »

Bonjour,
j'ai une PAC chappee RO12/1 installéeen relève d'une chaudiere electrique Deville Elytherm avec une regulation honeywell W6560C1100 et sans ballon tampon.
cette installation fonctionne bien, juste j'essaye de minimiser au maximum l'utilisation de la chaudière électrique car ça consomme pas mal.
Cette année j'ai remplacé la chaudière électrique par une chaudière GAZ a condensation Atlantic, cette dernière fonctionne bien eau chaude et chauffage mais la PAC est en erreur 41.
Pour rappel, avant de démarrer la chaudière, j'ai bien rincé l'installation, nettoyé le tamis a l'entrée de la PAC.
Si la PAC démarre seule, l'erreur apparait de suite, et si la chaudière est en fonctionnement, l'erreur apparait au bout de quelques minutes.
Je sais que c'est un problème de circulation d'eau, les 2 circulateur chaudière et PAC fonctionnent et sont a la vitesse 3.
une idée ?
PAC BAXI (No Name) RO.12/1.MT
Chaudière Sol Gaz ATLANTIC Perfinox condens 4124 BVI R
Regulateur Honeywell W6560C1100
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par bubus »

bonjour
samir chebli a écrit :...une idée ?
un schéma hydraulique?

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
samir chebli
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:12 am

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par samir chebli »

merci pour votre réponse
voici une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC BAXI (No Name) RO.12/1.MT
Chaudière Sol Gaz ATLANTIC Perfinox condens 4124 BVI R
Regulateur Honeywell W6560C1100
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par bubus »

bonjour

si j'ai bien tout mis et s'il n'y a pas des vannes cachées:
pac_inv.jpg
d'après photo, ça devrait être la logique de fonctionnement, et même si c'est pas le montage idéal, il ne doit pas y avoir d'erreur de débit.
MAIS si c'est comme libellés sur photo il peut y avoir inversion du départ et retour pac:
la sortie du réseau de distribution chaleur va au retour froid symbolisé sur pac par une fléche qui rentre dans cercle et le départ pac chaud symbolisé par fléche qui sort d'un cercle retourne sur retour chaudière.

si votre montage est inversé % schéma, alors les 2 circuls sont montés en opposition et là pb débit presque sûr.
si votre montage est conforme au schéma, alors pertes de charges pdc trop importantes dans réseau (il y a beaucoup de coudes, et pour quel diam cuivre?)
ça pourrait être aussi un "bouchon" d'air coïncé en point haut dans circuit pac; il y a une vis de purge sur conduite eau entrée pac.
ça peut être circulateur pac bloqué; il se débloque en agissant sur vis sous cache axe
ça peut être vanne non visible et fermée sur circuit pac
ça pourrait être ...

si ça marchait avec électrique, regardez plutôt du côté des modifs hydrauliques qui ont été faites

à plus
Modifié en dernier par bubus le sam. nov. 29, 2014 7:52 pm, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
samir chebli
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:12 am

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par samir chebli »

Merci Bubus pour ta réponse.
les libellés de la photo sont corrects, le départ chauffage de la chaudière va directement aux radiateurs, le retour chaudière passe par la PAC avec un jeu de vanne pour pouvoir isoler la PAC en cas d'arrêt.
je viens de revérifier les sens Départ/`Retour PAC, ils sont correct, pas d'inversion.
j'ai déjà ouvert la vis de purge qui se trouve à l'entrée de la PAC.
je vais vérifier le circulateur de la PAC demain.
Une question, peut être faut-il un circulateur supplémentaire, si oui comment puis-je le faire fonctionner uniquement en cas de demande chauffage et non en continu ?
PAC BAXI (No Name) RO.12/1.MT
Chaudière Sol Gaz ATLANTIC Perfinox condens 4124 BVI R
Regulateur Honeywell W6560C1100
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par bubus »

bonsoir
samir chebli a écrit :..Une question, peut être faut-il un circulateur supplémentaire...
3 circuls , sûrement à éviter

quel diam pour le cuivre install ? il faudrait mini Cu32 pour 1.6 m3/h non glycolé

qu'est ce qui a changé dans hydraulique par rapport au fonctionnement avec chaudière électrique ?

un des montages simples préconisé par Technibel, c'est une bouteille de mélange (découplage) mise en remplacement de la vanne actuellement fermée
pac_inv_2.jpg
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par jld82 »

Bonsoir
D'après la photo et le schéma de bubus , la vanne située à droite du filtre à tamis est en position fermée est une vanne de by-pass de la PAC.
Etonnant d'avoir une sonde en dessous sur un tuyau n'ayant pas de débit d'eau

Je pense que le circulateur PAC est en série avec celui de la chaudière et n'ont pas le même débit.
Remplacer cette vanne by-pass par une bouteille de mélange afin de dissocier les débits PAC (1,5m3/h attendu) de celui du la distribution chauffage probablement entre 0,5 et 1m3/h. CF schéma fournit par bubus
Mieux mais plus cher un ballon de mélange de 150 à 300l afin d'assurer un mélange et un stockage pour ce prémunir des cycles courts et faciliter les dégivrages.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
samir chebli
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:12 am

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par samir chebli »

Bonjour,
merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive, j'ai du m'absenter quelques jours.changé dans rien a changé dans hydraulique par rapport au fonctionnement avec chaudière électrique, juste quelques adaptations pour pouvoir raccorder la nouvelle chaudière.
le diametre est du 22, je sais que c'est sous dimensionné (j'étais mal conseillé il y a 3 ans) mais ça a bien fonctionné depuis 3 ans.
Après quelques tests, voici quelques nouveaux éléments qui peuvent nous orienter vers une solution:
Dans le Régulateur Honeywell W6560C1100, lorsque je désactive le paramètre du point de bivalence donc j'autorise l'utilisation de la PAC et l'appoint simultanément l'erreur disparait, elle ne réapparaît qu'au bout de quelques heures.
mon impression est que la chaudière quand elle n'est pas en fonction elle bloque la circulation.
c'est une Atlantic Perfinox 4124 (condensation).
PAC BAXI (No Name) RO.12/1.MT
Chaudière Sol Gaz ATLANTIC Perfinox condens 4124 BVI R
Regulateur Honeywell W6560C1100
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par bubus »

bonjour

pour réponse pertinente, il faudrait câblage de l'ensemble [régul, pac et Atlantic(avec circul intégré?)]
car il semble que vous (ou l'installateur) n'a suivi aucune prescription fabriquant:
- régul Honeywell car ballon découplage dans toutes les configs proposées pour cette régul
- pac car idem préconisation découplage qd utilisé en relève chaudière

il est vrai que si le circul du coté chaudière est OFF qd pac ON, alors circulation eau (engendrée par circul pac) est encore +freinée.

donc 4 pistes en vrac (qq sont abérrantes mais..)
- changer circul pac par + puissant
- revoir montage hydraulique pour insérer ballon découplage
- asservir circul pac et circul chaudière uniquement en mode "pac seule"
- insérer V3V comme CONF6 Honeywell

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
samir chebli
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:12 am

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par samir chebli »

La v3v était ma prochaine question, selon la photo de mon installation, quel sera le meilleur emplacement ?
PAC BAXI (No Name) RO.12/1.MT
Chaudière Sol Gaz ATLANTIC Perfinox condens 4124 BVI R
Regulateur Honeywell W6560C1100
samir chebli
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:12 am

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par samir chebli »

:D C'est bon! ça marche :D :D :D
c'était le circulateur de la chaudière, il fallait le mettre à 2.
encore merci à tous pour votre aide.
PAC BAXI (No Name) RO.12/1.MT
Chaudière Sol Gaz ATLANTIC Perfinox condens 4124 BVI R
Regulateur Honeywell W6560C1100
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par bubus »

re

donc en le passant de 3 à 2 (HMT+ à HMT- ?), si ça marche, tant mieux pour vous, mais complétement illogique avec le schéma hydraulique fourni !

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
samir chebli
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:12 am

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par samir chebli »

j'ai l'impression qu'il est débrayé lorsqu'il est à 2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC BAXI (No Name) RO.12/1.MT
Chaudière Sol Gaz ATLANTIC Perfinox condens 4124 BVI R
Regulateur Honeywell W6560C1100
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par jld82 »

Bonsoir
Sur le schéma hydraulique fait par bubus on voit bien que le circulateur PAC est en série avec celui de la chaudière c'est plutôt celui-ci qui n'est pas assez puissant, le mettre à 3 et l'alimenter en permanence avec une V3V motorisée qui by-passe la chaudière , lire les plaques signalétiques pour voir la différence de puissance absorbée des 2 circulateurs.

Cela devrait être grandement amélioré par un bouteille de découplage des débits (ou ballon de mélange)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Erreur 41 après changement de chaudière.

Message par bubus »

re

on sait tjs pas quelle est la config sélectionnée dans Honeywell?
la rotation de l'axe circul pac a t-elle été vérifiée ? le circul est-il brûlant?

d'après doc Perfinox il y a une soupape différentielle branchée entre départ, retour chaudière; elle pourrait expliquer votre fonctionnement bizarre avec circuls en série.

quand à la doc du circul interne chaudière, je comprends qu'il y a 2 types A et B proposé au montage ;
et qui si un type A est associé à un autre circul(2ième circuit), il faut mettre type A en vitesse II
car je pense que HMT A (III) >> HMT B (III) d'ou la préconisation de mettre type A (II) si associé à autre circul.
vous avez tout intérêt à comprendre le fct de Honeywell et modifier votre instal en fonction !!

un lien interressant:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2063,d.d2s

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »