PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

désolé de ne pas avoir baissé p30, je le baisse à 33, remonte ma consigne heat a 19 et te dis demain si c'est ok.
Si c'est pas ok, je redescend p30 à 30°
C'est bien ca?

P4: 31 trop chaud pour un P.C (c'est quoi un P.C?)
Je dois toucher la valeur de p4?


Et pkoi 31°, je le lis p04: 29.6
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

J'ai compris.
Je récapitule:
Je baisse p30 à 33° ainsi que ma température de heat à 19°
Si ma température ne baisse pas, je descend P30 à 30°

Je contrôle la valeur de P4.
SiP4 = 31°, c'est trop chaud pour un Plancher Chauffant (P.C)

C'est bien ca?

Je te remerci pour tout et te tiens au courant.
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

Ce matin avec P30 à 33 et thermostat réglé à 19, je me retrouve avec 21 dans la maison.
La paC a tourné toute la nuit.

Question?
Si par exemple, il fait 21 dans la maison et que je désire baisser la température. Je baisse donc mon thermostat à 19.
La PAC est donc censé s’arrêter jusqu’à ce qu’il fasse 19 dans la maison? Puis se rallumera une fois la température inférieure à 19.
C’est bien ça?
Car en ce moment, même si je baisse, la PAC tourne.
A savoir qu’il fait des températures négatives à l’extérieur.

Je baisse P30 a 30 comme tu me l’a conseiller.
Dois je baisser egalement p23?
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par bubus »

bonjour

ce schéma extrait des docs MCE résume le fonctionnement:
H2O_aqua.png
la priorité est donnée à la "loi d'eau " puis on applique un décalage en plus ou en moins suivant l'ambiante
H2O_cor.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par jld82 »

Bonjour
En ce moment il faut régler le point haut de la "loi d'eau" . il est formé par p21=-7° (ok pour ta région) et p30= "valeur en degré C" c'est cette valeur qu'il faut baisser de 35 à 30 ou 29,28,... pour baisser la T° ambiante obtenue.
Attendre 24h entre chaque modification de p30

Mettre Heat à 19 ou 20°C et ne plus y toucher

P.C. = Plancher Chauffant

p4 est une valeur calculée à partir de la loi d'eau et de la T° ambiante de consigne (celle souhaitée en réglant la valeur de Heat), elle te permet de vérifier l'évolution dû à tes modifications de p30

p23 = 17 ou 18°, il n'y a aucune urgence , a faire dans plusieurs jours , c'est la T° extérieure au dessus de laquelle ton chauffage s'arrête (y compris le circulateur de l'eau de chauffage), mais tu peux le faire dès aujourd'hui et ne plus y toucher.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

Merci pour le schéma.
Je l’avais déjà regardé sur ma notice et tenter de le déchiffrer mais j’avoue que je cale tout de même un peu dessus…
Pour le moment, ayant baissé p30 a 30 degrés et mis mon thermostat à 19, ma pac c’est éteinte depuis. (La température de la maison est descendu à 20 degrés en ce moment)
C’est plutôt bon signe non?
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

jld82 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:34 am Bonjour
En ce moment il faut régler le point haut de la "loi d'eau" . il est formé par p21=-7° (ok pour ta région) et p30= "valeur en degré C" c'est cette valeur qu'il faut baisser de 35 à 30 ou 29,28,... pour baisser la T° ambiante obtenue.
Attendre 24h entre chaque modification de p30

Mettre Heat à 19 ou 20°C et ne plus y toucher

P.C. = Plancher Chauffant

p4 est une valeur calculée à partir de la loi d'eau et de la T° ambiante de consigne (celle souhaitée en réglant la valeur de Heat), elle te permet de vérifier l'évolution dû à tes modifications de p30

p23 = 17 ou 18°, il n'y a aucune urgence , a faire dans plusieurs jours , c'est la T° extérieure au dessus de laquelle ton chauffage s'arrête (y compris le circulateur de l'eau de chauffage), mais tu peux le faire dès aujourd'hui et ne plus y toucher.

A+
J’avais pas vu ton message.
Un grand merci pour ton aide, j’ai bien tout compris.

Dernière question, actuellement mon heat est à 19 (travail)
Si la nuit nous désirons le baisser un peu ( paC bruyante et coller au mur de notre chambre) ou le remonter si nous avons froid comme par exemple le mettre à 21 le week-end.
Pas besoin de retoucher aux paramètres?

Les autres années nous baissions un peu le heat la nuit quand la paC tournait et elle s’éteignait. Pratique car ma femme ne dort pas du aux vibrations et bruit qu’elle produit contre notre chambre.
En ce moment rien n’y faisait, d’où ce post.

Ah oui, j’oubliai, les thermostats connectés type netatmo et compagnie, impossible à rajouter avec cette pac?
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
Chris 11
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 5:34 pm
Localisation : LIMOUX

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Chris 11 »

Bonsoir,
Pouvez vous me donner le cheminement pour aller au paramètre H 31.
Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par jld82 »

Bonjour
Pour aller modifier H31 c'est sur la PHRT12 ou PHR8 qu'il faut aller dehors devant la PAC et entrer dans les paramètres de l'ECH par appui simultané sur les touches UP et Down
Je ne me souviens par trop des menus , faire défiler le 1ier niveau du menu puis ... , il te faudra le password de l'ECH pour accéder aux paramètres de l'ECH

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par jld82 »

Bonjour
Pour les vibrations de la PAC c'est à cause de la montée en pression du compresseur
Il est peut-être possible de les diminuer en ouvrant les vannes de répartition sur tes nourrices et/ou en augmentant la vitesse du circulateur interne de la PAC, ainsi la T° au condenseur baissera ainsi que la pression des gaz fréon et que le bruit compresseur. A essayer

Perso la 1iere année le bruit était trop important , j'ai ajouté un ballon de mélange de 150 l entre la PAC et la distribution : cela dissocie les débits entre le coté PAC et de l'autre le coté distribution
Il y a donc 2 circulateurs : le 1ier circulateur étant celui à l'intérieur de la PAC (haut débit) , le second celui de la distribution radiateurs (faible débit).

Pour la nuit tu peux programmer ton K60 (menu PROG sur la molette) et mettre une T° plus basse à 17° entre 22h et 6h mais cela sera temporaire pour la réduction de bruit.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par bubus »

bonjour
Sur l'aquaset:
p01: 0°
p02: 29°
p03: 37°
p04: 28.6°
p08: 20°
p10: 1
p11: 1
p12: 0
p13: 0
p14: 0
..Avec cela, est ce normal d'avoir une température intérieur à 22° et de ne plus pouvoir la baissée (même en descendant la température de consigne de l'aquaset au mini heat=15) ..
j'ai pas d'expérience aquaset, mais qd je vois [T°retour eau > T°consigne résultante]+ [T°ambiante aquaset=20] + [pilotage PAC est ON] et ceci avec une T° ambiante de 22°annoncée, je me pose des questions sur
  • fct système car la pac devrait être OFF
  • le positionnement aquaset dans courant d'air froid et thermo de référence à côtè de cheminée?
    on peut corriger les T° du système avec param offset sonde
pdt qu'on est est dans les éventuels disfonctionnement, assez surpris par votre écart de T° eau de 8° pour une T°Ext de 0°
alors qu'à l'instal, le débit semblait bon
lors de LA MISE EN SERVICE en 2010.
Paramètres ECH:
t01: 17.3°
t02: 23.1°
calcul Deltat T sur l'eau: 5.8K
to4: 10.3°
la norme veut qu'à 7°Ext le deltaT° soit autour de 5 pour le débit nominal
si T°ext baissent(montent), la puissance délivrée par pac diminue(augmente) et à débit constant le deltaT° doit aussi diminuer(augmenter)
dans votre cas, c'est l'inverse ce qui est typique d'une réduction de débit par encrassement,...
MAIS avec aquaset vous avez la possibilité de l'estimer par une fonction spéciale qui active temporairement les résistances , estimation que vous pourrez comparer avec le débit nominal donné par constructeur

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

jld82 a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:49 am Bonjour
Pour les vibrations de la PAC c'est à cause de la montée en pression du compresseur
Il est peut-être possible de les diminuer en ouvrant les vannes de répartition sur tes nourrices et/ou en augmentant la vitesse du circulateur interne de la PAC, ainsi la T° au condenseur baissera ainsi que la pression des gaz fréon et que le bruit compresseur. A essayer

Perso la 1iere année le bruit était trop important , j'ai ajouté un ballon de mélange de 150 l entre la PAC et la distribution : cela dissocie les débits entre le coté PAC et de l'autre le coté distribution
Il y a donc 2 circulateurs : le 1ier circulateur étant celui à l'intérieur de la PAC (haut débit) , le second celui de la distribution radiateurs (faible débit).

Pour la nuit tu peux programmer ton K60 (menu PROG sur la molette) et mettre une T° plus basse à 17° entre 22h et 6h mais cela sera temporaire pour la réduction de bruit.

A+
Merci pour ton aide, je vais regarder ce que je peux faire.
Je vais également programmer mon K60.
bubus a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:58 am j'ai pas d'expérience aquaset, mais qd je vois [T°retour eau > T°consigne résultante]+ [T°ambiante aquaset=20] + [pilotage PAC est ON] et ceci avec une T° ambiante de 22°annoncée, je me pose des questions sur
fct système car la pac devrait être OFF
le positionnement aquaset dans courant d'air froid et thermo de référence à côtè de cheminée?
on peut corriger les T° du système avec param offset sonde
pdt qu'on est est dans les éventuels disfonctionnement, assez surpris par votre écart de T° eau de 8° pour une T°Ext de 0°
alors qu'à l'instal, le débit semblait bon
bubus a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:58 am la norme veut qu'à 7°Ext le deltaT° soit autour de 5 pour le débit nominal
si T°ext baissent(montent), la puissance délivrée par pac diminue(augmente) et à débit constant le deltaT° doit aussi diminuer(augmenter)
dans votre cas, c'est l'inverse ce qui est typique d'une réduction de débit par encrassement,...
MAIS avec aquaset vous avez la possibilité de l'estimer par une fonction spéciale qui active temporairement les résistances , estimation que vous pourrez comparer avec le débit nominal donné par constructeur
Merci également pour ton aide.
Tu me conseil quoi?
Pour toi il y a un autre problème sur ma pac?
Dsl, les PAC et moi... je suis menuisier :D
jld82 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:34 am En ce moment il faut régler le point haut de la "loi d'eau" . il est formé par p21=-7° (ok pour ta région) et p30= "valeur en degré C" c'est cette valeur qu'il faut baisser de 35 à 30 ou 29,28,... pour baisser la T° ambiante obtenue.
Attendre 24h entre chaque modification de p30

Mettre Heat à 19 ou 20°C et ne plus y toucher
Voici mon retour après un peu plus de 24h.

Lundi soir, température de la maison à 22°pour un heat de 18. J'ai baissé p30 de 35 à 33.
Mardi matin, la pac à tourné tout le nuit mais la température est descendu à 21°. J'ai donc redescendu P30 à 30°vers les 6h.
Et là, la pac c'est arrêtée avant de redémarrer vers les 16h. Mardi soir vers 20h, il faisait 19 dans la maison° (on y arrive)
Cette nuit, elle n'a pratiquement pas tourné ou très peu. (les températures extérieures sont aussi remonter faut dire)
Ce matin, il faisait toujours 19° et actuellement (18h30) il fait toujours 19° dans la maison pour un heat toujours à 18.
Dois-je encore baissé très légèrement P30 pour atteindre les 18°? (en sachant que je vais remonter mon heat à 19 et qu'il fait déja 19)

Voici les résulats de hier soir et ce soir de l'aquaset: (avec P30 à 30°)
hier soir:
P1: 7
P2: 25
P3: 30
P4: 23.7
P8: 19
P10: 0

Ce soir:
P1: 9
P2: 23
P3: 24
P4: 22.5
P8: 19
P10: 0


Mon problème a donc l'air d'être résolu, cependant les températures extérieures remontent, donc a confirmer aux prochaines rechute.

Voici 2 screens de mes consommations d'hier et aujourd'hui qui montrent bien la chute de consommation de mardi matin vers 6h lorsque j'ai abaissé P30 de 33 à 30°

Hier:
Image

Aujourd'hui
Image

Pour rappel, ce week-end (mais il faisait très froid), avec un heat au plus bas (15°), je me retrouvais avec 23°

Merci à tous de m'avoir lu et énormément aidé.
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par bubus »

bonjour
Voici les résulats de hier soir et ce soir de l'aquaset: (avec P30 à 30°)
hier soir:
P1: 7
P2: 25
P3: 30
P4: 23.7
P8: 19
P10: 0

Ce soir:
P1: 9
P2: 23
P3: 24
P4: 22.5
P8: 19
P10: 0
la prochaine fois, s'il y a, puisque pb résolu, faites parvenir des relevés qd la pac est en marche ( p10 = 1 ) et ce depuis au moins 5mn ; ça sera plus significatif
parce que là, le deltaT° eau, représentatif de l'encrassement tuyauterie, est au choix de 1 ou 5 pour une T°ext similaire

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par jld82 »

Bonjour
Au vu de tous tes PB et du message de bubus ; il me semble anormal d'avoir sur l'aquaset un delta de 8°C entre p2 et p3.
Chez ma fille (P.C. et PAC inverter) le delta était de 2 à 3 degrés

Au vu du bruit qui vous empêche de dormir je suis de plus en plus persuadé que tu as un PB de débit d'eau : vérifier la vitesse du circulateur interne de la PAC , l'ouverture des vannes sur tes nourrices du P.C. (plancher chauffant) , filtre du circuit d'eau sale ou saturé par des algues

Démonter d'abord le filtre à boues voir la qualité de l'eau et la propreté du filtre : si algues nettoyage général du P.C.

Si cela persiste nettoyer ton P.C. boucle par boucle en les démontant au niveau des nourrices et le circuit principal de la PAC et filtre à boues .
Remonter le tout et le remplir à l'eau de la ville en ajoutant un produit sentinel X100 ou X400 ou autre et purger à plusieurs reprises.

Bon courage
A+
Modifié en dernier par jld82 le jeu. déc. 15, 2022 9:50 am, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par jld82 »

Re
Pour les mesures (p1 à p10) comme te l'a dit bubus , tu les relève et tu nous les donne que lorsque la PAC fonctionne depuis quelques minutes p10=1

Pour la loi d'eau , mettre p23=17 ou 18 et ne plus y toucher
Tu dois avoir :
p21=-7
p23=18
p30=30 ou moins (à régler lorsqu'il fait froid )
p32=20 (à régler lorsqu'il fait chaud dehors entre 10 et 15°)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »