courbe loi d'eau economie et confort pour PAC CIAT AUREA CAL

Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

P19 à 65°c, t'es sur ? La doc donne 60°C maxi. Attention cette consigne est sur le retour d'eau ! L'Ageo caleo travaille avec un DT=20K...
P6 = 3 lui signale que tu as une chaudière derrière ! T'es pas entraijn de faire n'importe quoi. truandé une régul a des conséquences...

Je pense que tu étais habitué avec ton ancienne PAC à avoir de l'eau toujours à la même température, sauf que là tu as une loi d'eau en fonction de Text pour faire des économies, donc ne t'inquiète pas lorsqu'il fera froid, ta PAC fera de l'eau plus chaude.

si tu avais froid avec p15 =30 p16= 28 p17=20 p19=55 p18= -7
Je te conseille de monter P15, met le à 35°C, passe P16 à 32°C et P4 =2.
Essaie comme ça et tu nous diras si tu as encore froid.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

Bonjour "givais"
Tu as raison j'ai fais un erreur en mettant p6 a 3 alors que cette fonction indique qu'il y a une releve je n'avais pas lu les caractéristique de p6.. malgres p6 a 3 ma PAC ne depasse les 55dg
mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas monter la température a 65°vu que la pub "mentionne haute température 65°"
C'est vrai que c'est un "avion" a regler et que Ciat pourrai donner des documents pour mener a bien ce reglage.... mon probleme est surtout au reveil quand la température du dehors est en desous de 5°..
j'ai suivi les conseils d'"alain" mais ce matinc'était encore juste je vais monter mon thermostat d'ambiance a 22 pour voir demain matin s'il y a un resultat meilleurs je te remercie de ton aide et te tient au courant
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

J'ai répondu sur un autre post, les constructeurs font des doc pour les installateurs pas pour les particuliers...
65°C annoncés sont sur le départ d'eau. P15, P16, P19 sont le retour d'eau
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

givais a écrit : si tu avais froid avec p15 =30 p16= 28 p17=20 p19=55 p18= -7
Je te conseille de monter P15, met le à 35°C, passe P16 à 32°C et P4 =2.
Essaie comme ça et tu nous diras si tu as encore froid.
Salut Givais:
Elle ne te plaît pas " ma Loi " :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: avec P17 = 30°C de la page précédente:.
Un peu plus haute dans les T°C clémentes 39.46°C ( avec P15 à 30°C et P17 à 30°C)
Pour 37.96°C ( avec P15 à 35°C et P17 à 20°C )à 16°C extérieur
:P :P :P :P
Il a froid JCB89 et jusqu'à maintenant hésitait à monter son thermostat d'ambiance :lol: :lol:
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

Bonjour a tous
Ce matin tps exter... p48= 8.5° j'avais remonté mon thermostat d'ambiance qui est dans la salle de séjour (ma reference) a 20.5 et la tps dans le couloir (ma reference) constaté est de 20.4°.......p19 étant a 55°(j'ai corrigé p6) et j'ai suivi les reglages d'alain qui sont
p15 = 30
p16 = 28
p4 = 5
je constate p41= 52.5... p40 35.2
Je remarque par moment la circulation d'eau dans les radiateurs est par intermitence et non en continue c'est a dire qu'il fonctionne 3mn s'arrete et reprends au bout de quelques mn malgrés que la temperature demandée ne soit pas atteinte
Donc mes conclusions a confirmer il faut augmenter mon thermostat d'ambiance
Merci encore de votre aide mais je persiste a dire que CIAT n'explique pas tout cela a ces clients mon voisin qui a installé la meme PAC que moi a les memes problémes
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

jcb89 a écrit :Bonjour a tous
Ce matin tps exter... p48= 8.5° j'avais remonté mon thermostat d'ambiance qui est dans la salle de séjour (ma reference) a 20.5 et la tps dans le couloir (ma reference) constaté est de 20.4°.......p19 étant a 55°(j'ai corrigé p6) et j'ai suivi les reglages d'alain qui sont
p15 = 30
p16 = 28
p4 = 5
je constate p41= 52.5... p40 35.2
Je remarque par moment la circulation d'eau dans les radiateurs est par intermitence et non en continue c'est a dire qu'il fonctionne 3mn s'arrete et reprends au bout de quelques mn malgrés que la temperature demandée ne soit pas atteinte
Donc mes conclusions a confirmer il faut augmenter mon thermostat d'ambiance
Merci encore de votre aide mais je persiste a dire que CIAT n'explique pas tout cela a ces clients mon voisin qui a installé la meme PAC que moi a les memes problémes
Bonjour jean claude:
Je dois dire que je ne comprends pas trop :?: :?:
Ton Thermostat d'ambiance ( là où tu règles la consigne ) : il est dans séjour ou le couloir.
Quel est le réglage :?:
Quelle est ta T°C réelle mesurée ( en faisant OK et - en même temps sur le terminal) et où est il :séjour ou couloir :idea:
Si la consigne est 20.5°C et que tu as 20.4°C, c'est parfait
:!: :!: :!:
Avec P41 à 52.5°C et P40 à 35.2°C tu as un delta de 17.3°C: C'EST BON :P
Je ne vois pas où est le problème puisque la PAC répond a ce que tu lui demandes :P :P :P :P

Tes conclusions: il faut augmenter mon thermostat d'ambiance

Cela fait plusieurs fois que je te le dis et tu ne le fais pas

La circulation d'eau qui s'arrête :?: :?: :?: :?: tu veux dire que ton circulateur d'eau s'arrête :?: :?:
CIAT n'explique pas tout à ses clients :?: :?: soit plus clair :!: :!:
Ton installateur: a t'il fait son travail correctement. :?:
Qui a fait la mise en route :?:
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

oui Alain tu as raison je me suis entété a ne pas augmenter mon thermostat 'ambiance qui est dans la salle de séjour
je l'ai passé hier a 20.5 et ce soir je le passerai a 21.5 pour voir
Ce matin sur le terminal qui est dans le couloir en faisant la fonction ok et - la T° etait de 20.4 ce qui me sastisfait..la mise en route a été fait par un technicien de chez CIAT.indépendamment de l'installateur......je l'ai contacté des le début de mes problemes et il m'a dit simplement d'agir sur p15 si mes souvenirs sont excactes j'ai monté cette fonction a 38 ou 48 je ne me souviens plus.... c'est la que j'ai contacté le forum...oui le circulateur s'arret de temps en temps pour repartir quelques minutes aprés malgrés que la température ne soit pas atteinte . Merci encore je vous tiens au courant de mes essais
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

17.5K de DT sur la PAC, c'est ENORME !

Le circulateur de la PAC ne doit pas s'arrêter, s'il s'arrête c'est qu'il y a un défaut de débit d'eau. As tu de la pression dans ton circuit ? ton circuit est bien purgé ?

Je ne comprends plus rien, tu as remis P15=30 et maintenant ça te va...
où est le probleme alors ? Quelle est la question ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

Oui j'ai remis p15 a 30 j'ai voulu conserver les donné d'Alain pour ne pas tout mélanger..et en effet Alain m'avait demander d'augmenter mon thermostat d'ambiance et je me suis entété a le faire.... Ma question au départ était que j'avais froid et que je n'arrivais pas a augmenter ma chaleur ambiante..J'ai donc augmenté T° ambiante a 20.5 et ce matin j'avais 20.4 donc correct ..ce soir je vais l'augmenter a 21.5 pour voir l'incidence..ma pression du circuit est de 1.5bars et la purge est correctement faite par contre je vais controler la reception de ma télécomande car par moment le circulateur s'arrete quelques mn et repart..la T° de ma salle de séjour lu sur ma "télécomande" est actuellement de 19°8 et le circulateur fonctionne ..A voir maintenent pour des T° plus basse si je vais chauffer normalament.......Je te remercie de ton aide et de ta patience et je vous tiens au courant de mes résultats
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

givais a écrit :17.5K de DT sur la PAC, c'est ENORME !

[/size]
Pour une eau/eau lors de mes essais série/parallèle le technicien de CIAT: que tu connais m'avais indiqué 15°C environ et 5°C pour une air/eau. :P
ICI doc indiquant le fonctionnement avec de gros écart de T°C ??

Image


Si c'est énorme alors il y a un "blème"
Tiens moi au courant de la norme, car si tu as raison j'ai indiqué plus haut une erreur à Jean claude :oops: :oops:

Je vois que ma Loi d'eau ne te plaît toujours pas :?: :?: car aucun avis :cry:
Modifié en dernier par alain30 le mer. déc. 09, 2009 2:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

givais a écrit :L'Ageo caleo travaille avec un DT=20K...
.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: et 17.6°C tu trouves énorme: alors là, il faut une explication car là je suis largué :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

jcb89 a écrit : par moment le circulateur s'arrete quelques mn et repart..la T° de ma salle de séjour lu sur ma "télécomande" est actuellement de 19°8 et le circulateur fonctionne .
Comment vois tu l'arrêt du circulateur.
C'est celui de la PAC, si oui normalement la PAC devrait se mettre en sécurité?
As tu une bouteille de mélange?
Est tu en série ou en //?
Est ce que sur ta télécommande, tu peux comme sur le terminal changer le point de consigne de la température ambiante?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Je profite du décalage horaire et de mon réveil matinal pour m'intéresser à votre sujet.

Alain30,
Je pense que tu fais une erreur d'interprétation de la doc Ciat.
Quand ils disent "prévu pour fonctionner avec de grands écart de température d'eau" ils parlent du primaire. En gros, la PAC peut fonctionner avec des T° d'eau de captage très différentes selon les saisons sans que cela pose pblm.

Si l'on fait abstraction de la source primaire, une PAC est une PAC (R/O, 0/0, R/R).
Le principe de production de chaleur reste le même et implique donc un DeltaT sur le secondaire inférieur à 5°… voir moins si l'on veut un COP élevé.

JCB89,
Alain30 à posé la bonne question : décris-nous un peu ton schéma hydraulique, normalement, car le circulateur interne de la PAC ne s'arrête jamais (because la loi d'eau) sans retourner un code d'erreur.
Donc, si la circulation dans les radiateurs est interrompue toutes les X minutes c'est qu'il doit y avoir un autre circulateur, commandé par une autre régulation.
Cela expliquerai peut-être ton problème.
Si la PAC ne reçoit pas en permanence le retour du circuit, sa loi d'eau est faussée.
En gros, elle croit qu'elle est arrivée à son point de consigne mais c'est faut.

Enfin, concernant les explications que Ciat doit fournir je ne penses pas qu'ils soient en tort . Ciat à d'autre défauts mais pas celui d'être avare d'explications. Si tu appel le N° vert tu peux obtenir des techniciens qui te répondront.
Je pense que sur ce point c'est ton installateur qui n'a pas fait son boulot, à deux reprises : 1 il n'a pas correctement réglé la PAC, 2 il ne t'a pas expliqué les bases du fonctionnement.
Tout cela m'amène à penser qu'il n'en avait pas les compétences ???
Enfin, concernant le technicien Ciat qui est venu faire la mise en route, je ne suis pas certain non plus qu'il était bien de chez Ciat mais plutôt d'une Station Technique Agréée Ciat (STAC). D'où peut-être aussi quelques lacunes. Mais lui as-tu posé tes questions ?

Bon allez, pour remonter le moral à tt le monde je vous envois un peu de soleil d'où je suis et où on annonce 22° pour la journée 8)
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

le terminale commande un circulateur qui se trouve entre mon ballon de 300l et la PAC sur la conduite depart eau chaude la nuit j'entends le probleme de circulation de l'eau mais occasionnellement..je vais donc controler la reception
le point de consigne de ma télécommande est-ce en rapport avec ce que je te mets piece jointe actuellemet je suis en 2 0 1 donc modification non autorisée

Image
c'est bien un Gars de chez Ciat qui est venu ...J'ai bien posé des questions mais pas suffisamment je ne me figurai pas une tel complexité ... as-tu par hasard le N°vert de Ciat
A noter que l'on a deja changer le circulateur et la télécommande et le recepteur qui transmettait que par intermitence



[
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Bonjour à tous,
Je profite du décalage horaire et de mon réveil matinal pour m'intéresser à votre sujet.

Alain30,
Je pense que tu fais une erreur d'interprétation de la doc Ciat.
Quand ils disent "prévu pour fonctionner avec de grands écart de température d'eau" ils parlent du primaire. En gros, la PAC peut fonctionner avec des T° d'eau de captage très différentes selon les saisons sans que cela pose pblm.

Si l'on fait abstraction de la source primaire, une PAC est une PAC (R/O, 0/0, R/R).
Le principe de production de chaleur reste le même et implique donc un DeltaT sur le secondaire inférieur à 5°… voir moins si l'on veut un COP élevé.

J
Décalage horaire pour le boulot ou farniente :P

Non, je ne pense pas faire erreur car comme je l'ai dit plus haut dans le post qui s'adresse à Givais ,citation:
"Pour une eau/eau lors de mes essais série/parallèle ( qui marche à merveille ) le technicien de CIAT: que tu connais m'avais indiqué 15°C environ et 5°C pour une air/eau "

Et si tu lis bien la Doc , il est marqué: s'installe exclusivement sur un réseau de radiateurs ( et non pas sur plancher chauffant du fait du grand delta) et c'est bien sur le réseau radiateurs-PAC :idea: :idea:

Je pense que suivant le type de PAC eau/eau et air/eau les deltas sont très différents .

Puisque l'on parle de delta, je suis entrain de faire différents relevés de delta P41-P40
en fonction des variations de la T°C extérieure et cela donne ceci:

Image

Et l'on se rend compte que le delta varie avec la T°C extérieure, donc 5°C est une valeur générale.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »