Analyse Performance et rendement sur Caléo 60h

Répondre
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Analyse Performance et rendement sur Caléo 60h

Message par lebourguignon »

Analyse optimisation du rendement conclusion :
Si on observe une température de retour trop haute à l’entrée de la Pac tout en maintenant le même débit de fluide frigorigène , le point de vaporisation (dernière goutte de fluide vaporisé )va se déplacer ,
Image
La zone 1 représente la partie de l'évaporateur où le fluide frigorigène augmente de température jusqu'à la température d'ébullition (chaleur sensible).
La zone 2 représente la partie de l'évaporateur où le fluide frigorigène se vaporise (chaleur latente) le processus se passe à température constante pour le fluide frigorigène et c'est dans cette zone que se transmet l'essentiel de l'énergie.
La zone 3 représente la partie de l'évaporateur où les vapeurs du fluide frigorigène sont surchauffées (chaleur sensible). Le débit de fluide est géré par le détendeur , le détendeur va réduire le débit de fluide (dernière goutte de fluide vaporisé, situé entre la zone 2 et 3) afin de permettre une augmentation de la température de surchauffe induisant alors un débit de vapeur aspiré par le compresseur plus faible alors qu'il tourne toujours au même régime avec pratiquement la même consommation d'énergie électrique. La puissance frigorifique sera plus faible et le COP frigorifique moins important.
Je constate actuellement le phénomène seulement aprés la pose d'un ballon de 300l posé en // celà grace à la pose de thermomètres en partie haute et basse du ballon J'observe la meme température exemple Pac en cycle 35 °en haut et 35° en bas ,Pac à l'arret exemple eau 30° en haut du ballon en bas 30°, est-ce normal ! est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait confirmer cette analyse . Pour moi mes consommations sont élevées ma Pac doit etre optimisée ! Quelle est la différence idéal pour assurer un bon rendement . Si Alain 30 , Vincent ou d'autres passaient par ce post pour m'expliquer . Merci
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Analyse Performance et rendement sur Caléo 60h

Message par alain30 »

lebourguignon a écrit :Analyse optimisation du rendement conclusion :
Si on observe une température de retour trop haute à l’entrée de la Pac tout en maintenant le même débit de fluide frigorigène , le point de vaporisation (dernière goutte de fluide vaporisé )va se déplacer ,
Image
La zone 1 représente la partie de l'évaporateur où le fluide frigorigène augmente de température jusqu'à la température d'ébullition (chaleur sensible).
La zone 2 représente la partie de l'évaporateur où le fluide frigorigène se vaporise (chaleur latente) le processus se passe à température constante pour le fluide frigorigène et c'est dans cette zone que se transmet l'essentiel de l'énergie.
La zone 3 représente la partie de l'évaporateur où les vapeurs du fluide frigorigène sont surchauffées (chaleur sensible). Le débit de fluide est géré par le détendeur , le détendeur va réduire le débit de fluide (dernière goutte de fluide vaporisé, situé entre la zone 2 et 3) afin de permettre une augmentation de la température de surchauffe induisant alors un débit de vapeur aspiré par le compresseur plus faible alors qu'il tourne toujours au même régime avec pratiquement la même consommation d'énergie électrique. La puissance frigorifique sera plus faible et le COP frigorifique moins important.
Je constate actuellement le phénomène seulement aprés la pose d'un ballon de 300l posé en // celà grace à la pose de thermomètres en partie haute et basse du ballon J'observe la meme température exemple Pac en cycle 35 °en haut et 35° en bas ,Pac à l'arret exemple eau 30° en haut du ballon en bas 30°, est-ce normal ! est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait confirmer cette analyse . Pour moi mes consommations sont élevées ma Pac doit etre optimisée ! Quelle est la différence idéal pour assurer un bon rendement . Si Alain 30 , Vincent ou d'autres passaient par ce post pour m'expliquer . Merci
Bon pour rester simple:

Augmenter le volume de la bouteille de mélange a un but essentiel: c'est diminuer le nombre de démarrages (pour la longévité du matériel) et certainement améliorer légèrement le rendement (mais difficilement mesurable)

Si tu as uniquement augmenté le volume de la bouteille de mélange, au pire tu n'as pas amélioré le rendement mais tu ne l'a certainement pas diminué :evil:
Sauf si l'isolation est inférieure à celle d'origine.

Pour les T°C:

Circuit primaire :
PAC - Bouteille de mélange-PAC ( branchement en //)
Sortie PAC = P41 et Entrée PAC = P40 ne peuvent avoir la même valeur mais un delta entre 4°C et 7°C environ.

Circuit secondaire:
Bouteille de mélange (piquage haut)-Radiateurs-Bouteille de mélange (piquage bas)
Si la T°C départ bouteille de mélange en direction des radiateurs est identique à la T°C arrivée radiateurs sur la bouteille de mélange soit:

Tes T°C sont erronées (ce qui est certainement le cas)
La vitesse du circulateur circuit radiateur est trop grande.
Suivant l'installation et la T°C extérieure tu devrais avoir environ entre 2°C et 10°C d'écart.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Merci pour votre réponse , je me suis mal exprimé lorsque je controle le fonctionnement de la Pac sur la microconect P41 est bien supérieur à P40 delta t de 5.2. le défaut constaté se situe dans le ballon , piquage du haut température identique à celle du bas ! je ne comprends pas pourquoi ! j'ai essayé chaque vitesse de mon circulateur résultat identique . . .
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

lebourguignon a écrit :Merci pour votre réponse , je me suis mal exprimé lorsque je controle le fonctionnement de la Pac sur la microconect P41 est bien supérieur à P40 delta t de 5.2. le défaut constaté se situe dans le ballon , piquage du haut température identique à celle du bas ! je ne comprends pas pourquoi ! j'ai essayé chaque vitesse de mon circulateur résultat identique . . .
On est bien d'accord, tu parles du circuit secondaire :?:
Il suffit de toucher le haut et le bas d'un radiateur (surtout si tu as un grand radiateur : 1.80m ou 2m pour sentir la différence de T°C .

Maintenant si tu parles du circuit primaire entrée sur le haut de la bouteille de mélange et sortie par le bas tu dois avoir à un poil près la T°C de P41 en haut et de P40 en bas.
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

le défaut constaté se situe dans la bouteille, piquage du haut température identique à celle du bas ! de mémoire je crois que la température correspond à la valeur du P40 je dis celà car de mémoire je n'ai pas le souvenir d'avoir vu affiché 42° demain je ferais quelques relevés pour comparer si la température de la bouteille, correspond à celle calculé P41 ou P40. En ce moment pac arretée température ballon haut et bas identique ? voici le plan de montage
Image
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

lebourguignon a écrit :le défaut constaté se situe dans la bouteille, piquage du haut température identique à celle du bas ! de mémoire je crois que la température correspond à la valeur du P40 je dis celà car de mémoire je n'ai pas le souvenir d'avoir vu affiché 42° demain je ferais quelques relevés pour comparer si la température de la bouteille, correspond à celle calculé P41 ou P40. En ce moment pac arretée température ballon haut et bas identique ? voici le plan de montage
Image
Bonjour !
Je doute de mon branchement est-ce que quelqu'un peut me dire si ce branchement est bon est permet d'obtimiser .Celà fonctionne mais je me pose la question ? deux mois de fonctionnement dans cette configuration Avril et Mai dernier peutetre un peu juste pour en tirer les conséquences mais la question est posé voici un plan autre de montage est il plus efficace ?

Image[/img]
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Image
Branchement préconisé par la société Ciat , je voudrai savoir pourquoi ma température est identique dans le ballon ! pas un degré d'écart entre le haut et le bas est-ce normal ?......
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

Avec ma PAC eau eau et suite a des problemes de chauffe CIAT m'a fait modifier mon installation donc maintenant depart PAC eau chaude direct bas du ballon tampon et ressort en haut du ballon tampon via radiateur le retour des radiateurs direct sur PAC
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »