Resistance d'appoint

Répondre
Dunky
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2022 11:25 am

Resistance d'appoint

Message par Dunky »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a deux ans qui est chauffé par une PAC PHR157FAA.
A priori elle n'a pas été entretenu pendant ces 10 premières années de vie.
Lors de notre achat nous avions du changé le régulateur ECH 210 BDT et diverses sondes.

Aujourd'hui la PAC fait disjoncter mon différentiel au tableau électrique. Le technicien qui est passé a simplement mesuré des résistances sur le compresseur et m'indique que celui-ci est HS. Je suis en attente du devis de réparation mais il m'a d'ors et déjà indiqué qu'il sera situé entre 2 et 3000€. A ce prix, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de changer la PAC ?

Enfin j'arrive à ma question principale, pendant le temps des éventuelles réparations ou changements de PAC, ne pourrais-je pas chauffer ma maison à l'aide des résistances d'appoint ?
Mais comment les activer sans mettre en route le compresseur pour éviter qu'il ne fasse disjoncter mon tableau électrique ?

Merci d'avance de votre aide,
Nous commençons à avoir froid.... :?

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Resistance d'appoint

Message par bubus »

bonjour

pour le compresseur regardez ce lien pour une estimation du coût CP :https://www.amifrigo.com/compresseur-co ... d-522.html
peut-être que d'origine c'est une autre ref ZP72..au lieu ZP61.. mais pas grosse différence prix

reste la main d'oeuvre et ensuite faire le choix entre devis réparation vieille génération pac versus changement par pac inverter bourrée d'électronique que 10% des dépanneurs savent réparer( et pas uniquement changer cartes e- jusqu'à ce que ça marchotte)
ou peut-être envisager autre choix chauffage ( bois , insert..)

pour le chauffage élec si vous avez le module MCE avec le boîtier Aquaset, alors il devrait suffire de créer une alarme pac et le MCE prendra le relais ( jamais testé) mais attention le porte monnaie:
Aqua_1.PNG
Aqua_2.PNG
sécurité supplémentaire pour éviter pilotage CP, si c'est bien la cause de la disjonction, il faut enlever l'alim de la bobine de KM2 sur carte A1 ou directement sur contacteur
Aqua_3.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bubus le ven. nov. 11, 2022 8:10 am, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Dunky
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2022 11:25 am

Re: Resistance d'appoint

Message par Dunky »

Merci beaucoup pour ce retour,

J'ai bien le boitier Aquatest dans mon séjour et un module avec les résistances près des départ du plancher chauffant, surement le module MCE dont vous parlez. Je vais essayer cette manip ce soir ou demain et je vous tiendrais au courant si cela fonctionne, ça pourra peut-être servir à d'autre. En tout cas même si je suis bien conscient que cela reviendra chère, je suis bien obligé de chauffer en attendant une solution plus pérenne...

Concernant le changement ou non, ce qui me rassure déjà c'est que le compresseur dans le lien est disponible rapidement. Et moins chère que les tarifs annoncé par mon dépanneur, je vais lui transmettre le lien au cas où.

Cependant, ce qui m'inquiète c'est d'être bloqué dans 1 an ou 2 pour une nouvelle panne qui ne serait pas réparable pour une absence de pièces détachés... Et donc d'avoir investi une grosse somme pour pas grand chose. Et dixit mon dépanneur, les PAC inverter permettent moins de démarrage brusque du compresseur qui l'abime et que donc les nouvelles PAC inverter aurait une meilleure durée de vie. Enfin j'avoue ne pas y connaitre grand chose, je pense que c'est compliqué à vérifier.
Je vais attendre le devis de réparation, et le devis de remplacement pour prendre ma décision.

Merci encore !
Bonne après-midi,
Cordialement.
Dunky
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2022 11:25 am

Re: Resistance d'appoint

Message par Dunky »

Bonjour,

Mon module MCE n'avais pas exactement le même schéma mais j'ai bien réussi à mettre le module en défaut donc ça marche !! :D

Par contre j'ai bien dû débrancher le compresseur car il faisait toujours sauté le différentiel. Cependant, les ventilateurs n'arrêtaient pas de tourner pour rien donc je les ai débranchés également.

Donc à ce jour, j'ai le code E44 sur la PAC et le code GR sur l'aquatest mais le chauffage sur les résistances d'appoint est bien en route et heureusement car nous avons eu les premières gelées ce matin...

Vivement la réparation pour ne pas se retrouver avec un facture impressionnante... :?

Merci encore,
Bonne journée.
Dunky
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2022 11:25 am

Re: Resistance d'appoint

Message par Dunky »

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant et si cela peut aider les autres qui auraient le même problème,
Le devis de remplacement du compresseur s'élève à 6 300€ TTC :( avec un prix du compresseur à 4 900€ H.T.
Le remplacement complet est donc à l'étude...

Bonne journée,
Cordialement.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Resistance d'appoint

Message par bubus »

bonjour
avec un prix du compresseur à 4 900€ H.T.
avec quelle référence de copeland ZP..?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Dunky
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2022 11:25 am

Re: Resistance d'appoint

Message par Dunky »

Je n'arrive pas à le savoir, mais le réparateur en toute transparence m'a dit que son fournisseur lui revendait 3 500€ H.T.
C'est bizarre par rapport au site que vous m'aviez transmis mais le réparateur n'achète qu'à ce fournisseur à priori et ne veut pas l'acheter sur le site.

J'ai confiance en ce réparateur qui m'a bien dépanner il y a deux ans et avait été correct sur la facturation alors que les autres professionnels appelés ne voulait pas intervenir sur une PAC qu'ils n'avaient pas installé, ni entretenu et pour les autres, ils ne voulaient pas intervenir sur une marque qu'il ne connaissaient pas...
En résumé, je suis plutôt coincé...
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »