Pac auréa Caléo (eau eau)50ht

jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Pac auréa Caléo (eau eau)50ht

Message par jcb89 »

Bonjour
J'aimerai avoir votre avis sur une question sur le p42 par rapport au p48
Voila je constate que mon p42 n'évolue pas quand mon p48 descends
J'ai eu des problémes de chauffage l'hiver dernier resolu grace a votre site et au technicien de Ciat...Ayant derniérement eu une panne de disque dur j'ai perdu tous mes contacts...
jusque la le p48 descendait rarement en dessous de moins 2
(exemple pour -2.1 je constate un p42 variant de 45.1 a 45.7)
depuis quelques jours mon p48 affiche moins 3.5 le p42 varie entre 38.4 et 39.3....et pour p48 moins 6.3 un p42 a 39.3 ..il ne varie pas.... a la limite quand la T° exter dépasse le 0 ma pompe fournie trop de chauffage..Merci d'avance
pour mémoire
ma surface de chauffage actuelle est de 75M2 la puissance de mes radiateurs fonte est de 21kw...
le reglage fait par le technicien Ciat le 31 mars 2010 avec une T° exter de +5
p4 = 1.5
p15=25.......... j'ai passé depuis les baisses de T° a 30
p16=25.......... idem que pour p15
p17=22
p18= -3
p19= 55
p20= 3.............j'ai passé a 2.5
p37= 1
p31= 3 avec ces réglages on obtenait p42=59 et
p41=40
un delta de 20° ... T° eau départ chauffage a 49° retour a 38°
Je constate une erreur de T° exter par rapport a 2 thermometres situé a coté de ma sonde pour moins 10 j'ai un p48 a -6.3
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
euh… tout cela me semble confus.
Je crois que tu mélange un peu les P et leurs foncions.
As-tu encore la doc du microconnect ? Je peux te la mailer si tu le souhaites.

P48 = Mesure de la T° extérieur par la PAC. Si cette valeur est fausse (par rapport à tes 2 autres thermomètre) il est normal que la loi d'eau face mal son calcul et que donc P42 soit fantaisiste.

Mais les réglages de la loi d'eau sont-ils encore bons ?
J'entends pas là, est-ce que les valeurs que tu nous donne sont celles inscrites sur un papier en mars 2010 ou celles que tu a relevées récemment ?
Peut-être que le microconnect à bugger où qu'une coupure électrique lui a fait perdre la mémoire.

Peux-tu nous redonner :
P03, P04, P06, P07, P15 à P21 et P94.
Merci.
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

Bonjour Vincent
Merci pour ton message
J'ai la doc sur le microconet
J'ai bien verifié avant de poster le message les valeurs de la Microconect par rapport au rapport du technicien Ciat
je sais bien que le p48 mesure la T° exter et c'est cette valeur qui calcul le p42 mais je ne m'explique pas pourquoi plus il fait froid et plus le p42 est bas
De plus il n'y a pas moyen d'étalonner la sonde exter pour la reéjuster
Voila les valeurs que j'ai relevé
P3=0
p4=1.5
p6=0
P7......j'ai pas
p8=1
p15=30 je l'avais modifié lors de la baisse du thermometre
p16=30 idem que p15
p17=22
p18=-3
p19=55
p20=2.5
p21....j'ai pas
p94....j'ai pas
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
bon, y'a quelques petits points qui me chagrine :
- Tu n'as pas d'appoints ? (chaudière / électrique).
- Que ce passe-t-il lorsqu'il fait moins que -3° ?

Que tu n'ai pas P07 et P21, c'est normal puisque P06=0.

Sinon, voici à quoi ressemble ta loi d'eau :
Image

On voit bien que lorsqu'il fait en dessous de -3°, la PAC est arrivée à son point maxi (parce que c'est une BT).
Normal donc que le P42 n'évolue plus au-delà.
Par contre, il ne devrait pas être à ±39° mais à ±50° puisque c'est la T° de retour.
Puisque ton P04 n'est pas à 0, cela veut dire que la régulation prend en compte la T° intérieur réelle par rapport à la T° demandée.
Justement, qu'elle est cette T° demandée (celle affichée sur le microconnect) ?
Il faudrait peut-être commencer par mettre le P04 à 0 et voir comment se comporte le P42.

Ensuite, je pense que ta loi d'eau est complètement farfelue.
Si tu as trop chaud quand les T° remonte, c'est que le point bas est trop élevé.
Il faudrait descendre P15 et P16.
Après, si tu n'as pas d'appoints, je pense que le couple P18 et P19 est faux. Sinon, cela voudrait dire que l'installateur à dimensionné cette PAC pour que tu n'ai du chauffage qu'au dessous de -3°. Et en Bourgogne, cela me semble optimiste.

Peux-tu me donner P40, P41 et P42 machine en fonctionnement ?

Sinon, quand tu parle (dans ton premier message) d'un dT° de 20° (d'ailleurs, entre 49° et 38° il n'y a que 11°), c'est où ?
Sur la PAC ?
Si oui, c'est bien trop pour elle. Il faut que le dT soit de ±5°.
Pour réduire ce dT°, il faut augmenter le débit.
Peux-tu un peu nous détailler ton installation ?

à te lire…
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Vincent,
VincentN a écrit : On voit bien que lorsqu'il fait en dessous de -3°, la PAC est arrivée à son point maxi (parce que c'est une BT).
Non :?: : le titre du post c'est:
Pac auréa Caléo (eau eau)50ht :lol: donc une haute température :evil:
VincentN a écrit : Sinon, quand tu parles (dans ton premier message) d'un dT° de 20° (d'ailleurs, entre 49° et 38° il n'y a que 11°), c'est où ?
Sur la PAC ?
Si oui, c'est bien trop pour elle. Il faut que le dT soit de ±5°.
:?: Vincent c'est une PAC eau/eau donc avec Delta sortie-Entrée entre 15 et 20°C pour CIAT et non un Delta de 5°C :boulet:

Cordialement,

Alain.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit : Non :?: : le titre du post c'est:
Pac auréa Caléo (eau eau)50ht :lol: donc une haute température :evil:
Oups… pas fait attention.
En effet, la T° maxi peut être supérieur à 55°… mais vu la pente, les 65° seront vite atteint.
alain30 a écrit : :?: Vincent c'est une PAC eau/eau donc avec Delta sortie-Entrée entre 15 et 20°C pour CIAT et non un Delta de 5°C :boulet:
De quel dT° parle-t-on ?
Si c'est le primaire, ok. Mais si c'est le secondaire (celui-qui chauffe l'habitation) il vaut mieux avoir un dT° < 5° car sinon le COP s'effondre.
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

bonsoir
Pour répondre a ta question
Donc historique cette PAC eau eau remplace une PAc que j'avais depuis 30 ans sans appoint méme avec des T° exter de moins 24...une photo de mon installation est sur le site...
Ma surface à chauffer actuellement est 75 M2 ....
mon installation... départ PAC eau chaude sur ballon tampon de 300litres via les radiateurs en fonte (puissance totale de 21kw) avec un circulateur .....
Retour radiateur vers Pac via ballon
Pilotage par Microconect dans le couloir dont la T° affichée est de 20°
Mon probleme quand la T° exter descend en dessous de moins 2 j'ai du mal a chauffer j'ai l'impression que le p42 n'est pas ou mal influencé par le p48
Ma pompe vient de se mettre en marche la pompe a eau alimente la PAC ensuite celle-ci se met en marche
le p40= 39.6 différence entre p40 et p42 égale a p20 qui est de 1.5 affiché
P41= 39. 3
P42 = 41.2
P48 = -2
Le p41 monte a 54
A l’arrêt de la PAC et a la Disparition du petit triangle noir je relève en premier
p42 qui est a 41.2
p40 qui est a 41.6
et p41 qui était a 54 descends pour s’arrêter a 41.3

Pour info hier après midi j’ai fais des relevés a l'arret de la PAC quand le petit triangle s’éteint sur le microconect
P4=1.5 .....et T° affiché sur le microconect 20°
P48 moins 03 p42= 39.7
P48 moins 1.4 p42= 39.3
P48 moins 2 p42= 39.5
P48 moins 4 p42= 39.3
P48 moins 6 p42= 38.4
P48 moins 7 p42= 38.4
ce qui me fait dire que le p42 n'est pas ou mal influencé par le p48
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit : :?: Vincent c'est une PAC eau/eau donc avec Delta sortie-Entrée entre 15 et 20°C pour CIAT et non un Delta de 5°C :boulet:
De quel dT° parle-t-on ?
Si c'est le primaire, ok. Mais si c'est le secondaire (celui-qui chauffe l'habitation) il vaut mieux avoir un dT° < 5° car sinon le COP s'effondre.
J'ai écris Delta Sortie-Entrée donc obligatoirement c'est le Delta PAC P41 - P40 (circuit primaire) sinon j'aurais écris Entrée-Sortie.
Pour le circuit secondaire (Entrée-Sortie radiateurs) 15 à 20°C me paraissent excessifs et pourtant , citation de la Doc technique CIAT:

"Conçue pour fonctionner avec un écart de température de 15 à 20°C sur les radiateurs, cette nouvelle pompe à chaleur Eau/eau remplace très avantageusement une chaudière traditionnelle (température d'eau départ : 65°C), assurant ainsi l'intégralité des besoins en chauffage et en Eau Chaude Sanitaire (option)."
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Bon, pour faire court car je n'ai pas trop de temps :oops: :
À la lecture de tes relevés, je pense que ta PAC n'a pas assez de débit sur le secondaire (circuit de chauffage).
Ça se voit notamment sur le fait qu'il lui faut atteindre 54° en départ pour avoir les 41° requis par la loi d'eau sur le retour.
Et ce dT° entre départ et retour n'est pas due à tes déperditions puisque, CP à l'arrêt, les T° départ et retour se stabilisent autours de la consigne.

Il faudrait donc remédier à ce problème en augmentant la vitesse du circulateur ou (mieux) limitant les pertes de charge. Mais, pour cette option, il faudrait connaître ton schéma hydraulique. As-tu un BT ? Est-ce un montage en série ?

Après, pour les valeurs fantaisistes de P48, vu que j'avais passé de l'info primordiale (PAC Eau/Eau) :oops: , c'est évident que la sonde n'est pas dans la PAC mais déportée. Il faudrait donc vérifier la liaison de celle-ci et, tant qu'à faire, tester son bon fonctionnement avec un ohmmètre. Je n'ai hélas pas les valeur de cette CTN mais je pense qu'une âme bien intentionnée sera te les donner (Givais ? :lol: ).

Enfin, je continu à penser que ta loi d'eau est fantaisiste car je vois pas comment tu peux, sans appoints, affronter les grands froids avec une consigne maxi à 55°.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :[J'ai écris Delta Sortie-Entrée donc obligatoirement c'est le Delta PAC P41 - P40 (circuit primaire) sinon j'aurais écris Entrée-Sortie.
Heu… j'vois pas la différence là.
Tu peux expliquer ???
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :[J'ai écris Delta Sortie-Entrée donc obligatoirement c'est le Delta PAC P41 - P40 (circuit primaire) sinon j'aurais écris Entrée-Sortie.
Heu… j'vois pas la différence là.
Tu peux expliquer ???
Explication:
Si tu mesures le Delta Sortie PAC-Entrée PAC (par exemple P41 = 45°C, P40 = 40°C)
45-40= 5°C

Si tu mesures le Delta Entrée PAC-Sortie PAC tu auras 40-45 =-5°C

Lorsque l'on mesure le Delta circuit primaire (PAC) c'est :
T°C sortie PAC - T°C entrée PAC

Alors que sur le circuit secondaire (radiateurs) c'est:
T°C entrée radiateur - T°C sortie radiateur.

Le Delta est toujours positif :!:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ahhhh ok ok…
j'avais pas saisis la subtilité de l'inversion des mots.
Mais bon, ne polluons pas trop le topic de notre ami jcb89 et restons à son problème.
Je nous connais, toi et moi on peut écrire des pages entières sans faire avance le schmilblik :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re bonsoir Vincent,
VincentN a écrit :
Enfin, je continu à penser que ta loi d'eau est fantaisiste car je vois pas comment tu peux, sans appoints, affronter les grands froids avec une consigne maxi à 55°.
Ben tu oublies toujours :evil: que c'est une PAC eau/eau avec un Delta circuit primaire
Sortie PAC - Entrée PAC qui se trouve entre 10°C et 20°C.
Donc si P19 = 55°C tu vois que P41 doit être à environ: 55+10=65°C ( au max. et encore je suis gentil car j'ai pris un delta de 10°C alors qu'il est plutôt de 15°C pour ne pas dire plus.)
jcb89 ne peut régler plus haute sa loi d'eau dans la zone négative des T°C extérieures.

Maintenant si les déperditions dépassent les possibilité de la PAC cela devient plus hard :idea: car il semblerait quelle plafonne vers un P48 négatif.
VincentN a écrit : Je nous connais, toi et moi on peut écrire des pages entières sans faire avance le schmilblik
Quoi........quoi........ tu es entrain de dire que nous n'emmenons rien de positif :idea: :lol:
même si la passion ( et le" taquinage") nous fait parfois quelque peu dériver, je trouve que sommes utiles au forum.
Bon j'arrête............... l'auto satisfaction .......ce n'est pas bien.........restons modeste :oops:
Je suis sur que Jean Claude nous pardonne :lol:
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

Bonjour a tous...oui je vous pardonne un peu de sourire fait du bien
Pour répondre a Vincent ...je vais essayer de te donner une maximun d'information
c'est une sociéte qui m'a fait l'installation et cette installation a été controlé par un technicien de chez CIAT ...Mon installateur a fait faillite 2 mois apres la mise en chauffe
Mon installation alors je me souviens plus ce que vous appelez en parallèle ou en série je sais que j'ai essayé le 2 solutions donc
Le circuit eau chaude sort de le PAC va dans un ballon de 300 litres et un accélérateur la dirige sur les radiateurs en fonte...le retour eau des radiateurs va sur le ballon et ensuite dans la PAC
La pac est a 50cm du ballon la dimension de la tuyauterie 22/28
Elle est alimenté par une pompe a eau dont le débit est de 3800 litres heure par une canalisation en 33/42.la T°de l'eau est actuellement de 10°...mon pavillon est en brique parfaitement isolé + fenètre double vitrage ...ma superficie a chauffer actuellement est de 75m2 et la puissance total de mes radiateurs est de 18000kcal soit environ 21kw ...le circulateur entre ballon et radiateur et régler en vitesse 2 soit Winp.65 Rpm 2000...la sonde se trouve a l'ouest sur le mur du pavillon cette sonde j'ai fais des relevés et plus la température et basse plus l'écart et grand (elle affiche +1° quand il y a 0 et -6° quand il y a -10)
Voila je vous remercie d'avance
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
jcb89 a écrit :Bonjour a tous...oui je vous pardonne un peu de sourire fait du bien
Attention, faut pas nous tenter ! :boulet:
jcb89 a écrit :Le circuit eau chaude sort de le PAC va dans un ballon de 300 litres et un accélérateur la dirige sur les radiateurs en fonte...le retour eau des radiateurs va sur le ballon et ensuite dans la PAC
Tu as donc un montage en //. Le BT sert de découplage entre les 2 réseaux pour éviter tout problème de débit sur la PAC… sauf si le circulateur de cette dernière est réglé trop bas ou que les liaisons PAC <> BT sont trop faibles…
As-tu un filtre ou un pot à boues ?
jcb89 a écrit :La pac est a 50cm du ballon la dimension de la tuyauterie 22/28
Hummm… je n'ai pas la doc de ta PAC mais, si je me fis à la puissance, Ciat doit demander des raccordement en 1" 1/2 sur ce modèle.
Peux-tu le vérifier dans ta doc ?
En tout cas, ça expliquerai pas mal de choses.
Et, vu que le BT semble être à côté de la PAC, il doit être facile de changer ces tuyaux.Ce serait plus rentable que d'augmenter le circulateur.
À ce propos, sais-tu sur quelle vitesse est réglé le circulateur interne de la PAC (celui qui fait la circulation PAC > BT) ?
jcb89 a écrit :Elle est alimenté par une pompe a eau dont le débit est de 3800 litres heure par une canalisation en 33/42.la T°de l'eau est actuellement de 10°
Ben n'ayant pas la doc de ta PAC (et ne la trouvant pas :( ) je ne peux affirmer que c'est bon mais je pense que la PAC aurait affiché un défaut si ce n'était pas le cas.
jcb89 a écrit :la sonde se trouve a l'ouest sur le mur du pavillon cette sonde j'ai fais des relevés et plus la température et basse plus l'écart et grand (elle affiche +1° quand il y a 0 et -6° quand il y a -10)

Là aussi je vois un problème : la sonde est mal isolé du mur de ta maison et les déperditions de celle-ci influence la mesure. Il faudrait essayer dans un premier temps (un jour où il ne pleut pas) de dégager ta sonde du boitier et voir si, à l'air libre, elle ne retourne pas de mesures plus conforme.
Si c'est le cas, il faudra alors envisager de mieux l'isoler de ta maison (en glissant un isolant entre le mur et le boitier) ou de la placer ailleurs.
Si ça ne change rien, il faudra la vérifier.
Dans la doc du microconnect, tu a les valeur résistive en fonction de la T°.

Et si tu peux nous faire quelques photos de ton installations ça serait bien, histoire d'être sûrs de ne pas passer à côté de quelque chose. :wink:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »