Forte consommation et T°insuffisante
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Forte consommation et T°insuffisante
Bonjour.
Je possède une installation Auqualis Caleo 60H en fonction depuis 2009. Elle n'a jamais réellement fourni les résultats escomptés dans le sens où la température souhaitée n'est jamais atteinte, malgré une (très) forte consommation. Du coup, obligé de relancer la vielle chaudière, pas très économique, elle non plus. J'ai obtenu plusieurs installateurs et experts qui ont tous fournis des diagnostics différents allant de la fuite de gaz qui a été infirmée après mesure, au débranchement conseillé de la résistance électrique, qui, paraît-il n'existe pas sur ce modèle.
Bref, c'est la jungle, et malgré vos nombreux conseils et explications, il reste difficile d'y voir clair pour le novice. Mon problème est toutefois assez simple: j'aimerais obtenir une eau plus chaude pour pouvoir atteindre une T°de 20°C... Après maintes tentatives de réglages, je n'obtiens, dans le meilleur des cas qu'une T° (P41) de 51°C, P42 étant à 59°C pour une T° externe de 2°C. On est donc loin du compte et la T° int. ne dépasse guère 17°C. La PAC tourne en permanence, aucune interruption, sauf manuelle ou dégivrage, donc consommation hénaurme.
Mes réglages de paramètre principaux: P04: 5, P07: -8°C, P09: -12°C, P15: 35°C, P16: 30°C, P17: 20°C, P18: -7°C, P19: 60°C, P24: 1, P40: 48°C, P41: 51°C, P42: 59°C, P48: 2°C.
D'accord, il y a sans doute des améliorations à faire en isolation et c'est en cours, mais quelqu'un aurait'il d'autres propositions? Merci d'avance!
Je possède une installation Auqualis Caleo 60H en fonction depuis 2009. Elle n'a jamais réellement fourni les résultats escomptés dans le sens où la température souhaitée n'est jamais atteinte, malgré une (très) forte consommation. Du coup, obligé de relancer la vielle chaudière, pas très économique, elle non plus. J'ai obtenu plusieurs installateurs et experts qui ont tous fournis des diagnostics différents allant de la fuite de gaz qui a été infirmée après mesure, au débranchement conseillé de la résistance électrique, qui, paraît-il n'existe pas sur ce modèle.
Bref, c'est la jungle, et malgré vos nombreux conseils et explications, il reste difficile d'y voir clair pour le novice. Mon problème est toutefois assez simple: j'aimerais obtenir une eau plus chaude pour pouvoir atteindre une T°de 20°C... Après maintes tentatives de réglages, je n'obtiens, dans le meilleur des cas qu'une T° (P41) de 51°C, P42 étant à 59°C pour une T° externe de 2°C. On est donc loin du compte et la T° int. ne dépasse guère 17°C. La PAC tourne en permanence, aucune interruption, sauf manuelle ou dégivrage, donc consommation hénaurme.
Mes réglages de paramètre principaux: P04: 5, P07: -8°C, P09: -12°C, P15: 35°C, P16: 30°C, P17: 20°C, P18: -7°C, P19: 60°C, P24: 1, P40: 48°C, P41: 51°C, P42: 59°C, P48: 2°C.
D'accord, il y a sans doute des améliorations à faire en isolation et c'est en cours, mais quelqu'un aurait'il d'autres propositions? Merci d'avance!
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C'est compliqué...La maison fait ~ 300m2 mais divisé en 2 appartements dont un est chauffé à minima (gîte non utilisé régulièrement). Il reste environ 150m2 à chauffer normalement, mais pas toutes les pièces car quelques unes ont des radiateurs électriques.
Hauteur des pièces 2,5m.
Situation: limite Ardèche/Gard.
Radiateurs fonte (ancien) et acier (neuf); je ne saurais vous dire leur puissance
Isolation: rien dans les combles, BA13 et laine de verre dans gîte, pour le reste je ne sais pas mais rien de bien récent...
Température de sortie de la chaudière?? celle que je choisis entre 50 et 90, actuellement réglé sur 50. A vrai dire il n'y a pas de lien entre PAC et chaudière...simplement cette dernière se met en route si la température de l'eau de sortie PAC tombe en dessous de 50.
Hauteur des pièces 2,5m.
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Isolation: rien dans les combles, BA13 et laine de verre dans gîte, pour le reste je ne sais pas mais rien de bien récent...
Température de sortie de la chaudière?? celle que je choisis entre 50 et 90, actuellement réglé sur 50. A vrai dire il n'y a pas de lien entre PAC et chaudière...simplement cette dernière se met en route si la température de l'eau de sortie PAC tombe en dessous de 50.
- alain30
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Bonsoir Fritz37,Fritz37 a écrit :C'est compliqué...La maison fait ~ 300m2 mais divisé en 2 appartements dont un est chauffé à minima (gîte non utilisé régulièrement). Il reste environ 150m2 à chauffer normalement, mais pas toutes les pièces car quelques unes ont des radiateurs électriques.
Hauteur des pièces 2,5m.
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Radiateurs fonte (ancien) et acier (neuf); je ne saurais vous dire leur puissance
Isolation: rien dans les combles, BA13 et laine de verre dans gîte, pour le reste je ne sais pas mais rien de bien récent...
Température de sortie de la chaudière?? celle que je choisis entre 50 et 90, actuellement réglé sur 50. A vrai dire il n'y a pas de lien entre PAC et chaudière...simplement cette dernière se met en route si la température de l'eau de sortie PAC tombe en dessous de 50.
Tu ne dois pas être très loin de chez moi, j'habite Salindres dans le Gard (un petit 70 Km d' Aubenas)
J'ai une Ciat Caleo 60HT (identique à la tienne si ce n'est qu'elle est en tri au lieu d'être en mono) et elle fonctionne parfaitement depuis 2008.
Que ce soit CIAT ou une autre marque, bien souvent lorsque les résultats escomptés ne sont pas au rendez vous c'est une mauvaise adaptation aux conditions thermiques de la maison.
Apparemment tu n'es pas très bien isolé ...................il aurait fallu commencer par l'isolation avant d'acheter la PAC.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avant de rentrer dans les détails de réglages de la PAC, une seule question:
Avec ta chaudière réglée à 50°C le chauffage était il suffisant et si oui quelle T°C ambiante avais tu
- nappe phreatique
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+1 avec Alain !
La caléo 60H n'est pas en cause et fonctionne probablement au mieux de ce qu'elle peut faire, c'est à dire pas grand chose dans une grande maison quasi pas isolée.
L'installateur à dimensionné la PAC avec les pieds, les besoins sont beaucoup plus important que ce que la caléo 60 h peut fournir.
Il faut travailler l'isolation (et pas qu'un peu !) surement redimensionner des radiateurs, et utiliser la relève bivalent paralèlle (il me semble disponible dans le microconnet de Ciat) de la chaudière fioul, qui permettra d'exploiter au mieux la PAC.
Pour cela, il faut un installateur un peu serieux ! Dimensionner une PAC pour une grande et ancienne bâtisse n'est pas à la portée de tout le monde.
La caléo 60H n'est pas en cause et fonctionne probablement au mieux de ce qu'elle peut faire, c'est à dire pas grand chose dans une grande maison quasi pas isolée.
L'installateur à dimensionné la PAC avec les pieds, les besoins sont beaucoup plus important que ce que la caléo 60 h peut fournir.
Il faut travailler l'isolation (et pas qu'un peu !) surement redimensionner des radiateurs, et utiliser la relève bivalent paralèlle (il me semble disponible dans le microconnet de Ciat) de la chaudière fioul, qui permettra d'exploiter au mieux la PAC.
Pour cela, il faut un installateur un peu serieux ! Dimensionner une PAC pour une grande et ancienne bâtisse n'est pas à la portée de tout le monde.
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Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
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François
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Bonjour à tous.
Reprenons dans le calme, parce que là, 3 personnes = 3 avis divergents. Réponses à vos questions:
- oui la chaudièe relève, pour autant que l'eau baisse sous 45°C env.
- je suis localisé à 8 KM de Saint Ambroix
- avec la chaudière à 50°C, le chauffage est insuffisant = 17°C
- OK, il y a des progrès à faire dans l'isolation des combles, j'en suis conscient et c'est prévu, mais comme vous le savez tous, cela coûte.
- un expert CIAT est passé et n'a pas jugé l'installation sous dimensionnée..., mais bon. Par contre il a évoqué la taille des radiateurs , effectivement.
Ce matin, -4°C en extérieur, l'eau à P41 = 46°C et ça tourne en permanence. Voilà le réel problème. Qu'il y ait de fortes déperditions, admettons, mais l'eau de départ n'est jamais à la T°C annoncée par CIAT. Sur 12 radiateurs branchés sur la PAC, seuls 7 sont réellement mis à contribution, les autres: thermostats = 1. Pourquoi je ne peux pas obtenir les 65°C annoncés (jusqu'à -12°C) dans les documents CIAT? Parce que si je mets ma chaudière sur 65°C, là ça chauffe, c'est sûr. Même si je fais tourner en circuit court je n'obtiens JAMAIS plus de 57°C avec la PAC ! ça ne fait pas le compte.Y compris en T°C extérieure positive.
L'installateur n'était pas à la hauteur et je me suis fait roulé c'est sûr, mais c'est du passé et je ne peux pas acheter une nouvelle installation. Je peux bien envisager de changer ou ajouter des radiateurs, mais est-ce que ça ne va pas simplement baisser la T°C de retour et, du coup, celle de départ?
Reprenons dans le calme, parce que là, 3 personnes = 3 avis divergents. Réponses à vos questions:
- oui la chaudièe relève, pour autant que l'eau baisse sous 45°C env.
- je suis localisé à 8 KM de Saint Ambroix
- avec la chaudière à 50°C, le chauffage est insuffisant = 17°C
- OK, il y a des progrès à faire dans l'isolation des combles, j'en suis conscient et c'est prévu, mais comme vous le savez tous, cela coûte.
- un expert CIAT est passé et n'a pas jugé l'installation sous dimensionnée..., mais bon. Par contre il a évoqué la taille des radiateurs , effectivement.
Ce matin, -4°C en extérieur, l'eau à P41 = 46°C et ça tourne en permanence. Voilà le réel problème. Qu'il y ait de fortes déperditions, admettons, mais l'eau de départ n'est jamais à la T°C annoncée par CIAT. Sur 12 radiateurs branchés sur la PAC, seuls 7 sont réellement mis à contribution, les autres: thermostats = 1. Pourquoi je ne peux pas obtenir les 65°C annoncés (jusqu'à -12°C) dans les documents CIAT? Parce que si je mets ma chaudière sur 65°C, là ça chauffe, c'est sûr. Même si je fais tourner en circuit court je n'obtiens JAMAIS plus de 57°C avec la PAC ! ça ne fait pas le compte.Y compris en T°C extérieure positive.
L'installateur n'était pas à la hauteur et je me suis fait roulé c'est sûr, mais c'est du passé et je ne peux pas acheter une nouvelle installation. Je peux bien envisager de changer ou ajouter des radiateurs, mais est-ce que ça ne va pas simplement baisser la T°C de retour et, du coup, celle de départ?
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BonjourFritz37 a écrit :Pourquoi je ne peux pas obtenir les 65°C annoncés (jusqu'à -12°C) Même si je fais tourner en circuit court je n'obtiens JAMAIS plus de 57°C avec la PAC ! ça ne fait pas le compte.Y compris en T°C extérieure positive.
Pour lever le doute sur les qualités de la PAC, il serait intéressant de faire une mesure du débit en sortie échangeur conjointement avec une mesure de température, cela permettrait de savoir si la PAC produit bien la puissance annoncée.
Le débit nominal de la 60H devra être de 2,8 m3/h et minimum de 2,3 m3/h
Voila le tableau de performance de cette PAC, pour une température externe de 0°C et une température d'eau de 65°C, la puissance théorique chute à 9,7 kWth, cela parait bien faible pour une surface de 300 m²
- babar
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Bonjour,Ce matin, -4°C en extérieur, l'eau à P41 = 46°C et ça tourne en permanence. Voilà le réel problème. Qu'il y ait de fortes déperditions, admettons, mais l'eau de départ n'est jamais à la T°C annoncée par CIAT.
Si la machine est sous dimensionné (se qui semble être le cas) tu ne pourra jamais atteindre la consigne car tu as plus d'énergie à sortir de tes radiateurs que la pac ne peut en fournir.
En gros ca revient à essayer de remplir une bassine percé, si le débit du robinet est inférieur au débit de la fuite tu ne pourra jamais remplir ta bassine. Seul solution mettre un deuxième robinet (change la pac) ou boucher au maximum la fuite (isoler la maison). Sans ca c'est peine perdu à moins de mettre un deuxième robinet qui fonctionne au fioul...
Rajouter des radiateurs ne va rien changer dans ton cas.L'installateur n'était pas à la hauteur et je me suis fait roulé c'est sûr, mais c'est du passé et je ne peux pas acheter une nouvelle installation. Je peux bien envisager de changer ou ajouter des radiateurs, mais est-ce que ça ne va pas simplement baisser la T°C de retour et, du coup, celle de départ?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
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Tout à fait d'accord, si on regarde le tableau on voit bien qu'il s'arrête à -10°C, c'est la limite maxi théorique ( et commerciale ) au delà de laquelle le constructeur ne dit plus rien.ALAIN24 a écrit :je fait comme Fritz37 j'ai bien du mal à croire que la pac puisse faire de l'eau à 65° sous une température ext de-12°
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Oui babar, je connais bien le problème du tonneau percé, pas de miracle.
Mais note tout de même que j'ai fait tourner SANS les radiateurs, en gros avec des trous bouchés. Eh bien que dalle, la T° de l'eau ne dépasse pas les 57°C, même avec +15°C en extérieur...Donc si l'eau de départ n'a JAMAIS 65°C, c'est déjà mal barré. Pourtant, je n'invente rien.
Mais note tout de même que j'ai fait tourner SANS les radiateurs, en gros avec des trous bouchés. Eh bien que dalle, la T° de l'eau ne dépasse pas les 57°C, même avec +15°C en extérieur...Donc si l'eau de départ n'a JAMAIS 65°C, c'est déjà mal barré. Pourtant, je n'invente rien.
- alain30
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je la revendique celle là................trop fort ce Babar Avec cet exemple Fritz37 devrait comprendre pourquoi il ne peux pas obtenir les 65°C annoncés (jusqu'à -12°C) dans les documents CIAT?babar a écrit :
En gros ca revient à essayer de remplir une bassine percé, si le débit du robinet est inférieur au débit de la fuite tu ne pourra jamais remplir ta bassine. Seul solution mettre un deuxième robinet (change la pac) ou boucher au maximum la fuite (isoler la maison). Sans ca c'est peine perdu à moins de mettre un deuxième robinet qui fonctionne au fioul...
Comme Fritz37 n'a que deux mains ce qui fait 10 doigts il va être un peu juste pour boucher certainement beaucoup plus que 10 trous
Je plaisante bien sur.
Fritz37 une autre image:
Tu as une voiture super puissante ( une Porsche par exemple) qui peut rouler à 300 km/h, crois tu qu'elle roulera à 300 Km/h si tu y mets derrière un attelage de 20 Tonnes..............non...........et pourtant elle peut rouler à 300 km/h.
Et bien pour ta PAC c'est pareil, si l'installation est bien dimensionnée la 60H pourra fournir de l'eau à 65°C à -12°C extérieur (ou -10°C car je vois qu'Ummolae est légèrement tatillon: le tableau Ciat est donné de 5°C en 5°C et il est possible, comme l'indique la Doc CIAT qu'à -12°C elle sorte toujours 65°C)
Tatillon pour tatillon Ummolae aurait pu aussi dire qu'à -10°C le COP était meilleur avec une eau sortie à 65°C qu'avec une eau sortie à 60°C
Mais le problème de Fritz37 n'est pas sur ces 2°C
Fritz37, tu dis: "avec la chaudière à 50°C, le chauffage est insuffisant = 17°C "
Quel est la puissance de ta chaudière
Et tu rajoutes;"Parce que si je mets ma chaudière sur 65°C, là ça chauffe, c'est sûr"
Donc si à 65°C la chaudière chauffe correctement et que la PAC n'en est pas capable, c'est très certainement qu'elle est beaucoup plus puissante que la 60 H.
Et là on revient à l'exemple des voitures:
Une 2 CV n'aura jamais la puissance d'une Ferrari.
Si tu peux donner la puissance de la chaudière.
La puissance totale des radiateurs (ou leurs dimensions et la nature du métal)
La température ambiante avant avec la chaudière, et la température sortie eau chaudière.
Par le calcul l'on te confirmera très certainement ( malheureusement ) une puissance PAC trop juste.
Mais avec une bonne isolation rien n'est perdu et la 60H pourra convenir
C'est ton installateur qui aurait du faire une étude avant de déterminer la puissance de la PAC.
Cordialement,
Alain30.
PS;
Je vois à l'instant ta réponse à Babar.
Jamais tu ne feras monter à 65°C l"eau sortie PAC par une température clémente de 15°C extérieur, n'oublie pas que tu marches avec une loi d'eau.
Ou alors il faut que tu règles P17 à 20°C et P15 à 60°C et P04 à 5 et la T°C ambiante à 30°C
Modifié en dernier par alain30 le mer. déc. 08, 2010 7:50 am, modifié 2 fois.