CALEO 60H - Installation faite & Mise au point

Répondre
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

oups, je m'incline, il existe effectivement une valeur réglementaire,

mais, edf joue parfois sur la valeur mini..
jusqu'a 197 volts ca ne les inquiètes pas.


enfin, dans le cas de notre amis,
il faudrait qu'il fasse les mesure :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je n'ai pas dit que tu avais tord vile-coyote, je ne connais pas les limites que donne EDF contractuellement, je précisais juste que Ciat, eux donne +6% / -10% pour le bon fonctionnement de leur matériel.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
clabidault
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 8:44 pm

Message par clabidault »

Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi Vile-Coyote,
vile-coyote a écrit :si lorsque la pac tourne, ta tension chute tant,
c'est que la section des cables, ou que la qualité des connexions n'est pas terribles,
A++
J'ai fais qques relevés et en synthèse j'obtiens en moyenne -5,1% en chute de tension (par ex. : je passse de 234 V sortie compteur à 222). Donc on est dans la tolérance. Cependant, cela reste très perceptible = très désagréable :evil:
Par contre, je ne comprend pas bien en quoi la faible section du cable de liaison entre la PAC et le tableau pourrait être à l'origine des ces chutes. Peux-tu me l'expliquer ?

Everybody,
Autre "expérience" du week-end. J'ai rédui la vitesse du circulateur PAC (pour réduire bruit et conso) en passant de 3 à 2. Bingo, j'ai eu un d3.0 après qques temps de fonctionnement. J'ai acquité le défaut et relancé la PAC et qques temps plus tard, à nouveau d3.0. Je suis donc revenu à la vitesse 3. J'en dédui donc que la section (28mm) des tubes de liaison entre la PAC et le BT est trop faible (vs recommendations doc CIAT : mini 38 en cuivre et 40 en PER). On est tous d'accord sur la conclusion ?
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Buk,
+1 pour le circulateur.
Et, pour en avoir discuté avec un tech Ciat, il n'y a pas d'installation où sa passe avec le circulateur sur 1 et seulement quelques une avec le circulateur à 2, et en général sur des 60H/HT seulement.
Pour ma part, je suis en 3 et si le 4 existait, j'y serai. Cela éviterai mes d3.0 d3.0s à répétitions.
J'attends toujours que mon installateur vienne me changer le PE pour voir si cela va s'améliorer mais, nous avons aussi décidé de changer le filtre à tamis pour un modèle plus grand.
To be continued…
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi,
Merci VincentN mais cela ne me console pas :?
D'autres peuvent aussi s'exprimer sur le sujet, ne faites pas les timides :oops:
Avant de passer à un autre point, ma question concernant les baisses de tension induites par une faible section de cable, reste d'actu ... Vile-Coyote, si tu m'entends :wink:
Cette nuit, ma PAC aurait-elle "déliré" :?: J'explique : T°ambiante 18.6, T°consigne ambiante Eco à 15°C, T°ext -0.5°C, P16=23 (NB. : P15=27), P42=30 ?!? :? c'est là que je n'y comprend plus rien et pour finir P41=29.4 et P40=25.7 : dans ces conditions, est-ce normal que la PAC soit toujours en marche ?
Voilà, c'était la question du jour ! (Indice : le P20 est à 4)
Merci d'avance pour tous vos éclairages.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Ma PAC délire

Message par alain30 »

buk a écrit :Hi,
Merci VincentN mais cela ne me console pas :?
D'autres peuvent aussi s'exprimer sur le sujet, ne faites pas les timides :oops:
Avant de passer à un autre point, ma question concernant les baisses de tension induites par une faible section de cable, reste d'actu ... Vile-Coyote, si tu m'entends :wink:
Cette nuit, ma PAC aurait-elle "déliré" :?: J'explique : T°ambiante 18.6, T°consigne ambiante Eco à 15°C, T°ext -0.5°C, P16=23 (NB. : P15=27), P42=30 ?!? :? c'est là que je n'y comprend plus rien et pour finir P41=29.4 et P40=25.7 : dans ces conditions, est-ce normal que la PAC soit toujours en marche ?
Voilà, c'était la question du jour ! (Indice : le P20 est à 4)
Merci d'avance pour tous vos éclairages.
Bonjour Buk : pas de timide ici, :P
Pour le délire, il semblerait que ce soit plutôt le propriétaire de la PAC qui se mélange les pinceaux ???????????????????

Tu dis :" T°ambiante 18.6°C, T°consigne ambiante Eco à 15°C, T°ext -0.5°C, P16=23 °C (NB. : P15=27°C), P42=30°C ?!? :? "

P15 c'est la consigne confort
P16 c'est la consigne ECO
Si la T°C consigne ambiante ECO est à 15°C (donc P16 = 15°C et non 23°C)
P15 = 27°C ne joue aucun rôle pendant la période ECO si ce n'est obtenir le décalage // de la courbe ECO.

Avant d'aller plus loin: relève et retranscris correctement sinon cela devient impossible.

P42 = 30°C et tu mets des points d'interrogations derrières alors que c'est normal si P16 = 23°C
Pourquoi : parce que P4 = 4 ( compensation d'ambiance importante ) la consigne P16 ( 23°C ) est supérieure à la température ambiante ( 18.6°C )
Si P40 = 25.5°C , tant que P40 ne sera pas égal à P42 la PAC marchera.
Dans l'attente de relevés corrects pour pouvoir essayer de trouver ce qui ne va pas, je te souhaite une bonne journée.
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi Alain30,
soit, j'ai posté un peu rapidement ce matin et après une mauvaise nuit (because le bruit de la PAC) je n'étais peut être pas très frais :cry: mais quand même, si tu lis exactement ce que j'ai écrit, il n'y a pas d'erreur. Je reprend plus clairement :
T°ambiante 18.6°C
Consigne T° ambiante en Economie à 15°C ( désolé, c'est comme ça qu'ils l'appellent dans la doc ; rien à voir avec le P16)
T°ext -0.5°C
P16=23 (NB. : P15=27)
P42=30
P41=29.4
P40=25.7
P20 est bien à 4 (pas confondre avec le P4 ... qui lui est à 5)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que P15 est la consigne confort en eau. Par contre le P16 est la consigne Eco en eau , ce qui n'a rien à voir (lorsque P4 est différent de 0) avec la consigne de T° ambiante Economie qui est à 15°C.
Je comprends que la valeur de 4 du P20 influe mais elle ne fait qu'augmenter l'inertie pour passer d'un état à l'autre, non ? Pour autant, la valeur de P16 n'est pas directement comparable à celle de la température ambiante puisque dans un cas (P16) on parle de T°d'eau et dans l'autre de T° d'air.
Je suis d'accord avec toi également sur le fait (constaté d'ailleurs) que la PAC marchera tant que le P40 ne sera pas égal au P42.
En conclusion, je ne comprends tjs pas pourquoi P42=30 alors que la T° ambiante est mesurée à 18.6°C, que la consigne est à 15°C et que la P16 (minimum t° eau eco) est à 23. La PAC n'a pas de raison de chauffer sauf à anticiper le point de retour à P16 par l'hystérésis estimé au regard du delta T entre P40 et P41 f(temps).
A mon avis, il faut que je décale encore ma loi d'eau (faudrait quand même que je vois plus concrètement à quoi elle ressemble cet loi ?) vers le bas (P16 à 21) et ramener le P20 à 3 afin d'obtenir une meilleure réactivité mais au risque d'avoir des cycles un peu plus courts (mais c'est peut être pas un drame ça, hein Givais :wink: )
Voilà Alain30, en espérant avoir été plus clair, je te remercie pour tes avis directs ; cela permet de confronter les expériences et compréhensions et de nous enrichir mutuellement. Je reste donc impatient d'avoir tes compléments de lecture et d'analyse critique afin d'éclaircir au plus vite ce qui reste encore pour moi un domaine d'incompréhension.
Bonne nuit et à plus.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Buk,
Je sais que tes remarques s'adressent à Alain30 mais je vais quand même y mettre mon nez :lol:
Je crois que tu n'as pas bien cerné le fonctionnement de la loi d'eau.
Premièrement, oublions un moment P16 et le mode Éco.
Cette loi et une droite (c'est pour ça qu'on appel ça aussi "la pente") déterminée par 2 points. Ces deux points sont désignés eux-même par les coordonnées en abscisse et en ordonnée sur un graphique qui couple T° de retour d'eau à la T° ext.
P17 et P15 sont les coordonnées du premier point (celui auquel la PAC se met à chauffer)
P18 et P19 sont les coordonnées du deuxième point (celui où la PAC est à son maxi)
Si tu regardes le graphique Page 21 de ta doc, tu comprendras comment est définie cette pente. Et tu verras aussi qu'en ce moment (T° ext = -0,5°) on se trouve entre le P17 et le P18. Normal donc que ta PAC ne sorte pas une eau = à P15.

Maintenant, pour reprendre avec le P16 et le mode éco, cette valeur n'est qu'un abaissement parallèle de la pente générale, quand la consigne Économique est active.

Enfin, pour en revenir à ton problème, si la T°int est supérieur à la consigne demandée, il y a plusieurs cas de figure :
1 - Peut importe la T° ext, la T°int est toujours > à la consigne = baisse P15, et P19.
2 - Seulement par grand froid, la T° int est > à la consigne = baisse le P19
3 - Seulement quand il fait doux, la T° int est > à la consigne = baisse le P15.
Une fois que tu auras "stabilisé" une bonne loi d'eau en mode "confort", alors tu n'auras plus qu'à régler P16 quelques degrés en dessous de P15 pour avoir un mode "éco".

Cependant, n'oublie pas qu'une PAC n'est pas une chaudière. L'inertie est beaucoup plus importante et il ne faut normalement pas avoir plus de 2° entre le mode confort et le mode éco (soit entre P15 et P16).

J'espère avoir été clair… :? avec tout ces P, j'ai peur que ça commence à sentir mauvais
:lol:
Sur ce, bonne nuit !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

buk a écrit : A mon avis, il faut que je décale encore ma loi d'eau (faudrait quand même que je vois plus concrètement à quoi elle ressemble cet loi ?) vers le bas (P16 à 21) d'incompréhension.
Bonne nuit et à plus.
Un bon graphique et quelques explications valent mieux que 3 pages de palabres !!!!

J'ai : la T°C ambiante ECO 15°C ( la T°C que tu as programmé la nuit !).

La T°C ambiante 18.6°C ( que tu as mesuré dans la maison à l'aide d'un thermomètre annexe ! )

La T°C extérieure = -0.5°C

P4 = 5, P15 = 27, P16 = 23, P20 = 4, P42 = 30°C, P40 = 25.7°C et P41 = 29.4°C

Donnes moi P17, P18, P19 et je te tracerai La Loi d'eau principale, la loi d'eau ECO
et t'expliquerai pourquoi P16 qui est la consigne Eco en eau ( on est bien d'accord ) est lié avec la consigne de T° ambiante Economie ( T°C de l'air ) qui est à 15°C.

Et pourquoi P42=30 alors que la T° ambiante est mesurée à 18.6°C, que la consigne est à 15°C et que la P16 (minimum t° eau eco) est à 23 il est possible que la PAC peut malgré tout chauffer .
Ce n'est qu'une question de réglage de la loi d'eau
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Enfin, pour en revenir à ton problème, si la T°int est supérieur à la consigne demandée, il y a plusieurs cas de figure :
1 - Peut importe la T° ext, la T°int est toujours > à la consigne = baisse P15, et P19.
2 - Seulement par grand froid, la T° int est > à la consigne = baisse le P19
3 - Seulement quand il fait doux, la T° int est > à la consigne = baisse le P15.
Une fois que tu auras "stabilisé" une bonne loi d'eau en mode "confort", alors tu n'auras plus qu'à régler P16 quelques degrés en dessous de P15 pour avoir un mode "éco".
VincentN, tu as posté avant moi: c'est exactement ce qu'il faut faire, régler parfaitement sa loi d'eau et ensuite régler la loi d'eau ECO avec P16 ( je dirais que l'on peut avoir quand même un écart suivant les install et les déperditions entre le mode confort et le mode éco > à 2 )
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi,
c'est très clair. Et j'avais bien compris comment se construit la courbe de la loi d'eau (vu dans la doc) mais je devrais (depuis un certain tps déjà) tracer ma courbe de loi d'eau avec précision. Jusque là, j'avais fait un brouillon rapide mais sans plus ; c'est peut être un éclairage qui me manque. Par contre, ce que je ne comprend pas, effectivement, c'est en quoi et comment la consigne de T° ambiante influe sur cette courbe de loi d'eau. Donc, Alain30, je reste preneur d'un schéma commenté.
Juste une précision, la température ambiante (18.6) est celle affichée sur le programmateur (touche "-" et "ok" simultanéement) et non pas sur un thermo annexe.
Et en complément, P17=18, P18=-7 et P19=58.
NB. : hier soir, j'ai baissé le P16 à 21 et le P20 à 3. La PAC semble avoir moins fonctionné ...
Bonne journée.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

buk a écrit :Hi,
Juste une précision, la température ambiante (18.6) est celle affichée sur le programmateur (touche "-" et "ok" simultanément) et non pas sur un thermo annexe.
Et en complément, P17=18, P18=-7 et P19=58.
NB. : hier soir, j'ai baissé le P16 à 21 et le P20 à 3. La PAC semble avoir moins fonctionné ...
Bonne journée.
Bonjour Buk, j'espère que tu as mieux dormi que la nuit dernière !!
"-" "OK", pour lire la T°C ambiante: je ne connaissais pas. C'est sur la doc ????
Revenons à nos moutons et quelques définitions pour bien comprendre:

Influence de P4 sur la Loi d'eau: P42 + P4 x (T°C consigne - T°C ambiante)
Prenons un exemple concret:


Exemple 1 :
P42 = p40 T°C retour d'eau lorsque la PAC vient de s'arrêter en fin de cycle de marche.
P42 = 30°C P4 =0 (loi d'eau pure ) T°C consigne = 22°C T°C ambiante = 20°C
Donc 30 + 0 X (22 - 21)= 30°C normal puisque loi d'eau pure

Exemple 2 :
P42 = 30°C P4 =1 (petite influence) T°C consigne = 22°C T°C ambiante = 20°C
Donc 30 + 1 X (22-20) = 32°C la loi d'eau monte de 2 degrés

Exemple 3 :

P42 = 30°C P4 = 5 (grosse influence) T°C consigne = 22°C T°C ambiante = 20°C
Donc 30 + 5 X (22-20) = 40° la loi d'eau monte de 10°C.

Influence de P20

Le P20 est le différentiel d'enclenchement et déclenchement du compresseur. C'est à dire si la consigne calculée P42 est à 30°C, le différentiel P20 à 3°C alors le compresseur enclenchera à 27°C (température lu dans P40) et déclenchera à 30°C. La température ambiante n'intervenant pas directement sur le fonctionnement du compresseur mais uniquement sur la correction de la loi d'eau en fonction de l'écart ambiance consigne

Ta Loi D'eau

Image

Tu es en ECO donc c'est la loi d'eau en blanc décalée de 6°C / à la Loi d'eau qu'il faut regarder. ( à -0.5°C extérieur tu es à P40= 44°C environ )

P42 = p40 T°C retour d'eau lorsque la PAC vient de s'arrêter en fin de cycle de marche, donc P42 = 44°C + 5 X ( 15 - 18.6 ) = 44 - 18 = 26°C.
Ta loi d'eau ECO à - 0.5°C sera en réalité à 26°C du à l'influence trés importante de P4
P20 =3 donc départ de la PAC à 26°C -3°C = 23°C.

Question 1:
Pourquoi P16 : consigne ECO en eau est lié ( indirectement ) avec la consigne de T° ambiante ECO ( T°C de l'air ) qui est à 15°C ?
Réponse :
Plus tu baisses P16 ( tu augmentes l'écart avec P15 ), plus tu baisses ta loi d'eau ECO et par conséquence la PAC va moins chauffer et la T°C ambiante va baisser.

Question 2:
pourquoi P42=30 alors que la T° ambiante est mesurée à 18.6°C, que la consigne est à 15°C et que la P16 (minimum t° eau eco) est à 23 est il possible que la PAC puisse malgré tout chauffer .
Réponse:
La PAC calcule P42 en fonction de la sonde de T°C extérieure ,de P4 et de l'écart entre la consigne ambiante T°C et la T°C réelle ambiante et donne l'ordre si nécessaire de monter P40 ( T°C retour ).
Si malgré une consigne de 15°C alors que tu as 18.6°C dans la maison la PAC continue à te " pomper " des KWh , c'est que ta loi d'eau ECO est trop haute !!!

J'avais dit que je ferai court et clair: je ne suis pas sur d'y avoir réussi ????????

Bonne journée et "aih " la prise de tête .

N'oublie pas la remarque de VincentN sur l'écart trop important entre P15 et P16.
Modifié en dernier par alain30 le jeu. févr. 19, 2009 5:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit : "-" "OK", pour lire la T°C ambiante: je ne connaissais pas. C'est sur la doc ????
:shock: :shock: :shock:
Bin mince alors… moi qui pensait que t'étais celui qui avait le plus potassé la doc…
Non seulement c'est écrit page 17, mais en plus c'est écrit sur le Microconnect lui-même !
C'est pas toi qui distribuais des cartons "presque" rouges à ceux qui lisaient entre les lignes ??? :lol: :lol: :lol:

:wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Bin mince alors… moi qui pensait que t'étais celui qui avait le plus potassé la doc…
Non seulement c'est écrit page 17, mais en plus c'est écrit sur le Microconnect lui-même !
C'est pas toi qui distribuais des cartons "presque" rouges à ceux qui lisaient entre les lignes ??? :lol: :lol: :lol:

:wink:
C'est pourquoi il faut toujours rester modeste :?: juré je ne l'avais pas vu :idea::idea::idea:
Je vais donc m'auto-censuré !!!!!!!!!!!!!!!

En fait la Doc je ne l'ai pas beaucoup potassé ( la preuve est là ), j'ai surtout parlé avec pas mal de techniciens CIAT.

D'où l'intérêt de ces échanges qui permettent d'enrichir ses connaissances :P

bonne journée "CIATISTE "scotché au forum.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »