Fuite tuyau groupe dans le groupe extérieur

Répondre
stephanefly
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 23, 2021 11:06 pm
Localisation : Landerneau

Fuite tuyau groupe dans le groupe extérieur

Message par stephanefly »

Bonjour à tous,

Après avoir eu du mal à régler ma pompe à chaleur (merci beaucoup au forum et à toutes les personnes qui m'ont aidés), je me suis rendu compte que je perdais de la pression, environ 0,6 bar en une semaine. Aujourd'hui il fait beau, je coupe la PAC et ouvre la bête pour jeter un oeil, j'ai trouvé au niveau d'un tuyau cuivre en T qui est relié au vase d'expansion de la PAC une mini fuite, ci joint la photo.

Image

https://ibb.co/FDMyBhZ

Que me conseillez vous pour solutionner cela ? Une soudure ou autre ?
Maison de 2007 (avec une bonne isolation) 130m²
PAC PHR8+MC08+M2ZM5ZAC et boitier aquaset K60D063Z.
2 zones (RDC : plancher chauffant / étage : radiateur avec robinet thermostatique)
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Fuite tuyau groupe dans le groupe extérieur

Message par bubus »

bonjour

cette fuite est dans un 'bras mort' dans lequel l'eau ne circule pas
de mémoire me souviens pas si on peut retirer tuyau (implique raccord sur piquage de l'autre côté sur tube dans lequel eau circule)
si possible retirer le et travailler hors machine ; pas obliger de vider toute instal si 2vannes installées à la sortie pac
une évidence mais bon de rappeler: pac hors tension

en vrac qq voies
  • la solution classique brasure forte mais il faut matos et être un peu expérimenté
  • la brasure étain avec lampe à souder; moins haut en T° que précédente et donc peu de risque mais comment tient étain en reprise sur brasure forte si on décape pas tout?
  • pourquoi pas tester la pâte à souder à froid; peu de risque et si ça marche pas " allo docteur"
  • bidouile avec autre tuyau cuivre ou autre (PER...) pour éviter brasure et donc utiliser raccord à bague ou à compression ou...
qu'en disent les autres?

good luck
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
stephanefly
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 23, 2021 11:06 pm
Localisation : Landerneau

Re: Fuite tuyau groupe dans le groupe extérieur

Message par stephanefly »

Je reviens aujourd'hui pour vous dire qu'une brasure a été faite au niveau du tuyau percé, 48h après plus de perte de pression, tout semble rentré dans l'ordre.
Maison de 2007 (avec une bonne isolation) 130m²
PAC PHR8+MC08+M2ZM5ZAC et boitier aquaset K60D063Z.
2 zones (RDC : plancher chauffant / étage : radiateur avec robinet thermostatique)
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »