help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par bubus »

bonsoir
Oui j'ai remis comme avant car le pb n'etait pas celui que je pensais
pourtant votre description des symptômes correspondait parfaitement à pb ECH; comme quoi il faut décrire ce qu'on voit et pas extrapoler sur ce qui pourrait être
l'aquaset n'a aucun effet direct sur demande de dégivrage qui est seulement gérée par ECH
Comment voit-on le mode standbye est indiqué ? est-ce normal que quand la temeprature p4 est atteinte, la pac se met en attente de consigne de l'aqauset et non en standby ?
différence entre "attente de consigne" et " standby" ? pour moi la même chose
cf pg 8 du pdf instal
stdby.jpg
En faite quand l'ech est en demande ne non chauffe, les voyant chaud/froid clignote donc si j'ai bien compris en attente de consigne, mais le compresseur tourne tout le temps, le gibvre se forme sur l'echangeur et le symbolmme resistance s'allume quand il y a du givre. On dirait que ca n'arrete pas le copmpresseur et qu'il fonctionne non stop.
si H31=0 alors l'ECH ne fait que suivre les demandes ON/OFF envoyées par Aquaset sur (1,2)
si Aquaset n'est pas en demande de chauffe alors il ne devrait pas activer son relais
aquaset.jpg
donc ECH devrait rester en standby avec led 6 éteinte et relais KA4 ne devrait pas activer le démarreur associé au CP
A1.jpg
entre (1,2) c'est un contact sans tension donc facile à voir avec multimètre si pb côtè Aquaset ou coté ECH ou pb de câblage lors échange carte interface
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

différence entre "attente de consigne" et " standby" ? pour moi la même chose
Donc elle se met bien en standbye car le voyant 4 et 5 clignote avec la consigne de Température SD1, mais le compresseur fonctionne toujours en continue
donc ECH devrait rester en standby avec led 6 éteinte et relais KA4 ne devrait pas activer le démarreur associé au CP
tu veux dire en mode standbye comme cité ci-dessus, donc oui c'est le cas et je ne comprends pas pourquoi le compresseur fonctionne tjs en continu (ça le fait avec les deux platines et deux ech).
entre (1,2) c'est un contact sans tension donc facile à voir avec multimètre si pb côtè Aquaset ou coté ECH ou pb de câblage lors échange carte interface
La demande de chauffe se fait bien car quand j'augmente la consigne température sur l'aquaset il passe de standbye et mode chauffage (voyant 4 fixe et le ventilo se met à tourner etc...).
Une question : le contacteur 1 et 2 permet d'envoyer la consigne de passer en mode chauffage (donc compresseur, ventilo etc) ou que d'enclencher le compresseur (ce que je ne pense pas) et le contacteur 3 et 4 c'est lui qui reçoit l'ordre de se mettre en mode chauffage donc de basculer du mode standbye en mode chauffageou juste de passer mode froid/chaud seulement donc d'actionner la vanne 4V ?

Comme le compresseur fonctionne tout le temps même quand je mets la pompe à l'arrêt en cliquant sur le on/off de l'ECH pendant qques secondes (à moins qu'il y a une temporisation car je ne suis pas resté devant longtemps, mais je peux le refaire), et que ce n'est pas le relais KA4 car je l'ai échangé, est-ce que ca peut venir du démarreur A2 qui ne fonctionne plus et qui laisse le compresseur en marche tout le temps ? ou est-ce juste un bornier sans réels actions et juste commandé pas KA4 ? (je peux le changer le démarreur A2 car j'en ai un vieux de rechange) ?

Merci bubus pour ton aide et désolé que ce ne soit pas toujours clair.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par bubus »

bonjour
aquaset.jpg
  • (3,4) fermé fait passer ECH de "chaud" à "froid" ou inversement
  • (1,2) fermé fait passer l'ECH :
    • de "veille" à "marche" avec la consigne ECH HEAT fixée au maxi
    • avec une régulation sur Tp1 pour obtenir HEAT
    • avec gestion du dégivr et des sécurités assurée par ECH qui renvoie son status "Alarm" à Aquaset si câblé correctement
    c'est l'aquaset qui, qd il verra par sa propre sonde installée sur conduite retour dans pac, que sa consigne propre est atteinte, ouvrira alors la liaison (1,2)
    ce qui aura pour effet de mettre ECH en "veille" avec leds clignotantes mais CP OFF normalement!
qd à votre pb avec CP ON qd ECH en "veille"(anormal), il faut mesurer tension (A1,A2) sur relais KA4
rel_start.PNG

si 220VAC alors pb relais interne ECH qui envoie tension alors qu'il ne devrait pas OU mauvais câblage carte A1 lors du changement
si pas de tension(A1,A2), alors mesurer tension (Neutre,14 sur KA4) qui devrait être 0VAC ; si 220VAC alors relais KA4 HS ou démarreur HS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Bonjour Bubus,

Bon bhein c'était bien le démarreur qui était HS, je l'ai changé et tout fonctionne. Le compresseur s'arrête en mode veille et reprends quand l'aquaset est en demande de consigne !, plus de givre ce matin (6.5]c ext) Je vais faire encore quelques tests, mais tout semble ok.

Encore merci pur ton aide précieuse Bubus. n'hésite pas à m'envoyer ton adresse par MP si tu le souhaite pour une petite bouteille de ce que tu désires.

Encore merci, j'ai appris beaucoup de chose sur les PAC (sachant que c'est difficile d'avoir des documents techniques) et c'est très enrichissant !

Merci

David
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »