Surfacturation EDF et demande de conseil ECS

groMarko
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:06 am
Localisation : 15km de Grenoble

Message par groMarko »

WarhammeR a écrit :Dites moi ce que vous en pensez ?
Bonjour Warhammer,
tout ce que je peux dire c'est que:
- j'ai coupe le disjoncteur qui alimente la resistance du ballon tampon (pour voir...)
- je fais 2 cycles par jour
L'eau est chaude 60-65 degres sur le thermometre du ballon.
Les cycles sont programmes a 2 heures mais ne semblent pas durer 2 heures... Ils s'arretent des que la temperature ECS est de 60-65. Par les temperatures clementes jusqu'a present, je n'ai pas vu beaucoup de cycles durer plus d'1 heure.
Durant le cycle, la pompe se met en route et s'arrete plusieurs fois.
Bref cela marche chez moi...

Par contre, je suis intrigue par ton hisoire de delta de chauffe du ballon de 9 degres.
Est-ce que tu as un contacteur entre la PAC et les resistances du ballon?
Dans mon installation, il y a un contacteur dans le tableau electrique qui semble piloter les resistances du ballon ECS depuis la PAC... Je me demande si ce relais n'est pas la pour activer les resistances uniquement si la PAC n'arrivait pas a chauffer l'ECS (au bout des 2 heures) ou pour faire un cycle de legionellose par semaine (?)... en effet j'ai constate que le contacteur est de temps en temps actif apres un cycle ECS, et a chaque fois c'est le dimanche!...
Est-ce que les experts peuvent nous eclairer?

Merci
(desole pour les accents.... clavier americain! :oops: )


groMarko
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

groMarko a écrit :Dans mon installation, il y a un contacteur dans le tableau electrique qui semble piloter les resistances du ballon ECS depuis la PAC... Je me demande si ce relais n'est pas la pour activer les resistances uniquement si la PAC n'arrivait pas a chauffer l'ECS (au bout des 2 heures)…
Oui, c'est le relais KR dans les docs Ciat. Le ballon ECS y est connecté et il est piloté par la carte additionnelle de la PAC (comme la V3V). Il est enclenché après chaque cycles ECS, peu importe que la PAC est fini ou non la charge. La résistance fait le complément (nécessaire ou non donc) en fonction de ce qui est réglé sur son thermostat (de 45° à 74°).
groMarko a écrit :…ou pour faire un cycle de legionellose par semaine (?)...
Non, les Aqualis Caléo n'ont pas de mode anti-légionel hebdomadaire.
Voilà pourquoi, dans un usage domestique, il est demandé de ne pas descendre le réglage de la résistance d'appoint ECS en dessous de 4,5 (61°).
groMarko
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:06 am
Localisation : 15km de Grenoble

Message par groMarko »

Decidement il est incollable ce VincentN!... :lol:
Merci pour la réponse.
groMarko
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonsoir
Questions pour WarhammeR
As tu demandé un étalonnage ou vérifié la bonne marche de ton compteur EDF ?
Compteur EDF défectueux
Ton surcout de conso provient surement de l'installation de ta PAC en hiver ou en été ?
WarhammeR
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 8:19 am

Message par WarhammeR »

Bonsoir à tous,
Désolé pour cet énorme blanc...
J'ai toujours les mêmes problèmes.

Non, je n'ai fait aucune démarche envers EDF, mais c'est clair que j'y ai pesé et y pense toujours.
J'ai changé de contrat depuis la dernière fois. de bleu, je suis passé en heure creuse/heure pleine
Sur ma dernière facture, j'avais autant de consomation en heures creuses qu'en pleine. alors qu'on fait bien attention à faire fonctionner les appareils électrique la nuit ECS compris.

Par contre ce que je peux dire par rapport à mes derniers messages, c'est que j'ai descendu ma facture à 1500€ pour l'année passée. C'est toujours ça de gagner.

Par contre, j'ai fait venir un chauffagiste professionnel qui m'a analysé mon installation.
Ce qu'il en a déduit:
- Dimensionnement de l'appareillage limite par rapport à la taille de la maison.
- Dimensionnement limite des diamètres de tuyauterie de circulation cuivre.
- Pas de régulation jour/nuit ni present/absent.
- Pieces non utilisées chauffées.
- PAC mal placée.

En effet, ma PAC était dans une niche fermée sur 5 cotés. Le chauffagiste m'a expliqué que la PAC réaspirait une partie de l'air froid recraché par les ventilos ce qui la faisait tournée plein pot souvent, trop souvent.
Aujourd'hui, j'ai déplacé la PAC pour la placée sur le coté de la maison ou l'air peut circuler.
J'ai programmé des temps et des températures de fonctionnement.
J'ai fermé et isolé à la nourrice les pieces inutilisées.
Avec ça, j'espère faire descendre ma facture.
Le chauffagiste m'a expliqué que mon installation sinon était correct, que le calorifuge et la recirculation n'était pas à elle seule responsable de ma surfacturation. De la même manière, chaque point à amélioré n'était pas en lui même significatif, mais que mis bout à bout, ça pouvait me faire gagner quelques centaines d'euros.

Coté ballon d'eau chaude, le chauffagiste ne m'a rien dit.
Par contre, j'ai une opération de SAV sous garantie en cours avec CIAT car le ballon aurait des soudures microporeuses ce qui laisserait échappée des goutelettes d'eau. le dessus de mon ballon est noyé.

Voila, j'ai fait le tour.
La suite pour la prochaine facture

PS: Merci à tous pour votre soutien et votre participation.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

WarhammeR a écrit : J'ai changé de contrat depuis la dernière fois. de bleu, je suis passé en heure creuse/heure pleine
Sur ma dernière facture, j'avais autant de consomation en heures creuses qu'en pleine. alors qu'on fait bien attention à faire fonctionner les appareils électrique la nuit ECS compris.
salut

c'est plutôt encourageant d'avoir une conso de 50% hp ET 50% hc, sachant que la proportion du comptage EDF est de 66,6% hp et 33,3%hc !
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello
c'esty sur qu'une boucle de recirculation ecs est une catastrophe en terme de conso.. les tubes doivent etre sur-sur-sur isolés et ne pas fonctionner à longueur de temps, penser a un circulateur très basse conso également
ne pourrais tu pas mettre un chauffe -eau thermodynamique ou autre près des lieux de soutirrage ?? :wink:
effectivement une pac qui recycle son air a un COP minable en toute saison
c'est l'plomb'art !
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »