Delta T - reglage detendeur - pas assez ou trop de gaz

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Delta T - reglage detendeur - pas assez ou trop de gaz

Message par gregobac »

Bonjour à Tous,

Je viens de lire un post sur la surchauffe du R407 :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11317
Là , ils sont trop fort pour moi, J'ai pas tout compris :oops: J'ai mal à la tête :? :?

Mon problème de deltaT , peut-il venir un mauvais réglage du détendeur :?: Le SAV CIAT m'a également parlé de cette hypothèse.
Concernant le r407. J'ai lu ici et là , que lorsque :
Il y avait un manque de gaz , le voyant bullait et que le deltaT était important ( entre 8 et 10 ).:?:
Et au contraire , quand il y a trop de gaz, le deltaT est faible :!:
Je vous rappel , que j'ai eu mes PAC d'occasion, peut-être qu'elles ont été déréglé.
Pour l'instant, je n'ai que les températures mesurées par la PAC comme données exploitables.
Pour la mesure des pressions, c'est une autre histoire. Le matériel , c'est trouvable, mais savoir quoi mesurer et comment interpréter les résultats, là , j'ai des cours à prendre. Ou plutôt faire appel à un pro. ( pas facile, on trouve beaucoup de charlot )
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Delta T - reglage detendeur - pas assez ou trop de gaz

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Bonjour à Tous,

Je viens de lire un post sur la surchauffe du R407 :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11317
Là , ils sont trop fort pour moi, J'ai pas tout compris :oops: J'ai mal à la tête :? :?

Mon problème de deltaT , peut-il venir un mauvais réglage du détendeur :?: Le SAV CIAT m'a également parlé de cette hypothèse.
Concernant le r407. J'ai lu ici et là , que lorsque :
Il y avait un manque de gaz , le voyant bullait et que le deltaT était important ( entre 8 et 10 ).:?:
Et au contraire , quand il y a trop de gaz, le deltaT est faible :!:
Je vous rappel , que j'ai eu mes PAC d'occasion, peut-être qu'elles ont été déréglé.
Pour l'instant, je n'ai que les températures mesurées par la PAC comme données exploitables.
Pour la mesure des pressions, c'est une autre histoire. Le matériel , c'est trouvable, mais savoir quoi mesurer et comment interpréter les résultats, là , j'ai des cours à prendre. Ou plutôt faire appel à un pro. ( pas facile, on trouve beaucoup de charlot )
:?: :idea:
Extrait Doc Dimplex:
Edit: Très certainement dans la norme EN255 (pas précisé dans leur DOC :evil: )


Image

Tu devrais vendre ta CIAT et acheter une PARACETAMOL :oui: à conduction ionique double échangeur turbo compressée :arrow:
Modifié en dernier par alain30 le sam. mars 19, 2011 6:52 pm, modifié 1 fois.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

En ce moment je tourne avec du DAFALGAN 1G :D
Ça marche bien aussi :lol:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Concernant le r407. J'ai lu ici et là , que lorsque :
Il y avait un manque de gaz , le voyant bullait et que le deltaT était important ( entre 8 et 10 ).
faudrait savoir de quel delta T??

le boulot du détendeur est de controlé la surchauffe de l'évaporateur( donc le delta T de celui ci)

si il manque de gaz, la pac va pardre de sa puissance, donc le delta T du circuit hydraulique au condenseur sera plus faible.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

CMickael a écrit :
Concernant le r407. J'ai lu ici et là , que lorsque :
Il y avait un manque de gaz , le voyant bullait et que le deltaT était important ( entre 8 et 10 ).
faudrait savoir de quel delta T??

le boulot du détendeur est de controlé la surchauffe de l'évaporateur( donc le delta T de celui ci)

si il manque de gaz, la pac va pardre de sa puissance, donc le delta T du circuit hydraulique au condenseur sera plus faible.
Bonjour CMickael,

Moi , ce qui m'intéresse , c'est le deltaT du condenseur coté circuit de chauffage.
Mais , j'ai du n'embrouiller avec leur post sur l'échauffement du R407.
Ma pac ne "semble" pas manquer de gaz, le voyant ne bulle pas. Malgré tout, même en réglant le débit au mini, je n'ai qu'un deltaT de 3 ou 4. Il est vrai qu'on dirait qu'il s'améliore depuis 1 mois, date à laquelle j'ai redémarré cette PAC d'occas. ( elle se décrasse :?: )
De plus mon deltaT n'évolue que très peu en fonction de la température extérieure. Il évolue de 3 à 4, quand la température extérieure passe de 5 à 15°.
Je n'ai pas la belle courbe de notre ami Alain :D.
Il annonce du négatif pour la semaine prochaine, je vais le surveiller :shock: :arrow:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

en faisant une mesure de débit(avzc un simple compteur) tu pourra calcaler aproximativement la puissance restituer par la pac, que tu pourra comparer avec la doc de la pac
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

CMickael a écrit :en faisant une mesure de débit(avzc un simple compteur) tu pourra calcaler aproximativement la puissance restituer par la pac, que tu pourra comparer avec la doc de la pac
Pour le compteur, j'y avais pensé, mais je n'en trouve pas en 1"1/4. sinon ils sont hors de prix. Les débitmètre c'est pareil !
Il faut en trouver un eau chaude, car les eaux froides sont donnés pour 30° max.
Je dois mesurer un débit de 2.8 m3/h soit 46 L /min
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir "posté" :arrow:

Tu es peut être le seul sur le forum CT à vouloir augmenter ton Delta T, généralement c'est plutôt l'inverse qui se passe ( delta T trop grand du au débit trop faible et presque à tous les coups sécurité D03 :!: )
Bien sur...........je ne connais pas les paramètres de la maison (isolation,surface, volume, T°C ambiante, T°C P41/T°C extérieure puissance des radiateurs :?: donc impossible de dire si la PAC donne toute sa puissance.

Mais au vue de ta conso et de l'aspect de tes courbes (de plus tu n'as pas de bulle sur l'indicateur), si tu arrives à chauffer correctement il n'y a pas de quoi s'affoler :lol:
Si.................. il fait plus froid tu pourras confirmer( ou infirmer :evil: ) que la T°C sortie PAC P41 monte assez facilement avec la baisse de la T°C extérieure.

Généralement l'échangeur est conçu pour un delta T de 5°C à +7°C extérieur avec un débit nominal de 2.8 m3/h mais la plage de fonctionnement est malgré tout assez grande.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Comme indiqué précédemment, j'ai eu ces PACs Caleo 60h d'occasion.
Je ne connais pas le passif.

J'ai lu que le R407 était plus compliqué à recharger. Est-il possible que mon problème de deltaT vienne d'un problème de charge.
Ou même, est-il possible que la PAC ai été chargé avec un autre GAZ ?
Je sais, ce serait pas du tout professionnel, mais on voit de tout :shock:, dés qu'il y a de l'argent à se faire.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Comme indiqué précédemment, j'ai eu ces PACs Caleo 60h d'occasion.
Je ne connais pas le passif.

J'ai lu que le R407 était plus compliqué à recharger. Est-il possible que mon problème de deltaT vienne d'un problème de charge.
Ou même, est-il possible que la PAC ai été chargé avec un autre GAZ ?
Je sais, ce serait pas du tout professionnel, mais on voit de tout :shock:, dés qu'il y a de l'argent à se faire.
Re Gregobac,

Un frigoriste pourra certainement te renseigner, mais mettre un autre gaz :evil: ............................. je ne pense pas :!:
Peut être une concentration différente de la norme...............là cela est possible si auparavant il y a eu une fuite et qu'un complément de gaz ai été ajouté au lieu de vider et recharger le circuit.
Mais si c'était le cas est ce que cela diminuerait le Delta T :?: :?: Pas sur :idea:
teddybear
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 3:24 pm
Localisation : tours

Message par teddybear »

bonjour, en cas de manque de gaz ou de mauvaise proportion du mélange composant le R407c, le delta t sur l'eau diminurait. par contre, la surchauffe du fluide augmenterait (delta t entre la température d'évaporation est la température aspiration comprésseur.) la température de refoulement p51 aurait aussi tendance à grimper car le compressseur refroidit mal.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

bonjour, en cas de manque de gaz ou de mauvaise proportion du mélange composant le R407c, le delta t sur l'eau diminurait. par contre, la surchauffe du fluide augmenterait (delta t entre la température d'évaporation est la température aspiration comprésseur.) la température de refoulement p51 aurait aussi tendance à grimper car le compressseur refroidit mal.
Bonjour Teddy, et bienvenue dans l'aventure :lol:

C'est ce que j'avais demandé dans ce post : Relation entre les différentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,P51 http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13182. Je cherchais des tableaux , des formules afin de vérifier que P51 ou P45 sont "normales" en fonction des autres températures.

Image

Sinon je peux essayer de mettre des sondes partout et poster les résultats. :roll:
Mais je ne sais pas ou sont situées les sondes P44, P45 et P51 sur la PAC.
C'est pas si difficile, je re-démonte pour la 10eme fois les carters, et je suis les fils......
teddybear
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 3:24 pm
Localisation : tours

Message par teddybear »

ecxuze moi j'ai encore du mal a me repéré!!! donc:
-p44 c'est la température fréon batterie. la sonde est située sur la deuxieme cross de la batterie en partant du bas. elle est très difficile d'accès. c'est elle qui lance le compte a rebour du dégivrage quand elle arrive a -2°c. en fonctionnement normal, elle ne doit pas approcher les -2 avant environs 2 a 3°c ext (p48).
- p51 (température de refoulement): il y a un repére qui dit qu'en fonctionnement chauffage avec 40°c d'eau, la température de refoulement p51 doit etre inferieur à P41 (départs chauffage) x2. cette sonde la est juste devant ton nez quand tu ouvre les carrosseries!!
- la sonde p45 est caché sous l'isolant à la sortie fréon de l'echangeur a plaque. elle n'apporte pas d'information intéressante sur le fonctionnement de ta pac.

j'espère que ca t'aidera!
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Teddy,

Est-ce que P51 est situé là :

Image
teddybear
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 3:24 pm
Localisation : tours

Message par teddybear »

oui c'est ca. cest la seul sonde de la caléo en 50 kohm donc elle n'est pas branchée avec les autres (j6,j7,j8 etc) elle est cablé sur la carte microconnect la rangée de gauche, le bornier du haut.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »