PHRT12-Compresseur HS?

Répondre
Domquibétonne
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 12:14 pm

PHRT12-Compresseur HS?

Message par Domquibétonne »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Merci de m'accueillir.
Voilà mon problème.
Mon chauffage est constitué de 2 PHRT12 tri qui alimentent une CTA avec batterie chaude. L'air est alors envoyée via un réseau de gaines dans la maison (système CENTRALAIR pour ceux qui connaissent.....).
Mon mainteneur est intervenu pour un problème de disjonction général sur une PAC (une pièce métallique était en contacte avec la masse...). Il en a profité pour faire l'entretien des deux PAC, et il m'a alors dit que le compresseur de la deuxième PAC avait un problème. A priori il ne démarrait pas (peut-être pb de sécurité thermique).
Il m'a alors expliqué que cette pièce étant chère (devis à venir) il allait également me proposer de passer sur un système air/air, plus efficace selon lui. Pour information l'ensemble du chauffage a été installé en 2011....
Je voudrais cependant être sur que le compresseur est bien en cause. Voici ce que j'ai constaté lors de 3 tests:
1/ 1ere PAC coupée ainsi que l'apport électrique : la PAC affiche un défaut BP E02.
2/ j'ai refait le même test mais cette fois pas d'affichage de défaut. Les ventilos tournent mais la température d'eau ne cesse de chuter.
3/ En actionnant manuellement le relais KM2, le compresseur démarre bien. Alors que je venait de faire cette manip, la PAC à démarrée toute seule (la température d'eau avait chutée à 43° env) et là surprise, le cycle commence bien, le compresseur démarre pendant environ 3sec puis se coupe. Le défaut E02 s'affiche pendant 2sec puis disparaît. La PAC s’arrête.
J'ai un doute sur le fait que le défaut puisse pas provenir d'un pb de pression frigo...qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide éclairée !
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT12-Compresseur HS?

Message par bubus »

bonjour
Domquibétonne a écrit : mer. déc. 09, 2020 12:39 pm..J'ai un doute sur le fait que le défaut puisse pas provenir d'un pb de pression frigo...
ce défaut E02 est bien un défaut basse pression fluide frigo détecté par capteur BP connecté sur regul Eliwell(ou Microtech)sur entrée numérique ID2
ce capteur est prévu pour détecter manque de pression, mais comme tout capteur il peut se détériorer sans qu'il y ait effectivement une baisse de pression
ces sujets traitent de ça:
viewtopic.php?f=41&t=16642
viewtopic.php?f=41&t=16854
vous trouverez aussi un lien pour télécharger doc régul Microtech ( presque idem à Eliwell ech210bdt)
la logique de détection est expliquée dedans; au bout d'un nb paramétrable de détection BP, le reset automatique de cette alarme passe en reset manuel avec interdiction du fct pac (coupure ventil, CP..)
le manque de FF peut se vérifier avec d'autres suivis para tel que présence givre important, pas de montée en T° eau départ... ou se vérifie surtout avec installation matériel adapté sur circuit frigo tel que manométre HP,BP (un frigoriste /chauffagiste a ça et sait utiliser et interpréter mesures)

bonne lecture, à plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Domquibétonne
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 12:14 pm

Re: PHRT12-Compresseur HS?

Message par Domquibétonne »

Merci pour ces infos. Je vais faire des tests ce WEEK-END.
A suivre....
Domquibétonne
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 12:14 pm

Re: PHRT12-Compresseur HS?

Message par Domquibétonne »

Bonsoir,
J’ai bien lu les procédures concernant le « nettoyage de pressostat ». Avant d’injecter du courant dans le capteur, je comptais tous simplement shunter le pressostat au niveau du Microtech pour voir si c’était vraiment cette info qui est à l’origine de la coupure du compresseur.
Y-a-t-il un risque à faire cela (si BP fluide est réelle par ex...), y’a t’il des tempos à respecter?
Merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT12-Compresseur HS?

Message par bubus »

...le manque de FF peut se vérifier avec d'autres suivis para tel que présence givre important, pas de montée en T° eau départ... ou se vérifie surtout avec installation matériel adapté sur circuit frigo tel que manométre HP,BP (un frigoriste /chauffagiste a ça et sait utiliser et interpréter mesures
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT12-Compresseur HS?

Message par bubus »

Domquibétonne a écrit : ven. déc. 11, 2020 7:16 pm.. je comptais tous simplement shunter le pressostat au niveau du Microtech pour voir si c’était vraiment cette info qui est à l’origine de la coupure du compresseur...
en théorie sur Technibel, cette alarme apparait qd l'entrée ID2=1 donc qd le circuit de détection s'ouvre ; donc shunter n'est pas pour moi la solution mais je peux me tromper
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »